AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Vacca (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite cloche au son grêle

Remarqué sur des blogs littéraires, ayant de très bonnes critiques, ce livre m'a enchantée (une fois n'est pas coutume). L'histoire de cette famille est émouvante, très bien racontée, avec une certaine pudeur qui laisse cependant de la place à l'humour. Je ne sais si l'"action" du roman est vraiment crédible mais tant pis ... on se laisse emporter. Un livre à mettre aussi dans les mains de nos ados !

Commenter  J’apprécie          31
La petite cloche au son grêle

La petite cloche, c'est celle du café "Chez nous" que tenait le père du narrateur. C'est aussi sa "petite madeleine" qui fera surgir les souvenirs du passé et lui donnera la force d'écrire.



A treize ans, élève moyen en délicatesse avec sa professeur de français, il découvre la lecture de A la recherche du temps perdu. Sa vie en sera bouleversée, celle de sa mère, son père, et puis de tout le village...



Ce livre a déjà été beaucoup présenté sur les blogs, je n'en parlerai donc pas longuement. J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Paul Vacca découvert avec Nueva Königsberg. Je suis passée du sourire à l'émotion dans la même page. Une belle lecture, dont je retiendrai surtout une superbe histoire d'amour d'un père et son fils pour la maman de la famille.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

La petite cloche au son grêle est celle de la porte du café que tiennent les parents du narrateur qui est un jeune garçon de 13 ans qui va découvrir la lecture grâce à un livre « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust oublié par une belle femme qu'il aime en secret. Ce livre va être à l'origine d'une belle complicité entre lui et sa mère. Ensuite, petit à petit, le père, les habitants du village vont apprendre à découvrir Marcel Proust et son œuvre. Le narrateur apprendra aussi que sa mère est malade et avec son père, ils vont s'efforcer de lui faire des surprises pour la faire sourire et garder le goût à la vie : un voyage à Cabourg, une rencontre avec Pierre Arditi, organiser et monter un spectacle avec les gens du village…

Ce livre est un hymne à la littérature et plus particulièrement à Proust. C'est aussi une belle histoire d'amour filial, et j'y ai ressenti beaucoup d'émotions en particulier lors de la fin du livre. (...)


Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Nueva Königsberg

Sébastien se retrouve dans un bateau en partance pour le Paraguay, suite à une visite chez un philosophe recommandé par sa mère : Jean-Baptiste Botul. Ce dernier a reçu une lettre de son plus fidèle ennemi qui lui demande de résoudre pour lui un ultime problème. Le philosophe et le jeune homme sont en route pour Nueva Königsberg.



Le zazou Sébastien est étonné par ce qu'il voit, une fois arrivé au village : tout est rangé, en ordre, et les gens portent tous les mêmes habits. Qui plus est, à 15 heures, ils partent tous en promenade. Le village a réglé sa vie sur celle du philosophe Kant en 1771.



Mais Botul est là pour répondre à la question qui lui est posé : la communauté doit-elle, comme Kant, être abstinente au risque de disparaître - où, au contraire, prôner l'amour libre ?



Petit à petit, Sébastien s'insère dans la communauté, aidé par Sofia, une maîtresse d'école qui lui fait découvrir toutes les vertues de la pensée kantienne.



Mon avis :



un peu de philosophie sans avoir l'air d'y toucher, une pincée de Proust (on ne se refait pas), et un débat toujours d'actualité sur l'amour...



Merci, Monsieur Vacca, de m'avoir signalé la parution de votre nouveau roman. Une lecture savourée pendant ces grandes vacances.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Nueva Königsberg

L'histoire



"Alors que les bombes soviétiques éventraient Königsberg, ils surent qu'il fallait partir.

Au milieu du fracas, ils montèrent avec femmes et enfants sur leurs embarcations appareillées, n'emportant que le strict nécessaire, et laissant derière eux situations, richesses, patrimoines, pensions de retraite, bons du trésor et emprunts russes.

Mais pas les oeuvres de Kant: le bibliothécaire avait sauvé des bombes tous les livres qui avaient appartenu au philosophe.

Ce fut une odyssée effroyable et rocambolesque.

(...) Chemin faisant, ils embarquèrent des cousins de nationalité française, espagnole, lusitaniennne, italienne, qui tous partagaient cette envie d'un nouveau départ sous la houlette du grand Immanuel.

(...) Ils accostèrent près de Rio de Janeiro, se dispersèrent sur des barques pour s'enfoncer dans le continent.

Lorsqu'ils virent l'endroit, ils surent que c'était là. Loin de la furie fracassante de la guerre, loin des méfaits de la civilisation perfectionnée, loin des illusions de l'idéalisme et des ravages du matérialisme, loin du dogmatisme et du scepticisme, ils décidèrent d'édifier leur nouvelle Königsberg.

Nueva Königsberg."



Et voilà cette communauté vivant comme Kant, dans les moindres détails de la vie quotidienne, costumes, heures de lever et coucher, promenade à travers Königsberg (on raconte que les habitants connaissaient l'heure exacte rien qu'en voyant passer Kant...), et aussi application des idées de Kant! Et c'est là que le bât commence à blesser, car l'ami Kant était connu pour sa chasteté, et l'imiter reviendra à voir disparaître Nueva Königsberg un jour ou l'autre...

Pour résoudre cet épineux problème, le philosophe français Jean-Baptiste Botul (analyste de l'école laconienne ou laconisme...) est appelé à l'aide; il donnera à Nueva Königsberg une série de conférences.

Il sera accompagné par Sébastien qui lui n'est pas kantien du tout et découvre avec amusement et ahurissement cette communauté. Sofia (la bien nommée...) saura le faire changer d'avis...



"Sébastien se sentit glisser dans la peau d'un héros de comédie romantique. Il vivait de l'intérieur le moment où le personnage se sent tomber amoureux d'une fille qui n'est pas du tout son genre - connus par d'autres sous l'appellation de syndrome de Swann."



Les impressions à la lecture



Ce court roman se lit d'une traite, pas le temps de s'ennuyer, même les parties où la philosophie kantienne est sous-jacente sont légers et spirituels. Noumènes et révolution copernicienne par exemple... Avec un scenario de films muets, un dialogue "platonicien et platonique" entre Sébastien et Sofia, les conférences de Botul pour couper la narration. Une fin attendue et inattendue.

Disons que j'ai eu l'impression que l'auteur s'amusait bien et faisait moult clins d'oeil au lecteur. Même si on ne saisit pas tout (la philo n'est pas ma tasse de thé quotidienne) on y prend plaisir.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          70
La petite cloche au son grêle

un premier roman réussi, tendre, émouvant, retraçant une tranche de vie d'une famille cafetier, une famille très soudée, la vie qui s'écoule normalement quand surgit ce livre dans la vie du garçon et là tout bascule, sa mère étant persuadée depuis toujours que son fils deviendra écrivain se bataille avec la prof de français qui ne cesse de rabaisser son fils voire de l'humilier devant toute la classe honte à elle ( !!!???) les premiers amours d'adolescent, et ce Proust qui va battre au coeur du village, puis le drame survient, mais jamais la famille n'a cessé de se soutenir et continuer toujours plus loin pour que chacun trouve son bonheur, la mère de savourer sa victoire, le fils de devenir ce dont sa mère désire le plus au monde, et le père de voir sa femme heureuse, malgré une fin tragique...
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          100
La petite cloche au son grêle

"Chez nous" est un café du nord de la France où tinte la petite cloche au son grêle chaque fois qu’un client ouvre la porte. Dans ce café, véritable enclave de bonheur tranquille, vivent Aldo, Paola et leur fils unique Paolo, le narrateur qui du haut de ses treize ans, est encore ignorant des choses de l'amour et de la littérature. Le hasard parfois fait bien les choses et Marcel Proust va entrer dans sa vie lorsqu’il récupère le livre abandonné par l’inaccessible actrice Sandra Maréchal, dont il est secrètement amoureux. Dès lors Du côté de chez Swann sera son livre culte et son admiration pour l’écrivain ne connaîtra plus de borne. Sa mère, lectrice assidue, partage sa passion tandis que son père préfèrerait que son fils fasse du foot plutôt que de s’intéresser à un auteur qu’il découvre appartenir à " la jaquette flottante ". Mais un jour, Paolo découvre que ses parents lui cachent que sa mère est atteinte d’une grave maladie. Avec son père, il décide alors de faire vivre le plus intensément possible le peu de temps qu’il lui reste.



Je viens de terminer ce roman: une petite merveille !!!

Plein de tendresse et d'émotion, ce premier roman de Paul Vacca traite de la famille, de la fin de l’enfance, de la maladie et du pouvoir de la littérature. Rythmée par le son d'une petite cloche, l'auteur nous conte une histoire magnifique et bouleversante. Un livre tout en poésie, drôle et grave à la fois, qui nous donne envie de partir à l’abordage des œuvres de Proust, car il nous montre bien que ce temps perdu peut se retrouver à tout moment. Un vrai moment de bonheur qui persiste au-delà de la dernière page. Un livre qui fait du bien.

A lire absolument !!!



Commenter  J’apprécie          520
La petite cloche au son grêle

Le narrateur a 11 ans et est tombé amoureux de la cantatrice Sandra Maréchal. Un jour qu'il se promène avec sa mère, Sandra oublie son livre et le jeune garçon le dérobe. Le soir, il découvre qu'il s'agit d'un livre de Proust, et il se prend de passion pour "La Recherche du Temps perdu". Sa mère, qui se désespérait de ne pas le voir lire, décide de plonger aussi dans le monde proustien.

Le père, gérant de débit de boisson, n'y comprend goute, mais se plit à la passion proustienne de la famille.

Cependant, la mère fait de fréquents voyages à Paris pour voir "une tante malade", et est de plus en plus fatiguée.

Mais l'été arrive, et mère et fils décide de monter "La Recherche" pour le village.



Mon avis :



Une petite cloche de café qui résonnera longtemps ; une écriture toute en retenue et une plongée dans un univers d'un auteur réputé difficile.

Un très beau livre.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          100
La petite cloche au son grêle

Magnifique livre dont le héros est un jeune garçon peu motivé à l'école et dont la maman réussira à force de patience et d'encouragement à transmettre l'amour de la lecture grâce à Marcel Proust! L'enfant et la mère s'amusent comme des fous à retrouver dans leur vie de tous les jours certains personnages de A la recherche du temps perdu sous l'oeil médusé du papa qui n'y comprend rien. C'est l'histoire d'un jeune garçon, sa tendre relation avec sa maman, la découverte d'un papa au moment de l'adolescence, enfin l'apprentissage de la vie parfois difficile avec ses drames, ses chagrins mais aussi ses joies, ses surprises...Une écriture limpide, tendre et attachante, un livre qu'il faut connaître et que j'ai aimé découvrir avec des moments d'humour et des éclats de rire! J'ai eu du mal à fermer la dernière page avec tout de même une petite larme au coin des yeux...
Lien : http://adlitteram.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
La petite cloche au son grêle

Depuis que le narrateur, un jeune garçon de 13 ans, a ramassé lors d’une promenade un livre de Marcel Proust oublié par une femme dont il est secrètement amoureux, sa vie s'est transformée ainsi que celle de ses parents cafetiers.



Au début, c’est surtout le parfum de cette femme emprisonné dans ces pages qui l’attire. Mais quand sa mère Paola, passionnée de littérature, découvre que son fils détient un livre s’intitulant « du côté de chez Swann », elle est folle de joie. À partir de ce jour, une belle et tendre complicité s’installe entre eux au grand dam du père jaloux et surtout rébarbatif face à cette admiration sans borne depuis qu’il a découvert dans l’Abécédaire de Proust que ce dernier était de la « jaquette flottante » !

Mais ce petit bonheur tranquille va s’ébranler dès qu’il apprendra que sa mère est atteinte d’une maladie grave...
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Ou comment Marcel Proust peut changer la vie d'un jeune garçon de treize ans, de sa mère, de son père, et de tout un petit village du Nord de la France...



On ne peut parler de ce roman qu'avec une infinie tendresse... La majeure partie de l'intrigue se déroule dans un café de province. Se côtoient des parents d'origine italienne, cafetiers de profession, une cloche qui ponctue les entrées de chacun, un adolescent amoureux de Proust, d'Eglantine, et de Garance aussi, un professeur de français revêche, Pierre Arditi (si si), des personnages hauts en couleur, le parfum des fleurs, la maladie, une pièce de théâtre...

Plonger dans cet univers doux a été pour moi un bien agréable moment de lecture, printanier. J'en ai aimé la saveur. Moi qui ne suis pas toujours friande de bons sentiments en littérature, je me suis laissée embarquer sans soucis dans cette histoire qui mêle amour des livres et amour maternel.

Un roman qui nous rendrait presque un peu meilleur, ce n'est pas à négliger.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vacca (397)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}