AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Atlas du monde global : 100 cartes pour com..

Un atlas assez court comparé à d’autres mais reste intéressant, écrit en partie par Hubert Védrine il passe sur plusieurs thématiques avec pour chaque page de texte, une carte qui sont en général assez claires malgré que l’on aurait aimer en savoir plus sur certains sujets (mais bon après, il n’en tient qu’à nous d’aller chercher plus loin).
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Cet ouvrage, est plutôt un catalogue d'événements montrant l'importance historique mais aussi de plus en plus grande du football dans notre monde globalisé. Le sport le plus universel en est même le symbole.

L'auteur est un bon historien de ce sport qui à regroupé beaucoup d'exemples historiques mais j'ai ressenti à la lecture un léger manque de moelle, de lien permettant d'apporter un petit plus au lecteur.



Commenter  J’apprécie          00
Atlas des relations internationales

La nouvelle édition 2013 présente un état complet du monde sur le plan de la puissance militaire, économique, démographique et différents autres indices comme le sport, les religions, l’histoire ...

Les pays les plus importants et les différentes aires d’influences mondiales sont présentés en détails.

En somme, comme l’indique le titre, l’ouvrage fait une présentation détaillée du monde et des relations internationales entre les nations assez précise et qui permet de se faire une véritable idée des événements mondiaux et des tensions existantes ou des relations de soutien entre États.

Les cartes sont claires et détaillées mais on reprochera peut-être un style trop scolaire et un texte très dense avec pas suffisamment de point clés mis en avant.
Commenter  J’apprécie          20
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019

Livre reçu de la maison d'édition Armand Colin dans le cadre d'une opération "Masse critique" sur Babelio.

Je les en remercie.

Il me revient donc d'en rédiger une recension et ... la tâche n'est guère aisée s'agissant d'un ouvrage de vulgarisation géopolitique.

A noter également que "50 idées reçues sur l'état du monde" en est à sa neuvième édition (l'originelle remontant à 2007) avec, si l'on en croit le bandeau figurant en première de couverture, plus de 40.000 exemplaires vendus à ce jour.

Dès lors, je me contenterai d'en souligner les indéniables qualités mais aussi les quelques faiblesses.

Cette démarche éditoriale est non seulement salutaire mais plus encore nécessaire car il me semble opportun de ne pas abandonner la compréhension de la complexité du monde à quelques professionnels prétendument spécialisés aux propos rarement exempts d'arrière-pensées partisanes, à la limite quelquefois du conflit d'intérêts et souvent (intentionnellement ?) inaudibles pour le plus grand nombre.

Force est de reconnaître, qu'en l'occurrence, Pascal Boniface, lui-même très présent sur la scène médiatique française et étrangère, excelle dans un langage simple et avec beaucoup de pédagogie à démythifier, synthétiser, rendre perceptibles et remettre dans leur contexte les enjeux, les défis du temps présent et à venir.

Et pourtant, je me dois de confesser que cette lecture m'a laissé comme un goût de trop peu, un sentiment diffus d'insatisfaction.

Il est vrai que, par essence, l'exercice est forcément réducteur : démonter 50 idées reçues en quelque 140 pages, faites le calcul, cela réduit l'argumentaire à moins de 3 feuillets par sujet ! Difficile en l'état d'aller au fond des choses, d'être exhaustif et d'étayer en profondeur son propos.

Par ailleurs, je sais Pascal Boniface homme de rigueur et de conviction.

Dois-je vous rappeler, entre autres, ses courageuses prises de position relatives à la situation en Palestine dénonçant la politique suicidaire des gouvernements de l'état hébreu qui lui valurent de subir, en son temps et jusqu'à nos jours, une ignominieuse campagne de dénigrement ?

Je n'ai malheureusement pas retrouvé ici ce ton volontiers polémique mais toujours à bon escient qui le caractérise quelquefois et que j'apprécie tout particulièrement.

J'admets, de bonne grâce, que tel n'est présentement pas l'objectif de l'auteur et donc, libre à moi de me diriger vers ses publications plus "orientées", moins "consensuelles".

Pour conclure, permettez-moi de vous recommander la lecture d'un ouvrage "hors cadre" de la plume du même Pascal Boniface ( "Léo Ferré, toujours vivant" publié en 2016 (centenaire de la naissance du poète) aux éditions La Découverte).

Né aussi en 1956, nos parcours néanmoins radicalement différents (origines sociales, cursus scolaire, trajectoires militante et professionnelle), j'avoue avoir vibré identiquement, à quelques nuances près, au contact de cet immense artiste.





Commenter  J’apprécie          202
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je remercie Babelio et les éditions Armand Colin pour cet envoi qui m'a éclairé sur bien des points.

On aborde en 50 chapitres de deux ou trois pages plusieurs thèmes tels que la mondialisation, les guerres et conflits, le terrorisme, la démocratie, les dirigeants du monde.

Les idées reçues sont partout dans notre entourage : dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les discours des politiques, chez nos amis ou notre famille.

Face à une actualité complexe et difficile à décrypter, cet ouvrage permet de mieux comprendre notre monde.

Ainsi, il est facile de dire que Donald Trump et Kim Jong-un sont irrationnels et fous, que l'islam est la source du terrorisme, que le monde va de plus en plus mal ou encore que le Brexit est une catastrophe pour l'UE.

J'ai aimé lire ces chapitres courts, organisés de manière simple : l'idée reçue développée dans une bulle, puis, une réponse claire et argumentée pour démontrer cette idée reçue.

Certains points pour moi n'étaient pas des idées reçues, d'autres me questionnaient. Pour d'autres encore, les réponses étaient très approfondies et complexes, car traitant de géopolitique.

Un guide à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre notre monde actuel !
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019

Est-il nécessaire au XXIème siècle d’éditer des ouvrages de vulgarisation relatifs aux questions courantes de l’actualité ?



Pascal Boniface, pense que oui et le prouve dans ce petit ouvrage, édité chez Armand Colin. Il s'agit de la 9ème édition et un bandeau rappelle que plus de 40 000 volumes ont déjà été écoulés... Celui-ci se place directement dans la catégorie des ouvrages sérieux au vu des compétences universitaires de l’auteur, de la maison d’édition… et de la catégorie non fiction de l’opération Masse critique qui m’a permis de faire cette belle découverte ! Merci à Babelio !



Il s’agit d’un petit ouvrage, plutôt discret, car il ne paye guère de mine : couverture bleue, quelques explications, un petit encart avec une photo de l’auteur… tout cela ressemble fort à un ouvrage universitaire qui se veut accessible au plus grand nombre. Et c’est bien l’objectif ici puisque l’ouvrage n’est pas très cher (une dizaine d’euros) et propose un format pratique à transporter et agréable à lire.



Le texte est assez aéré car il fonctionne selon un système de fiches. Comme indiqué il y en a cinquante dont la taille varie de deux à quatre pages pour les plus longues. Cinq thèmes majeurs sont retenus : la mondialisation, une thématique bien curieuse intitulée Qui domine le monde ?, les guerres, la démocratie et enfin le terrorisme. Cette dernière est la plus courte mais les fiches y sont plus longues. En revanche, chaque page est bien occupée, avec une mise en page graphique assez sombre, sans schémas ni illustrations.



A trois exceptions près, le propos ici n’est jamais répétitif, ce qui est plutôt étonnant pour ce type d’ouvrage. La lecture est ici facile car l’auteur adopte un style clair, précis, qui ne se perd pas en détails. Le références se feront rares ce qui permet encore de gagner en fluidité. En contrepartie l'ouvrage perd ainsi des arguments d'autorité. A de nombreuses reprises, l’auteur interpelle le lecteur ou joue la carte de l’humour… autant de méthodes efficaces.



Les thèmes évoqués font directement référence à l’actualité générale. Pour des raisons tenant aux contraintes de l’édition, il ne sera pas ici question des gilets jaunes… mais de nombreuses thématiques qui trouveront un développement scientifique, rationnel et qui remet les choses en perspective. Un certain nombre d’idées connaissent un développement original auquel il était difficile de s’attendre (notamment sur Donald Trump et Kim Jong-Un).



