Max Milo (11/01/2018)
3.33/5   9 notes
L'antisémite. C'est ainsi que Pascal Boniface est perçu par de nombreuses personnes, juives ou non. Cette qualification déshonorante est en totale contradiction avec ses combats personnels, menés contre le racisme et l'antisémitisme. Sa famille et lui-même ont été menacés. Le centre de recherche qu'il dirige, dont les travaux font autorité sur le plan national et international, a frôlé à plusieurs reprises la disparition, parce qu'il a osé critiquer un gouvernement ... >Voir plus
Que lire après AntisémiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pascal Boniface est un politologue reconnu dans le paysage médiatique français. Toutefois, Antisémite n'est pas une nouvelle publication pour analyser un rapport de force sur tel endroit de conflit politique du globe. Non, c'est plutôt une plaidoirie de défense face à des attaques reçues à son endroit.

Directeur de l'IRIS (Institut de Recherches Internationales Stratégiques) où se croise quantité d'opinions et d'orientations politiques (mais tous ne s'étonneront pas forcément de voir à son conseil d'administration des gens comme Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy…), Pascal Boniface est proche des décideurs politiques depuis longtemps et connaît bien ce milieu entre programmes électoraux et joutes médiatiques. Au détour d'une note envoyée au Parti socialiste dont il a été membre, sa vision du conflit israélo-palestinien va gravement le desservir au point de justifier cet ouvrage une quinzaine d'années après sa rédaction. Et on sait bien que quand un parti-pris médiatique est en place, il est bien difficile d'en sortir, d'autant plus que les personnages médiatiques qui le portent sont bien souvent des personnes de grande influence et qui sont invitées souvent et partout sur les plateaux télé et radio. Étiqueté ainsi, il tente de démonter l'indigneuse accusation qui pèse sur son travail et ses relations de politologue. Toutefois, il fait – et c'est peut-être là le plus intéressant – un historique de la considération du conflit israélo-palestinien en France, ce qui donne un climat national un peu particulier dès que le sujet est abordé, sur fond d'accusation sous-jacente d'antisémitisme, racisme toujours pris à part.
Si le fond semble tout à fait justifié, il n'empêche que le résultat soit un peu lourd. Pascal Boniface n'est pas avocat et sa plaidoirie de défense peut lasser quand les arguments se répètent et qu'il apparaît comme celui qui est seul contre tous. L'auteur, chapitre après chapitre, se défend, se démène pour aligner des contre-arguments (au point même de mettre en annexe une « lettre d'une amie juive » qui n'aide pas vraiment), afin de, coûte que coûte, convaincre le lecteur de son innocence. N'est-ce pas l'inverse qui risque de se produire ? Toute proportion gardée, c'est un peu à l'image de Nadine Morano qui veut prouver qu'elle n'est pas raciste en invoquant son amie arabe et même une « amie africaine qui est plus noire qu'une Arabe »… Bref, Pascal Boniface est un politologue sûrement très compétent et qu'il continue à prouver son non-racisme par son travail d'analyste des conflits internationaux.

Antisémite est donc un livre intéressant sur le fond, mais dont la forme pêche par excès de défensisme qui, espérons-le pour lui, ne soit pas contre-productif.
La Feuille Volante n° 1234
ANTISÉMITE – Pascal Boniface – Max Milo Éditeur.

Être accusé d'antisémitisme en France n'est pas une chose anodine compte tenu de l'histoire de notre pays, de son combat en faveur de la liberté et des droits de l'homme, de son héritage des « Lumières », de sa traditionnelle vocation à recevoir et assimiler les étrangers désireux de devenir Français. le cas des Juifs est un peu particulier puisqu'ils ont été pourchassés, accusés de tous les maux et même longtemps considérés par les catholiques comme le peuple déicide. Depuis 1948, date de la création de l'État d'Israël, la politique internationale et l'opinion publique ont évolué entre son soutien et sa condamnation au gré des événements. Pascal Boniface, universitaire, chercheur et directeur d'un centre de recherche géopolitique (IRIS), qui ne cache pas sa sensibilité de gauche et son appartenance au PS, n'échappe pas à ce phénomène et quand il rédige en 2001 une note pour le parti socialiste sur le conflit israélo-palestinien suivi d'un article dans « Le Monde », il assiste à un déchaînement médiatique qui le qualifie « d'antisémite ». Cette réaction lui paraît d'autant moins justifiée que critiquer le gouvernement d'Israël suffit à passer pour un antisémite et qu'il est un fervent adepte du débat, que toute sa vie, tous ses combats personnels sont en complète contradiction avec cette accusation. Ces écrits déchaînent les passions, réveillent les vielles querelles, troublent les certitudes les plus affirmées et portent préjudice à leur auteur qui ainsi cherche à se justifier par ce livre d'autant plus volontiers qu'il s'estime injustement accusé, qu'il n'a jamais été inquiété par la justice et qu'il mesure ainsi tout le poids de la solitude, de l'hypocrisie et de l'instinct grégaire d'autant plus actif qu'il vise à le détruire, lui et son centre de recherche. L'émotion a été grande à la publication de cet article, suivi d'un livre où notre auteur se demande si on peut « critiquer Israël ». Elle s'accompagna d'insultes, de critiques et même de menaces de mort qui caractérisent cette espèce humaine à laquelle nous appartenons tous et ce d'autant plus qu'il disait ce que beaucoup d'autres pensent mais n'ont pas l'opportunité et sûrement le courage de le verbaliser et que la société israélienne elle-même montre une diversité d'opinions sur le rapprochement avec les Palestiniens. La presse se déchaîna mettant en lumière la mauvaise foi, la désinformation, l'intolérance voire les erreurs volontaires des rédacteurs souvent inspirés par les organisations juives de France, mais des soutiens se manifestèrent également, illustrant le fait que ce problème est dans notre pays épidermique et de nature à réveiller les vielles idées reçues. Ainsi fut-il l'homme à abattre et il démissionna du PS.
J'avoue que je suis assez peu sensible aux essais politiques, mais je remercie Babelio et les éditions Max Milo de m'avoir fait parvenir cet ouvrage pour tenter de comprendre cette polémique qui, en France, a toujours un retentissement particulier. Je retiens une brillante analyse historico-politique de ce problème et je reconnais un certain courage à Pascal Boniface d'avoir ainsi pointé du doigt les positions contradictoires du PS sur le conflit israélo-palestinien rappelant notamment que si le peuple juif avait souffert de la Shoah, cela ne lui donnait pas pour autant droit d'opprimer les Palestiniens, que ces derniers avaient droit à un État au même titre que les Israéliens, que l'ONU, pourtant en charge de la paix mondiale et de la protection des populations civiles a toujours eu une position plus que tiède, acceptant d'intervenir en ex-Yougoslavie mais jamais en Israël et que les préoccupations électorales ne sont jamais loin des positions officielles d'un parti politique. La difficulté vient sans doute que sur ce sujet inflammable on mélange souvent antisémitisme et antisioniste mais notre auteur ne manque pas non plus de relever les nombreuses contradictions qui sont soulevées par ce problème dans le cadre de la démocratie française. Je dois dire que si l'antisémitisme n'est pas pour moi une découverte, je note que les contre-vérités ont la vie dure, surtout quand elles sont répétées à l'envi dans un contexte médiatique.

Merci à Masse Critique, à Babélio et aux éditions Max Mollo de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre.
Pour tout dire, avant même de développer, je dois dire que j'ai trouvé ce livre ennuyeux au possible. À part quelques moments intéressants, il faut être honnête, ce livre m'est tombé des mains plusieurs fois. Pourquoi ? Car ce ne sont que redites et tentatives maladroites de l'auteur pour se justifier. Par contre, il a eu raison de le faire car les accusations à son encontre sont graves. Mais c'est la forme que je critique, pas le fond, même si la moitié du livre aurait suffit à le défendre.
Mais le défendre de quoi ?
Monsieur Bonniface est le fondateur et directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques, ce qui n'est pas rien.
À la suite d'une note en 2001 pour le Parti Socialiste, Monsieur Boniface étant de gauche il faut le préciser, relative au Proche-Orient, il fut mis à l'index et traité d'antisémite, alors qu'il donnait son point de vue sur la crise israélo-palestinienne, c'est à dire sur ce qu'il en pensait.
Rappelons que l'antisémitisme est un crime, l'antisionisme, non. Et de cela dont parle ce monsieur, trouvant l'ingérence d'Israël sur les terrains palestiniens insupportable. Cette colonisation n'est pas pour lui plaire, sachons le tout de suite.
C'est dans ce livre, qu'il essaie, maladroitement il me semble, mais tout à son honneur, et de son bon droit car, ne l'oublions pas, la liberté d'expression est en France un droit, de répondre aux attaques et de se justifier.
On l'a bien compris (C'est tant de fois martelé que cela en devient assommant...), il n'est nullement antisémite mais, antisioniste, et c'est son droit de le penser.
Et oui, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec la politique d'Israël quand à sa colonisation massive des territoires palestiniens. Ce n'est pas être antisémite que de le préciser. Ce n'est pas par haine des Juifs que de penser cela. Ce qui est grave, c'est que l'IRIS en soit touché par ricochet.
Depuis plus de quinze ans, l'auteur est stigmatisé antisémite et cela lui est insupportable. On le comprendrait à moins...
Ses écrits, pour lui, sont dénaturés et mal compris.
D'où la critique du communautarisme, avec ses dérives.
Voilà. Je n'ai pas été passionné par le livre en lui-même, trop de répétitions et un style lourd, mais le sujet était très intéressant, et parions qu'il va faire encore couler beaucoup d'encre. À l'heure où j'écris ses lignes, j'aprends que Monsieur Boniface à été une fois de plus, malmené et insulté dans un aéroport.
Apparemment, le combat n'est pas terminé pour lui...
Quand, en 2001, Pascal Boniface rédige une note pour le parti socialiste sur le Proche Orient, l'équité internationale et l'efficacité électorale, il était loin de s'imaginer ce que celle-ci allait lui amener comme désagrément.

Dans cette note pour avoir critiqué le gouvernement israélien il fut accusé d'être antisémite, d'être haineux envers les Juifs et l'État d'Israël. Accusation gravissime car l'antisémitisme, selon la loi, n'est pas affaire d'opinion mais un crime.

Bien entendu certaines personnes sans réflexion ni tentative de bien lire et contextualiser la note écrite se sont faits un malin plaisir à relayer cette accusation. L'honneur d'un homme ainsi que l'existence de l'Institut de relations internationales et stratégiques furent mis en cause.

Par ce récit Pascal Boniface étaye sa défense d'exemples précis. Il ne peut tirer comme conclusion que l'importation du conflits israélo-palestinien, en France, a bien des effets délétères.

Je remercie les éditions Max Milo et Babelio pour m'avoir offert ce livre lors de l'opération Masse critique.
Un livre très instructif sur le terrorisme intellectuel auquel se livrent les défenseurs "inconditionnels" (comme a dit un jour BHL) du gouvernement israélien. Dès que vous élevez une critique, même minime, à l'égard de ce gouvernement, vous êtes ANTISEMITE. Et voilà, le tour est joué. C'est le seul argument, censé vous couvrir d'opprobre, vous salir, et décrédibiliser votre critique.
C'est très triste et assez particulier à la France (allez savoir pourquoi ?).
On comprend bien que Boniface, intellectuel honnête et rigoureux, en souffre.
Il a bien fait d'écrire ce livre pour ouvrir les yeux à nos concitoyens sur ce très grave problème démocratique.
Un vrai mal français.

Un intellectuel accusé d’antisémitisme sans avoir jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette lourde et infamante incrimination. Un centre de recherche dont les travaux font autorité sur le plan national, reconnu au niveau international, où travaillent plus de trente personnes, qui risque de disparaître parce que son directeur a critiqué le gouvernement.
Si un tel cas se présentait, nul doute qu’à Paris, les médias s’en indigneraient et en rendraient largement compte quand les pétitionnaires traditionnels se mobiliseraient pour signifier le plus bruyamment possible leur soutien. Il n’y eut pourtant aucune réaction.
Le gouvernement critiqué était celui d’un pays étranger. Pas n’importe lequel. Vous vous croyez chez Kafka ? Non. Bienvenue en France.
S'il faut des autorisations pour écrire des notes, je n'ai rien à faire dans ce parti. Je préfère reprendre ma liberté. En tous les cas, le débat d'idées ne passe pas par le PS. Beaucoup de gens dans le parti sont d'accord avec moi mais la discussion est impossible. C'est un véritable tabou.
Tout ceci montre, si besoin était, la diversité de la communauté juive. Ce ne sont pas des Juifs qui m'ont attaqué. Ce sont certains d'entre eux pour des raisons qui leur appartiennent . Il y a bien un clivage, non pas entre les Juifs et les autres, mais entre les communautaristes et les universalistes.
Un mensonge répété cent fois ne devient pas une vérité mais peut influencer les perceptions.
Il vaut certes mieux perdre une élection que son âme.