AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Colize (659)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Back Up

Je termine ce roman policier presque ivre, à la limite de l'overdose des excès rencontrés au fil des pages. Une fabuleuse histoire sur fond de rock'n roll, où l'on tourne les pages au rythme endiablé des titres phares des stars des sixties. Le parcours original et fantastique d'un homme, un drame et des conséquences qui vont bien au-delà de ce qu'on peut imaginer.

Paul Colize signe là bien plus qu'un polar, c'est une intrigue riche, une ambiance savoureuse.

Un véritable chef-d’œuvre à lire, à écouter, à dévorer.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Back Up

Ce livre me fait de l’œil depuis les Quais du Polar. Pourquoi, me demanderez-vous ?



Pas de panique je vais vous répondre : à cause de sa couverture. Je n’avais encore rien vu de pareil avant. Mais que peuvent bien vouloir dire tous ces mots éparpillés sur la couverture ?



Pour connaitre le fin mot de l’histoire, il suffit tout simplement de lire le livre. Il se décompose en chapitres qui alternent passé et présent. Plusieurs morts sont à déplorer et les chapitres concernant le passé nous font remonte aux origines des drames présents.



C’est grâce à la mémoire d’un homme qui a été renversé à Bruxelles que le lecteur peut tirer sur le fil qui déroulera la bobine.



Quel peut être le point commun entre cet homme et les quatre membres d’un groupe de rock qui ont trouvé la mort en 1967 à quelques heures d’intervalle.



La réponse se trouve dans le passé et le lecteur est invité à un voyage dans le temps.

Le rock est un personnage à part entière dans ce roman car il fait partie intégrante de la vie des personnages.



Portée par le rythme de la musique, l’intrigue tisse sa toile et franchement lorsqu’au fil des pages, on voit se dessiner le pourquoi du comment on se dit « ah oui quand même c’est waouh ! ».



L’auteur a su rendre l’ambiance de l’époque, très libre, très alcoolisée, très drogue et sexe mais aussi la peur des jeunes gens envoyés à la guerre.



Il y a un personnage notamment qui m’a beaucoup plu : c’est Dominique, le kinésithérapeute qui prend en charge le patient X. Jovial et bonhomme, il est aussi attachant et déterminé à venir en aide à son patient.



Celui-ci, prisonnier dans son propre corps, a énormément de mal à communique, le simple fait de cligner des yeux est un gros effort. L’auteur nous montre ainsi son calvaire et on comprend que sa vie n’a pas été une partie de plaisir.



Je ne vous en dis pas plus, il faut le lire mais je suis convaincue que quelle que soit la raison, vous aimerez.

Commenter  J’apprécie          80
Le baiser de l'ombre

A l'heure où un tas d'auteurs se lancent dans le polar, car le polar est à la mode, voici un vrai écrivain.

Non seulement, il maitrise l'intrigue, mais il sait lui donner une saveur, une atmosphère... De plus, il emmène le lecteur dans un univers réel, qui permet de découvrir plein de choses sur le monde de l'art. Gustav Klimmt en particulier.

Un très beau travail d'écriture. Un vrai travail d'orfèvre.
Commenter  J’apprécie          20
Back Up

Beaucoup d’attente de ma part, après avoir lu les premières critiques de « Back Up ».



Un début un peu difficile. Je ne suis pas fan des romans à récits imbriqués. Mais on voit rapidement le point commun entre les différentes histoires.



Je me suis finalement très rapidement laissée emporter par le récit. Mon intérêt pour la musique rock des années 60 a je pense énormément contribué à cela. Car au final, l’intrigue policière tient à peu de choses, même si l’ambiance est assez mystérieuse, et l’essentiel, à mon sens, n’est pas là. (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
Back Up

Un livre rock'n roll, qui vous happe avec malice, vous fait voyager à travers le temps et les sons....prenez le temps de vous faire une playlist avant de lire et vous verrez...c'est meilleur que le LSD et nettement moins dangereux , même si à la fin vous êtes addict de Paul Colize
Commenter  J’apprécie          40
Back Up

Nous sommes en 1967. Quatre amis ont fondé un groupe de rock, les Pearl Harbour, et après un hasard bienheureux, décident de prendre des vacances. Tous quatre y laisseront la vie, dans des lieux différents et des circonstances différentes. L’enquête se clôt vite : morts violentes, ou suicides..



Bond dans le temps. 2010, un « John Doe « , personnage imposant de près de 2 m et 105 Kg, se fait renverser à la gare du midi à Bruxelles et sombre dans le coma. A son réveil, il ne communique plus que par battements de paupière. Le personnel soignant le nomme X Midi. On le laisse aux mains d’un kiné plein d’enthousiasme : Dominique.



Retour aux années 60, l’inconnu de la gare se souvient .. Couvé par sa mère, il connaît ses premiers émois rock avec un 45 tours de Chuck Berry que lui tend sa disquaire. Il improvise alors une première batterie, chez lui, avec diverses pièces chinées ça et là, en devient virtuose, et fait de la musique le centre de sa vie.



Pendant ce temps, les Pearl Harbour font leur chemin, vivent au jour le jour, gavés de « sex, drug and rock and roll. ». Comme tant de groupes de cette époque, de leurs excès vont naître des chefs d’œuvre…



Toujours dans ses pensées, X Midi se souvient : sa désertion, sa fuite vers Paris, Londres, Berlin .. Où il atterrit en 1967, et où va se vivre l’épisode majeur de sa vie de fuyard.



2010 : grâce au talent et l’amitié de Dominique, X Midi sort peu à peu de son enfermement. Dominique va alors remonter le temps, et trouver la clé….



Roman superbe que j’ai eu un infini plaisir à lire, et que j’aurai un infini plaisir à offrir ! Je me replonge dans ma jeunesse avec ces bandes sons incroyables qui jalonnent le récit, et avec lesquelles, adolescente, j’ai passé tant de bons moments. Nostalgie .. Une intrigue fabuleuse, subliminale, si j’ose dire … un pur régal ..





Commenter  J’apprécie          30
Le valet

Antoine Lagarde est un coach dynamique pour cadre en manque de rendement. Antoine Lagarde est un grand consommateur de femmes et un collectionneur d’effluves féminins, il répertorie les essences intimes dans un carnet à la Jean Baptiste Grenouille !

Antoine Lagarde a un père ingénieur retraité qu’il visite consciencieusement tel un bon fils. Jusqu’au jour…



« Il est là.



Mon père.



Mon père qui gît dans une mare de sang. » (...)



(La suite en cliquant sur le lien ci-dessous...)




Lien : http://aupouvoirdesmots.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Les auteurs du noir face à la différence

A l’origine, ce n’était qu’une idée en l’air. Le fruit d’une discussion entre quelques auteurs autour d’un verre lors des Quais du Polar en mars 2011 …



C’est à travers un projet imaginé par Fabien Hérisson, proprio de Livresque du noir, qu’est né ce recueil de nouvelles. Avec LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE Fabien Hérisson a voulu garder la ligne directrice de son site et ainsi offrir la possibilité à des auteurs peu ou pas connus, de faire découvrir leurs écrits en côtoyant des auteurs confirmés. 15 auteurs ont répondu positivement. A l’unanimité, ils ont accepté que les droits d’auteurs aillent au bénéfice d’une association ou d’une œuvre caritative. C’est vers l’association dunkerquoise « Ecoute ton Cœur » qui œuvre en faveur des enfants autistes que le choix s’est porté.





La différence. Un mot qui fait peur. L’homme a peur de ce qu’il ne comprend pas ou ne connaît pas. Etre différent, c’est risquer la marginalisation voire l’exclusion dans notre société. Les regards que l’on porte sur des personnes victimes de discrimination, sous une forme ou une autre, amplifie leur souffrance et viennent sans cesse leur rappeler cette dissemblance. Accepter la différence demande une ouverture d’esprit et signifie le respect.





« J’entendrai des regards que vous croirez muets » Jean Racine



15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence. Saisissantes, originales, imprévisibles, touchantes ou insoutenables, la diversité de ces nouvelles crée au final un livre marquant. Une belle façon de découvrir de nouvelles plumes. L’occasion pour moi d’approfondir les coups de cœur que j’ai eu à la lecture de ces nouvelles !



Avec la participation de :



Laurence Biberfeld, Valéry Le Bonnec, Thierry Brun, Paul Colize, Patrick De Friberg, Bob Garcia, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Fabien Hérisson, Sophie Loubière, Gaëlle Perrin, Elena Piacentini,

Hervé Sard, Nicolas Sker et Michel Vigneron.



Commenter  J’apprécie          30
Fenêtres sur court

Je ne critiquerai pas ce recueil puisque j'en suis les des co-auteurs. C'était simplement une aventure magnifique à vivre avec des gens biens. Tout s'est fait à distance, écriture, lectures, relectures, et je me réjouis du succès qui commence à auréoler mes compagnons polardeux. Ce n'est que justice.
Commenter  J’apprécie          00
Back Up

Très bon roman noir du Belge Paul Colize.
Commenter  J’apprécie          10
Back Up



Après avoir rencontré l’homme cette année, au salon du livre à Paris, j’avais à cœur de découvrir l’auteur. Plutôt adepte des thrillers, j’étais tombée de haut à la lecture de mon premier roman noir. Le second m’avait laissé une impression mitigée. L’adage « jamais deux sans trois » planant au dessus de ma tête, j’appréhendais pour être tout à fait honnête, cette nouvelle lecture. Alors BACK UP de Paul Colize, est-il le livre que j’attendais, afin de me réconcilier avec le genre ?!



Mars 1967



Samedi 18 Mars, le lendemain d’un enregistrement, Larry Speed et son groupe font un break en s’offrant séparément quelques jours de vacances. De son vrai nom Larry Finch, il est le fondateur, le leader et le bassiste de pearl harbor, le groupe de rock qu’il a créé à Londres, trois ans auparavant.



A quelques jours d’intervalle seulement, les quatre membres du groupe sont retrouvés morts, dans des pays différents. Accidents ou suicides, telles sont les conclusions des différentes polices qui classent l’affaire. Mais les familles des victimes ne comptent pas en rester là. Elles font appel à un journaliste, Michael Stern, pour les aider à faire la lumière sur cette ténébreuse affaire.



Février 2010



Un piéton est renversé par un taxi, à proximité de la gare du Midi à Bruxelles. Plusieurs semaines après son admission à l’unité des soins intensifs, l’homme -a priori un SDF- reprend conscience. Mais il est victime d’un syndrome d’enfermement, plus connu sous l’appellation de locked-in syndrome. Il est capable de voir et d’entendre, mais le seul mouvement qu’il est capable d’accomplir est le clignement des paupières. Malgré des efforts fournis, la police ne peut l’identifier. Il sera donc enregistré sous le patronyme de x midi. Dominique, son kinésithérapeute, va tenter patiemment d’établir un contact avec lui. Il sent que son patient a vécu quelque chose de peu ordinaire.



AOÛT 1945



Le 6 Août 1945, ce jour là Little Boy* a tué près de cent mille personnes. C’est aussi le jour de la naissance d’un homme, qui se rappelle,qu’une dizaine d’années plus tard, il entendra prononcer pour la première fois le mot rock’n’roll. A partir de ce jour là, le rock est entré dans sa vie pour ne plus en sortir. Il rêvait de devenir le batteur de rock le plus doué, le plus ingénieux et le plus brillant de la planète.



« A présent il faut que je me prépare, que je remonte le cours des évènements. J’expliquerai à Dieu le pourquoi de ces morts. Il comprendra que c’est le destin qui m’a envoyé dans cette cave à Berlin, en cette nuit d’apocalypse. Hiroshima. C’est là que tout a commencé. C’est de là qu’il faut que je reprenne le fil »



Sexe, drogue et rock’n’roll … Paul Colize nous offre une incursion dans les années 60. Un roman a plusieurs voix, construit de manière très structurée et qu’il a façonné avec élégance et panache.



Des chapitres qui s’entrecroisent, mêlant le récit de la vie d’un homme - dont nous ne connaîtrons le nom que vers la fin du livre- qui est en perpétuelle cavale. La naissance de sa passion pour le rock puis sa fuite sur Paris pour échapper au service militaire. Ses rencontres successives qui le mèneront de France vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse ou bien encore l’Autriche.



X Midi, cet inconnu, qui avec l’assistance de son kinésithérapeute, le radieux Dominique va établir un climat de confiance et se dévoiler peu à peu.



Et enfin ce journaliste, qui va aller jusqu’au bout, pour connaître le fin mot de l‘histoire relatif aux morts étranges du groupe Pearl Harbor.



Paul Colize réalise avec BACK UP un fabuleux roman d’ambiance qui se déguste page après page. Loin d’être rassasiée, c’est avec appétit que je savourerai un prochain roman de la même trempe !



Une couverture originale et de toute beauté … bref un livre magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur.



Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !



* Little Boy (petit garçon en français) est le nom de code de la bombe qui fut larguée sur Hiroshima au Japon.




Lien : http://lecturederichard.over..
Commenter  J’apprécie          90
La troisième vague

Quel est le point commun entre la mort inopinée d’un paparazzo en plein coeur de Bruxelles, l'éducation criminelle d'un voyou à Montréal et les deux vagues d’attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon ?

A priori, aucun.

C'était mon 3ème Colize et bien, c'est toujours aussi génial ! Que dire de plus sur ce roman sinon qu'il est, comme les autres, très très bien documenté, qu'il est, comme les autres, très bien écrit, qu'il est, comme les autres, un roman policier qui sort des sentiers battus. A consommer sans modération... vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Le baiser de l'ombre

"Le baiser de l'ombre", c'est un personnage attachant à l'humour (belge ?) caustique, c'est un meurtre (bien sûr), c'est une course après LE tableau du siècle, c'est tous ces personnages qui ont fait l'Histoire de l'art du XXème siècle, c'est un hommage au "Baiser" de Klimt (œuvre somptueuse dont je me contente sur fond d'écran), c'est un auteur que je connais désormais différemment, que j'apprécie d'autant plus et que donc, je vous recommande chaudement !

Et après "Le baiser de l'ombre" Mr Colize ?
Commenter  J’apprécie          20
Back Up

Ce roman, pour moi, ça a d'abord été une couverture qui a fixée mon regard, puis me suis penchée sur l'auteur, Paul Colize. Qui c'est celui-là ? Et bien un personnage qui m'a aussi donné l'envie d'investir dans ce "Back up" et boudu !!! je n'ai pas été déçue ! Me voilà entrainée dans une intrigue mêlée de rock, de drogues, de complot, de Loked-in-Syndrome, ... un récit à la fois fluide et tellement bien documenté, une intrigue imbriquée dans l'histoire du rock'n'roll, le parcours déjanté d'un homme et jusqu'au bout du bout, j'ai douté... Bref, je vous conseille d'investir aussi !
Commenter  J’apprécie          50
Les auteurs du noir face à la différence

C’est le genre d’aventure qui commence en fin de soirée autour d’un verre, entre potes : des échanges, des points de vue et des discussions animées, forcément animées, sur le monde tel qu’il va — plutôt mal. Puis ça mûrit dans les têtes jusqu’à ce que l’un d'eux, plus obstiné que la moyenne, remue ciel et terre pour aboutir à ce que vous tenez aujourd’hui entre les mains : ce recueil de nouvelles intitulé LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE. 15 regards, 15 auteurs, 15 talents ayant accepté le défi de Fabien Hérisson, le « proprio » du site Livresque du Noir. Thème imposé : écrire sur la différence, sur l’acceptation de l’autre, sur les limites, sur les tabous, sur ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Quelques mois plus tard, voici leurs mots, leurs regards et leurs histoires. C’est brutal, noir, intense et engagé ! Alors faites-en bon usage parce que… Noir, c’est décidément très, très noir.
Lien : http://polar.jigal.com/?page..
Commenter  J’apprécie          20
Le baiser de l'ombre

