AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Ruter (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coeur en braille

Un superbe roman plein d'humour et de tendresse. Victor est un petit garçon haut en couleur, bien plus intelligent qu'il le pense. Il est ami avec Haïçam vénérable égyptien qui sait tout sur tout et Marie-José génie virtuose du violoncelle. Pas facile de grandir et trouver sa place, mais on le voit peu à peu s'ouvrir et grandir. Ses jeux de mots et autres petits ratages m'ont fait mourir de rire ! Un petit garçon plein de bonnes intentions très attachant !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          600
Ce que diraient nos pères

Tout allait bien dans la vie d’Antoine : un père chirurgien réputée, une mère aimante, un couple qui s’entend bien, une belle maison. Les études se passent bien, il dévore les livres : il en a toujours qui dépassent de ses poches, ce qui lui permet de supporter les moqueries des camarades de classe.



Soudain, tout bascule : une intervention chirurgicale qui dérape, ce n’est pas la faute de son père, mais il va porter le chapeau à la place d’un autre qui avait commencé à opérer en état d’ébriété. Cet homme est puissant et impose le silence à tous ceux qui étaient là.



Procès, où il se défend mal, et se retrouve radié à vie ! disputes… la mère d’Antoine finit par s’en aller à l’autre bout de la France, à Montpellier, soleil garanti, loin de la grisaille… Antoine choisit de rester avec son père pour le soutenir.



Mais, c’est dur de supporter le regard des autres, alors Antoine décroche, et décide d’abandonner les études et d’apprendre la mécanique. Il s’occupe les mains, donc il pense moins, du moins le croit-il.



Et ensuite, mauvaise rencontre avec des petits loubards, et c’est l’escalade. Dans le quatuor, il y a Stéphane fils de notaire, en rébellion qui rêve d’être artiste, Gaëtan qui a choisi le CAP mécanique comme lui, mais par défaut, et pour finir Arnaud.



Cela commence par un défi idiot qui aurait pu coûter la vie à quelqu’un, puis le saccage d’une maison et pour finir une tentative de vol, qui se termine mal, tout cela pour des décharges d’adrénaline…



En parallèle, on rencontre des migrants qui tentent de relier l’Angleterre, au péril de leur vie, et que l’on traque en premier quand quelque chose de grave se produit. C’est tellement plus simple…



L’auteur raconte de fort belle manière la facilité avec laquelle on peut basculer quand on vit une situation difficile, quand les parents ne sont pas là pour rassurer, guider, mettre les limites. La recherche d’amour, de reconnaissance, est présente tout au long du roman, où l’on croise des adultes qui sont prêts à s’investir pour leur venir en aide.



Devant le danger, Antoine va retrouver sa mère, mais la fuite n’est jamais une solution… il ne peut pas parler avec elle de toute manière…



Pascal Ruter exprime bien, la prise de conscience possible ou non chez ces gamins paumés. Soit, on peut tellement centrés sur soi-même que la seule solution est de sauver sa peau. Soit, on assume et on tente de rectifier le tir.



On peut être ado et prendre conscience de l’injustice, de la souffrance d’autrui et agir. J’ai beaucoup aimé Lucia, qui était dans la même classe qu’Antoine et ne comprend pas pourquoi il a changé, elle fait penser un peu à Greta Thunberg, par son côté tenter de sauver le monde, lutter contre l’injustice. « La maison brûle, et nous regardons ailleurs » , cela peut s’appliquer à la planète en danger, comme aux populations qui sont obligées de tout quitter à cause des guerres, du changement climatique…



Elle fait découvrir à Antoine un roman de Siegfreid Lenz : « Une minute de silence », auquel l’auteur rend un hommage appuyé, ce qui bien-sûr m’a immédiatement donné envie de le lire…



L’écriture de Pascal Ruter est belle ; il n’y a pas d’emphase, les mots sonnent juste, il n’y a pas de jugement de valeur, il ne se pose pas en adulte savant qui aurait tout compris. Il n’y a jamais de condescendance.



J’ai adoré ce roman que je n’ai pas lâché, dès la première seconde où je m’y suis plongée. C’est une pépite ! J’aime bien lire des romans jeunesse et celui-ci est particulièrement réussi. Le titre est génial : « ce que diraient nos pères » va rester longtemps dans ma tête, bien ancré dans ma mémoire.



Cerise sur le gâteau : l’éditeur propose des extraits d’autres livres de Pascal Ruter, ainsi que quelques pages d’autres de leurs auteurs…



« Le cœur en braille » est déjà dans ma PAL…



Un immense merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse qui ont bien voulu me permettre de découvrir cette pépite et son auteur.



Mon premier coup de cœur de l’année 2020!



#CeQueDiraientNosPères #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          420
Barracuda for ever

Napoléon Bonheur ancien boxeur et chauffeur de taxi

forte tête de 85 piges n'aime pas les couilles molles et les pompes à bouts carrés.

Après s'être séparé de sa femme Joséphine qui s'en est allé tricoter à Aix,

le vieil Empereur, en compagnie de son petit fils Léonard, 10 ans qu'il nomme son général et d'une secrétaire un peu poilue compte avant de perdre complètement la boule, dégommer un tas de quilles molles...pas question de battre en (maison de) retraite !

Pas facile de faire rire avec la fin de vie d'un être cher même si ce personnage truculent a du répondant, un papi pirate qui fait les 400 coups avant de tirer sa révérence. Pascal Ruter y arrive tout en finesse et en extravagance dans ce roman jeunesse qui s'adresse aussi bien aux adultes.

Barracuda for ever, un livre qui cogne du palpitant.

je remercie Babelio, Masse Critique et Didier Jeunesse pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          412
Le coeur en braille

Victor est un collégien qui s'intéresse plus aux vieilles voitures qu'à ses études. Il faut dire qu'il a des difficultés scolaires, prenant souvent un mot pour un autre. Son meilleur ami n'est autre qu'Haïçam, fils du concierge du collège, génie des échecs et philosophe à ses heures. Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José, une élève modèle et brillante, violoncelliste talentueuse de surcroit, qui se propose de l'aider dans ses études. En échange, Victor devra à son tour l'épauler car la jeune fille devient peu à peu aveugle...

Ce roman est une vraie réussite : un mélange d'humour et d'émotions.

Victor est un garçon vraiment attachant par sa naïveté, sa simplicité, mais surtout par son très grand cœur. Marie-José et Haïçam sont eux aussi atypiques et charmants. Que dire de Lucky Luke, ce CPE fou de vélo qui s'initie peu à peu à la littérature ou du père de Victor, un collectionneur fan de Panhard qui vit dans sa bulle ?

Ce qui m'a plu, c'est qu'on aborde un sujet grave mais d'une manière légère sans en faire trop mais en décrivant tout de même les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les personnes qui perdent la vue.

Une lecture que j'ai vraiment appréciée et que je vous recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          374
Ce que diraient nos pères

Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Ce que diraient nos pères de Pascal Ruter.

La vie d’Antoine a basculé le jour où son père, chirurgien, s’est laissé accusé à tort d’une erreur médicale.

Depuis, sa mère est partie et le quotidien est devenu plutôt morose. Peu à peu, le garçon se laisse entraîner malgré lui par une bande d’ados accro à l’adrénaline : il est complice de vandalisme, de cambriolage… jusqu’à un braquage, où tout bascule...

Mais il est peut-être encore temps pour Antoine de changer de vie... avant qu'il ne soit vraiment trop tard...

Ce que diraient nos pères est un excellent roman de Pascal Ruter. j'ai déjà lu quelques romans de l'auteur, pour des cibles plus jeunes, et cet ouvrage ci m'a bluffé.

Ce que diraient nos pères nous présente un jeune garçon qui avait de bonnes notes, un avenir plutôt radieux jusqu'à ce que son père ai des soucis professionnels et que, suite à ça, sa maman parte. Antoine suit des cours pour être mécanicien, il est mal dans sa peau, un peu paumé. La rencontre avec de jeunes voyous va le faire basculer du mauvais coté... Heureusement, il va retrouver une jeune fille de sa précédente école : Lucia. Et si le jeune homme arrivait malgré tout à s'en sortir et à entrevoir un avenir moins sombre que celui vers lequel il va ???

Le ton de Pascal Ruter est très juste. Il montre bien comment un adolescent peut basculer (d'un coté ou de l'autre) en peu de temps, suite à de mauvaises décisions.

J'ai été touché par le personnage d'Antoine, et j'ai beaucoup aimé la jeune Lucia.

