AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Féval (264)


Le marquis passait pour n'avoir point donné beaucoup de bonheur à sa première femme, toujours enfermée dans le vieux château de Caylus, où elle était morte à vingt-cinq ans
Commenter  J’apprécie          20
On lui avait laissé ses éperons. Il en détacha un et se piqua à l'aide de l'ardillon de la boucle. Cela lui donna de l'encre. Un coin de mouchoir servit de papier, un brin de paille fit office de plume. Avec de pareils ustensiles, on écrit lentement et peu lisiblement, mais enfin on écrit
Commenter  J’apprécie          20
un grand bruit de bataille, une voix de tonnerre
Commenter  J’apprécie          20
Paris est bavard
Commenter  J’apprécie          20
- Monsieur, me répondit-il, je parle avec plus de facilité debout, et j'ai préparé quelques paroles, dans le but de les prononcer devant vous... Monsieur !...
Il toussa sec pour s'éclaircir l'organe.
Commenter  J’apprécie          10
Bien en cour, tout puissant , riche et n'ayant contre lui qu'un pauvre proscrit, le triomphe de Gonzague semblait assuré. Mais la Roche Tarpéïenne est près du Capitole, et l'on ne peut dire que la coupe sera bue, tant qu'elle ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le bossu les regarda ; ils baissèrent les yeux. Le bossu prononça lentement.
- Votre maître se nomme Henri de Lagardère !
Ils frémirent, et parurent soudain rapetissés.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce ma faute si, pour s'élever au-dessus de certain niveau, il faut mettre le pied sur des marches qui sont des têtes et des cœurs ?
Commenter  J’apprécie          10
Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !
Commenter  J’apprécie          10
- Pour faire constater mon premier mariage et la naissance de ma fille.
- La loi française n'admet pas ce moyen tardif. Les vraies preuves de votre mariage et de la naissance d'Aurore, c'est moi qui les ai.
Commenter  J’apprécie          10
C'était là le paradis, le paradis que je voulais, non point celui de l'Église, mais celui de Mahomet ; toutes les délices réunies : les belles femmes et le bon vin, les nymphes auréolées de fleurs, le nectar couronné de mousse.
Commenter  J’apprécie          10
On pouvait pronostiquer déjà que cette vie, prodiguée, usait ses dernières ressources et que la mort guettait là quelque part au fond d'un flacon de champagne.
Commenter  J’apprécie          10
- Deblayez! ordonna le Fils de la Condamnée. Quiconque me retrouvera Mustapha recevra, franco,tout ce qui a paru de ce roman en cours de publication.
Commenter  J’apprécie          10
- Le roi disait : Nous voulons, grommela Guillaume Féru qui n'avait pas l'air trop pressé d'obéir.
Commenter  J’apprécie          10
Et le lévrier noir, qui tenait dans sa gueule la bride du cheval ! C’était cela un chien !
Frère Bruno se disait, le matois : "En l'an cinquante, le lévrier de messire Aubry, qui est plus avisé que bien des chrétiens, etc...etc"
Une histoire de plus, enfin, dans le grenier d'abondance de sa mémoire !
Commenter  J’apprécie          10
Elle jeta un coup d’œil sur Méloir qui enfonçait à vue d’œil.
- Je ne peux pas le sauver, murmura-t-elle.
Et sa belle main blanche s'appuya sur le sable pour aider le mouvement de son corps. Mais une main, une main de fer, se referma sur sa belle main blanche.
Méloir avait aux lèvres un sourire sinistre. Il dit :
- Ceci est notre couche nuptiale, Reine de Maurever. J'avais juré que tu serais ma femme.
Reine poussa un cri d'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
La Régence fut un bon temps pour le gibier des forêts de la couronne. Philippe d'Orléans ne chassait guère et préférait de beaucoup, pour cause, les moelleux coussins d'un carrosse au crin et au cuir de la selle. Ses promenades avaient lieu d'ordinaire après boire, et dans ces occasions il avait, le plus souvent, grand besoin d'un dossier.
Commenter  J’apprécie          10
- [...] Je me sépare de vous et je vous renie. Vous avez mis la Bretagne au tombeau; moi je mettrai du sang sur le tombeau de la Bretagne...Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore parfois de se venger!
Commenter  J’apprécie          10
C'était [Merry Bones] un ancien matelot, mais il remplissait surtout, par vocation, l'état de "tête de clou" au cabaret Whitefriars, à Londres.
On appelle "têtes de clou" les Irlandais qui consentent, pour un demi-shilling, à prêter leurs crânes pour essayer les poings et les cannes des gentlemen. Le prix est d'un shilling entier pour un gourdin. Quand on voulait, Merry Bones allait jusqu'au coup de sabre pour une demi-couronne.
Commenter  J’apprécie          10
Les parlements, corps respectables, grondaient, remontraient, résistaient, travaillant de tout leur cœur à la révolution qui allait leur couper la tête ; les philosophes donnaient des coups d’épingle à l’immensité de Dieu ; les poètes faisaient de lamentables tragédies ou de petits vers honteux ; Voltaire, qui, par le miracle de la bêtise humaine, est resté l’idole des « patriotes », déchirait sa patrie dans les billets doux qu’il écrivait au Prussien et crachait sur la religion avant de lui demander grâce par devant notaire ; le clergé lui-même se compromettait çà et là par son relâchement ou par sa rigueur ; la compagnie de Jésus, sapée par Judas franc-maçon ou janséniste, tremblait sur la base énorme de sa puissance ; le commerce était ruiné par la piraterie anglaise ; la cour s’ennuyait, rassasiée de plaisirs ; les campagnes avaient faim, et la ville... Mon Dieu, la ville trouvait moyen de s’amuser.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Féval Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Féval me prend la tête

Ce matin je me suis levé avec un sacré mal de tête, trop de vin, la veille peut-être, ou pas assez. Je décidais d'aller consulter mon docteur, celui qui habite rue de .................?................

Babylone
Jérusalem

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Paul FévalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}