Éditeur : France loisirs (01/01/1983)

Il était une petite fille qui aimait un hamster. Elle lui confiait tous ses secrets et le trouvait si intelligent qu'elle l'avait appelé "Génie". Et c'est grâce à Génie qu'elle va cesser d'être une toute petite fille.

lecassin
  12 décembre 2013
Tout d'abord, et Dieu sait si c'est important en littérature jeunesse, on remarque de superbes illustrations grand format dues à Anne Hofer ; illustrations hors et dans le texte qui donnent envie d'entrer dans le monde de Violette.
On y assistera à la métamorphose d'une petite fille due à la présence de Génie, son hamster. Elle connaîtra l'envie et l'espoir, puis un grand amour et une grande tristesse… enfin, elle possédera un grand secret. En un mot comme en cent, tout ce qui est requis – du moins pour Paul Guimard – pour qu'une petite fille passe de l'enfance à l'adolescence…
Un texte astucieux jouant sur les différentes acceptions de mots courants autour de la notion de génie. Un texte sobre et élégant – c'est du Guimard, même si c'est destiné à nos chères têtes blondes – en même temps que porteur d'un message loin d'être cucul comme on en rencontre parfois dans la littérature enfantine.
lecassinlecassin   12 décembre 2013
En très peu de temps, Violette avait vécu un grand amour, éprouvé un grand chagrin, possédé un grand secret.
Elle avait cessé d’être une petite fille.
Videos de Paul Guimard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Guimard
Intersection, film américain de Mark Rydell, sorti en 1994, d'après Les Choses de la vie de Paul Guimard et le film de Claude Sautet. Avec Richard Gere, Sharon Stone, Lolita Davidovich. Bande-annonce.