C'est un bon roman pour les adolescents, et les adultes. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Je trouve que l'auteur n'en fait pas trop et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ma note : un très grand cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          320
Le talent d'Achille

Achille Pâté a quinze ans et il est amoureux de sa camarade de collège Suzanne Loisel. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école pour les cas désespérés de la route. Il rend visite régulièrement à son voisin, M. André Finckel, un vieux monsieur excentrique de quatre-vingt-deux ans, qui tenait autrefois une boutique de cravates d'une part et jouait au football de manière passionnée d'autre part. Or Achille joue aussi au football dans une équipe qui met beaucoup d'application à perdre tous ses matches et a désespérer tous ses entraîneurs successifs. A l'école, Achille n'est guère brillant, il accumule les maladresses qui lui valent de nombreuses heures de colle. Or, à l'occasion d'une punition, il doit aider la documentaliste et il découvre que Suzanne se passionne pour la poésie, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire… Achille découvre un nouveau monde…



Pascal Ruter est l'auteur de la célèbre trilogie Le cœur en braille avec les aventures de Victor amoureux de Marie-José, L'amour au subjonctif qui nous avait semble plus artificiel, Barracuda for Ever où nous retrouvions les thèmes favoris de Pascal Ruter dans les aventures de Léonard avec son grand-père Napoléon puis Dis au revoir à ton poisson rouge ! et Ce que diraient nos pères.



Nous retrouvons avec plaisir Pascal Ruter avec ses thèmes favoris, l'histoire d'un garçon amoureux - cette fois, ce n'est plus Victor et Marie-José mais Achille et Suzanne -, les aventures avec un adulte fantasque - ici, un vieux monsieur ancien champion de football - et son amour de la langue française, de la poésie mais aussi le jeu entre les registres de langue.



Pascal Ruter raconte les mésaventures d'un jeune héros qui accumule les maladresses et collectionne les colles au collège ; par amour, il découvre la poésie et tombe amoureux de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, l'occasion pour Pascal Ruter de partager de nombreux poèmes célèbres en les mêlant aux réflexions du héros. Il parvient même à placer Le sonnet du trou de balle avec ce commentaire du héros "ça pète !".



Il y a toujours aussi chez Pascal Ruter une quête identitaire, Achille et Suzanne sont à la recherche de leur père absent, Achille trouve un substitut dans la figure du voisin, M. Finckel, un héros au parcours romanesque : ancien champion de football, il est devenu marchand de cravates mais il a perdu sa fortune pour l'amour d'une chanteuse a priori inconstante et volage.



Il est entendu que ce roman puisse sembler scolaire selon certaines lectures - Pascal Ruter est effectivement professeur en collège - mais l'auteur continue néanmoins de développer une œuvre originale, pleine de verve - que de dialogues savoureux ! de jeux de mots charmants ! - et de tendresse pour des personnages, enfants intelligents, malicieux et courageux et adultes excentriques, iconoclastes et brillants.



Coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          310
Le coeur en braille

Victor a construit un monde très personnel. Il vit seul avec son père collectionneur et a pour passion les vieilles voitures. Son ami est aussi un être isolé puisque il passe son temps à jouer aux échecs. Mais la plupart du temps Victor est à l’ouest, il déforme les mots et a bien du mal à entretenir de bonnes relations avec l’école. Mais voilà qu'il rencontre Marie-José, brillante élève et violoncelliste. Or elle lui révèle qu’elle va bientôt être totalement aveugle et lui demande son soutien…Une nouvelle vie s’ouvre alors pour Victor.



L’écriture est agréable, le récit propose la confrontation entre deux mondes. L’ensemble est un peu long et la fin trop prévisible mais cela reste un bon moment de lecture.


Lien : http://0z.fr/ZqZM2
Commenter  J’apprécie          280
L'amour au subjonctif

28 élèves partent à la découverte de Rome, Naples et Pompéi avec trois de leurs enseignants et un chauffeur surnommé Tarzan. Ce sera en définitive, une rencontre avec eux-mêmes, leurs secrets, leur histoire, leurs espoirs.



Roméo est fou amoureux de Juliette. Pravda ne se lave jamais. Anna a été adoptée. Zoé veut devenir Nonne. Merlin est capable de tout faire disparaître...



C'est à travers la voix de cinq de ces élèves que nous suivons les périples de ce voyage hors norme, des préparatifs au retour. Chacun a ses secrets, ses failles que le voyage va révéler. Les adultes ne seront pas épargnés par cette métamorphose collective.