Pour être franc, certaines idées reçues sont traitées de manière assez convenue (la guerre, le terrorisme, la démocratie, les sociétés secrètes…), mais de manière compréhensible et efficace. En revanche, la partie consacrée aux supposés maîtres du monde est la plus réussie et la plus efficace.



En somme voici une lecture efficace, citoyenne, qui demande peu d’investissement, mais qui se révèle des plus pertinentes. Mêmes les citoyens dotés d’un esprit critiques développés (ou se considèrent comme tels) trouveront ici de quoi alimenter leurs connaissances et des arguments pour combattre des idées fausses communément admises. Personne n’est à l’abri !
Commenter  J’apprécie          140
La géopolitique : 48 fiches pour comprendre l..

Un livre très synthétique, sous forme de fiches, pour découvrir ou approfondir nos connaissances de la géopolitique, une réflexion sur la façon dont les sociétés s'insèrent dans l'espace.

Le livre éclaire sur les tensions mondiales existant après la deuxième guerre et plus particulièrement la guerre froide. La fin de cette guerre n'a pas débouché sur un nouvel ordre mondial. Les rivalités nationales restent vives.



L'auteur, Pascal Boniface, reprend les principaux conflits depuis une vingtaine d'années, avec notamment la guerre d'Irak de 2003, qui fut contestée et mit en cause la popularité des Etats-Unis et aboutit à créer le terreau qui a permis à Daech de se développer. L'objectif de Daech est évoqué aussi, celui de notamment creuser le fossé entre musulmans et non-musulmans.



Toutefois on assiste globalement, d'après l'auteur, à une diminution des conflits (les conflits majeurs passent de 13 à 7 entre 1990 et 2017).

Ce qui va désormais conditionner les conflits, c'est le réchauffement climatique qui va désormais peser sur la survie de la planète.

Les conflits sont en passe de prendre une autre tournure et passent d'idéologiques à civilisationnels.

L'auteur analyse les zones de conflits dans le monde: Ukraine/ Russie, Etat Islamique, Israël/Palestine, Iran, Afghanistan, Inde/Pakistan, Chine/Taïwan, Corée, Tibet, Boko Haram, Soudan, Syrie, Yémen.



Enfin une dernière partie est particulièrement intéressante, l'analyse des tendances actuelles; la fin de l'hyperpuissance américaine, la montée en puissance de la Chine, les relations difficiles entre USA et Chine, la Chine qui devient la première puissance commerciale du monde en 2013, devant les USA.



Et l'Europe dans tout ça? Une Europe en déclin, avec 6% de la population du monde, la menace populiste, la peur de la perte de l'identité devant les migrations, 22% du PIB mondial et 50% des dépenses sociales mondiales. Toutefois, si elle suscite le désenchantement à l'intérieur, elle reste attractive en dehors et demeure un pôle de puissance sur la scène internationale.



Un livre très utile pour avoir une bonne notion des problèmes géopolitiques actuels.
Commenter  J’apprécie          170
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Intéressant ouvrage qui soulève plusieurs faits amusants et marquants, mêlant géopolitique et sport, qui manque peut-être d'un soupçon de recul tant son auteur est un passionné.

Informatif cependant !
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Le football est un phénomène universel. Pratiqué, regardé, commenté par des milliards d'individus sur toute la planète, il est sorti de son cadre sportif pour devenir la vitrine d'une nation, un vecteur de revendications des classes populaires ou des oppositions, un formidable outil de sociabilisation, un "antidote au racisme". C'est là le thème de ce livre préfacé par Lilian Thuram.



Professeur de géopolitique amoureux du football, l'auteur, Pascal Boniface, nous explique dans un style universitaire comment ce sport rapproche les individus plutôt que de les opposer, exerce un contre-poids non négligeable aux régimes totalitaires plutôt que d'être à leur service, aide à balayer les préjugés.



En 179 pages, riches en anecdotes, tableaux, démonstrations et citations, il développe une argumentation convaincante et, dans le dernier chapitre, règle ses comptes avec une partie de l'intelligentsia et le mépris qu'elle affiche pour ce sport populaire suivi par un public populaire.

Pascal Boniface se révèle à la fois historien passionné, un expert des problèmes géopolitiques ainsi qu'un redoutable avocat .



Ce livre ravira les amateurs de ballon rond. Il pourra amener ses détracteurs à réviser leur jugement ou, au moins, à le nuancer.



(Critique rédigée dans le cadre de l'opération Mass Critique)
Commenter  J’apprécie          20
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Dans une autre vie, j'ai eu Pascal Boniface, actuellement directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique comme professeur..



A l'époque déjà, ce grand intellectuel vouait une véritable passion pour le ballon rond. et n'hésitait, pas à chaque fois qu'il le pouvait, de prendre comme exemple le football pour aborder les grandes questions géopolitiques..



Longtemps soucieux de réconcilier sa passion et son métier, Pascal Boniface a, depuis quelques années, réussi à convaincre les éditeurs que les deux pouvaient parfaitement se méler et passionner les gens.



Dans son dernier essai publié chez Armand Colin, et qu'on a pu lire grâce à babelio Masse critique, Boniface nous prouve à quel point le football est devenu au fil des années un véritable empire, à tel point que pour lui il n'existe pas à l'heure actuelle de phénomène plus global et de parfait exemple de ce que peut produire la mondialisation, en bien comme en mal.



Depuis plusieurs décennies, et les exemples utilisés par Pascal Boniface dans l'empire foot sont nombreux et édifiants, le football est surtout utilisé comme une arme géopolitique au service des grandes puissances.



Le football est ainsi devenu le miroir de l'évolution des sociétés, plus qu'il ne l'impulse. mais définitivement accroc à ce sport, il le voit largement plus comme un espace de réconciliation que comme un facteur de troubles et de tension



Même si il n'oublie pas pour autant de dénoncer les maux et dérives qui gangrènent l' univers du ballon rond , cette tendance à idéaliser le football pourrait quand même faire grincer quelques dents chez les détracteurs de ce sport, particulièrement virulents en période de coupe de monde ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Planète football - Illustré

Entre essai et manuel scolaire, Planète Football offre un excellent aperçu de l’attrait magique et du pouvoir réel que ce sport génère et détient sur tous les continents. Que la meilleure équipe gagne !




Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Antisémite

Pascal Boniface, géopolitologue, retrace dans cet ouvrage son parcours avec en ligne de mire les accusations dont il fait l'objet depuis quelques années.

Honnêtement, j'ai trouvé cet ouvrage plutôt ennuyeux. Je m'attendait à découvrir une plaidoirie contre l'amalgame "gouvernement israëlien et religion juive" et je me suis retrouvé avec une autobiographie dans les mains. Mais finalement, après réfléxion je me suis rendue compte que l'aspect autobiographie venait mettre en lumière cet amalgame dont il a été (est encore je crois) victime.

Je recommanderais ce livre à un public déjà connaisseur des travaux de Pascal Boniface.
Commenter  J’apprécie          00
Antisémite

Merci à Masse Critique, à Babélio et aux éditions Max Mollo de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre.

Pour tout dire, avant même de développer, je dois dire que j'ai trouvé ce livre ennuyeux au possible. À part quelques moments intéressants, il faut être honnête, ce livre m'est tombé des mains plusieurs fois. Pourquoi ? Car ce ne sont que redites et tentatives maladroites de l'auteur pour se justifier. Par contre, il a eu raison de le faire car les accusations à son encontre sont graves. Mais c'est la forme que je critique, pas le fond, même si la moitié du livre aurait suffit à le défendre.

Mais le défendre de quoi ?

Monsieur Bonniface est le fondateur et directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques, ce qui n'est pas rien.

À la suite d'une note en 2001 pour le Parti Socialiste, Monsieur Boniface étant de gauche il faut le préciser, relative au Proche-Orient, il fut mis à l'index et traité d'antisémite, alors qu'il donnait son point de vue sur la crise israélo-palestinienne, c'est à dire sur ce qu'il en pensait.

Rappelons que l'antisémitisme est un crime, l'antisionisme, non. Et de cela dont parle ce monsieur, trouvant l'ingérence d'Israël sur les terrains palestiniens insupportable. Cette colonisation n'est pas pour lui plaire, sachons le tout de suite.

C'est dans ce livre, qu'il essaie, maladroitement il me semble, mais tout à son honneur, et de son bon droit car, ne l'oublions pas, la liberté d'expression est en France un droit, de répondre aux attaques et de se justifier.

On l'a bien compris (C'est tant de fois martelé que cela en devient assommant...), il n'est nullement antisémite mais, antisioniste, et c'est son droit de le penser.

Et oui, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec la politique d'Israël quand à sa colonisation massive des territoires palestiniens. Ce n'est pas être antisémite que de le préciser. Ce n'est pas par haine des Juifs que de penser cela. Ce qui est grave, c'est que l'IRIS en soit touché par ricochet.

Depuis plus de quinze ans, l'auteur est stigmatisé antisémite et cela lui est insupportable. On le comprendrait à moins...

Ses écrits, pour lui, sont dénaturés et mal compris.

D'où la critique du communautarisme, avec ses dérives.

Voilà. Je n'ai pas été passionné par le livre en lui-même, trop de répétitions et un style lourd, mais le sujet était très intéressant, et parions qu'il va faire encore couler beaucoup d'encre. À l'heure où j'écris ses lignes, j'aprends que Monsieur Boniface à été une fois de plus, malmené et insulté dans un aéroport.

Apparemment, le combat n'est pas terminé pour lui...
Commenter  J’apprécie          40
Antisémite

La Feuille Volante n° 1234

ANTISÉMITE – Pascal Boniface – Max Milo Éditeur.



Être accusé d'antisémitisme en France n'est pas une chose anodine compte tenu de l'histoire de notre pays, de son combat en faveur de la liberté et des droits de l'homme, de son héritage des « Lumières », de sa traditionnelle vocation à recevoir et assimiler les étrangers désireux de devenir Français. le cas des Juifs est un peu particulier puisqu'ils ont été pourchassés, accusés de tous les maux et même longtemps considérés par les catholiques comme le peuple déicide. Depuis 1948, date de la création de l'État d'Israël, la politique internationale et l'opinion publique ont évolué entre son soutien et sa condamnation au gré des événements. Pascal Boniface, universitaire, chercheur et directeur d'un centre de recherche géopolitique (IRIS), qui ne cache pas sa sensibilité de gauche et son appartenance au PS, n'échappe pas à ce phénomène et quand il rédige en 2001 une note pour le parti socialiste sur le conflit israélo-palestinien suivi d'un article dans « Le Monde », il assiste à un déchaînement médiatique qui le qualifie « d'antisémite ». Cette réaction lui paraît d'autant moins justifiée que critiquer le gouvernement d'Israël suffit à passer pour un antisémite et qu'il est un fervent adepte du débat, que toute sa vie, tous ses combats personnels sont en complète contradiction avec cette accusation. Ces écrits déchaînent les passions, réveillent les vielles querelles, troublent les certitudes les plus affirmées et portent préjudice à leur auteur qui ainsi cherche à se justifier par ce livre d'autant plus volontiers qu'il s'estime injustement accusé, qu'il n'a jamais été inquiété par la justice et qu'il mesure ainsi tout le poids de la solitude, de l'hypocrisie et de l'instinct grégaire d'autant plus actif qu'il vise à le détruire, lui et son centre de recherche. L'émotion a été grande à la publication de cet article, suivi d'un livre où notre auteur se demande si on peut « critiquer Israël ». Elle s'accompagna d'insultes, de critiques et même de menaces de mort qui caractérisent cette espèce humaine à laquelle nous appartenons tous et ce d'autant plus qu'il disait ce que beaucoup d'autres pensent mais n'ont pas l'opportunité et sûrement le courage de le verbaliser et que la société israélienne elle-même montre une diversité d'opinions sur le rapprochement avec les Palestiniens. La presse se déchaîna mettant en lumière la mauvaise foi, la désinformation, l'intolérance voire les erreurs volontaires des rédacteurs souvent inspirés par les organisations juives de France, mais des soutiens se manifestèrent également, illustrant le fait que ce problème est dans notre pays épidermique et de nature à réveiller les vielles idées reçues. Ainsi fut-il l'homme à abattre et il démissionna du PS.

J'avoue que je suis assez peu sensible aux essais politiques, mais je remercie Babelio et les éditions Max Milo de m'avoir fait parvenir cet ouvrage pour tenter de comprendre cette polémique qui, en France, a toujours un retentissement particulier. Je retiens une brillante analyse historico-politique de ce problème et je reconnais un certain courage à Pascal Boniface d'avoir ainsi pointé du doigt les positions contradictoires du PS sur le conflit israélo-palestinien rappelant notamment que si le peuple juif avait souffert de la Shoah, cela ne lui donnait pas pour autant droit d'opprimer les Palestiniens, que ces derniers avaient droit à un État au même titre que les Israéliens, que l'ONU, pourtant en charge de la paix mondiale et de la protection des populations civiles a toujours eu une position plus que tiède, acceptant d'intervenir en ex-Yougoslavie mais jamais en Israël et que les préoccupations électorales ne sont jamais loin des positions officielles d'un parti politique. La difficulté vient sans doute que sur ce sujet inflammable on mélange souvent antisémitisme et antisioniste mais notre auteur ne manque pas non plus de relever les nombreuses contradictions qui sont soulevées par ce problème dans le cadre de la démocratie française. Je dois dire que si l'antisémitisme n'est pas pour moi une découverte, je note que les contre-vérités ont la vie dure, surtout quand elles sont répétées à l'envi dans un contexte médiatique.



Commenter  J’apprécie          100
Comprendre le monde

bon résumé pour "comprendre le monde". Facile à lire car écrit dans un vocabulaire et in style simples. Mais aucune originalité et pas d'idées nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Antisémite

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, il m'a été offert l'opportunité de recevoir cet ouvrage édité chez Max Milo.



Antisémite est un essai écrit par Pascal Boniface, politologue français et directeur de l'Institut de Recherches Internationales et Stratégiques (IRIS) dans le but de répondre à ses détracteurs qui l'ont estampillés "antisémite". Une accusation très grave, puisqu'en France il s'agit d'un crime. Accusation qui le poursuit depuis plus de quinze ans et qui l'a atteint aussi bien professionnellement que personnellement.

Il signe ici sa propre plaidoirie, se défendant des propos dont on l'accuse, et retrace le parcours qui l'a mené à s'intéresser au Proche-Orient. Des bancs de son collège en mai 68 à la rédaction de cet ouvrage aujourd'hui.



Très dense et intéressant, le récit de Pascal Boniface n'en est pas moins ahurissant. Sa famille et son institut se voient menacés par ses ennemis alors même qu'il n'y a aucun fondement dans les accusations versées à son encontre. Il n'est sans aucun doute pas bon - en France - de critiquer la politique menée par l’État d'Israël.

A la lecture de cet ouvrage, on peut se demander comment est-il possible aujourd'hui que de tels procédés, dangereux et nauséabonds, aient lieu dans notre pays ? Et comment nos propres politiques peuvent-ils alimenter ce genre de "Fake news" ?
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Antisémite

Quand, en 2001, Pascal Boniface rédige une note pour le parti socialiste sur le Proche Orient, l'équité internationale et l'efficacité électorale, il était loin de s'imaginer ce que celle-ci allait lui amener comme désagrément.



Dans cette note pour avoir critiqué le gouvernement israélien il fut accusé d'être antisémite, d'être haineux envers les Juifs et l’État d'Israël. Accusation gravissime car l'antisémitisme, selon la loi, n'est pas affaire d'opinion mais un crime.



Bien entendu certaines personnes sans réflexion ni tentative de bien lire et contextualiser la note écrite se sont faits un malin plaisir à relayer cette accusation. L'honneur d'un homme ainsi que l'existence de l'Institut de relations internationales et stratégiques furent mis en cause.



Par ce récit Pascal Boniface étaye sa défense d'exemples précis. Il ne peut tirer comme conclusion que l'importation du conflits israélo-palestinien, en France, a bien des effets délétères.



Je remercie les éditions Max Milo et Babelio pour m'avoir offert ce livre lors de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Antisémite

Pascal Boniface est un politologue reconnu dans le paysage médiatique français. Toutefois, Antisémite n’est pas une nouvelle publication pour analyser un rapport de force sur tel endroit de conflit politique du globe. Non, c’est plutôt une plaidoirie de défense face à des attaques reçues à son endroit.



Directeur de l’IRIS (Institut de Recherches Internationales Stratégiques) où se croise quantité d’opinions et d’orientations politiques (mais tous ne s’étonneront pas forcément de voir à son conseil d’administration des gens comme Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy…), Pascal Boniface est proche des décideurs politiques depuis longtemps et connaît bien ce milieu entre programmes électoraux et joutes médiatiques. Au détour d’une note envoyée au Parti socialiste dont il a été membre, sa vision du conflit israélo-palestinien va gravement le desservir au point de justifier cet ouvrage une quinzaine d’années après sa rédaction. Et on sait bien que quand un parti-pris médiatique est en place, il est bien difficile d’en sortir, d’autant plus que les personnages médiatiques qui le portent sont bien souvent des personnes de grande influence et qui sont invitées souvent et partout sur les plateaux télé et radio. Étiqueté ainsi, il tente de démonter l’indigneuse accusation qui pèse sur son travail et ses relations de politologue. Toutefois, il fait – et c’est peut-être là le plus intéressant – un historique de la considération du conflit israélo-palestinien en France, ce qui donne un climat national un peu particulier dès que le sujet est abordé, sur fond d’accusation sous-jacente d’antisémitisme, racisme toujours pris à part.

Si le fond semble tout à fait justifié, il n’empêche que le résultat soit un peu lourd. Pascal Boniface n’est pas avocat et sa plaidoirie de défense peut lasser quand les arguments se répètent et qu’il apparaît comme celui qui est seul contre tous. L’auteur, chapitre après chapitre, se défend, se démène pour aligner des contre-arguments (au point même de mettre en annexe une « lettre d’une amie juive » qui n’aide pas vraiment), afin de, coûte que coûte, convaincre le lecteur de son innocence. N’est-ce pas l’inverse qui risque de se produire ? Toute proportion gardée, c’est un peu à l’image de Nadine Morano qui veut prouver qu’elle n’est pas raciste en invoquant son amie arabe et même une « amie africaine qui est plus noire qu’une Arabe »… Bref, Pascal Boniface est un politologue sûrement très compétent et qu’il continue à prouver son non-racisme par son travail d’analyste des conflits internationaux.



Antisémite est donc un livre intéressant sur le fond, mais dont la forme pêche par excès de défensisme qui, espérons-le pour lui, ne soit pas contre-productif.

Commenter  J’apprécie          262
La géopolitique : 42 fiches thématiques et docu..

Livre qui présente de manière claire et succincte les conflits et enjeux géopoliques dans le monde. Je le conseille pour la culture personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Ferré : Toujours vivant



Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire qui a eu lieu l'an passé, Pascal Boniface a eu envie de redonner à l’auteur des Anarchistes et de C’est extra toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps. Ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l’un des plus grands poètes français du XXe siècle.

Il faudra réécrire l’histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré », proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d’exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par un Brel ou un Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français –Avec le temps, La mémoire et la mer pour les plus connues. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.

Pascal Boniface directeur de l'IRIS -et qui a été un de mes profs de fac- a découvert il y a maintenant 45 ans le génie de Ferré et nous offre un livre de chevet pour les amoureux de Léo Ferré. Un formidable ouvrage quand on aime le personnage, on veut revivre ses concerts, ses anecdotes.

Le poète qui a un aussi permis de mieux faire connaitre l'oeuvre de nombreux autres poètes a un large public

Même en connaissant bien la vie et l'oeuvre de Ferré, on découvre encore des détails ou anecdotes.Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (810)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}