Il y a une « patte » Colize. Le Baiser de l’ombre ne déroge pas à la règle : un style percutant, servi par des phrases courtes et efficaces ; un humour omniprésent, fin mélange d’ironie, de dérision et de pince-sans-rire ; une intrigue ficelée au millimètre, rythmée, bâtie sur des allées et venues dans le temps et dans l’espace ; un récit comme toujours très documenté, basé sur des personnages et des faits réels (dans le cas du Baiser de l’ombre, il s’agit d’art, de peinture) dans lequel vient se jouer une fiction réaliste. Les personnages, nombreux, sont prenants : Paul Colize sait les brosser en quelques coups de plume habiles et nul besoin, comme souvent, d’user de retours en arrière pour se les remettre en tête. Ils sont vivants. Tout comme l’est l’ambiance du roman, qui sollicite tous les sens à commencer, curieusement pour un livre qui parle de peinture, par l’odorat.



Aucun bémol pour ma part : j’ai été séduit de la première à la dernière ligne.



Commenter  J’apprécie          40
Le valet

Le valet de coeur de l’auteur belge de polars Paul Colize est certainement l’un de ses romans les plus réussis et plus aboutis à ce jour. Pour moi ce roman représente une véritable découverte : celle d’un écrivain bourré de talent et dont tous les livres jusqu’à présent m’ont conquis. Le Valet de Coeur, paru en 2010 aux éditions Krakoen, est en fait une réédition de Quatre valets et une dame, son quatrième roman datant de 2005 et chr...

...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Le baiser de l'ombre

Dans le thriller Le baiser de l'ombre, paru en 2010 aux éditions Krakoen, l'écrivain belge Paul Colize invite le lecteur dans une l'intrigue palpitante, pleine d'aventures et de rebondissements, dans les arcanes du monde des arts et des collectionneurs, à la suite de l'un de ses personnages fétiches qu'est Antoine Lagarde, déjà paru...



Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          40
La troisième vague

Sorti début 2009 La troisième vague de l'écrivain belge Paul Colize est déjà son sixième roman, mais aussi son premier à être édité à compte d'éditeur. Une révélation un peu tardive au vu de la qualité de ses précédents, mais mieux vaut tard que jamais.

Ici, pour cet excellent thriller, Paul Colize s'inspire d'un triste et sombre fait divers toujours non élucidé, celui des Tueurs du Brabant, responsables de multiples attaques, souvent meurtrières, contre une enseigne de supermarchés installée en région bruxelloise, une affaire qui a mobilisé au fil des années huit juges d'instruction, une centaine d'enquêteurs et deux commissions parlementaires. Pour les besoins du roman, certains éléments ont cependant été modifiés par l'auteur.

Et Paul Colize imagine ici un dernier soubresaut de cette sombre affaire qui, tout en restant dans la fiction, en dévoilera enfin les tenants et aboutissants. Et on retrouve dans ce roman l'immense talent d'écrivain et de conteur de Paul Colize qui réussit à accrocher le lecteur dès les premières pages, dans le rues d'un Bagdad en proie à la guerre et aux médias, et qui se poursuit ensuite dans une enquête pleine de rebondissements dans une capitale européenne, elle en proie à son passé et ses affaires. Le style est efficace et précis, la lecture passionnante.



Et pour tous ceux intéressés par l'affaire des Tueurs du Brabant, cette la vraie sans fiction, le roman est augmenté en annexe d'un dossier complet d'une centaine de pages sur l'affaire, signé par Michel Leurquin, un spécialiste qui suit l'affaire depuis près de vingt ans. Il y détaille les multiples pistes suivies par les enquêteurs ainsi que les nombreuses hypothèses qui ont été établies pour expliquer ces attaques.



La troisième vague de Paul Colize est un excellent thriller, très réussi, revisitant avec talent la célèbre affaire des Tueurs du Brabant.



A découvrir au plus vite !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Colize (1513)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}