AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Un petit roman jeunesse qui ne m'a pas séduit, un peu trop farfelu pour moi, et un peu trop attendu. J'aurais aimé un peu plus de subtilité et d'originalité. Les illustrations ne m'ont pas inspiré non plus. Par contre, le travail collectif qui a été fait autour de ce livre avec les écoles est exemplaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

C’est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l’immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d’écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l’aventure s’est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l’éditrice, à l’école. Quel plaisir de rencontrer l’auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l’immense joie d’obtenir une dédicace personnalisée !



Alors qu’elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l’intérieur d’une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l’approche de l’automne, l’arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C’est une histoire porteuse d’un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques.



Mon fils mesure la chance qu’ils ont eu de participer à l’écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

C'est un très bon roman jeunesse.



L'histoire ainsi que l'intrigue sont originales et font rêver.



C'est une lecture qui nous fait vraiment voyager, et qui nous emmène dans un univers génial !



Les personnages sont attachants et également touchants.



La couverture est sublime, et attire le regard. Ce qui est une très bonne chose pour attirer les jeunes lecteurs, soit le public visé avec ce roman.



J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre jeunesse de Chalon sur Saône, et il est vraiment très sympa. (Petite anecdote en plus :)



C'est donc une lecture que j'ai bien apprécié, et que je recommande ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

On se retrouve pour parler de la suite de ce roman jeunesse que j’avais adoré (clairement un de mes titres préférés de chez Poulpe fictions !)



Nous retrouvons Kimlan, qui, après son premier semestre à l’école des rêves, est parvenue à réussir l’examen. Le souci, c’est qu’une série de problèmes ne cesse de s’enchaîner dans cette dernière. En effet, des attaques de chauve-souris suite à un dysfonctionnement dans l’envoi des bulles contenant les rêves ont régulièrement lieu. Étant persuadé que le Sanguin est responsable de tout cela, Kimlan va prendre les choses en main et commencer à l’espionner, afin d’avoir le fin mot de l’histoire.



Comme avec le premier tome, l’histoire s’est enchaînée rapidement et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. L’enquête reste prenante et le récit est toujours aussi intéressant.



Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, comme Kimlan, nous cherchons à trouver le coupable et nous nous questionnons.



En bref, c’est un titre qui me plaît toujours autant et j’espère qu’il y aura une suite rapidement !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

On parle aujourd’hui de l’arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles chez @poulpefictions 📗



Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.



Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !📗



Coup de 💚 pour petite pépite .

Livre écrit par Paul Ivoire avec des classes de CE1.



Une histoire toute mignonne ou la protection de la nature est au cœur de l’aventure d’une petite fille .

Elle va écouter les animaux et les aider en faisant face à ses craintes .Un joli message

Le langage utilisé est parfaitement adapté , idéal pour les primo lecteurs .



La couverture est superbe et les illustrations le sont tout autant .
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Que feriez vous si vous deveniez l'heureux gagnant de l'Euromillion?



Sylvain Balmont n'y avait jamais pensé jusqu'au jour où il laisse un SDF jouer pour lui et qu'il devient cet heureux gagnant! Il va vouloir remercier cet SDF sauf qu'il apprend que ce dernier est mort les jours qui ont suivi.

Pour honorer la mémoire de cet homme, Sylvain va entreprendre des recherches sur lui qui vont le conduire dans un petit village de Bourgogne où il devra faire face à deux familles qui se détestent de génération en génération depuis des années.



J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est frais, léger, drôle et même touchant parfois. On y trouve une ribambelle de personnages de tout âge attachants et parfois complétement immatures, ce qui offrent des scènes très drôles.

















Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Léger, amusant et curieusement addictif. Encore un livre offert dans le cadre d’une promotion et sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêté, et encore une bonne surprise.



Pour rendre hommage à un SDF, Xavier Rosa, qui lui a permis de gagner le jackpot de l’Euromillions, Sylvain Balmont se retrouve embarqué dans une guerre de clans et de territoires à laquelle se livrent deux familles de paysans depuis plusieurs générations au sein d’un petit village de Bourgogne. En toile de fond, la mort suspecte d’une jeune fille, 20 ans auparavant.



Des personnages caricaturaux, une vie rurale qui apporte son lot de joyeusetés entre paysans qui se haïssent, un maire obnubilé par la prochaine élection et contrarié par l’arrivée d’un parisien qui essaye tant bien que mal de mener à bien sa mission malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues, des situations ubuesques et un mystère que beaucoup aimeraient conserver enfoui.

On a là tous les ingrédients pour un roman bien sympathique, écrit sur un ton résolument léger et direct, que j’ai finalement dévoré puisqu’une fois en main il m’a été difficile de le lâcher.



Un très bon moment et une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Les poules, les renards et les vipères vivent à côté les uns des autres, chacun sur leur territoire. Étant à la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils arrivent à préserver un fragile équilibre. Mais quand Albin, un jeune poussin, découvre un terrible secret, il aura besoin d’aide parmi les vipères et les renards pour préserver leur monde de la guerre et de la destruction.



Ce premier tome de la série est très agréable à parcourir. Les personnages sont très attachants et l’intrigue intéressante et bien menée. Elle aborde des thèmes qui ne prennent pas les enfants pour des benêts, sans non plus être trop complexes pour leur niveau. La présentation du livre est parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs avec des interlignes importants, des chapitres relativement courts et des images (particulièrement réussies !) qui leur permettent de bien comprendre ce qui se passe au fur et à mesure du livre.



Une très belle histoire d’aventure et d’amitié qui plaira aux enfants dès 8 ans !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

Ce petit roman jeunesse illustré est très mignon. On y trouve une diversité de personnage intéressant avec des gentils, des méchants, des créatures imaginaires, des personnages plus ou moins épanouis dans leur situation.

On commence aussi à découvrir une petit société bien huilé, ou pas... Tout n'est pas très clair dans ce premier tome mais je ne doute pas qu'on va en apprendre plus par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Ce mini livre jeunesse est tout doux, très mignon et sensibilise les enfants à la protection de la nature. Capucine qui lit tranquillement un livre sur la forêt, voit un arbre pousser sur son livre ?! et va tomber en plein dans un monde magique, pour aider à sauver un arbre, qui refuse de perdre ses feuilles et de s'adapter à l'automne comme les autres ! Mais c'est parce qu'il a une bonne raison ! Et Capucine va l'aider à comprendre l'importance de laisser aller. Elle deviendra ainsi une des nombreuses petites protectrices humaines de la nature ! Idéal pour comprendre qu'il faut se soucier de son environnement et participer à le préserver. C'est très coloré et les personnages des trolls sont vraiment débiles, imageant à merveille les gens qui détestent la différence. J'ajoute que j'apprécie beaucoup la manière dont cet ouvrage a été créé, en collaboration avec des enfants de CE1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Savoir parler aux arbres.



Capucine est entraînée soudainement à l'intérieur d'un album sur les animaux de la forêt. Devenue toute petite, elle est accueillie par Éclair, un gentil écureuil roux qui lui explique la raison de sa présence.



L'enfant est ainsi devenue une Ptikilis qui sait parler aux arbres. Sa présente mission est de comprendre pourquoi un arbre de la forêt refuse encore de perdre ses feuilles alors que la saison est passée.



Va-t-elle arriver à convaincre le hêtre ? Pour cela il lui faudra d'abord découvrir ses raisons...



J'ai beaucoup aimé la manière dont la jeune héroïne lectrice devient elle-même actrice de l'histoire et s'insère au sein même du récit.



La présence d'animaux sauvages qui viennent demander de l'aide aux jeunes humains semble symboliser le rôle des plus jeunes dans la réconciliation recherchée entre l'homme et la nature.



Il y a aussi les très jolies illustrations qui enrichissent l'imagination du lecteur en offrant une profusion de couleurs et de détails.



Qui n'a pas eu parfois envie de plonger dans un livre ? Allons-y !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          40
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

J'ai préféré ce deuxième tome de L'école des rêves au premier : j'étais davantage plongée dans l'histoire, dans l'intrigue et même en tant qu'adulte j'ai pris du plaisir à lire ce roman. Les difficultés se résolvent peut-être un peu vite mais cela se lit tout seul. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Une belle histoire, légère, qui se lit d’une traite. Et d’ailleurs je conseille de lire ce roman rapidement pour toujours avoir en tête les différents personnages. J’ai aimé suivre l’hommage de Xavier Rosa. La fin (la vérité sur la mort de Marie) est un peu prévisible à mi-parcours mais c’est quand même agréable de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Capucine est une petite fille qui adore la lecture et notamment lire des histoires à ses peluches en les installant confortablement dans un fauteuil bien douillet. Un jour, alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine fait une découverte incroyable : un arbre miniature est en train de pousser sur la page, un arbre bien réel munie de ses feuilles d’automne.

Basculant dans un monde magique, la fillette est accueillie par Eclair, un écureuil qui lui révèle pourquoi elle a atterri dans ce lieu et sa nouvelle mission, celle de comprendre pourquoi l’hêtre refuse de perdre ses feuilles alors que nous sommes en plein hiver.

Transportée dans une nature vaste et chatoyante, Capucine fera la rencontre d’une multitude d’animaux : loup, ours, couleuvre mais aussi chevreuils, renard ou encore lapin.



Un magnifique conte à partir de 7 ans qui nous fait prendre conscience une fois de plus de la nécessité de préserver la nature et de respecter les animaux. Les illustrations d’Anna Griot nous rappellent l’automne tout en nous apportant beaucoup de chaleur.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

Quand j'ai refermé le premier tome de l'école des rêves, j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un premier tome, justement. La lecture de ce second tome confirme tout le bien que je pense de cette série.

Les personnages avaient encore beaucoup à nous dire, et ils nous en disent beaucoup sur ce monde des rêves, sur l'importance aussi, de ce temps de repos nocturne pour le psychisme. Rêves et cauchemar sont indispensables pour l'être humain. Et ce sont sur les humains, justement, que veillent Kimlan, les autres élèves et les professeurs. C'est peu de dire qu'ils ont du pain sur la planche et que leurs aventures sont mouvementées, elles le sont ! Si certains personnages semblent ne pas avoir changé, cela ne veut, finalement, rien dire, parce que le monde de L'école des rêves n'est pas un monde figé, n'est pas non plus un monde manichéen, les personnages sont loin d'être simplistes, même ceux que l'on pourrait considérer comme des adversaires de ce fameux monde des rêves. 

Autre atout du livre : les dessins d'Antoine Brivet qui illustrent parfaitement ce monde si particulier.

Un univers littéraire à découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

Kimlan a réussi ses épreuves malgré ses difficultés à lire la smartbulle (un "outil d'analyse des rêves contenus dans les bulles miroir".) Il peut donc avoir accès à l'étage supérieur. Dorénavant, avec ses camarades, il pourra faire de menues réparations sur les rêves.

Surtout que le phénomène des chauve-souris risque de devenir incontrôlable. Il faut trouver une solution à tout prix. Si la fabrication des rêves venait à disparaître, les êtres humains ne rêveraient plus... ce qui peut avoir de terribles conséquences.



J'avais bien aimé le concept proposé dans le premier tome sans accrocher totalement au style de l'auteur (ce sont des choses qui arrivent.) J'ai moins accroché à ce tome 2.



Alors que le premier prenait son temps pour placer l'histoire, l'univers et les personnages, celui-ci va très vite. J'ai vu que plusieurs lecteurs avaient aimé ce changement de rythme. De mon côté, c'est sans doute ce qui m'a dérangé et je n'ai pas été touchée comme ils l'ont été.

C'est dû à mes goûts de lectrice. Plus je lis de romans jeunesse et plus je me rends compte que j'aime moins ceux qui vont trop vite dans l'intrigue. J'ai une sensation de superficialité qui m'empêche de plonger dans l'histoire.

Je suis donc restée sur ma faim, notamment avec la résolution de l'histoire. Du coup j'avoue ne pas avoir été très emballée par l'histoire et d'être passée à côté de la profondeur du récit que d'autres lecteurs citent. Pourtant, j'aime beaucoup l'idée de fond avec la création des rêves et les conséquences quand ce monde est attaqué.



J'aurai aimé approfondir ce monde et la découverte des autres étages. Sa mère n'a jamais pu y aller, c'était donc un événement. Au vue des autres avis je n'ai sans doute pas réussi à entrer suffisamment dans l'histoire. Plus j'y pense et plus je me dis que ça joue beaucoup dans mon retour. Je n'étais pas dans les bonnes conditions de lecture.

Car l'auteur nous offre une histoire riche en personnage et en actions. Kimlan doit faire avec son terrible ennemi qu'il soupçonne de se servir des chauve-souris. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et dangereuses.

Ils découvrent même qu'un terrible complot pèse sur eux. Kimlan doit alors utiliser ses dons de Voyageur pour sauver son monde et les humains (au passage.)



Un roman adapté aux 10 ans et plus (8 ans si l'enfant est à l'aise avec la lecture.) Il peut être le roman avec lequel l'enfant débute la fantasy. L'idée d'exploiter le monde des rêves est excellente. Le personnage et ses aventures parleront sans doute aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce deuxième tome, bien plus que celle du premier d'ailleurs. Je me suis retrouvée plongée directement dans l'univers, je connaissais déjà les personnages et j'étais familière du monde ainsi que du vocabulaire. Dans ce deuxième tome, les rebondissements, l'action et les événements sont bien plsu nombreux et conséquents et j'ai donc passé un très bon moment en compagnie de Kimlan et de ses amis. Je lirai avec grand plaisir la suite de leurs aventures aux pays des rêves dès qu'elles sortiront !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

C’est l’histoire d’un homme qui gagne au loto grâce à un SDF... on ne lit pas ça tous les jours !

Je ne connaissais pas cet écrivain. C’est une découverte plus que surprenante. Ce livre est une bouffée d’air pur, un réel bonheur... je n’ai pas réussi à m’arrêter de le lire, j’ai été subjugué jusqu’à la fin.

Si vous hésitiez à le lire ou à l’acheter ... et bien n’hésitez plus !!

Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé retrouver l’univers et les personnages de cette série.



Dans ce livre, nous allons suivre Kimlan qui va découvrir l'étage supérieur de la Tour dans lequel il habite et il va commencer sa nouvelle année. J'ai beaucoup aimé suivre Kimlan et ses amis dans cette nouvelle aventure. Dans ce tome 2, nous allons essayer de découvrir comment les chauves-souris arrivent à être dans les bulles et a contaminer tous les autres. J'ai beaucoup aimer ce récit car j'ai trouvé qu'il allait plus vite que le tome 1 et qu'il y avait plus d'actions. La plume de l'auteur nous embarque vraiment dans cet univers vraiment chouette et on ne voit pas les pages défilées jusqu'à cette fin intrigante.



Les personnages sont très intéressants à suivre. Kimlan est un garçon très courageux et intelligent qui sera conquérir le cœur de nos petits lecteurs.



La couverture est vraiment belle. J'aime beaucoup le ciel qui arbore des couleurs variées et magnifiques. Comme dans le tome 1, des illustrations de différentes tailles et en noir et blanc sont toujours aussi magnifiques. Je trouve que cela rajoute un côté encore plus magique à l'histoire.



Un livre que j'ai beaucoup aimé et une série que je conseille à tous les enfants qui pourront s'évader dans le monde des rêves !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une saga jeunesse qui s'annonce extrêmement prometteuse, j'ai nommé L'école des rêves signée Paul Ivoire. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour cet envoi juste merveilleux.



Avant même de commencer ce livre, je savais que j'allais embarquer pour une aventure tout bonnement extraordinaire et pour le moins... onirique. Il faut dire qu'Antoine Brivet a réalisé un remarquable travail avec cette illustration de couverture, véritable invitation au voyage, et que le reste de ses dessins proposés à nos mirettes ébahies au cours de la lecture ont achevé de m'immerger au sein de ce monde céleste et lumineux purement et simplement magique.



Après, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'exponentielle force d'Imagination (oui, avec un grand I, vous comprendrez si vous lisez ce livre) de Paul Ivoire dont je découvrais ici pour la première fois la plume enchanteresse et la créativité sans limites. Alors certes, le postulat de départ, à savoir des enfants semblables aux humains se rendant dans une école extraordinaire pour y suivre une formation résolument pas comme les autres, n'est pas ce qu'il y a de plus novateur en matière de littérature jeunesse, mais c'est tout ce que Paul Ivoire est parvenu à nous proposer à partir de cette "simple" base qui m'a laissée sans voix. Pour résumer simplement, chaque paragraphe de ce récit, chaque ligne, chaque mot même est empreint d'une féerie presque irréelle ; chaque élément de cet univers somme toutes abracadabrantesque a été pensé de façon à nous faire nous évader, à nous donner envie de faire partie intégrante du fabuleux monde d'Evêria. Pour ma part, je ne désirais qu'une chose en progressant dans ma lecture : suivre les cours enseignés au Château de Chambord au côté de nos formidables jeunes héros et côtoyer notamment les Mililims, ces exceptionnels animaux à l'origine de nos rêves comme de nos cauchemars les plus fous. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai vécu ma lecture de ce premier tome comme un authentique rêve éveillé, comme si je faisais moi aussi partie de la promotion Neptune et que j'avais la chance de pouvoir obtenir ma première Comète en étudiant entre autres la conception des rêves qui sont envoyés au subconscient des humains (oui nous, commun des mortels) et en essayant de comprendre comment des erreurs peuvent être produites au sein de ce fascinant Atelier des Mille et un Songes qui sera probablement au centre de l'intrigue dans le tome deux. Il me tarde d'en apprendre plus sur cette époustouflante fabrique ainsi que sur nos surprenants protagonistes ! En réalité, tant d'autres mystères restent à être élucidés au sein de cet esbroufant château, je trouve cela absolument exaltant !



Pour conclure, quelque soit votre âge, je ne peux que vous encourager à vous procurer séance tenante ce premier tome des spectaculaires péripéties de l'adorable Kimlan au sein de son collège incomparable a aucun autre. Cela tombe bien, il sort justement aujourd'hui, je ne pouvais pas rêver meilleur timing ! Plus sérieusement, je puis vous assurer que vous ne serez pas déçus en découvrant la promotion Neptune. Lire ce roman, c'est comme être sur un petit nuage de douceur, c'est retrouver son innocence et ses yeux émerveillés de petit enfant. Vous l'aurez compris, j'ai de mon côté été assurément séduite par ce début de saga qui a selon moi tout bon ! Vous embarquerez bien vous aussi au-delà des nuages avec moi, non ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}