AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Legardinier (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les phrases interdites si vous voulez reste..

Je n’avais pas entendu parler de cet ouvrage, c’est donc par hasard que je suis tombée dessus.

D’apparence, ce petit livre rose et jaune reflète bien l’univers facétieux de Gilles Legardinier.



C’est le livre d’un couple, puisqu’il l’a écrit avec son épouse Pascale Legardinier.

Ensemble, ils proposent une quarantaine de phrases types à ne pas prononcer si on préfère éviter les étincelles lorsqu’on est en couple.

Après chaque phrase interdite, une courte explication est développée en deux ou trois pages maximum.

J’ai aimé l’aspect visuel où l’on aperçoit ici et là des petites illustrations monochromes représentant des silhouettes humaines, parfois accompagnées de quelques objets (escarpin, perceuse, sèche-cheveux, ballon de foot...). L’ensemble paraît drôle et positif.

L’objet livre est donc plutôt attirant.



Malheureusement le contenu ne m’a pas emballée plus que cela.

J’étais totalement hermétique quant à l’explication de certaines phrases, tandis que d’autres m’ont doucement fait réfléchir.

La plupart des phrases à bannir font un peu trop cliché à mon sens.

J’avais l’impression de jongler entre des citations banales prononcées par un macho et d’autres par une jalouse maternelle et possessive.

Parfois, j’avais le sentiment qu’il s’agissait davantage de « petits coups de gueule » contre le sexe opposé, que de conseils à proprement parler.

Je suis également déçue par l’humour dans ce livre car Gilles Legardinier nous a habitué à beaucoup mieux.



Il y a une alternance entre les deux voix : parfois celle de Pascale et d’autres fois celle de Gilles, ou les deux ensemble. On le devine à la lecture.

Je trouve qu’il aurait peut-être été intéressant de mettre les deux voix l’une après l’autre, histoire de comparer les points de vue de l’homme et de la femme.

Étant donné que les deux pensent complètement différemment, c’est ce que j’aurais aimé retrouver dans ce livre.

Par exemple, « Je vais mourir », une phrase ironique lorsque les hommes sont malades. La voix de Pascale décrit le phénomène avec un peu de moquerie. Je trouve qu’il aurait été intéressant d’avoir ensuite celle de Gilles qui nous expliquerait pourquoi les hommes ont tendance à se comporter de cette manière. Là, le message est plutôt adressé aux hommes pour qu’ils changent, plutôt qu’aux femmes pour les comprendre...

Puisqu’on dit que dans un couple c’est 50-50 et que ce livre prétend être « une joyeuse thérapie de couple », le message devrait être, selon moi, adressé aux deux partenaires.



Bref, si on avait eu les deux points de vue successifs à chaque phrase interdite, je pense que ce livre aurait déjà eu plus d’intérêt.

Mais ce n’est bien sûr que mon avis.
Commenter  J’apprécie          562
Comme une ombre

Si je commence à bien connaître Gilles Legardinier, je ne connaissais pas encore sa femme, Pascale, avec qui il a écrit "Comme une ombre". Une fois n'est pas coutume, le livre démarre avec les remerciements, dans lesquels nous sont expliquées les circonstances qui les ont menés tous les deux à travailler ensemble. Publié une première fois en 2001, "Comme une ombre" a été remis au goût du jour dans une version un peu plus moderne en 2018. C'est dans cette dernière version que je viens de le lire. Je découvre par la même occasion une nouvelle facette de Gilles Legardinier, à savoir la romance pure et dure.



Alexandra a 25 ans et est anthropologue. Elle voyage beaucoup, ne tient pas à se "stabiliser" pour le moment. Elle ressent pourtant la solitude, aimerait trouver un homme avec qui partager son quotidien, mais trouve du réconfort dans ses nombreuses escapades en attendant. Elle est la fille d'un riche et célèbre industriel, et c'est pour cette raison que son père lui assigne un garde du corps H24. À force de se jouer d'eux, elle en a écumé un certain nombre. Son père, qui ne sait plus vers qui se tourner, va avoir une idée lumineuse : il contacte son ami général, et lui demande de lui prêter l'un de ses corps d'élite. Le seul qui correspond à ses attentes est le meilleur mais le plus rebelle d'entre eux. C'est ainsi que Tom deviendra l'insupportable garde du corps de l'insupportable Alexandra...



D'abord, je tiens à préciser que si j'avais lu ce roman à sa sortie, soit en 2001, il va sans dire que j'aurais adoré. C'est tout à fait le genre d'histoire d'amour qui me faisait rêver à cette époque. Aujourd'hui, bah... le temps a passé tout simplement. Non pas que le genre romance m'attire moins, bien que j'en lise très peu désormais, j'en attends tout autre chose : plus d'imprévisibilité, moins de clichés, moins d'évidences, plus de temps, plus d'étapes dans la relation des deux protagonistes, etc. J'attends tout simplement une réelle construction dans les sentiments et leur prise de conscience, une relation qui s'installe petit à petit et qui ne saute pas d'étapes, des protagonistes qui savent nous surprendre. Bref, ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici. À savoir que je ne lis pas les quatrièmes de couverture et que je ne m'attendais pas du tout à un roman d'amour, du même style que la collection Harlequin. Peut-être que si j'y avais été préparée, la pilule serait mieux passée ?



Une nana, super mignonne et à forte personnalité, qui tombe amoureuse de son garde du corps, beau gosse, bien bâti et bad boy qui plus est... C'est d'un cliché et d'un prévisible... Non vraiment, ce n'est plus pour moi. Et comme dirait l'autre (à vous de deviner qui) : j'suis trop vieille pour ces conneries...



En revanche, je reconnais que c'est bien écrit, dans un style simple mais très plaisant. Il y a également beaucoup d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Toute la partie "kidnapping" est plutôt happante. Certains personnages ne servent à rien, tous les autres sont en plein dans le cliché et peu aboutis, mais aucun n'est irritant pour la continuité de la lecture. Les lieux et décors sont bien implantés, et notamment pour tout ce qui se déroule au Maroc. La fin est tout de même précipitée et manque un peu d'explications, mais est au final dans la même lignée que le reste.



En résumé, la lecture est facile et pleine d'entrain. Mais tout est précipité, rien n'est vraiment approfondi, c'est bien trop prévisible, peu crédible également. Il est clair que j'aurais vite fait de l'oublier. Ce livre, qui dormait dans ma pal depuis trop longtemps, n'aurait jamais dû en sortir. Il ne correspond plus du tout à mes attentes (et à mes exigences).



Un petit mot pour la nouvelle en fin d'ouvrage, que je connaissais déjà pour l'avoir lue dans un des recueils de "13 à table !" : ça a été un plaisir que de relire cette nouvelle à la fois drôle et pleine d'élégance.

Commenter  J’apprécie          517
Comme une ombre

Mon mari ronchonne car il y a trop de livres non lus à la maison. Il est vrai que j'en ai facilement 100 voir 150 en attente de lecture, cela commence à faire beaucoup !

J'ai donc pioché dans ma PAL et en ai ressortit : Comme une ombre de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier.

Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. Avec eux, elle fait sa peste et prend plaisir à tous les faire craquer.

Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment. En bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée.

De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte...

Comme une ombre est un roman de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier. Je ne me souvenais pas avoir ce livre chez moi, et honnêtement si j'avais su, j'aurais passé mon chemin !

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout un roman récent mais une réédition. En effet il a d'abord été publié avant que Gilles Legardinier ne soit connu. Il est ressorti en 2017, dans une édition agrémentée des secrets de fabrication et à la fin d'une nouvelle de l'auteur.

Les bonus sont très sympathiques mais le roman en lui-même.. qu'en dire ??

Comme une ombre est un roman à l'eau de rose qui est très moyen. Alexandra est une petite fille riche hyper gâtée qui a pour plaisir de voyager. Elle fait tourner les gardes du corps en bourrique, c'est une vraie peste. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle même si elle n'est pas si désagréable que ça. Elle est fidèle à ce que l'on peut attendre de ce genre de fille dans ce genre de roman ! Rien d'original là dedans. Il y a bien sur un bel homme qui va la troubler... logique ! Sans oublier un méchant qui lui en veut car elle est la fille de son père ! Bref là encore classique, déjà lu et pas plus captivant que ça.

Le style est moyen, l'histoire n'est pas originale, il n'y a même pas de bonnes scènes de sexe pour pimenter le tout ! Par contre on voyage, c'est déjà ça :)

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été emballée par ma lecture de Comme une ombre, roman que j'ai trouvé carrément cul cul la praline. Si j'avais su, je ne l'aurais pas lu surtout que j'ai sûrement de très bons romans qui m'attendent dans ma PAL !

Jolie déception donc que ce roman, je ne lui mets que deux étoiles.

Désolée mais les romans à l'eau de rose ce n'est plus vraiment mon truc, mais alors quand ils sont aussi prévisibles que celui ci, avec une fin bâclée, je passe mon tour !
Commenter  J’apprécie          383
Comme une ombre

Zut alors ! J'avais presque terminé ma chronique, très fière de moi, et un redémarrage intempestif a tout effacé, ordinateur de m... !

Bon, je recommence.

Je n'ai vraiment pas de chance avec mes dernières lectures, les déceptions s'enchaînent. Pourtant j'étais si contente quand j'ai repéré ce Legardinier pas encore lu à la bibliothèque, en plus un double Legardinier puisque co-écrit avec son épouse. Mais si, au lieu de me précipiter comme une furie dessus, j'avais pris le temps de lire la 4ème de couverture ou la préface de l'auteur, je me serais sans doute épargné cette déconvenue. En effet, il prévient : cette bluette a été écrite en 2001, suite à un pari (stupide) avec une éditrice peu après la mort de Barbara Cartland, cette grande dame du roman sentimental. Persuadé d'en maîtriser les codes (dont il donne une description qui vaut son pesant d'arachides), il lance : « Et si je t'écris une romance, et qu'elle est bien, est-ce que tu la publieras ?

L'éditrice, qui se croit à l'abri parce qu'elle n'imagine pas que je passerai à l'acte, répond : « Bien sûr, avec plaisir' ! » ...il faut savoir que je passe toujours à l'acte. »

Heureusement que son épouse lui a donné un coup de main, car sinon le roman eut été encore plus mauvais, sans doute !

L'histoire : Alexandra, 25 ans, fille de magnat, « se cherche », en voyageant tout autour du monde (c'est cool, avec la fortune de papounet). Mais le papounet en question, inquiet pour la sécurité de fifille, la fait surveiller par des gorilles, ce qui l'énerve au plus au point. Et elle parvient à les faire craquer les uns après les autres, jusqu'à ce que, après la démission du dernier en date, papa va recruter dans le haut du pavé, c'est à dire un militaire formé à protéger les grands de ce monde. C'est Drake qui va hériter du job de rêve. Il est grand, beau et il sent bon le sable chaud, ce qui tombe bien puisqu'il vont aller se promener dans le désert où il leur arrivera plein de trucs pas sympas. Bien sûr Alexandra, en plus d'être riche et érudite est aussi magnifique, et le fait d'être une chieuse impénitente ajoute encore à son charme, c'est certain ! Et Drake, au lieu de lui coller une bonne fessée quand elle dépasse les bornes va se faire découper en morceaux pour lui sauver la mise.

Finalement, j'ai bien rigolé en lisant cet ovni dans la carrière de Gilles Legardinier, même si ce n'était sans doute pas le but recherché. Et il paraît que c'est une version « retravaillée », ben dis donc, ça devait être quelque chose la version d'origine ! On ne peut même pas dire que ce soit mal écrit, mais franchement Gilles, conseil d'amie fidèle lectrice : ne recommence pas, la romance ce n'est pas pour toi, même si ta femme a tenté de t'éviter le naufrage total. D'ailleurs tu t'en es rendu compte toi-même, à lire ta préface, qui entre nous soit dit, est bien meilleure que le bouquin. Bouquin qui lors de sa première édition est sorti dans la collection « Amour et Passion », tout un programme...

Il faut le lire je pense plus comme une parodie (pardon Gilles!) et en sourire, plutôt que de grincer des dents face aux stéréotypes et à la vacuité de l'intrigue. C'est dans cette optique-là que je mets quand même une généreuse moyenne !
Commenter  J’apprécie          3145
Stargate SG-1, tome 3 : Les réfugiés

Avant d'écrire des comédies à l'eau de rose, Gilles Legardinier était l'auteur de... novélisations de science-fiction. Trouvé dans une brocante, ce troisième volume des aventures de l'équipe SG-1 peut se lire indépendamment des autres, à condition d'avoir bien sûr vu la série télé au préalable.



L'histoire est plutôt basique : l'armée envoie son fidèle commando en mission sur la planète Tollan, peuplée de civilisations humanoïdes plus avancées technologiquement que la nôtre. A son arrivée, l'équipe découvre ces fameux êtres surpuissants en train d'agoniser sur une planète apocalyptique, bien loin de la promesse d'un havre de paix moderne. SG-1 décide donc de rapatrier tout ce beau monde sur Terre, mais ce n'est pas sans provoquer quelques conséquences.



Un bon livre tiré de l'épisode éponyme plutôt sympathique. Legardinier écrit bien, et il arrive à maintenir le suspense tout le long du bouquin, bien mieux que dix ans plus tard dans "Le Premier Miracle" (même si on ne peut pas comparer l'incomparable). Cet auteur a réussi un défi plutôt conséquent, maintenir son récit à flots malgré une intrigue de base bien trop mince pour un roman !



Je m'explique. Les épisodes de Stargate font quarante minutes chacun, un matériau franchement sympa sur le petit écran mais très difficile à adapter en roman, et pour cause : on fait le tour de l'histoire en cent pages à peine ! Donc pour pallier ça, Legardinier se débrouille, et avec talent. Mais parfois, on voit les failles du système, un peu comme quand on voit un bout de fond vert ou une ombre de caméra dans un blockbuster. Par exemple, l'abus de superlatifs : le gouvernement n'avait jamais été aussi tendu jusqu'à ce jour, la base n'avait jamais été autant en effervescence, etc, alors que les enjeux sont ici totalement inexistants. Aucun des protagonistes n'est en danger, les seuls risques concernent le sort d'une bande d'extraterrestres arrogants et inconnus du lecteur. On devine également très vite que lesdits immigrés de l'espace n'ont aucune intention hostile envers la Terre, Legardinier ne laissant aucun doute planer là-dessus, même durant la "fugue" ; aucun code du thriller par exemple n'y est utilisé. Bref, la bataille est purement diplomatique.



Un autre point qui me chiffonne concerne les personnages principaux, membres de l'équipe SG-1. On les reconnaît à peine, leur caractère n'a absolument rien à voir avec leurs alter egos télévisés.. Teal'c est bavard comme une mouette, O'Neill fait des exposés scientifiques à tire-l'arigot… C'est un peu perturbant.



Bref, "Les Réfugiés" est un petit livre indispensable pour tout fan de la série et écrit par un Legardinier en pleine forme, mais sans prétention. Je vais tâcher d'écumer les vide-greniers pour me procurer les deux premiers tomes, "Enfants des Dieux" et "Le Marteau de Thor".



Bonnes lectures ! :)
Commenter  J’apprécie          130
Comme une ombre

Il y a quelques années j'avais apprécié les comédies écrites par Gilles Legardinier. Lorsque quelqu'un de mon entourage m'a récemment recommandé de lire ‘'Comme une ombre'' écrit en duo par Gilles Legardinier et sa femme, Pascale, j'ai regardé le résumé éditeur et ai laissé tomber, n'y trouvant aucun intérêt. Mais le conseilleur insistant, j'ai emprunté le livre et l'ai commencé à reculons.



Eh bien, le résultat est au-delà du pire :

- personnages caricaturaux à la puissance 100

- situations invraisemblables au-delà de toute imagination

- écriture et style sans relief et banals (*)



Seul point positif : le livre est plutôt court (220 p) et se lit donc très vite si vous sautez les paragraphes inintéressants (très nombreux).



Bien sûr, cela n'est que mon avis, forcément très subjectif selon la formule consacrée…



--------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) Pour que vous ne vous soyez pas déplacés pour rien, leçon de grammaire :

« le pluriel de ‘'banal'' est ‘'banals'' avec un -s (…) On peut écrire ‘'banaux'' quand on se réfère à un terme de féodalité » (lalanguefrancaise.com)

Commenter  J’apprécie          1210
Les phrases interdites si vous voulez reste..

Un petit peu déçue par les derniers romans de Gilles Legardinier depuis "Quelqu'un pour qui trembler", celui-ci ne fait pas exception.

On y retrouve que des banalités, des généralités sur le couple.

La femme jalouse, excessive, qui passe un temps monstre dans la salle de bain et adore faire du shopping. L'homme qui aime sortir avec ses potes et boire un coup.

Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce roman, qui ne m'a même pas fait ni rire, ni sourire.

Je trouve qu'ils ont choisi la facilité. Rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          126
Qui aurait pu croire...

J'ai été agréablement surprise en lisant cette histoire ; j'ai adoré découvrir le décor magnifique où évoluent les personnages. Le livre renfermé énormément de savoir, et il est facile d'y plonger. On est plus face à un feel-good qu'à une romance selon moi, mais il n'empêche que j'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je regrette juste de ne pas avoir eu d'épilogue ; j'aurais aimé voir comment les fouilles du site avaient pu évoluer. L'écriture est plus que fluide, malgré les débuts un peu difficiles, car c'était du descriptif pendant presque 30%. Mais accrochez-vous, le reste est merveilleux.
Commenter  J’apprécie          100
Comme une ombre

Un livre écrit par Gilles Legardinier et son épouse Pascale.

J'avais lu la 4éme de couverture et je n'étais pas du tout attiré par ce roman mais comme j'adore Gilles Legardinier, je me suis laissée tenter malgré tout.

En résumé, à part le nom de l'auteur et la magnifique déclaration qu'il fait à son épouse en dédicace, le livre peut-être refermé sans lire la suite.

Commenter  J’apprécie          80
Comme une ombre

Pour ce roman, j'avoue que je m'attendais a autre chose, enfin quelque chose plus digne de cet auteur.



Pas d'humour, une histoire plate, très terre à terre, des personnages qui ont plus tendance à nous agacer qu'à les chouchouter, un style littéraire loin de celui de l'auteur, pour avoir lu ses autres livres.



Par contre il se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Comme une ombre

Gilles Legardinier est un auteur dont j'ai déjà découvert la majorité de ses oeuvres. Son écriture est pleine de légèreté, de bons sentiments, d'optimisme et d'humour. Toutefois, cet opus déroge à la règle. En effet, ce livre a été écrit avec l'aide de sa femme, au tout début de sa carrière. Il le qualifie lui même d'un genre de roman à l'eau de rose. Exit l'humour et les scènes abracadabrantes dont l'auteur à l'habitude de nous servir.



Alexandra, 28 ans, est la richissime fille d'un homme d'affaires. A ce moment précis de sa vie, elle ne sait toujours pas ce qu'elle désire faire. Célibataire, peu d'amis, elle se destine pour l'instant à parcourir le monde et à étudier les différentes civilisations grâce à sa thèse d'anthropologie. Son père, inquiet pour sa sécurité, a toujours engagé des gardes du corps pour la suivre à tous ses moindres déplacements. Lassée, Alexandra s'est donné un malin plaisir à malmener ses protecteurs en leur jouant de sales tours. Tous, ne supportant pas son sale caractère, ont démissionné. Seulement, l'arrivée de Thomas, un bon militaire entrainé à toutes les situations possibles, va changer la donne...



Alexandra est une jeune femme intelligente, mais un peu égoïste et froide. Elle se dévoue aux minorités dans le besoin, mais n'hésites pas à traiter ses gardes du corps comme des moins que rien. C'est quelqu'un d'assez capricieux et immature.

Thomas, lui, est un homme déterminé, fort, inlassable et tenace. Nous ne savons que peu de choses sur sa vie personnelle, mis à part qu'il est doué dans ce qu'il fait.

Au niveau des personnages secondaires, c'est un peu le néant. On dénombre quelques amis etc, mais rien de plus.



Que dire ? Le livre est relativement rapide à lire, mais pour ma part j'ai été quand même longue à le terminer. J'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux, un peu creux, comme les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier comme il se doit. L'histoire peine à avancer, et le fil conducteur de l'histoire est trop simpliste. Si vous recherchez une lecture pas prise de tête en ces jours estivaux, foncez, mais si vous préférez quelque chose de travaillé, d'un peu corsé, passez votre chemin.



En conclusion, c'est sur une note de déception que j'ai achevé la lecture de ce livre. J'ai trouvé l'intrigue lente, trop simple, et les personnages creux. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de ressortir cette histoire des tiroirs. Néanmoins, j'ai apprécié la préface et les nouvelles présentées à la fin de l'ouvrage. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          70
Les phrases interdites si vous voulez reste..

Quelle déception !

J'adore Gilles Legardinier, mais là, il cite les phrases à ne pas dire en couple, que nous connaissons toutes et tous, mais ne développe pas comment y remédier ou arranger les choses.

Cela ne m'a pas touchée du tout, ni amusée.

Déçue d'avoir perdu mon temps avec ce livre alors qu'il y a tant de merveilles à lire !
Commenter  J’apprécie          60
Comme une ombre

Comme une ombre

de Pascale Legardinier (Auteur), Gilles Legardinier (Auteur)



Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D’un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D’ailleurs, elle s’acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l’affuble, les choses s’annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu’il considère comme une petite fille gâtée. De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu’Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu’elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l’éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme...

……………………



On me dit, que ces derniers temps je lis beaucoup de Polars.

Alors, je vais essayer d’alterner plus régulièrement…



Je savais que Pascale avait écris avec Gilles un roman. Cela faisait un moment que je voulais je lire, et quand il y a quelques mois je lui ai demandé si elle pouvait me le prêter car il était introuvable (sorti en 2001, dans la collection Amour et Passion), elle m’a conseillé de patienter car elle allait le ressortir dans une version un peu plus actuelle.

J’ai donc patienté…



La préface comme à son habitude est excellente. Gilles nous apprends plusieurs choses concernant l’écriture de ce livre.

J’insiste bien sur le fait que c’est un roman de Pascale. Donc malgré son intervention, le style reste différent de celui auquel Gilles nous a habitué dernièrement.

Plus léger dans son ensemble, ce roman reste un agréable moment de détente et d’aventures…

C’est le roman idéal pour emmener en vacances. De l’amour, de l’action, enlèvement, demande de rançons, courses poursuites, de bonnes réparties qui font sourires, nos deux héros vont vous faire vivre, dans un rythme endiablé une aventure pleine d’étincelles et de suspense dans le pays des mille et une nuits !



“Vous ne reverrez la fille Dickinson vivante que contre une rançon de deux millions de dollars.

Instructions suivent.

Drake fixait toujours sans y croire le mot déposé quelques heures plutôt à la réception de l’hôtel. Dans un petit salon, les policiers et les agents de la Sûreté marocaine allaient et venaient. Drake restait assis, sous le choc. Un type maigre à moustache, au mouvement énergiques s’installa face à lui et lui adressa un sourire compatissant.

- Commissaire Chedami, se présenta-t-il. Je dirige les recherches et l’enquête.

Il lui tendit la main et précisa :

- C’est toujours mieux quand il y a une demande de rançon. Cela veut dire qu’elle est encore en vie.”
Commenter  J’apprécie          51
Comme une ombre

Une réelle déception. Un si bon auteur ...

Ce roman est insipide, me rappelle les Harlequin que je lisais au début de l'adolescence.

Cela ne m'empêche pas d'adorer l'écriture de Gilles Legardinier que l'on retrouve dans ses 4 derniers romans.
Commenter  J’apprécie          50
Comme une ombre

Un roman que j'avais envie de découvrir car il m'intriguait beaucoup. Et comme ma Maman l'a lu et l'a apprécié, je lui ai emprunté pour le découvrir à mon tour...



L'histoire est celle d'Alexandra, une archéologue, mais surtout la fille d'un milliardaire, qui est toujours sur son dos pour la protéger. Elle a notamment le droit à un garde du corps toujours auprès d'elle, alors qu'elle voudrait vivre complétement libre. Alexandra s'amuse alors à leur jouer des tours plus tordus les uns que les autres. Pourtant, le petit nouveau, Tom Drake, ne l'entend pas vraiment de cette oreille...



Je dois dire que j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire, il m'a fallu quelques chapitres avant de me mettre dedans. Mais après, j'ai eu du mal à lâcher ce roman. J'ai trouvé l'histoire vraiment originale mélangeant romance et thriller. Même s'il faut l'avouer le thriller est beaucoup plus présent que la romance. D'ailleurs, j'en aurais voulu plus sur la relation que peuvent entretenir par le futur Alexandra et Tom. Certes, on a vraiment un jeu de séduction entre ces deux personnages, mais cela ne va pas plus loin...



Sauf à la fin, où ils comprennent qu'ils veulent être ensembles. Malheureusement, cela arrive trop rapide, sans explication et cela n'ait pas assez développé à mon goût. Je me sens frustrée du coup à la fin de cette lecture...



Alexandra est une jeune fille qui rêve de liberté, de pouvoir exercer son métier d'archéologue sans être totalement sous la protection de son père. Malheureusement, ce dernier reste fidéle à lui même et lui colle Tom Drake en temps que garde du corps. Ce dernier est beaucoup plus déterminé que les autres. Elle va alors devoir remettre sa vie entre ces mains à de nombreuses reprises, car certaines personnes veulent la capturer pour pouvoir atteindre la fortune de son père... Je dois dire que j'ai bien aimé ce personnage, même si je dois dire qu'au départ, elle m'a parue très peu mature et un peu agaçante. Cependant, sa force de caractère lui a permis de survivre en captivité, je l'admire vraiment pour cela. Et surtout qu'elle ne se bat pas que pour elle, mais aussi pour l'homme qui la protège. Bref, j'ai appris à apprécier ce personnage au fil des événements.



Tom Drake est le nouveau garde du corps d'Alexandra sous les ordres de son père. Je dois dire qu'en écrivant cette chronique, je me rends compte que je ne le connais pas vraiment. Il est protecteur et dévoué à Alexandra et surtout à son père. Il fait tout pour elle. Mais je dois dire que je l'ai quand même énormément apprécié pour ce qu'il est envers elle. Cependant, j'en aurais voulu en savoir plus sur lui, sa vie, ses désirs... Bref, il m'a manquée quelque chose le concernant.



Le style d'écriture est très addictif et très entraînant. Je pense lire les prochains romans de ce couple de Pascale et Gilles Legardinier, car j'ai adoré ma lecture malgré ces petits défauts.



En général, une lecture addictive et originale malgré quelques petits défauts notamment concernant la fin.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une ombre

J'ai lu beaucoup de livres de Gilles Legardinier. A chaque fois, j'ai adoré sa plume humoristique et les personnages bienveillants ainsi que la trame feel good de ses romans.



Ici, j'ai tout de suite senti que ce serait différent car le livre a été co-écrit avec sa femme et en plus au début de sa carrière d'écrivain.



Mais finalement, c'est le début, on sent des prémices de feel good (il dit que c'est un roman romantique, c'est déjà feel good ça! et la fin, j'ai trop aimé!) et les personnages bienveillants. Tom est le garde du corps rêvé et Alexandra a un très bond fond. Même le père est attachant.



Ce que je retiens surtout ce sont les descriptions qui au départ m'ont fait souffler d'agacement car je voulais l'action rapidement mais qui au final étaient bien utiles car elles m'ont permis de m'installer face à un film d'action et de suspens (jusqu'au bout!!!). Je me suis réellement cru dans un scénario.

Commenter  J’apprécie          40
Comme une ombre

À la base le bouquin est né d’un pari un peu fou de Gilles Legardinier à son éditeur : l’auteur s’est en effet engagé à écrire une romance à la sauce Barbara Cartland ; un défi pas aussi simple qu’il n’y paraît. Heureusement, Gilles pourra compter sur l’aide de sa femme qui apportera la touche féminine nécessaire à la réussite d’une telle entreprise.



Initialement paru en 2001 chez J’Ai Lu, dans la collection Amour et Destin, avec une couverture dégoulinante de mièvrerie (la preuve en image ci-dessous). Gilles et Pascale ont décidé de lui offrir une seconde jeunesse en l’actualisant pour l’occasion.



Comme Une Ombre (2001)



Bref, Gilles vous expliquera (bien mieux que moi) toute la genèse de ce bouquin dans son introduction. Le fait est que je suis clairement hors de ma zone de confort avec ce genre de bouquin ; pire même, c’est un genre que j’exècre au plus haut point.



Rien à redire le défi a été remporté haut la main. On retrouve tous les ingrédients qui font mouiller les midinettes adeptes de romance sauce guimauve ; les héros sont des archétypes du genre, bourrés de clichés faciles, l’intrigue est d’une platitude absolue et manque totalement de crédibilité, les dialogues sonnent faux. Encéphalogramme plat, bref, c’est creux et vide, deux qualités qui font le succès des collections Harlequin et consorts…



Il faut quasiment attendre la moitié du bouquin pour que la véritable intrigue démarre enfin, et encore, même dans le feu de l’action la sauce ne prend pas, on voit venir de loin les quelques revirements de situation censés surprendre la greluche en mal de sensations fortes.



