Samir Editeur (11/10/2018)
3.08/5   6 notes
J’ai 14 ans, je m’appelle Charlotte et ma vie était normale. Non, pas normale, ultra-normale, aussi plate qu’un trottoir… Jusqu’au jour où j’ai fait la connaissance de Murphy. Vous ne connaissez pas Murphy ? Le démon de la malchance, le roi de la poisse, l’empereur de la lose ! Si vous le rencontrez, un bon conseil, fuyez ! Surtout si, comme moi, vous avez gagné au loto.
Que lire après Le jour où j'ai rencontré MurphyVoir plus
Charlotte n'y croit pas ! Alors qu'elle regarde sans grande conviction le tirage du loto du soir en compagnie de ses parents et de son frère, la voilà qui découvre avec stupeur que la grande gagnante n'est autre qu'elle-même ! Désirant digérer un peu la nouvelle, la jeune fille décide dans un premier temps de ne rien dire à son entourage. Et elle a bien fait, car au bout de plusieurs heures de recherches fébriles et infructueuses, Charlotte doit bien se rendre à l'évidence : elle a perdu son ticket ! La jeune fille se lance alors dans une véritable course contre la montre, retraçant au fil de ses investigations le trajet emprunté par le fameux sésame sur lequel elle veut à tout prix remettre la main.

Le scénario est drôle et se compose d'une succession de situations plus rocambolesques les unes que les autres. le véritable atout du roman tient cela dit surtout à son héroïne. Charlotte est une adolescente ordinaire, mais dotée d'un solide sens de l'humour et d'un sacré sens de la répartie. le regard a la fois tendre et lucide qu'elle porte sur les différents membres de son entourage est notamment particulièrement attendrissant. Un bon livre à mettre entre les mains de n'importe quel collégien, tous niveaux confondus.
Dans le but de découvrir des lectures pour jeunes adolescents et mieux conseiller ceux-ci, j'ai emprunté, le mois dernier, Le jour où j'ai rencontré Murphy ; un titre à rallonge comme je les aime, un roman que des lecteurs ont demandé au magasin alors que l'auteur se rendait à un festival, une couverture fun et dynamique... Finalement, le jour où j'ai rencontré Murphy a été une chouette lecture pétillante et bien plus captivante que prévu !

Charlotte a 14 ans. Pour son anniversaire, elle a eu un mois de loto en cadeau. Charlotte a gagné le tirage de ce soir. C'est alors que se lance une course contre la montre pour mettre la main sur le fameux ticket gagnant qui s'est visiblement fait la malle. Avec son rythme pêchu, son ton enthousiaste et ses rebondissements nombreux, le jour où j'ai rencontré Murphy est un roman très efficace que l'on dévore avec plaisir de bout en bout. On s'attache vite à Charlotte, cette ado qui ne manque pas d'humour ni de répartie, pleine de persévérance malgré tout et qui aime parfois se poser des questions existentielles dont on va apprécier écouter les réponses fournies par son papa notamment. Charlotte et son frère, qu'elle surnomme BG (qui ne sont pas du tout les initiales des termes que l'ont connaît, mais ça, je vous laisse le découvrir), caricature de l'adolescent d'aujourd'hui, s'entendent comme chien et chat ; mais, bien malgré lui, BG va se retrouver lancé lui aussi à la poursuite du ticket gagnant et rendra alors l'aventure d'autant plus drôle mais parfois catastrophique.

L'adolescente va vivre son lot de mésaventures successives et j'ai adoré la tournure que prennent les choses autour d'elle. L'effet papillon, vous connaissez ? L'auteur en use de façon toujours plus maline de page en page pour aller très loin, plus loin encore que le lecteur ne peut se l'imaginer. Et c'est ainsi que, de fil en aiguille, Charlotte va s'accuser elle-même de tous les maux de la terre, ce qui ne manquera pas de souvent nous faire rire. Avec elle, on va espérer souvent mettre la main sur le ticket mais il va rapidement nous glisser des doigts et c'est ainsi que les chapitres s'enchaînent rapidement et rendent le récit addictif.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à le jour où j'ai rencontré Murphy. C'est un roman court et ultra efficace qui met en scène une adolescente sans prétention qui a tout pour qu'on s'attache à elle et pour qu'on se retrouve facilement emporté dans le feu de l'action avec elle. Bourré d'humour, rusé et jamais ennuyant, le jour où est un bon petit roman pour jeune public. Mais les plus vieux se prendront sans aucun doute eux aussi au jeu de la quête effrénée du précieux ticket de loto.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Charlotte, 14 ans reçoit de ses parents comme cadeau d'anniversaire un mois de loto. Dans cette famille, on aime le hasard et les probabilités, d'ailleurs le papa est représentant en dés et expert en hasard. Jusqu'au jour où les numéros de Charlotte sont tirés au sort. Mais où peut bien être caché son billet?
Belle réflexion sur ce que peut être le destin ou sur les conséquences que peuvent avoir chaque actions, ce roman reste une lecture facile et légère. Plaisant !
Pour ces 14 ans, Charlotte a reçu de ses parents un mois de loto!, Son père, représentant en dés, décrypte tout sous forme de hasard et de statistiques. Sa petite soeur s'appelle d'ailleurs “Alea” pour Alea jacta est. Un jour, les numéros de Charlotte sort mais le billet de loto reste introuvable.
Le style est vif. le regard de Charlotte sur son quotidien est à la fois lucide et plein d'humour. Un roman léger, à partir de 13 ans, qui nous fait réfléchir sur la notion de destin.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Actualitte
17 décembre 2018
Entre un humour motivé par la série de calamités qui s’acharne sur Charlotte, et la misère que l’on a à la voir se débattre toujours plus fort dans cet engluement qui semble ne jamais prendre fin, ce court roman fait un bien fou. Rafraîchissant, léger et rythmé, on passe un excellent moment de lecture.
Allez, avouez, pas de chichis avec moi. Vous les connaissez aussi bien que moi, ces petites boules numérotées, agitées par l'air pulsé à l'intérieur de la sphère transparente et qui se mettent à bourdonner comme des petites abeilles multicolores jusqu'à ce que l'une d'elles se trouve cueillie par un tube qui la hisse comme une reine au sommet de la sphère. Attrapée, la boule. Le miel de la chance. Au hasard.
Comme ça 5 fois. Avec un numéro en plus pour départager les simplement chanceux des carrément gros veinards.
N'oubliez pas, a dit Bienaimé, que dans le combat chaque geste de l'adversaire est la conséquence de vos propres gestes. Vous n'êtes pas seul. Chacune de vos initiatives peut provoquer un tsunami. Et vous mettre à terre. Ce n'est pas l'adversaire qui vous bat, mais vous même. Vous êtes votre propre adversaire.
Dans l'ensemble, j'ai remarqué que les karatékas ne sourient jamais. Comme les mannequins. C'est un sport où l'on fait la gueule. On dirait qu'on leur a volé leur pain au chocolat.

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers