AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Vacca (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite cloche au son grêle

"Chez nous" est un café du nord de la France où tinte la petite cloche au son grêle chaque fois qu’un client ouvre la porte. Dans ce café, véritable enclave de bonheur tranquille, vivent Aldo, Paola et leur fils unique Paolo, le narrateur qui du haut de ses treize ans, est encore ignorant des choses de l'amour et de la littérature. Le hasard parfois fait bien les choses et Marcel Proust va entrer dans sa vie lorsqu’il récupère le livre abandonné par l’inaccessible actrice Sandra Maréchal, dont il est secrètement amoureux. Dès lors Du côté de chez Swann sera son livre culte et son admiration pour l’écrivain ne connaîtra plus de borne. Sa mère, lectrice assidue, partage sa passion tandis que son père préfèrerait que son fils fasse du foot plutôt que de s’intéresser à un auteur qu’il découvre appartenir à " la jaquette flottante ". Mais un jour, Paolo découvre que ses parents lui cachent que sa mère est atteinte d’une grave maladie. Avec son père, il décide alors de faire vivre le plus intensément possible le peu de temps qu’il lui reste.



Je viens de terminer ce roman: une petite merveille !!!

Plein de tendresse et d'émotion, ce premier roman de Paul Vacca traite de la famille, de la fin de l’enfance, de la maladie et du pouvoir de la littérature. Rythmée par le son d'une petite cloche, l'auteur nous conte une histoire magnifique et bouleversante. Un livre tout en poésie, drôle et grave à la fois, qui nous donne envie de partir à l’abordage des œuvres de Proust, car il nous montre bien que ce temps perdu peut se retrouver à tout moment. Un vrai moment de bonheur qui persiste au-delà de la dernière page. Un livre qui fait du bien.

A lire absolument !!!



Commenter  J’apprécie          520
Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas..

Tom vient tout juste d'emménager dans une petite maison pavillonnaire à Montigny. Tom a presque 11 ans, plus exactement 10 ans, 3 mois et 4 jours en ce 14 octobre 1968. Comme tous les matins, vers 7h, sa maman l'appelle pour petit-déjeuner. Il met ses lunettes aux verres épais, enfile son col roulé et son pantalon court et descend les dix-huit marches. Un goûter dans son cartable, il part pour l'école, son parcours étant invariablement le même. Sa vie est quasi-millimétrée et dirigée par Pauline, sa maman. En cours, il réussit à résoudre tous les problèmes de maths, contrairement aux autres élèves. Mais, en cours de sport, il reste dans son coin, ayant du mal à s'intégrer dans l'équipe de foot. Le professeur le pousse un peu aujourd'hui. Pris d'un élan, il marque un but faisant la fierté et la joie de ses coéquipiers et donnant la victoire à son équipe. Suite à cela et à sa victoire dans sa course contre le car scolaire, il comprend d'un coup pourquoi il est sur terre, toutes les questions qu'il se posait quant aux raisons de sa présence en ce monde trouvent leurs réponses. Thomas Leclerc n'est pas Thomas Leclerc mais Tom L'Eclair. Devant un comic book, face à Batman, Superman ou Captain America, il sait qu'il est comme eux, qu'il est là pour aider les autres et sauver le monde... 



Ce petit Tom, renfermé, solitaire, incapable de montrer la moindre expression mais capable de résoudre un problème de maths, encadré dans sa vie quotidienne par sa maman est des plus touchants. Lentement, l'auteur décrit le petit garçon et, sans jamais la nommer, sa maladie. Il est juste différent aux yeux des autres. Il se met dans la peau de Tom, l'on vit avec lui ses petits exploits, l'on ressent ses émotions intérieures et l'on en oublierait presque la maladie. Une fois qu'il aura découvert qu'il est Tom L'Eclair, son quotidien va changer, bien décidé à aider les autres. D'apparence insensible, il n'en est pas moins touchant, les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment ses parents, sa grand-mère ou encore Palma, son amie. L'auteur traite de thèmes aussi variés que l'émancipation de la femme, l'amitié, le divorce, la maladie d'Alzheimer. Il nous livre un roman sensible, prêtant à sourire et aborde d'une manière originale l'autisme. 



Si vous voulez savoir Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois 4 jours est devenu Tom l'éclair et a sauvé le monde, enfilez vite votre cape et rejoignez-le au détour du chemin...
Commenter  J’apprécie          490
La petite cloche au son grêle

« Ce livre, maman, c’est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu’on aime. Mais cette fois-ci il a bel et bien échoué. »



Oui, il a échoué, ce temps, car chaque page est dédié à la mère du narrateur. Son roman est un hymne en « tu ». Et par ce moyen, il rend hommage avec une tendresse particulière non dénuée d’humour à celle qui lui était entièrement consacrée.



A 13 ans, porté par la foi maternelle, il découvrira Proust. Malgré les remarques désobligeantes de son prof de français (cela, je ne parviens pas à y croire : comment est-il possible qu’un prof humilie ainsi un de ses élèves en révélant avec un cruel plaisir ses fautes de style à la classe... ?), il persiste à lire « la Recherche du temps perdu » et à la commenter avec sa mère.

Et le père n’est pas en reste, d’ailleurs : guidé par l’amour profond envers sa femme, ce cafetier italien s’acharne à lui faire des surprises particulières, toutes en rapport avec Proust, ce qui va entrainer une « proustmania » dans ce village du Nord, au bord de la nationale (voir ma citation, hilarante).

Mais la maladie rôde...Proust arrivera-t-il à rendre plus acceptable ce coup du sort ?



J’ai aimé ce roman, très doux et en même temps mâtiné des « saveurs » du tout début de l’adolescence. Et le personnage haut en couleurs de la « mama » italienne illumine ce petit coin du Nord.

Mais mon plaisir n’a pas été total, car j’ai souvent été agacée par le trop grand nombre de dialogues, qui a comme effet le survol de certaines scènes, le passage trop rapide, sans lien, à d’autres anecdotes... J’aime aller au fond des choses et m’y attarder, pour laisser le temps à l’empathie de s’installer, et ici ça n’a pas été possible et cela m’a frustrée. Mais l’auteur est également scénariste, et ceci explique cela. C’est pourquoi je lui donnerai la note de 3,5/5.



Malgré tout, je recommande la lecture de ce petit roman, qui m’a fait penser plusieurs fois à « L’écrivain de la famille » de Grégoire Delacour. Je le recommande particulièrement à ceux qui ont lu « la Recherche du temps perdu », ils y retrouveront bien des allusions cocasses. Et je le recommande enfin à tous ceux qui se penchent avec nostalgie sur leur passé protégé par la présence aimante de leurs parents.

Commenter  J’apprécie          490
La petite cloche au son grêle

Ma critique sera brève... vu la grande abondance de commentaires, tous épatants et à juste titre enthousiastes....J'ai passé une soirée d'émotions, à la fois drôles, tendres et poignantes...nostalgiques, avec comme "noyau de feu", l'amour de la lecture...et la découverte passionnée d'un adolescent pour l'univers de Proust...

Un adolescent, malmené par sa prof de français... qui l'humilie, le rabroue...Une maman, très aimante , certaine des capacités de son fils unique, rêve, est sûre qu'il deviendra écrivain... Cette maman saute de joie en découvrant que son fiston... s'est mis à lire...et en plus ...le grand Proust...

Cette lecture devient le pivot unificateur... qui démultiplie la complicité de la mère et du fils, provoquera la jalousie du père... qui préfèrerait que son rejeton fasse du sport. Par amour pour son épouse et son fils... il s'intéressera à ce fameux Proust... qui a quand même des moeurs inquiétantes !!! Il se plongera dans cet univers pour trouver des idées de surprises pour manifester son amour fou, pour sa jeune femme malade...

Proust, sa lecture, la réalisation d'un spectacle écrit par le fils prometteur, réunira un village, dans une solidarité réconfortante et unique.

Un texte plein d'amour pour les mots, la littérature, la découverte du monde par un adolescent, la solidarité d'une famille face à la maladie de la maman, etc.

je laisse le dernier mot à notre protagoniste-auteur, qui réitère la place essentielle des mots, de la littérature, pour conjurer la mort et honorer la mémoire de ceux que nous aimons:

- Et au moment où j'en rédige les dernières lignes, rassure-toi, je ne ressens ni tristesse ni chagrin. Plutôt ce sentiment d'apaisement qui nous habite lorsque l'on parvient à honorer une promesse que l'on ne croyait plus pouvoir tenir.

Car chaque mot, chaque phrase, chaque page m'ont ramené un peu plus vers toi.

Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. (p.181)
Commenter  J’apprécie          461
La petite cloche au son grêle

C'est frais, léger et printanier. Une maman, des fleurs, un petit garçon, une petite cloche au son de grêle pour rappeler le temps qui passe, un roman qui vient égayer le quotidien.



Du côté de « Chez nous », le café du village, le temps perdu s'est arrêté, le temps des souvenirs. Il tourne, il tourne… il s'étire... comme des phrases "proustiennes", évoquant les sourires et les larmes, épinglant les mots comme des trésors, pour tromper l'absence.



Une belle idée de mêler Proust à cette histoire. Que l'on soit soi-disant cancre ou très éloigné du monde des lettres, parfois une rencontre avec un roman peut changer une vie, la rendre plus belle.



J'ai apprécié les moments de liberté que s'accorde le garçon de 13 ans, loin des choses tristes qui encombrent son quotidien. En nous les racontant, l'auteur nous éloigne de l'inéluctable. La vie continue malgré tout, la petite cloche au son de grêle tinte encore et encore.



Cette lecture m'a donné l'envie de retenter ma chance du côté de chez Swann.





Commenter  J’apprécie          451
Au jour le jour

Eugène Sue est feuilletoniste. Avant tout parce qu'il voulait vivre en toute liberté, quitte à décevoir son père qui le voyait reprendre la succession en tant que chirurgien... Mais aussi parce qu'on n'échappe pas à son destin... C'est par hasard qu'il descend dans les bas fond de sa bien aimée Paris, et qu'il rencontre des terribles personnages : repris de justice, voleurs, brigands. Il va en faire ses héros, ceux des "Mystères de Paris". Il va aussi apprendre à aimer, apprendre à partager, et finalement aider son prochain, sans les bistouris tant adulés par son père...

Paul Vacca garde sa jolie plume pour nous conter l'histoire du célèbre Eugène Sue et des romans feuilletons. On découvre avec lui l'autre face de la capitale, celle cachée ou tout du moins éloignée des fêtes et des galas. C'est une partie de notre histoire qui nous est dépeinte, celle de ces écrivains au jour le jour...
Commenter  J’apprécie          380
Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas..

Thomas est différent. Il vit dans sa bulle, il observe, il analyse, mais ne partage pas, ne laisse pas paraître ses émotions.



« Alors oui, le jeune garçon ne montre aucune émotion, mais il a le vertige. Le vertige des questionnements sans fin. Une spirale comme un trou noir. »



Il se sent comme une poussière au milieu de cet Univers. Pourtant, il aimerait devenir visible pour les autres, il aimerait trouver la clé pour pénétrer dans ce monde qui l’entoure, pour qu’il n’ait plus l’impression qu’il ne soit qu’illusion et mystère.



Il s’imagine alors super-héros, comme dans les comics qu'il a découvert. sauvant le monde en se créant des petites missions. Il devient Tom l'éclair. Son monde est petit et semble sans histoires, pas de quoi accomplir des miracles. Mais, avec son regard aiguisé, Tom sait très bien ce qui cloche dans son petit univers, il voit les choses cachées, peut-être justement parce qu'il n'est pas aveuglé par les sentiments.



Un roman qui parfois fait sourire, mais nous apporte aussi beaucoup d’émotions, à travers les pas de ce petit garçon qui essaie de franchir son mur du silence, pour comprendre comment se passe la vie, avec les sourires et les larmes.





Commenter  J’apprécie          322
La petite cloche au son grêle

Lorsque la porte du café désuet s'ouvre, la petite cloche tinte, promesse d'une arrivée attendue, celle de la maman de .....et lorsque l'éveil sensuel coïncide avec la rencontre d'une lectrice de Proust, c'est suffisant pour déclencher chez ce tout jeune homme bon dernier de la classe en rédac l'envie de découvrir ce monument de la littérature. Plus encore, c'est une véritable épidémie qui se déclenche dans l'entourage : Swann, la duchesse de Guermantes ou Odette s'immiscent dans les conversations familiales. Et bientôt le village entier sera convié à ce partage...En filigrane, la maladie jette une ombre sur le tableau.



Le thème est très attractif : initiation à la littérature en entrant par la grande porte, complicité induite , révélations de talents cachés , évocation de l'œuvre à centre de l'intrigue, c'est une promesse de lecture séduisante. La promesse est tenue pour le scénario. Le plaisir est au rendez-vous.



Un petit bémol pour le procédé d'écriture choisi : le narrateur s'adresse à ses parents. Cela crée une distance pour le lecteur ainsi exclu, simple témoin relégué au rôle de spectateur passif, comme devant un écran. De même cela suscite une interrogation, un doute transitoire sur l'interlocuteur désigné.



Cela reste une histoire poétique bien agréable en ces temps de commémoration martiale
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          320
Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas..

Thomas Leclerc est un enfant "pas comme les autres". A la fin des années 70, il vit dans un monde qui n'a pas encore mis un mot sur ce qu'il est : un enfant autiste... Il vit dans sa bulle, au sein d'une famille aimante et sécurisante, il est excellent à l'école et il ne fait jamais rien qui sorte de sa routine quotidienne. Mais un jour, alors qu'il attend chez le médecin, il récupère un comic books oublié par un enfant. Et c'est la révélation : le monde dans lequel il vit et qu'il a du mal à comprendre n'est pas le sien. Parce qu'en fait Tom n'est pas un petit garçon, c'est un super héros !!! A l'image de Superman, Batman ou les 4 fantastiques, Tom sait désormais pourquoi il est sur Terre : il doit sauver le monde !!

Comme à son habitude, Paul Vacca nous offre avec ce roman une histoire émouvante, douce et pleine de chaleur humaine. Son petit Tom est un petit garçon qu'on rêverait tous de rencontrer tant il est attachant... Et puis finalement c'est vrai : ce n'est un enfant comme les autres... Mais il est tellement plus réel et tellement plus humain que beaucoup d'ombres qu'on croise tous les jours. Il est attentif à son prochain, il développe des stratégies courageuses et réfléchies pour arriver à ses fins et rendre les gens heureux. C'est un super héros, je n'en ai jamais douté !!
Commenter  J’apprécie          310
Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas..

Thomas a dix ans. Il est autiste et vit entouré de ses super-héros de comic books. Est-il malheureux ? Il est brillant, doté d'une mémoire phénoménale, d'une intelligence mécanique, pratique et analytique, mais semble dénué de sentiments. Une bonne chose déjà : même s'il n'a pas d'amis, au moins n'est-il pas le souffre-douleur du collège.

Nous sommes en 1968 et comme dans la plupart des familles de classe moyenne, sa mère est femme au foyer. Elle le vit mal, déprime, mais comment travailler à l'extérieur avec un fils qui requiert autant d'attention ?



Un roman sur l'autisme dont le côté froid, lisse et presque naïf m'a d'abord déconcertée et même déçue. Il faut dire que j'avais en tête les textes de Kochka qui décrivent les relations mère/enfant autiste de manière très physique, "sensuelle". Mais cet ouvrage réserve finalement bien des surprises, les sujets sont variés et abordés de manière pertinente à travers le regard de ce garçon dénué de sentiments, peut-être, mais qui observe, analyse, et n'est pas si insensible au sort de ses proches, déployant des trésors d'imagination pour les aider lorsqu'ils sont en difficulté. Il est question d'émancipation féminine en cette fin des années 60, de psychanalyse, de dépression, de maladie d'Alzheimer, d'amitié entre adultes, de culpabilité de l'enfant lorsque le couple parental bat de l'aile, des vertus thérapeutiques du théâtre... J'ai de plus en plus apprécié au fil de la lecture, après avoir été un moment sceptique : mièvre ou pas ? Je dis "non", finalement, en dépit de ce titre, de cette couverture, et de la fin tire-larmes.



Paul Vacca a également signé 'La petite cloche au son grêle', qui a séduit de nombreux lecteurs.



- 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme -
Commenter  J’apprécie          260
La petite cloche au son grêle

Du coté de "Chez nous", là-bas dans le nord, un ado de 13 ans "fils de cafetier", découvre Proust par le hasard de l'amour : une femme de 20 ans son aînée et dont il est éperdument amoureux, a oublié derrière elle un exemplaire d' "A la recherche du temps perdu".

Cette découverte littéraire opère un bouleversement spectaculaire dans son environnement familial : chez sa maman adorée qui, confortée dans sa certitude que son fils chéri est le nouveau Proust, lui emboîte le pas dans ses lectures ; dans le cœur inquiet de son père qui préférerait que son fils s'adonne au foot plutôt qu'à la recherche du temps perdu ; et jusque au café familial "du mauvais coté de la nationale", qui deviendra le temps d'un soir un théatre proustien ! Un bouleversement donc qui intervient en même temps que se manifeste la maladie de sa mère, destinataire de ce livre-lettre.

Malgré une surabondance de bons sentiments, un magnifique hommage à l'amour filial et maternel, à Proust et à la littérature en général.
Commenter  J’apprécie          240
La petite cloche au son grêle

La petite cloche au son grêle, c’est celle du café que tiennent Aldo et Paola dans une petite ville du nord de la France.

Chaque soir elle tinte lorsque leur fils rentre du collège, et ce son lui restera en tête toute sa vie.

Il y a beaucoup de tendresse et de connivence dans cette famille.

Leur existence va être métamorphosée par la lecture d’un livre de Proust et cela s’étendra au reste du village.

C’est écrit essentiellement en dialogues.

L’emploi de « tu » (le narrateur s’adresse à sa mère tout au long du roman), est un peu déstabilisant mais permet de mieux illustrer l’amour du fils à sa mère.

C’est plein de fraîcheur, de sensibilité.

Une lecture émouvante.

Commenter  J’apprécie          232
La petite cloche au son grêle

J’ai plongé avec bonheur dans cette lecture. Ce livre relate la relation qu’entretient un petit garçon avec Proust, tout cela parce qu’il est tombé amoureux d’une jeune femme qui a oublié le livre « Du côté de chez Swann », dans un pré.



Sa mère, qui est enfin ravie que son fils lise, et pas n’importe quoi, va l’accompagner à la découverte de Proust. Cela va entraîner quelques changements dans leur vie. C’est aussi l’histoire de ce petit garçon et de sa famille qui vont vivre un drame, et enfin, la réalisation d’une promesse tenue il y a longtemps.



Ce livre est plein de fraîcheur, mais aussi de gravité. Je ne veux pas en dévoiler plus… En tout cas, ceux qui ont aimé les livres de Barbara CONSTANTINE, aimeront celui-là. J’avais les larmes aux yeux en tournant la dernière page.



De plus, ce livre comporte une particularité que je ne me souviens pas avoir vu dans les livres que j’ai déjà lus… A vous de le découvrir…

Commenter  J’apprécie          227
La petite cloche au son grêle

La petite cloche au son grêle est un premier roman. Le narrateur raconte son enfance. Il avait 13 ans et vivait à Montigny, dans le nord de la France. Ses parents tenaient le café du village. Chaque soir, le rituel était immuable : en rentrant du collège, il fallait attaquer les devoirs, sur une table près du flipper. La corvée terminée, il était temps de partir vers les sous-bois et la rivière avec maman pour flâner entre les arbres et les fleurs. Des moments privilégiés et inoubliables. Un jour d’orage, un heureux concours de circonstances lui permet de mettre la main sur un livre abandonné dans l’herbe par sa propriétaire. La couverture indique sobrement : Marcel Proust, Du coté de chez Swann. Une découverte qui va bouleverser le quotidien du garçon et au final de tout le village.



Le problème quand un récit de jeunesse se passe dans un troquet c’est qu’il me ramène sans cesse vers Annie Ernaux. Et forcément il est difficile de soutenir la comparaison avec l’auteure de La place. Mais si l’on oublie cette aïeule encombrante, il faut bien reconnaître que le premier roman de Paul Vacca est une belle réussite. Une histoire d’amour fusionnelle et tragique avec la mère, une tranche d’enfance douce-amère dont on ressort avec un petit goût sucré en bouche. Le ton est juste, la sensibilité affleurant à chaque page sans tomber dans la nostalgie tire-larme. Beaucoup de tendresse chez ces gens simples et aimants qui osent rêver et gardent chevillé au corps un optimisme à tout épreuve. Et puis il est question d’éveil à la lecture, de la découverte du pouvoir des mots et de la littérature. Difficile d’y rester insensible.



Maintenant je ne crierais pas au chef d’œuvre et n’en ferais pas non plus un coup de cœur. Un peu trop gentillet pour moi. Il n’empêche, je serais sacrément ingrat si je ne reconnaissais pas avoir passé un excellent moment avec cette famille touchante en diable.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          220
La petite cloche au son grêle

J’ouvre une page blanche pour tenter d’écrire quelques mots sur ce merveilleux roman et les larmes me montent déjà aux yeux. Il est certain que je ne pourrais jamais vous décrire avec exactitude toutes les émotions que j’ai pu ressentir lors de la lecture. C’est une histoire qui se vit plus qu’elle ne se lit.



Ce roman, c’est comme une longue lettre que le narrateur écrit à sa mère. C’est un jeune adolescent de treize ans, habitant dans un petit village du Nord. Ses parents d’origine italienne tiennent le café du village, un endroit peu connu mais où règnent convivialité et bonne humeur.

Quand on a treize ans, on a beau habiter dans un endroit perdu au bout du monde, c’est toujours le bouillonnement dans notre tête. Et il ne fait pas les choses à moitié ! Amoureux d’une voisine chanteuse et âgée d’une vingtaine d’années de plus que lui, il l’observe dès qu’il peut. Un jour, elle oublie son livre, il le dérobe. Il fait alors la découverte de la lecture avec « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust.



Ce livre change sa vie et bouleverse le village.

Quand on dit aux autres à quel point la lecture est forte !



Quelques pages d’une infinie douceur…

Une douce vague qui nous emporte mot après mot, jusqu’au moment où les larmes coulent sans que l’on s’en rende vraiment compte. L’émotion est trop forte, il faut s’apaiser.

Transportée par cette histoire, je vous écris aujourd’hui avec le cœur à la fois léger et lourd. Un peu de tristesse, de mélancolie mais surtout quelques notes d’espoir, une porte ouverte vers des jours moins douloureux, que les souvenirs rendront encore plus lumineux.

Commenter  J’apprécie          184
La petite cloche au son grêle

Magnifique premier roman, d'une grande sensibilité et à la belle écriture. Ce livre rend hommage à Marcel Proust et à son oeuvre "A la recherche du temps perdu" incitant le lecteur réticent à découvrir ce grand auteur. Ce livre raconte aussi l'émouvante histoire d'une famille et les liens d'amour qui les unissent, ainsi que la belle complicité qui existe entre une mère et son fils.
Commenter  J’apprécie          180
La petite cloche au son grêle