Le roman n’est pas bien long, mais je dois avouer que j’ai eu du mal à le terminer, seule la qualité de l’écriture m’a permis d’aller jusqu’au bout du supplice (bon OK le mot est peut-être une peu fort), entre ronchonnements et soupirs de désespoir.



Pari gagné pour Pascale et Gilles Legardinier, quant à moi il est évident que je reste totalement hermétique au genre. J’aurai largement préféré que les auteurs forcent le trait et jouent la carte de la parodie, mais tel n’était pas l’enjeu de leur défi. Dommage…



J’aurai peut-être pu me montrer plus indulgent dans ma chronique si je n’avais pas lu Le Premier Miracle de Gilles Legardinier ; sachant ce qu’il est capable de produire en matière de récit d’aventures, je ne peux que trouver le présent bouquin bien fade en comparaison.



Ma note prend en compte le pari initial de l’auteur, Gilles et son épouse ne sont pas à blâmer, ils ont fait exactement ce qu’ils s’étaient engagés à faire…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une ombre

Oh la pauvre petite fille riche qui va dans les coins les plus beaux du monde et rencontre des tas de gens intéressants. Mais elle a un gros problème, son père embauche des gardes du corps. Quoi de plus amusant que de leur jouer des tours et se venger sur eux. Et mieux encore quand le dernier en date se rebelle, lui faire un coup pourri parce qu'il ose ne pas être disponible quand mademoiselle le souhaite ...

J'ai trouvé cette "héroïne" très déplaisante et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire qui se lit pourtant rapidement ... Contrairement à ses autres romans, il n'y a pas d'humour.

G Legardinier cite dans la préface son éditrice "Ecrire des romances à l'eau de rose n'est pas à la portée du premier venu" et oui ...
Commenter  J’apprécie          41
Comme une ombre

La mise au point de l'auteur au sujet de cette écriture à 4 mains est appréciable.

Aux yeux de certains, une femme est souvent "la femme de" et non un être à part entière.

Gilles Legardinier nous parle d'un trip à deux, avec un complément féminin qu'il n'aurait pu écrire seul.

On sent de l'amour et du respect et pas seulement pour ses lecteurs cette fois.



Alexandra se sent blasée par sa vie de rentière richissime. Elle ne peut faire un pas sans son garde du corps et elle ne manque pas de lui jouer de vilains tours dès que l'occasion se présente, en échappant à sa vigilance.

L'argent ne rend pas forcément heureux, il aide bien sûr, mais ce dernier ne peut pas lutter contre la solitude.



Quel régal, l'écriture est tellement posée et agréable à lire.

Les personnages ont réussi à m'embarquer à travers les voyages et la vie d'Alexandra.

Encore un excellent roman feel good et cette réédition est une excellente idée, personnellement je n'avais pas connaissance de son existence.

Ça permet de le faire revivre et j'en suis ravie, j'ai profité de chaque ligne.



Vous imaginez sentir un regard sur vous en permanence, ça doit être assez horrible de devoir toujours garder une attitude digne.

Quand vous êtes seul, vous pouvez vous affaisser librement dans un fauteuil, mettre vos jambes n'importe comment, alors qu'avec un garde du corps qui est une personne étrangère à votre entourage, c'est compliqué.



Feel good, feel good, hum, j'ai parfois déchanté, les aventures du personnage principal ne sont pas toutes roses non plus, il y a de quoi se sentir oppressé par moment.



Une fois l'histoire terminée vous trouverez des anecdotes, des souvenirs de l'auteur, cet homme a quelque chose en lui de profondément humain, il est d'une grande générosité.

A y réfléchir, c'est mieux que ça, parce que parfois l'humain laisse à désirer, on sent que Gilles Legardinier aime les gens, ses lecteurs, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il nous concocte à merveille, des romans qui savent nous aller dit au cœur.






Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une ombre

Livre de vacances ...lu en 1 matinée pluvieuse. Se lit vite mais par contre je n ai pas du tout aimé. L'histoire est cul cul la praline sans grand interet...on sait ce qui va se passer pratiquement tout le long et je n ai pas retrouvé trop le style de cet auteur que j apprecie tant d habitude.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Legardinier (1084)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
750 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}