Éditeur : Actes Sud (09/02/2011)

La majorité des spécialistes place l'apparition de l'écriture au moment où les hommes éprouvent le besoin de comptabiliser les denrées stockées dans le but de les vendre. Ils se sédentarisent et organisent une vie urbaine nécessitant une comptabilité pour l'entretien des digues et la construction des palais et des temples. Dans cet ouvrage, des archéologues et des historiens examinent cette problé... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  29 novembre 2015
L'éditeur Actes Sud publie les actes d'un colloque de 2009 sur les conditions socio-politiques de la naissance des écritures. La nature du sujet impose une grande diversité de situations, et les divers chapitres du livre, dus à différents auteurs, évoquent des espaces et des temps fort différents : le brillant J.J. Glassner étudie la question de Sumer au III° millénaire, P. Vernus le rapport entre écriture et pouvoir politique pharaonique, mais au-delà de ces deux grands et classiques exemples, le livre nous fait découvrir d'autres systèmes d'écriture moins connus : l'Anatolie hittite, avec ses deux écritures spécialisées, la pénétration et l'adaptation de l'alphabet grec en Italie chez les Etrusques. On trouvera trois essais sur l'écriture chinoise, un sur celle de l'Indus encore indéchiffrée, et un enfin sur l'écriture des Aztèques. Un très bon livre, fait d'essais courts, percutants et instructifs.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   22 octobre 2015
L'INVENTION DE L'ECRITURE. Le mystère de son invention reste entier. On a vu qu'elle aide l'homme à se situer dans le monde, imposant ses critères dans le mode de classification du réel. On sait, depuis Platon, qu'elle sert à pérenniser la parole, et J. Goody a souligné, dans ses travaux, sa fonction cognitive, son aptitude à créer des possibilités inédites d'action sociale. Dès les lendemains de son invention, en Mésopotamie, elle se montre perturbatrice jusque dans ses usages minimaux comme la gestion, autorisant l'établissement de bilans et de balances de comptes qui permettent les anticipations et les calculs prévisionnels. Elle aide l'homme à se situer dans l'espace et dans le temps. Fondamentalement, elle fait figure de transgresseur, conduisant à rompre avec les habitudes prises en encourageant les innovations !

p. 24

Video de Pascal Vernus (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pascal Vernus et Jean Yoyotte : Dictionnaire des pharaons
Depuis le café "le Rostand" à Paris, Olivier BARROT interviewe Jean Yoyotte co-auteur avec pascal Vernus du livre "Dictionnaire des pharaons", collection de poche "Tempus" chez Perrin.. Plans de la couverture du livre, des planches extraites du même ouvrage ainsi que des quelques images de pyramides.