La construction du livre forme un puzzle avec une fin qui éclaire différemment les péripéties qui auraient pu paraître gratuites. L'humour n'est jamais loin et certains passages sont très drôles.



Nous profitons aussi du voyage pour nous balader à travers l'Italie Antique : le Colisée, la fontaine de Trévise, les thermes ou encore le jardin des Fuyards de Pompéi.



Un beau voyage, de ceux qui changent les hommes !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          270
Rewind

Je remercie énormément les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Rewind (appelé sur babelio : Eva + Simon) de Pascal Ruter.

Vous croyez connaître les gens qui vivent autour de vous ?

Vous avez tort.

Pour connaître la vérité, une seule solution : plonger dans le passé comme dans un océan de secrets.

C’est ce que va apprendre Eva, jusqu’à se brûler les ailes. Appuyez avec elle sur la touche rewind.

Rewind est un roman jeunesse mettant en scène un frère et une sœur, Simon et Eva.

Alors qu'ils ont perdus leur père il y a dix ans, leur maman décède dans un accident de voiture. Ils sont donc totalement orphelins et pris en charge par Daniel, leur beau-père. Tout devrait aller pour le mieux, ils connaissent bien Daniel.. Mais connait t'on vraiment les gens qui nous entourent ??

Eva est une jeune fille touchante, qui peine à se remettre de son anorexie. Elle est fragile et pourtant elle va devoir être forte quand sa maman décède. Elle va aller sur les traces du passé, en compagnie d'un jeune homme rencontré par hasard.

Ce road-trip est passionnant. J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Eva, sa recherche de la vérité, ses doutes sur Daniel. Ce dernier est très intrigant. On sent dès le début qu'il cache des choses, mais quoi ?? Il est facile de s'imaginer de nombreuses choses, avons nous raison ou faisons nous fausse route ?

J'ai beaucoup aimé Eva dont les méduses réapparaissent suite au décès de sa maman.

L'anorexie est un sujet sensible, difficile à traiter. Ici il est surtout présent en fil rouge, on connaît la pathologie dont souffre Eva mais l'auteur ne se focalise pas dessus.

L'écriture est emprunte d'une grande sensibilité, il y a des non-dits qui sont dévoilés et que l'on comprend au fur et à mesure que les pages se tournent.

J'ai aimé les personnages, le voyage entreprit par Eva. Même s'il arrive beaucoup de choses à des personnages qui sont assez jeunes. Ils arrivent à passer entre les mailles de la justice, à avoir les informations nécessaires ou faire les voyages souhaités sans que ce ne soit toujours crédible. Surtout de nos jours, avec Internet.

Mais c'est un roman jeunesse, il est normal qu'il s'y déroule plein de choses sans quoi on s'ennuierait :)

Une fois de plus, j'ai été ravie de retrouver la plume de Pascal Ruter.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Rewind que je note quatre étoiles et que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          250
Le talent d'Achille

Je remercie les Editions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Le talent d'Achille de Pascal Ruter. Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante.

Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux.

Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi.

Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.

Le talent d'Achille est un excellent roman, qui parle de poésie, d'amour, de littérature et de mots qu'on met sur les maux. Un vrai bon moment de lecture qui se savoure.

Achille est un adolescent surprenant. Il n'est pas très futé au premier abord. Il joue au football mais n'est pas très doué. Il n'est pas très fort en classe. Il n'a pas une grande culture général. Il n'est pas nul, il est sympathique et a le cœur sur la main. Il aide son voisin, un vieux monsieur. Il est gentil avec sa maman. Son papa s'est fait la malle il y a longtemps. C'est un chouette gamin, même s'il ne brille pas particulièrement et il est amoureux de la jolie Suzanne. Il se retrouve puni à aller au CDI un mercredi après midi aider la bibliothécaire à classer les livres. Il découvre par hasard que sa dulcinée aime lire la poésie !

Alors, Achille se met à lire les poètes, à parler de Verlaine, Rimbaud, mais aussi de Victor Hugo pour faire plaisir à sa belle.

J'ai adoré ce roman loufoque et tendre. Mélanger poésie et football, fallait oser et je suis ravie que Pascal Ruter l'ai fait.

Les personnages sont attachants, sympathiques et j'ai été touché par certains personnages secondaires.

L'histoire est très bien écrite, bien ficelée et j'ai littéralement dévoré les 250 pages de ce roman.

Je ne vais pas en dire plus mis à part : que vous soyez ados ou adultes plongez vous dans Le talent d'Achille, je pense que comme moi vous serez charmés :)

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Lola on ice, tome 1 : Premier challenge

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir, via net galley, le roman jeunesse : Lola on ice, tome 1 : Premier challenge de Pascal Ruter.

Entre le patin à glace et Lola, c’est une grande histoire d’amour. Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l’axel, le back flip ou le lutz.

Alors... quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité...

À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique !

Mais entre l’entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?

Premier challenge est donc le premier tome de la série Lola on ice mettant en scène la jeune Lola, 10 ans, fan de patinage artistique. Avec sa meilleure amie Sacha, elles souhaitent intégrer l'Ice Academy. Elles vont devoir jongler entre l'entrée en sixième, le travail demandé dans cette classe, leur vie de famille et le patinage artistique : entraînements plusieurs fois par semaine, notamment.

L'auteur montre bien les contraintes imposées aux jeunes gens qui veulent pratiquer un sport à haut niveau. Il faut beaucoup de travail, de la rigueur. Cela s'apprend et au final Lola ne s'en sortira pas si mal que ça, une fois qu'elle aura compris comment concilier tout ça !

Certains passages m'ont fait sourire, la fillette ne recule devant rien pour cacher certaines de ses bêtises :) Heureusement, il y a une morale même quand elle a une certaine mauvaise idée.

J'ai bien aimé Lola et Sacha. Elles sont à la fois différentes et complémentaires. Dans ce premier tome, elles s'entraident énormément, et c'est d'ailleurs ce qui leur permet d'avancer.

Premier challenge est un roman très sympathique que je conseille pour les jeunes filles à partir de 10-11 ans. Cette série est prometteuse, je serais ravie de lire le second tome si j'en ai l'occasion. Il est vrai que j'apprécie la plume de Pascal Ruter, dont j'ai déjà lu plusieurs romans jeunesse.

Même si je ne suis plus la cible, j'ai apprécié ma lecture et je mets cinq étoiles car c'est un bon roman :)
Commenter  J’apprécie          250
Le buveur de lait du crépuscule

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Le buveur de lait du crépuscule de Pascal Ruter.

Ernest, 10 ans, est déjà un dévoreur de livres.

Un soir, le petit garçon s’endort sur son roman et se retrouve enfermé à l’intérieur de la bibliothèque municipale.

Là, il tombe nez à nez avec des sorcières hideuses qui lèchent les grands classiques à coups de langues empoisonnées !

Dès qu’un petit lecteur ouvrira un des livres maudits, il subira un terrible sort. Ernest doit agir, et vite !

Heureusement, il va avoir une aide plutôt inattendue…

Le buveur de lait du crépuscule est un excellent roman jeunesse pour tous, à partir de 8 ans.

Magie et humour s’entremêlent pour mon plus grand plaisir de lectrice.

J'aime lire des romans jeunesse se déroulant dans une bibliothèque, souvent ça donne lieu à des ouvrages amusants, originaux. Et ici, je n'ai pas été déçue une seule minute.

Ernest a 10 ans, il dévore les livres. Il va régulièrement à la bibliothèque mais un jour il s'y endort et.. se retrouver enfermer dedans ! C'est le début de drôles d'aventures avec des sorcières maléfiques dont le but est de maudire les livres, pour que les jeunes lecteurs subissent des sorts.. terribles !

Le jeune Ernest est bien décidé à sauver ceux qui pourraient se faire prendre au piège des livres maudits. Il va avoir une aide surprenante et cela donne lieu à des passages très amusants.

Le buveur de lait du crépuscule m'a charmé de la première à la dernière page. Notamment grâce à son personnage principal, un petit garçon dévoreur de livres très attachant. Il est malin, très touchant et il plaira aux jeunes lecteurs :)

Les pages se tournent très vite, l'histoire est bien ficelée et je suis ravie de ma lecture ; que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
L'amour au subjonctif

Roméo est amoureux de Juliette depuis la maternelle. Et c est pour se rapprocher d elle, qu il s est inscrit en cours de latin. Il compte bien se déclarer lors du voyage scolaire qui doit les conduire en Italie.

Ce roman choral laisse la parole à Roméo, Juliette, ses copines Anna ( orpheline) et Zoé ( qui veut devenir nonne), slavpa ( qui n aime pas se laver) et Merlin ( cleptomane). Chacun va développer sa petite intrigue.

Du côté des profs , il y a la prof de latin bien sûr, la prof de musique et le prof d histoire Monsieur gentil qui passe beaucoup de temps à téléphoner dans les cabines téléphoniques.

Et on rajoute un chauffeur de car super rock n roll , Tarzan et son chat Tête de con , qui adore suivre une série d amour y compris lors des voyages scolaires.

Les personnages vont évoluer, se découvrir et parfois prendre un nouveau tournant dans leur vie.

Il y a des moments assez drôles, des personnages plutôt attachants mais j ai regretté un démarrage un peu lent, une fin pas super credible et le manque de romance. Le titre laissait entendre une romance. Or Roméo et Juliette ne se parlent pas pendant presque tout le voyage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          240
Ce que diraient nos pères

Je remercie infiniment Didier Jeunesse et Babelio pour l'envoie de ce roman de Pascal Ruter, qui m'a permis de découvrir une très belle plume et un roman magnifique sélectionné pour le prix Vendredi.



J'ai terminé ce récit il y a plusieurs jours maintenant et ce qui reste encore en moi est avant tout cette façon sensible et très juste de décrire les émois adolescents.



Antoine est un personnage attachant duquel émane une grande force malgré ses failles. Pour redonner un sens à sa vie, et retrouver la confiance aux adultes qui lui permettra lui-même de passer le cap de l'adolescence, il devra traverser différentes étapes : remettre en cause les choix de ses parents, tester ses limites tant physiques que morales, éprouver sa force et son courage face à des événements qui le dépassent.



Ce roman initiatique est aussi un roman social : la délinquance est-elle liée au milieu social ? Quelle est la place des migrants dans notre société ? Voici quelques-unes des questions soulevées par Pascal Ruter à travers ses personnages si bien dépeints.



La plume est à la fois percutante et poétique, dure et empreinte de sensibilité. L'atmosphère est lourde, enveloppée d'un épais brouillard qui colle aux corps mais à travers lequel filtre une douce lumière, promesse de lendemains plus sereins.



Ce que diraient nos pères est une lecture marquante à plus d'un titre, qui vous donnera l'impression d'être sur des montagnes russes : amour et mort, courage et honte, amitié et injustices, prises de risques et désir de stabilité. A l'image des émotions si fortes et parfois si contradictoires que l'on vit à l'adolescence. Bonne route sur le chemin de vos souvenirs !
Commenter  J’apprécie          240
Le coeur en braille

Roman jeunesse tout en sensibilité très réussi. Victor est le cancre de l'école, féru de mécanique automobile et joueur de guitare rock à ses heures. Sa rencontre avec Marie-Josée, élève surdouée très cultivée et violoncellliste va bouleverser sa vie. En effet, elle lui propose de l'aider à surmonter ses difficultés scolaires en échange de son aide pour terminer l'année scolaire sans que personne ne s'aperçoive de l'avancée de ses problèmes de vue. Il prendra son rôle très au sérieux et se découvrira des ressources insoupçonnées même si il le sent bien sans elle l'année prochaine il aura "le coeur en braille"....

Des personnages atypiques et attachants, une histoire d'amitié emouvante, un roman à ne pas rater !!!
Commenter  J’apprécie          240
Rewind

Eva et Simon sont dévastés quand ils apprennent la mort de leur mère par leur beau-père, Daniel. Ils sont maintenant orphelins. Simon repart de l'avant mais c'est plus difficile pour Eva qui a du mal à faire confiance à Daniel qui lui semble très suspect dans son comportement. Accompagné de son ami, Malo, elle part en Bretagne pour en savoir plus sur la mort de son père.

C'est la couverture bleue du roman qui m'a donné envie de le lire et le résumé a fini de me convaincre ! Très prenant, j'ai lu la moitié du roman en un jour (un peu plus pour l'autre avec la reprise du travail). La jeune Eva est très attachante même si son passé apparait un peu trop en filigrane, il a son importance pour la suite. La course-poursuite dans tous les coins de la France est captivante, on croise les doigts, on serre les dents pour eux. Cette recherche du passé n'est pas facile, dix ans après mais nos jeunes sont persévérants. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de hasards (et qui arrive trouver des ressemblances dix ans après ? Bon, j'avoue être particulièrement nulle dans ce domaine). Sinon j'ai bien aimé le policier plein de regrets, le peu de temps morts, le walkman qui symbolise le retour en arrière, la recherche du passé.

Première fois que je lis l'auteur, c'est une belle découverte !

#Rewind

#NetgalleyFrance





Commenter  J’apprécie          230
Ce que diraient nos pères

La vie d’Antoine a basculé lorsque son père est injustement condamné pour une erreur médicale , son père perd ses repères , s’enfonce dans la dépression et ce qui devait arriver arrive , sa femme le quitte pour ne pas sombrer à son tour .

Antoine décide de rester avec son père même si la cohabitation est difficile , il en veut à celui ci de baisser les bras .

Il y a une petite lueur d’espoir dans la vie d’Antoine , c’est une jeune fille de son âge , la lumineuse Lucia .

Antoine bien malgré lui va se laisser entraîner par une bande d’ados délinquants .

Arrivera - t - il à reprendre pied grâce aux quelques personnes bienveillantes qui l’entourent ?

Car c’est ça aussi que nous dit l’auteur , on peut s’égarer sur le mauvais chemin , faire des mauvais choix et faire de belles rencontres , des personnes qui croient en nous , qui nous aident , qui nous pardonnent .





Commenter  J’apprécie          223
Lola on Ice, tome 3 : A la conquête de New York

On retrouve Lola et sa meilleure amie Sacha dans de nouvelles aventures. Elles sont toujours autant passionnées par le patinage artistique et sont en troisième années à la Ice Academy de Fontainebleau. Dans cet opus, elles reçoivent une invitation pour un stage de trois mois dans un centre de formation à New York!

"Lola on ice" est une série de livres que l'on adore et dévore! Lola et Sacha vont devoir appréhender un milieu qu'elles ne connaissent pas, éloignées de leurs parents. Elles vont vite se rendre compte que l'entrainement est exigeant, elles sont filmées en permanence, elles doivent suivre un programme alimentaire, gérer le stress... Encore, une fois, l'auteur aborde le thème du sport, des passions et de la compétition. L'écriture est abordable, le texte est simple et aéré et l'histoire prenante. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie




Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          210
Le Coeur en Braille, tome 1

Avant de me plonger dans l'adaptation graphique signée par Joris Chamblain et Anne-lise Nalin j'ai préféré d'abord découvrir le roman .. et cela a été une très agréable surprise vraiment.

Un collège , rentrée des classes. Victor entre en 4è enfin il traine un brin les pieds vu que l'école ce n'est pas trop son truc. Il préfère de loin plonger sous le capot de la Panhard et parler mécanique avec son Père. Bon dans la vie on ne peut parfois pas choisir comment occuper ses journées!

Heureusement il y a son pote Haïçam le respectable, joueur d'échecs hors pair, Etienne et Marcel les copains avec qui il a formé un groupe de rock.. Cancre un jour, cancre toujours mais c'était sans compter sur Marie-José... la meilleure élève du collège... Et puis il y a le violoncelle et Jean-Sébastien ...

Bon et alors me direz-vous, que va t'il se passer? Vous le découvrirez par vous-même et comme moi l'émotion pointera son nez entre deux éclats de rire. Bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          200
Le jour où j'ai rencontré Murphy

Charlotte n’y croit pas ! Alors qu’elle regarde sans grande conviction le tirage du loto du soir en compagnie de ses parents et de son frère, la voilà qui découvre avec stupeur que la grande gagnante n’est autre qu’elle-même ! Désirant digérer un peu la nouvelle, la jeune fille décide dans un premier temps de ne rien dire à son entourage. Et elle a bien fait, car au bout de plusieurs heures de recherches fébriles et infructueuses, Charlotte doit bien se rendre à l’évidence : elle a perdu son ticket ! La jeune fille se lance alors dans une véritable course contre la montre, retraçant au fil de ses investigations le trajet emprunté par le fameux sésame sur lequel elle veut à tout prix remettre la main.



Le scénario est drôle et se compose d’une succession de situations plus rocambolesques les unes que les autres. Le véritable atout du roman tient cela dit surtout à son héroïne. Charlotte est une adolescente ordinaire, mais dotée d’un solide sens de l’humour et d’un sacré sens de la répartie. Le regard a la fois tendre et lucide qu’elle porte sur les différents membres de son entourage est notamment particulièrement attendrissant. Un bon livre à mettre entre les mains de n’importe quel collégien, tous niveaux confondus.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Ruter (1182)Voir plus

Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}