AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Guimard (193)


"Contrairement au sculpteur qui part d'une glaise informe et pétrit un monstre qu'il affine longuement jusqu'à en faire un dieu, le temps s'empare de ce chef-d'oeuvre qui s'appelle la jeunesse et, par touches successives, en compose une caricature."
Commenter  J’apprécie          20
"Certaines joies s'évaporent lorsqu'elles sont dites. Peut-être en va-t-il de même pour les chagrins."
Commenter  J’apprécie          10
"J'aime qu'on m'aime."
Commenter  J’apprécie          130
"Eprouver des théories par la contrainte de la contingence exerce l'esprit critique."
Commenter  J’apprécie          10
"[..] dans la vie des souvenirs, l'immobilité est le commencement de la fin."
Commenter  J’apprécie          10
Les amours adultes sont plus intenses mais moins joyeuses, elles en savent trop long et comportent des cabinets noirs qu'on n'entrouvre pas sans danger
Commenter  J’apprécie          81
Les amours adultes sont plus intenses mais moins joyeuses, elles en savent trop long et comportent des cabinets noirs qu'on n'entrouvre pas sans danger
Commenter  J’apprécie          50
je sais que dans la vie des souvenirs, l'immobilité est le commencement de la fin
Commenter  J’apprécie          40
Il est vrai que j'adore être seul dans une ville étrangère, Rennes ou Calcutta, qu'importe, pour l'unique plaisir -et plus qu'un plaisir- de savoir que nulle nécessité ne me conduit, que le hasard me prend en charge, que l'imprévu est au détour de chaque instant, pas l'aventure mais l'imprévu, le non prévu, l'admirable disponibilité que la vie quotidienne réduit à la portion congrue.
Commenter  J’apprécie          00
édition folio page 31-32
"il est vrai que j'adore etre seul dans une ville étrangère ,Rennes ou Calcutta ,qu'importe,pour l'unique plaisir -et plus qu'un plaisir- de savoir nulle nécessité ,que le hasard me prend en charge ,que l'imprévu est au détour de chaque instant pas l'aventure mais l'imprévu,le non prévu,l'admirable disponibilité que la vie réduit à la portion congrue"
Commenter  J’apprécie          10
édition folio page 47
"Je vais exactement un peu trop vite ,la camionnette est exactement un peu trop prés,la route est exactement un peu trop étroite"
Commenter  J’apprécie          20
Page 30 édition folio poche
"c'est trés facile d'arreter de fumer ,je l'ai fait au moins vingt fois"
Commenter  J’apprécie          40
Paul Guimard
L'ironie du sort, c'est la face cachée de notre destin.
Commenter  J’apprécie          390
Qu'ils s'endorment enfin, tous ceux ont le réveil dépend des réflexes d'un brave imbécile, ils ont toute la vie pour subir sans le savoir les conséquences de cette nuit-là. Qu'ils s'endorment et qu'ils rêvent. Il est tard. L'avenir est long pour certains, révolu pour d'autres, c'est une question de secondes. Quelque part, au delà des amas de nébuleuses, un méticuleux aligne des chiffres : cinq, quatre, va commencer.trois, deux, un...
Une histoire
Commenter  J’apprécie          20
De la discussion jaillit la lumière lorsque - et seulement dans ce cas - les interlocuteurs sont d'accord et jouent alternativement le rôle de M. Loyal. Se faire persuader de ce dont on est par avance convaincu est un des charmes de l'existence et la recette conjugale la plus sûre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait moins de quinze ans à la veille de la guerre. Elle s'apprêtait à devenir une jeune fille entourée de garçons à répartir en catégories : camarade, flirt, fiancé, amant... elle s’apprêtait à être insouciante, irresponsables, sotte et légère mais ces vertus virginales furent, comme il est d'usage, brûlées par le vent violent de la tragédie et la jeunesse avec elles.
Beaucoup d'hommes reviennent des guerres plus jeunes qu'avant, les filles n'ont pas cette chance.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le noir, le bruit ne se propage pas en ligne droite, il décrit des méandres inutiles et retors, l'oreille qui le guette n'en reçoit qu'un fantôme, une apparence défigurée par tous les échos éveillés au passage. Comme les boules d'un billard, les bruits nocturnes procèdent par effets, sans qu'on puisse en localiser la source et la peur contribue à brouiller la piste.
Commenter  J’apprécie          40
En très peu de temps, Violette avait vécu un grand amour, éprouvé un grand chagrin, possédé un grand secret.
Elle avait cessé d’être une petite fille.
Commenter  J’apprécie          50
Entre Saint-Stanislas et la porte cochère, la distance est moins grande dans l'espace que dans le temps, huit cents mètres à vol d'oiseau, mais hors de portée du souvenir. De ce côté-ci un adolescent très vieux, comme savent en fabriquer les guerres. De l'autre, un garçon doué qui « pouvait mieux faire », plein d'élans et de velléités, mal assuré dans ses projets, faiseur de phrases, cœur de héros, tête incertaine, craignant le péché moins que le châtiment. Entre les deux, il a coulé de l'eau sous les ponts de cette Erdre qui sépare le collège Saint-Stanislas de la porte cochère devant laquelle un homme va mourir. Huit cents mètres et trois ans de guerre, telles sont les dimensions du fossé creusé entre l'élève moyen qui « pouvait mieux faire » et le tueur de vingt ans qui assure dans sa main moite la crosse de bois du Webley.
Commenter  J’apprécie          20
Les parents, qui supportent mal de ne pas participer aux secrets d'alcôve de leurs enfants, trouvent sans doute une revanche à évoquer les premiers âges, qui leur appartiennent en propre. Ils n'adorent rien tant que de parler fièvre, vomissure, incontinences diverses. C'est comme s'ils disaient : "Vous la connaissez au lit mais nous l'avons vue sur le pot."
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Guimard (665)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}