AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia A. McKillip (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cygne - Intégrale

Enchantée, il y a plusieurs années de cela, par les Fantômes d'Ombria, j'étais très curieuse de découvrir d'autres oeuvres du même auteur : belle occasion, donc, que cette intégrale proposée à l'avant dernière édition de Masse Critique sur Babelio.

Déception ? Séduction ? Un peu des deux se mêlent au terme de ma lecture.

A travers ces deux romans, Patricia A. McKillip tisse un très bel univers, riche et poétique, à l'image de la langue qui le crée. De beaux personnages aussi : si Corleu est assez fade, il n'en va certainement pas de même pour Nyx, la sorcière, véritable personnage central du dyptique doté d'un sacré caractère et d'une fort belle prestance, comme de toute la famille qu'on lui découvre peu à peu.

Côté scénario, si le point de départ est une histoire de quête somme toute très classique, l'auteur développe un univers assez riche, des idées assez originales, pour sortir des sentiers battus. Le cygne et l'oiseau de feu, surtout, se démarque, et offre un suspense un peu mieux maîtrisé que le premier tome. Toutefois, l'ensemble du récit souffre, à mon goût, d'un peu trop de mystère, qui le rend parfois un peu pénible à suivre - d'un côté un peu trop onirique, imagé, qui jusqu'à un certain point n'est pas sans charme mais finit parfois par me perdre. J'ai, je le crains, un côté un peu trop rationnel pour me laisser totalement - exclusivement - envoûter par une magie dont je peine à percevoir la logique. Et les personnages ont hélas tendance à s'affaiblir un peu dans le second tome - là où le scénario leur offre au contraire l'occasion de s'affiner et de s'affermir. Tout ceci est très joli, mais manque d'un peu de poigne, de nerf, et même de cohérence.



Quelques déceptions, donc. Ou du moins, pas un total enthousiasme. Mais ce n'en fut pas moins une lecture très plaisante, dont je retiendrai surtout, sans doute, un univers indéniablement fascinant et quelques belles trouvailles.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          60
Cygne - Intégrale

Au sens propre du terme, car ce sont deux contes oniriques que nous propose Patricia McKillip. Ce texte est une véritable invitation au voyage par le rêve. Je suis à chaque fois sortie de cette lecture dans le même état que lorsque je quitte un rêve... C'est une sensation que je retrouve rarement dans mes lectures qui me procurent d'autres émotions... Celle-ci a été une bonne expérience !



J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'écriture de Patricia McKillip crée une distanciation entre le lecteur et les protagonistes de l'histoire, due à leur statut de figures légendaires. Une identification difficile donc, mais qui n'enlève pas pour autant la qualité des personnages. J'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans une épopée onirique digne des grands auteurs classiques.



L'auteure nous propose une écriture très poétique où chaque mot semble délibérément choisi pour résonner avec les autres et former une musique propice pour rendre le lecteur réceptif. Des descriptions aux dialogues en passant par la narration, tout est fait pour nous faire voyager et nous plonger dans un état contemplatif. Un peu comme si un conteur nous dévoilait son histoire d'une voix douce au coin d'un feu crépitant.



La suite sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Cygne - Intégrale

Je tiens à remercier chaleureusement le site Babelio ainsi que les éditions Mnèmos qui m’ont permis de découvrir cette œuvre onirique.

Déjà lorsque je l’ai reçu, j’ai été très étonnée par la couverture, d’accord, je connaissais l’image mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle soit cartonnée et je trouve que même s’il en est plus lourd, c’est bien agréable de tenir un livre qui ne se corne pas si on a le malheur de le poser un peu vite.



Cette intégrale se compose de deux livres que je vais chroniquer séparément.



La Sorcière et le Cygne

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Dans le premier chapitre, on retrouve Corleu enfant, il est différent des autres, se passionne pour les contes qu’il raconte merveilleusement au passage ; il évolue parmi le Peuple des Errants qui sont évidemment des nomades et tout ce premier chapitre le voit grandir rapidement, devenir ami avec ses persécuteurs, développer ses dons de conteur, etc… Le soucis que j’ai eu, c’est que ça se passe trop vite, on ne découvre pas sa vie parmi les Errants -il manque ce côté terre-à-terre qui sécurise même si on sent bien que c’est fait exprès, c’en est déroutant-, et on est brusquement plongé dans les légendes des différentes Tenures, d’ailleurs il faudrait que je le relise juste pour mieux comprendre ce que j’ai loupé de ces mythes. J’ai trouvé ça un peu violent quand même ; on finit par s’y habituer mais au début ça fait un choc.



C’est un récit très entêtant, un univers dont on a du mal à se défaire pour passer à la réalité, une épopée onirique qui m’a ravie même si cette lecture m’a pris beaucoup de temps et d’énergie parce qu’on sent bien que chaque détail a son importance ; on voit d’ailleurs très vite que si on a le malheur de penser à autre chose le temps de ne serait-ce que deux lignes, ça peut nous perdre. Le style d’écriture de l’auteur en est clairement responsable, un style très beau que j’ai adoré découvrir. Le petit point noir, c’est que cela rendait le récit parfois confus surtout lors de scènes d’action.

De mon côté, j’ai très vite su ce que le Roi d’Or voulait en réalité lorsqu’il envoie Corleu chez l’Aveugle ou l’endroit ou ce qu’étaient les entrelacs du cygne: j’ai également rapidement pressenti qui était le cygne mais rien de tout cela ne m’a dérangée parce que dans cette œuvre, on sent que ce qui importe davantage est la manière dont le récit est conté. D’ailleurs si on aime les contes et légendes, on ne peut qu’aimer ce premier livre.



Pour les personnages, si Corleu est au centre dès le début, il ne le reste pas ; assez vite d’autres personnages prennent de l’importance.

Corleu est jeune et assez sympathique, j’aime le fait qu’il ne se laisse pas abuser par l’étameur, il fait ce qu’il lui demande uniquement parce qu’il n’a pas le choix pour sauver sa compagnie et qu’il perçoit ce que d’autres ne verraient même pas.

J’ai beaucoup aimé Nyx, j’aurai aimé qu’elle soit plus développée, on la sent torturée sans réellement en avoir le cœur net. Elle fait ce qu’il y a à faire poussée par un besoin irrépressible de savoir, elle est la sorcière à mauvaise réputation -réputation fondée quand même, elle torture de pauvres bêtes pour ses expériences- et on ne peut s’empêcher de se demander si c’est une méchante ou une gentille. Un détail qui n’est pas dit sur elle et qui m’a enquiquinée : son âge. Sa description est vague, on ne sait pas trop si elle est jeune ou vieille et ça m’a titillée.

Pareil pour Meguet, si ce n’est que grâce à elle, on arrive quand même à situer l’âge des filles de Lauro Ro : un certain nombre d’années sont évoquées, du coup, ça m’a tranquillisée. Elle aussi est un personnage que j’ai bien apprécié, notamment de par sa relation avec Hew.



Par contre, la fin est frustrante, on n’a pas d’explication sur les motivations des personnages légendaires, on peut juste subodorer les raisons qui les ont poussés à ça -oui, oui, dur de s’exprimer sans révéler la moitié du dénouement. Du coup, je vais lire la suite et j’espère vraiment avoir un semblant d’explication sur ce qu’il s’est passé.

La suite… tout de suite.



Le cygne et l’oiseau de feu



Si la première partie m’a énormément enthousiasmée malgré la confusion des actions, ça n’est malheureusement pas le cas de cette seconde partie, je me suis essoufflée au point de m’arrêter à 78% du roman (soit 335 pages, ça m'a pris 2 semaines). Habituellement, surtout lorsque c’est un partenariat comme c’est le cas-là, je me force à le terminer, or, pas cette fois-ci : j’aurai certes pu finir ces 20 petits % mais j’ai préféré conserver cette agréable sensation que m’a laissée la première moitié.



Le point positif est qu’on retrouve Nyx et Meguet tout de suite après la Sorcière et le Cygne – la cadette de Lauro Ro est bien différente du début, elle m’a un peu déçue, je pensais qu’elle avait un côté un peu sombre, un passé douteux qui la poussait à être ce qu’elle est… finalement non, il semblerait que ce n’est qu’une lubie, une curiosité excessive d’une princesse capricieuse qui n’en fait qu’à sa tête et trop gâtée. Corleu a disparu du décors, c’est bien dommage, j’avais espéré le retrouver au fil des pages, mais au niveau où je me suis arrêtée, ce n’est pas le cas. De plus, on n’a malheureusement pas d’explications sur la fin de la précédente partie, ça reste frustrant même si j’ai réussi à me contenter de ma propre explication.



J’ai trouvé que les scènes d’action étaient moins poétiques sans être pour autant plus compréhensibles, c’est certes un peu moins chaotique mais ce n’est pas encore ça. Je pensais que ça m’irait mieux mais finalement, le récit perd vachement.

Le gros point noir qui fait que j’ai nettement moins aimé est la perte du côté conte. Le point fort du début est que des légendes issues des traditions orales ont réussi à prendre vie sous la plume de l’auteur, ici, c’est un détail qui a pratiquement disparu : on voyage dans une autre contrée, on a vaguement des allusions aux dragons, des tentatives de lier le passé, la genèse de Draken, mais c’est trop superficiel, on n’est pas suffisamment baigné dedans pour que c’en soit passionnant.



Bref, une grosse déception pour cette seconde partie.



Si je dois résumer, je dirai que la première partie, tout en nécessitant beaucoup de concentration, est vraiment géniale, un récit poétique liant admirablement les contes et légendes au monde créé. Ce n’est malheureusement pas le cas de la seconde partie qui m’a laissée un amer goût de déception.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Cygne, tome 1 : La sorcière et le cygne

L'histoire démarre lentement, s'égare dans un rêve puis montre une réalité où les apparences sont trompeuses. Qui est le héros ? Corleu ? la sorcière ? Meguet ? Corleu doit-il réussir sa quête ou au contraire ne vaudrait-il pas mieux qu'il échoue et sacrifie les siens ?

La magie à l'oeuvre dans le livre se retrouve dans la narration, avec des passages où les personnages, comme le lecteur, sont perdus hors du temps. C'est une lecture étrange dans laquelle il faut accepter ne pas tout comprendre. On y gagne un roman plutôt original et une envie de regarder les étoiles.

Petit bémol pour la résolution, trop rapide et pas assez expliquée, du conflit stellaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cygne, tome 1 : La sorcière et le cygne

Challenge plumes féminines 2022 – n°7



Je ne sais même plus comment ce roman a atterri dans ma pal, ça fait trop longtemps que je l’ai. Le résumé m’avait intrigué à l’époque. Ça sera ma première lecture de cette auteure.



L’univers de ce roman est vraiment très étrange entre rêve et réalité dans un monde où les saisons et les étoiles ont des noms très différents des nôtres. L’imagination de l’auteure est très originale où il est difficile à embarquer dedans, d’autant plus que nous n’avons pas de carte pour nous situer. Malgré ma patience et mon envie d’y comprendre quelque chose, l’auteure m’a complètement perdu dans son monde, rêve et réalité se mêlent en permanence et on est aussi perdu que le personnage principal, Corleu aux cheveux de lune. Je n’ai finalement pas réussi à lâcher prise pour m’abandonner totalement à ce récit, il est sans doute trop abstrait pour moi. Le style de l’auteure est malgré tout agréable et assez descriptif. Mais ce qui m’a le plus chiffonné est que l’auteure nous lance dans l’histoire sans nous situer l’ensemble ni le début, à nous de nous en débrouiller. Pourtant, le résumé avait tout pour plaire et intriguer mais plus j’essayais de comprendre l’histoire et plus je m’y perdais.



