Actes Sud (09/02/2011)

La majorité des spécialistes place l'apparition de l'écriture au moment où les hommes éprouvent le besoin de comptabiliser les denrées stockées dans le but de les vendre. Ils se sédentarisent et organisent une vie urbaine nécessitant une comptabilité pour l'entretien des digues et la construction des palais et des temples. Dans cet ouvrage, des archéologues et des historiens examinent cette problé... >Voir plus
Que lire après Les premières cités et la naissance de l'écriture : Actes du colloque du 26 septembre 2009, Musée archéologique de Nice-CemenelumVoir plus
Je pense que j'ai été cette fois-ci trop ambitieuse. Afin de comprendre la naissance et l'histoire de l'écriture, je me suis engagée dans la lecture des Actes du colloque du 26 septembre 2009 sur les premières cités et la naissance de l'écriture. C'est aussi cela qui est fascinant lorsque nos centres d'intérêt nous ouvrent des portes bien calées sur leurs gonds. Parfois, c'est l'affrontement. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Et je désire voir plus loin que la tour de Babel car l'écriture se rapporte à notre identité. Ces actes sont très érudits, et les débats existent encore dans ce champ vivant de l'anthropologie et de la biologie du cerveau humain. On en revient au cerveau, mon autre dada. Car, si le cerveau de l'homme n'avait pas évolué afin d'accueillir la pensée, la réflexion, la parole, l'écriture n'aurait pas enfantée. Donc, l'homme est descendu de son arbre, et devenu bipède, a appris la cueillette et la chasse, s'est accouplé, s'est regroupé en communauté, puis s'est sédentarisé. Ce qui a permis la naissance des cités et des échanges, et malheureusement aussi les conflits. La parole est innée comme le chant pour les oiseaux. L'écriture est une invention humaine. C'est un moyen de communication qui crée du lien, qui représente aussi le réel, le son. L'écriture se rattache au domaine de le sémiologie – pour le Larousse, « c'est la science dont l'objet est l'étude de la vie des signes au sein de la vie sociale » - et à celui de la linguistique. L'écriture est née pour les besoins de contractualiser des transactions et des contrats mais aussi pour rendre réel l'âme spirituel de l'homme. Elle aide aussi l'homme à se situer dans l'espace et le temps.
L'écriture naît dans plusieurs endroits, essentiellement en Orient et en Asie, puis en Méditerranée et sur divers supports (omoplates de bovidés ou carapaces de tortue, par exemple) mais aussi en Amériques. En Mésopotamie, l'écriture est liée à des bouleversements d'ordre social, culturel et technique. Pour les hiéroglyphes égyptiens, l'écriture est liée au pouvoir et aux rites. En Grèce antique, ce sont les phéniciens qui introduisent l'écriture alphabétique et les étrusques pour le monde romain. L'écriture se diffuse rapidement au grès des échanges mais aussi de la mise en place d'une administration centralisée. La Chine et l'Indus ne sont pas épargnés et adoptent des signes innovants, comme les Aztèques et les Mayas. Ces derniers étaient guidés par des prêtres.
L'ouvrage est dense et intéressant malgré mon amateurisme patenté.
L'éditeur Actes Sud publie les actes d'un colloque de 2009 sur les conditions socio-politiques de la naissance des écritures. La nature du sujet impose une grande diversité de situations, et les divers chapitres du livre, dus à différents auteurs, évoquent des espaces et des temps fort différents : le brillant J.J. Glassner étudie la question de Sumer au III° millénaire, P. Vernus le rapport entre écriture et pouvoir politique pharaonique, mais au-delà de ces deux grands et classiques exemples, le livre nous fait découvrir d'autres systèmes d'écriture moins connus : l'Anatolie hittite, avec ses deux écritures spécialisées, la pénétration et l'adaptation de l'alphabet grec en Italie chez les Etrusques. On trouvera trois essais sur l'écriture chinoise, un sur celle de l'Indus encore indéchiffrée, et un enfin sur l'écriture des Aztèques. Un très bon livre, fait d'essais courts, percutants et instructifs.

L'INVENTION DE L'ECRITURE. Le mystère de son invention reste entier. On a vu qu'elle aide l'homme à se situer dans le monde, imposant ses critères dans le mode de classification du réel. On sait, depuis Platon, qu'elle sert à pérenniser la parole, et J. Goody a souligné, dans ses travaux, sa fonction cognitive, son aptitude à créer des possibilités inédites d'action sociale. Dès les lendemains de son invention, en Mésopotamie, elle se montre perturbatrice jusque dans ses usages minimaux comme la gestion, autorisant l'établissement de bilans et de balances de comptes qui permettent les anticipations et les calculs prévisionnels. Elle aide l'homme à se situer dans l'espace et dans le temps. Fondamentalement, elle fait figure de transgresseur, conduisant à rompre avec les habitudes prises en encourageant les innovations !

p. 24
Des villages murés apparaissent en Chine dès le Ve millénaire avant notre ère, Puis, au IV e millénaire, mais surtout au IIIe millénaire, se développent des sites fortifiés de plus grande taille. Outre leurs dimensions, ils se caractérisent également souvent par la présence d'importantes zones artisanales, de grandes superficies consacrées aux activités rituelles, de bâtiments de prestige et enfin de sépultures témoignant d'une forte hiérarchisation de la société. Tout ceci indique que l'on ne se trouve plus ici dans un contexte rural, ce qui explique pourquoi on tend à identifier ces agglomérations fortifiées à de véritables cités.