AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/05/1946
Biographie :

Pascal Vernus est un égyptologue français.

Il est agrégé de lettres classiques et docteur d'État de l'université Paris-Sorbonne en 1987.

Depuis 1976, il est directeur d’études, titulaire de la chaire d'égyptologie, de l’École pratique des hautes études à la Sorbonne, où il enseigne la philologie et la linguistique de l’Égypte ancienne.

Il fut pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire pendant trois ans.

Pascal Vernus a été chargé de cours à l’Université Ain Shams au Caire, à l’Université Yale à New Haven, et à la Nouvelle université de Lisbonne.

Sur l’invitation des autorités archéologiques espagnoles, il a participé de 1988 à 1992 aux fouilles de la Mission archéologique à Héracléopolis et assuré l’édition du matériel épigraphique.

Pascal Vernus a publié plusieurs articles et ouvrages consacrés à la langue, l’écriture, la littérature, l’histoire et la religion de l’Égypte antique.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pascal Vernus et Jean Yoyotte : Dictionnaire des pharaons
Depuis le café "le Rostand" à Paris, Olivier BARROT interviewe Jean Yoyotte co-auteur avec pascal Vernus du livre "Dictionnaire des pharaons", collection de poche "Tempus" chez Perrin.. Plans de la couverture du livre, des planches extraites du même ouvrage ainsi que des quelques images de pyramides.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   21 février 2016
Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique de Pascal Vernus
Une tête de femme dans le style de la XVIII° dynastie, dégagée au cours d'une fouille dans un puits proche de la tombe de Mena, fut enregistrée dans les collections du musée du Caire. Elle suscita tant d'envolées dithyrambiques, tant d'enthousiastes épanchements de sensibilité esthétique, tant de péremptoires proclamations de son extraordinaire valeur artistique qu'André Malraux la hissa dans son "Musée imaginaire de la sculpture mondiale" Comme quoi on peut être un grand écrivain, une étoile de la culture, avoir une réelle expérience de l'archéologie (clandestine!) et manquer de discernement. Car la tête était un faux, placé par les ouvriers qui travaillaient à la fouille. Leur motivation : redonner le moral à un archéologue qui, déçu par ses maigres résultats, envisageait de fermer le chantier et, par là, de tarir leurs revenus. Par ailleurs, il est même arrivé que des truffages aient été effectués dans le seul but de placer un collègue archéologue dans l'embarras ou le ridicule, selon qu'il éventerait la supercherie ou s'y laisserait prendre.



p. 387
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Henri-l-oiseleur   20 février 2016
Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique de Pascal Vernus
A l'égyptien dont l'existence est si longue, on a trouvé bien vite des relations de voisinage et même d'apparentement. Car il est désormais irréfutablement établi que, loin d'être un isolat, comme le basque, le sumérien, il partage un certain nombre de traits phonétiques, lexicaux, grammaticaux et structuraux avec d'autres langues et familles de langues. Et d'abord avec le sémitique et le berbère. Le constat en avait été déjà formulé dès le milieu du XIX°s. Puis, on proposa de l'étendre à d'autres, et d'autant plus que des progrès conséquents accomplis durant la dernière moitié du XX°s dans la description et l'étude des langues africaines, jusqu'alors vraiment trop mal connues, avaient apporté un sang nouveau. Désormais, on s'accorde à ranger l'égyptien dans un vaste ensemble qu'on appellera de préférence "phylum", plutôt que "famille" ou "super-famille". En effet, ces deux derniers termes impliquent, ou, à tout le moins, évoquent inconsciemment des liens génétiques entre les langues concernées. Danger méthodologique ! Les convergences qu'elles manifestent peuvent relever aussi de contacts prolongés, qu'ils aient été épisodiques, réitérés ou continus. Trancher a priori entre les deux termes de l'alternative est bien risqué. Ce phylum, dont les attestations couvrent une période de plus de cinq mille ans, s'étend sur un vaste territoire à cheval sur le Proche-Orient et une bonne partie de l'Afrique septentrionale, de la côte atlantique, et même, sans doute, des Canaries à la corne somalienne, de la Méditerranée au Kenya, au nord du Nigéria et du Cameroun en passant par le Sahara et le Tchad.



p. 269
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur   22 octobre 2015
Les premières cités et la naissance de l'écriture : Actes du colloque du 26 septembre 2009, Musée archéologique de Nice-Cemenelum de Pascal Vernus
L'INVENTION DE L'ECRITURE. Le mystère de son invention reste entier. On a vu qu'elle aide l'homme à se situer dans le monde, imposant ses critères dans le mode de classification du réel. On sait, depuis Platon, qu'elle sert à pérenniser la parole, et J. Goody a souligné, dans ses travaux, sa fonction cognitive, son aptitude à créer des possibilités inédites d'action sociale. Dès les lendemains de son invention, en Mésopotamie, elle se montre perturbatrice jusque dans ses usages minimaux comme la gestion, autorisant l'établissement de bilans et de balances de comptes qui permettent les anticipations et les calculs prévisionnels. Elle aide l'homme à se situer dans l'espace et dans le temps. Fondamentalement, elle fait figure de transgresseur, conduisant à rompre avec les habitudes prises en encourageant les innovations !



p. 24
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur   21 février 2016
Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique de Pascal Vernus
A coup sûr, l'Egypte pharaonique avait ses belles-lettres. Avait-elle pour autant ses auteurs ? Pour y répondre, un impératif : ne pas brandir inconsidérément la notion juridique moderne d'"auteur". Laquelle, au demeurant, ne s'est vraiment affirmée définitivement qu'assez tardivement dans notre modernité.
Commenter  J’apprécie          40
Henri-l-oiseleur   22 février 2016
Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique de Pascal Vernus
... inventaire et publication détaillée et magistrale des manuscrits démotiques de la bibliothèque John-Rylands, édition de traités magiques, établissement du syllabaire méroïtique. Réussir ce tour de force exigeait de s'y consacrer entièrement, sans avoir à gagner sa vie. Or ce savant n'avait pas de fortune personnelle. Comment y parvint-il ? En épousant successivement deux femmes de familles très huppées.



p. 294
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur   22 février 2016
Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique de Pascal Vernus
L'égyptologue passionné. ... Car il en a fallu de la passion pour produire certains travaux de bénédictin, devenus des outils de travaux indispensables ! La passion s'est faite patience, assiduité, ascèse pour ceux qui, pendant des années, jour après jour, ont écrit une oeuvre colossale. Parmi d'autres, on reste pantois à imaginer la constance dont a dû faire preuve Kenneth Kitchen pour copier en hiéroglyphes les textes réunis dans ses "Ramesside Inscriptions". Aligner imperturbablement des centaines de cartouches de Ramsès II sans avoir la nausée : un exploit. La chance, quelquefois, vient porter une main secourable à la passion. L'immense Francis Llewellyn Griffith réussit à léguer à l'égyptologie un ensemble impressionnant de travaux fondateurs, qui plus est dans des domaines très différents : déchiffrement de l'horrible cursive administrative des archives d'Illahoun, inventa
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur