AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Berna (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le continent du ciel

Quand j’étais encore gamin, j’avais lu et véritablement adoré "La porte des étoiles" de Paul Berna. "Le continent du ciel" constitue sa suite. Dans le premier opus, le jeune Michel avait beaucoup regretté d’être resté sur Terre, pendant que M. Dimoto accomplissait glorieusement le premier voyage dans l’espace. Dans le présent roman, Michel ose sauter le pas: il joue au passager clandestin et se retrouve enfin sur la Lune. Mais, par hasard, l’incroyable arrive: peu après l’arrivée du jeune homme, une mutinerie éclate sur la Lune. Les loyalistes sont chassés hors de dans la base lunaire. Evidemment, Michel reste fidèle à celui qui a porté à bout de bras tout le programme spatial, le fameux colonel Rey. Avec quelques autres fidèles, il fait un voyage éprouvant sur le sol lunaire. . Que l’on se rassure: tout finira bien…



Ce roman m’a paru nettement inférieur à "La porte des étoiles". En particulier, son invraisemblance m’a semblé rédhibitoire. Il n’en reste pas moins qu’un jeune adolescent pourra lire cette aventure avec plaisir, même si elle a un côté délicieusement désuet. Mais je crains bien que ce livre soit devenu introuvable aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Millionnaires en herbe

Tous ceux qui ont commencé à lire vers le milieu des années '50 se souviennent avec une certaine émotion de la Bibliothèque rouge et or. J'en ai lu avec un grand plaisir de nombreux livres. "Millionnaires en herbe" est l'un des plus réussis de cette collection. Il me semble bien adapté au jeune public. L'action se passe en 1955. Les héros de ce roman sont des pré-adolescents, qui ont chacun leur personnalité et qui n'ont pas froid aux yeux. Ils se lancent un défi ambitieux et difficile.



Voici l'histoire. Un incendie dans une belle calanque provençale dévaste plusieurs cabanons où vivent des vieilles personnes qu'on appelle les "Mohicans". Déjà, à l'époque, des municipalités faisant alliance avec des promoteurs convoitaient sans vergogne les lieux les plus pittoresques de leur commune, pour construire des résidences de luxe ! Pour sauver les Mohicans menacés d'expulsion, il faudrait trouver de l'argent pour reconstruire très vite au même endroit des pavillons neufs. C'est une gageure. Mais la bande de copains va réaliser l'impossible. Très ingénieux, ils vont gagner de l'argent par les moyens les plus divers: la pêche de poissons, la vente d'un timbre très rare, un concours de bateaux fleuris, la participation au tournage d'un film, etc… Finalement, les plus doué d'entre eux va décrocher le pactole en répondant juste à toutes les questions d'un jeu télévisé - oui, la télévision existait déjà ! Le dénouement est une happy end: les cabanons neufs sont très vite construits. L'affreux adjoint au maire - découvrant au dernier moment les nouveaux bâtiments inaugurés par les Mohicans - est dépité: il doit renoncer à son projet de lotissement.



Dans ce roman, tout me semble sympathique, juste et exempt d'un pesant moralisme. Je suppose que cette belle aventure pourrait être facilement transposée à notre époque et qu'elle recevrait aujourd'hui un excellent accueil. L'auteur Paul Berna (1910-1994) a écrit d'autres bons romans de jeunesse, notamment "La porte des étoiles" que j'avais vraiment adoré.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Berna (242)Voir plus


{* *}