Comme vous l’aurez compris, je suis un peu déçue pour ma première incursion dans son univers. Le résumé était intrigant mais elle ne pose pas les bases de son récit, de quoi dérouter et embrouiller encore plus. D’habitude, je lis assez vite mais là, ça n’a pas été le cas tant je m’embourbais dans les élucubrations de Corleu. J’ai essayé d’avancer en diagonale mais ça a été pire. Si vous êtes amateurs de fantasy très originales, je vous conseille de découvrir ce diptyque et son auteure où le monde des rêves et des histoires se confondent en permanence avec la réalité. Pour ma part, j’en testerai sans doute un autre avant de donner un avis définitif.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Cygne, tome 1 : La sorcière et le cygne

🏃 Lancé dans une quête impossible bien malgré lui, Corleu aux cheveux de lune va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'accomplir. Dans un monde où se mêlent comptines et magie, il va devoir apprendre à qui faire confiance et qui sont ses ennemis.



📖 J'avais découvert cette autrice il y a plusieurs années dans un recueil de nouvelles. J'aime toujours autant son style d'écriture qui nous emmène dans un univers de fantaisie médiévale. C'est comme une légende narrée qui se déroule sous nos yeux.



🖋 La plume est fluide et les chapitres défilent. Patricia A. McKillip nous raconte une belle histoire et, s'il manque certains approfondissements, il faut juste se rappeler que ce roman se rapproche plus du conte. J'ai bien aimé ma lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Cygne, tome 1 : La sorcière et le cygne

C’est la curiosité qui m’a mis ce livre dans les mains. J’avais entendu parler de l’autrice mais n’avais encore rien lu d’elle. Le titre, la couverture, le résumé… j’étais interpellée.



Nous suivons Corleu. Corleu est un Errant aux cheveux blancs, en dépit de son âge (c’est un jeune homme). Une chevelure héritée d’un ancêtre, selon l’histoire de son arrière-grand-mère qui raconte à qui veut l’entendre comment elle fut séduite par un cavalier étranger, dans un champ de maïs. Une chevelure qui accompagne certains dons, paraît-il, mais Corleu ne sait que lire et conter des histoires, ce qui n’est, à ses yeux, pas un don en soi, au contraire de sa mère, capable de lire l’avenir dans des pétales de fleurs. Lorsque la troupe d’Errants se met en route pour changer de Tenure, la saison se terminant, ils se rendent au Delta, une région marécageuse. Mais Corleu se rend compte, seul, que la caravane tourne en rond dans une contrée étrange, où rien ne meurt. Et quand il découvre une maison noire, comme celle décrite dans les comptines, comme celle formant une constellation bien connue, il se pourrait que ce soit le début des ennuis.



Voilà pour le point de départ de cet excellent roman de fantasy qui cache bien son jeu ! Car, durant les premières pages, j’étais plus que dubitative. Mais tout change quand Corleu entre dans cette maison noire. Petit à petit, je me suis retrouvée ensorcelée par cette histoire où constellations comme comptines prennent vie, où une forteresse est dirigée par une femme et ses filles (malgré l’ouverture du roman qui suit Corleu, le roman est aussi narré par un personnage féminin, Meguet, que j’ai beaucoup apprécié !), où l’héritage n’est pas qu’un mot vain mais bien une chose encore très vivante dans les vies des descendants.



Original, doté d’un univers passionnant (des constellations vivantes ! J’ai adoré !) et de personnages attachants (dont de nombreux personnages féminins, ce qui m’a fait plaisir), sachant doser son suspense (jusqu’au bout, je me suis demandé ce que ce serait le fameux objet qui suscitait tant de convoitises), une plume fluide et poétique, le tout saupoudré de romance (Meguet et Hew ❤), la recette réussie d’un très bon roman de fantasy qui, s’il n’est pas tout jeune, m’a enchantée !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Cygne, tome 1 : La sorcière et le cygne

J'avais lu en 1er "Le Cygne et l'oiseau de feu", mais certains passages restent obscurs, si vous n'avez pas lu d'abord "La sorcière et le Cygne".



Aujourd'hui c'est un de mes livres préférés.

Néanmoins, à la 1ère lecture, je n'avais pas "accroché" aux 2 premiers chapitres, et je n'avais pas saisie toute les subtilités.

Pour moi l'histoire, ne devient intéressante qu'à partir du 3ème chapitre, et demande à être relue (ultérieurement).

A chaque relecture, je m'imprègne d'avantage de l'atmosphère, des lieus, paysages, personnages, dialogues, - si "justement" décrit par l'auteur ; et que l'on ne comprend, perçoit et ressent, pas forcément la 1ère fois. - C'est pourquoi, c'est pour moi, un livre qui ce mérite.



- Jusqu'où des comptines peuvent-elles vous conduire ?

C'est ce que Corleu (un errant), va découvrir à ses dépens.

L'histoire repose sur la recherche du lieu d'un "objet", que doit remettre Corleu, en échange de la femme qu'il aime, dans une époque ou le mot honneur et devoir ont encore un sens.

L'histoire vous parait banal ? Oui, mais ! le kidnappeur, lui ne l'est pas, car il s'agit ni plus ni moins, que le personnage d'une - constellation. Cette événement va l'amener (par la contrainte), à rencontrer et à demander de l'aide à une sorcière "trés particulière", Nyx Rô.



Il aurait beaucoup à dire sur ce livre..., mais cela dévoilerait trop de l'histoire, et gâcherait le plaisir de la découverte du lecteur au fil des pages.

Comptine, maison astrale (constellation), chantage, recherche, magie, dédale dans l'espace temps, héritage ancestral, pouvoir, destinée et secret, forment la trame de cette histoire ; dont l'affrontement final et dénouement, sont surprenant (!), et largement suffisant pour susciter l'intérêt de fan de livre Fantasy.

De plus à mon goût, l'illustrateur a été particulièrement inspiré, je trouve le 1er plan de la couverture, Nyx Rô (le sol et le cygne), sublime, et en parfaite correspondance avec l'histoire.

"Ceci est mon interprétation, et n'engage que moi."
Commenter  J’apprécie          30
Cygne, tome 1 : La sorcière et le cygne

Difficile de parler de ce livre sans en divulguer l’histoire et c’est donc pour cela que j’irai au plus simple. Dans ce roman fantasy, il est question d’une quête où Corbleu devra récupérer une chose dont le Roi d’Or lui demande afin qu’il puisse retrouver Tiel, sa bien-aimée. Cela va le mener à faire des rencontres et celle surtout de Nyx Ro, une magicienne des marais qui va l’aider.

Beaucoup d’ingrédients sont réunis ici rendant cette lecture captivante car, il est question aussi d’héritage ancestral, de magie, de constellations vivantes et de comptines entre autres. Bref, un univers étrange et surtout bien imaginé par l’autrice dans lequel on se laisse transporter.

Si au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses, tout finit par s’éclairer au fil des pages surtout qu’en plus les personnages sont attachants et l’intrigue passionnante.

Pour conclure, je n’ai pratiquement jamais lu de fantasy et je dois que ce premier tome de la série « Cygne » m’a conquise avec ce genre et donc, je vais de suite me plonger dans le deuxième et dernier tome cette série.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          20
Cygne, tome 2 : Le Cygne et l'Oiseau de feu

Comme j’ai aimé retrouvé Nyx dans ce deuxième tome, son talent de magicienne et son caractère nous sont davantage dépeint que dans le premier tome. On fait aussi plus connaissance de sa cousine Meguet, qui est mystérieuse car on ne sait pas si elle est également magicienne ou simple guerrière.

J’ai aussi apprécié la construction de ce récit car dans une contrée inconnue, nous suivons d’un côté Meguet avec « l’ennemi » de Brand et de l’autre, Nyx en compagnie de Brand.

Ainsi, nous sommes plongée dans une contrée pleine de magie et de dragons qui nous dépayse totalement.

Bref, ce second tome est tout aussi addictif que le premier avec des personnages tout aussi attachants.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          20
Cygne, tome 2 : Le Cygne et l'Oiseau de feu

Suite au "Cygne et à la sorcière", on retrouve non pas Corleu mais Nyx et Meguet. Il y a toujours de la magie inexpliquée et de l'onirisme. Mais avec des dragons, merveilleusement bien présentés. L'auteure offre une vision réaliste et une magique de ces créatures et, même si son univers statue en faveur du surnaturel, les descriptions qui oscillent entre matérialisme et magie sont très belles. Après admirer les étoiles, on songe à ré-enchanter, à remettre du merveilleux dans ce qui nous entoure.

Quant à l'intrigue et aux personnages, ils font leurs jobs mais l'écriture l'emporte sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Cygne, tome 2 : Le Cygne et l'Oiseau de feu

Après La Sorcière et le Cygne qui m’avait enchantée, je n’ai pas traîné pour lire Le Cygne et l’Oiseau de feu ! L’intrigue démarre en effet peu après la fin des événements survenus dans La Sorcière et le Cygne. Il ne s’agit cela dit pas à proprement parler d’une suite, puisque l’histoire principale n’a pas de lien avec celle du tome précédent.



Cette fois, seules Meguet et Nyx forment les principaux personnages, à ma grande joie (j’aime beaucoup Meguet, ainsi que le couple qu’elle forme avec Hew, je vous l’avais dit ?). Alors que la forteresse voit affluer les différents maîtres des Tenures auprès de la Tenante, pour un grand et ennuyeux conseil, un mage s’infiltre pour dérober une clé. Mais il est mis en déroute avant de pouvoir la trouver. Peu de temps après, un oiseau de feu surgit, un oiseau au cri déchirant et qui sème sur son passage des sorts chaotiques. Nyx parvient à le rendre muet et à canaliser cette magie incontrôlée. Quelques heures par nuit, l’oiseau devient homme, un homme nommé Brand qui a oublié une bonne part de ses souvenirs.



Pour Nyx, cela ne fait aucun doute : les deux événements sont liés. Mais alors qu’elle s’efforce de défaire le puissant sortilège qui condamne ainsi Brand, Meguet se trouve emportée par le mage en une contrée désertique, inconnue, et infestée des spectres des dragons.



Point de constellations qui prennent vie dans ce tome, mais une débauche de magie et de dragons (même s’il s’agit de leurs fantômes) qui m’a tout autant ravie ! 🙂



Je déplore la quatrième de couverture qui déflore l’intrigue et notamment la romance entre Nyx et Brand, car elle apparaît assez tardivement – vu le caractère de Nyx, elle n’allait pas craquer aussi rapidement ! C’est dommage, car à ce sujet, le récit laisse vraiment leur histoire se tisser à son rythme, entre Nyx qui est concentrée sur l’étude d’une magie qu’elle ne connaît pas (et Nyx est fascinée par ce qui lui échappe) et Brand qui voit en elle son seul espoir d’être libéré du sortilège.



Le suspense quant au responsable de ce sortilège n’est pas très marqué, mais ce n’est pas pour cela que j’ai dévoré ce livre. Je l’ai dévoré parce que j’aime ses personnages, j’aime la plume de Patricia A. McKillip, à la fois simple et poétique, j’aime son univers magique si original (ses dragons !).



Je pense que je vais aller regarder du côté du marché de l’occasion (cette autrice n’est plus traduite en France depuis) pour découvrir d’autres romans de Patricia A. McKillip, car j’ai bien pris goût à sa plume !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Cygne, tome 2 : Le Cygne et l'Oiseau de feu

Nyx Rô la sorcière (héritière du Cygne), et Meguet Verveine sa cousine (la gardienne du Cygne, voir "La sorcière et le Cygne"), vont devoir à nouveau se battrent, pour leur vie et "La Tenure de Rô".



L'histoire commence par l'arrivée d'un magicien, venu pour dérober un objet dans la forteresse de Rô. Suivi peu après de l'oiseau de feu, qui pousse des cris insoutenables, et du feu qui transforme tout ce qu'il touche en joyaux. Fruit d'un sortilège, l'oiseau reprend sa forme humaine quelques heures par jour.

Nyx va devoir conjuguer ses efforts, pour briser ce sortilège, et, retrouver et ramener Meguet du pays inconnu et désertique, dans lequel son ravisseur l'a entraîné. Meguet qui grâce à ses pouvoirs, va vite comprendre en ce pays étranger, le danger qui guette "La Tenure de Rô", et va assumer son devoir, au péril de sa vie. Une rose lui apportera la réponse à un choix.



Tout au long de l'histoire, les voies du temps, et les dragons (visibles, imaginaires, invisibles, sous toutes les formes matérielles) sont omniprésents, et scelleront à la fin (entre autre) le destin de ces deux pays.



Combat, honneur, rose, magie, dragon, enlèvement, désert, découverte, voies du temps, énigme, sortilège, danger, chassé-croisé, devoir, choix, telle est la trame de cette histoire.

Les héroïnes, sont deux femmes uniques et intrépides, dont le courage face à l'adversité, n'a d'égal que leur sens du devoir et de l'honneur.



De lecture nettement plus accessible que le livre précédent (à mon avis), l'histoire est passionnante, particulièrement au début, puisque l'action commence dès le 1er chapitre. C'est bien sûr un de mes livres préférés.

"Ceci est mon interprétation, et n'engage que moi".
Commenter  J’apprécie          10
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

J''étais très fière qu'un de mes textes fasse partie de la sélection de ce numéro d'Emblèmes consacré aux Fées, d'autant que c'est la talentueuse Léa Silhol qui s'occupait de cette collection. Ma nouvelle "Un si précieux élixir" avait déjà obtenu le Prix Jacques Moriceau mais trouvait là l'occasion d'être publiée.
Commenter  J’apprécie          110
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

Dire que j’ai aimé ce recueil de nouvelles est peu dire, j’ai rarement autant apprécié en un tel recueil autant d’écrits talentueux. D’habitude, on aime certaines histoires particulièrement, d’autres très moyennement et d’autres encore pas du tout, ce qui donne à la fin un avis mitigé sur le livre en question. Mais là… Toutes les nouvelles féeriques sont d’une qualité extrême, l’écriture des différents auteurs, quoique différente, a le don de nous entraîner vers le pays de féerie. Certaines histoires sont plus sombres que d’autres mais si un jour, vous souhaitez vous offrir un voyage féerique en restant assise confortablement chez vous, faites vous le plaisir de vous offrir ce livre.
Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          20
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

Emblèmes, anthologie périodique à thème éditée par Oxymore, maison d’édition française spécialisée dans les littératures de l’imaginaire disparue en 2006. Chaque volume rassemble autour d’un thème nouvelles françaises, articles de fond et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

Les défuntes éditions de L’Oxymore publiaient des anthologies périodiques thématiques sous le titre Emblèmes. Le second hors-série portait sur Les Fées. Léa Silhol, directrice de ce numéro, nous présente ainsi treize textes féeriques après une introduction sous forme de vibrant plaidoyer.



Le sommaire mêle allègrement auteurs francophones et anglo-saxons, connus comme inconnus. La figure féerique est ici prise dans son sens le plus large. Nous croiserons ainsi un Troll dans le superbe Un Troll et Deux Roses de Patricia A. McKillip : vivant sous un pont, il ne fait de mal à personne et ne succombe qu’à son amour des jolies choses. Le jour où il désire une rose enchantée, il est entraîné dans une aventure qui le dépasse. Estelle Valls de Gomis nous présente un elfe-racine dans son délicieux texte Turquoise.



Mais ce sont, bien sûr, les fées qui ont la part belle ! [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          20
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

J'ai eu la chance de récupérer dans une boîte à dons, ce présent livre, qui est une anthologie sur les fées.

Il est édité chez l'Oxymore et les nouvelles qui le constituent sont réunis par Léa Silhol, qui est une spécialiste de la littérature féerique. Il est parsemé de superbes illustrations d'Amandine Labarre.

Ne connaissant pas du tout le monde féerique, je me suis lancée dans la lecture de ce livre en pure curiosité. Il est composé de 13 nouvelles qui nous montre tout un panel de ce que peut-être la littérature féerique. Pour ma part je trouve qu'il y en a certaines qui sont un peu trop cucul la praline. Mais ça c'est mon avis personnel. Sinon certaines sont vraiment génial, comme « Les Sombres » de Karim Berrouka, qui est ma préférée car beaucoup plus sombre.

Pour moi, mais je peux me tromper, le monde des fées est fait d'amour de soi, de l'autre, de la nature, de l'acceptation de l'autre, de la nature exetera.

Il y a beaucoup de comparaison au monde végétal, animal, minérale et même sur la nourriture sans oublier la musique. Ce monde est très enjoliver et douceâtre, tout y est beau. La musique y est enchanteresse.

Ce peut-être un monde à part entière ou être présent à nos côtés et atteignable par une porte ou un portail, même carrément être que onirique. Nous pouvons vivre au côté de ces êtres sans jamais les voir, certaines personnes peuvent interagir avec eux, ces êtres peuvent même nous donner un don pour nous aider dans la vie.

C'est souvent fleur bleue, beaucoup de happy end où tout comme (ce monde de merde ce trouve embellie ou amélioré par la présence des fées et autres êtres magiques).

Il y a souvent une morale sous-jacente à l'histoire qui nous est comté.

Par contre, il y en a certaines qui ont tendance à la noirceur. Tout ne finis pas forcément du bon côté.

Je conseil ce livre aux personnes qui sont comme moi et qui ne connaissent pas ce monde, car cela permet de se donner une idée de quel genre nous convient et même carrément de s'initier à ce monde totalement à part.

J'ai aimé parcourir ses nouvelles, sans oublier les deux annexes à la fin. La première nous est présenté par Marie-Laure Nouhaud, qui nous narre en gros la Genèse des fées Celtes, Irlandaises et Écossaises qui est très intéressante et même instructif avec quelques anecdotes. Ensuite la deuxième se trouve composé de plusieurs extraits de la « Mythologie feerique de Thomas Keightley», nous présentant des témoignages d'un autre temps sur l'interaction du monde féerique avec les humains. Cela peut paraître surprenant et même incongru.

Sans oublier les deux bibliographies, la première présenter par Léa Silhol, sur les traités, essais, livre d'art exetera, pour les aficionados. La deuxième présenté par Lionel Davoust et Léa Silhol, sur la littérature féerique, pour découvrir quel auteur et potentiellement en accord avec notre envie.

Voilà , j'espère ne pas choquer les connaisseurs en la matière.
Commenter  J’apprécie          10
La Magicienne de la forêt d'Eld

Je viens de le relire pour en faire la critique et ce qui me vient directement à l'esprit est : Waouh



Quel livre génial.

On se retrouve avec des animaux incoryables, un monde incroyable avec une magie assez particulière.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La Magicienne de la forêt d'Eld

Histoire de Sybel, puissante magicienne, vivant en ermite avec des animaux mythiques, - qui va déterminer l'avenir, du peuple des royaumes en guerre de tout un pays.



- Le destin frappe à sa porte sous l'aspect d'un nourrisson qu'on lui apporte et qu'elle accepte. En lui faisant découvrir l'amour maternel, celui-ci va définitivement changer sa vie. Plus tard il y aura l'amour d'un homme.



Mais dans ce livre, le fil conducteur c'est le "pouvoir" : l'exercice du pouvoir, ces avantages, ces inconvénients, et - ces conséquences.



Vous aimez la SF, vous voulez vous évadez (rêvez) tout en lisant un livre intelligent, distillant savamment la reflexion, alors ce livre est pour vous. C'est un livre trés facile et agréable à lire.



"Ceci est mon interprétation, et n'engage que moi."



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia A. McKillip (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17131 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}