Le narrateur de ce petit roman est un garçon de 13 ans qui mène une vie heureuse dans un petit village du Nord auprès de ses parents Aldo et Paola, les patrons du café « Chez Nous ». Ce qu’il écrit s’adresse à sa maman, une femme passionnée par les fleurs et la littérature, elle rêve que son fils devienne écrivain lui qui fait la honte de son prof de français, elle apparaît d’une santé fragile. Un jour sur les bords de la Solène, le jeune garçon dérobe un livre oublié là par une fille dont il est éperdument amoureux. Il s’agit du roman de Marcel Proust « À la recherche temps perdu », ce livre devient rapidement un sujet de conversation familiale les unissant pour des moments de complicités tout à eux. Ces moments privilégiés n’empêchent pas le jeune garçon de soupçonner que sa mère souffre d’une maladie que tout le monde tait. Pour passer outre de ce mal qui ronge, le papa et l’ado s’associent au mieux pour trouver tout ce qui pourrait rendre la maman heureuse. Ils l’emmènent dans un Palace à Cabourg, ils font venir une personnalité dans le café pour une soirée lecture Proustienne, le village même conquis par Proust s’investit dans un spectacle pour retrouver le temps perdu ! La petite cloche au son grêle de la porte d’entrée du café rythmant les entrées et sorties de chacun. Un premier roman rempli de toutes les sortes d’amour, écrit tout en délicatesse. L’auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l’éveil des sens, l’insouciance de l’adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période adolescente.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          180
La petite cloche au son grêle

Fils unique, le personnage principal vit avec ses parents qui tiennent un bar, le "Chez nous". Très médiocre en français, il découvre par hasard Proust pour qui il se passionne car ce roman est celui que lit celle qu'il aime en secret. Très surprise mais aussi très fière de lui, sa mère l'encourage dans cette voie, tous deux s'intéressant de très près à tout ce qui concerne La Recherche du Temps Perdu. Mais la mère du jeune garçon est malade, sa santé se dégrade. Pourront-ils concrétiser à temps leur projet de monter un spectacle pour le village ?

Ce roman au titre énigmatique fait référence à la clochette du bar que tient les parents du narrateur et non au thème principal du livre, la littérature et notamment les œuvres de Marcel Proust. La lecture de la 4ème de couverture de cette autobiographie m'avait donné envie de la découvrir, malheureusement en ce qui me concerne ce livre n'a pas tenu ses promesses, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs et pour moi il manque un peu d'action aussi. Pourtant, le thème autour de la littérature m'avait semblé vraiment intéressant. J'ai été également déstabilisée par le fait que ce roman soit écrit à la 1ère personne et que le narrateur soit omniscient, cela paraît étrange qu'il sache tout, même ce qui se passe en-dehors de sa présence, c'est à la limite même parfois invraisemblable. Pour conclure, pour moi ce livre s'adresse en priorité à un lectorat jeunesse, des collégiens par exemple.
Commenter  J’apprécie          170
La petite cloche au son grêle

Ce livre est avant tout l'histoire du lien qui unit une mère et son fils. Un amour inconditionnel qui doit permettre de tout surmonter. D'abord le mari qui tient un bar avec sa femme. Celui-ci est un peu bourru et il voit d'un mauvais œil la passion commune de sa femme et son fils : la lecture.



Ensuite, les premiers amours de Paolo pour Sandra. C'est avec la lecture et l'écriture qu'il arrive à se donner confiance pour l'aborder...



Et également la maladie. Maladie qui détruit tout sur son passage, apporte son lot de peines, de douleurs et de non-dits. Mais l'auteur parvient à rappeler l'importance de chaque instant. La valeur du temps présent qui permet après les évènements brutaux de se relever et se rappeler ce que chaque personne autour de nous nous a appris. Ce que chacun a de plus cher et ce qu'il tient à instruire aux autres et laisser comme trace... Un roman tendre et émouvant.
Commenter  J’apprécie          141
La petite cloche au son grêle

Une très belle histoire raconté par un garçon de treize ans. A travers son récit, il y a surtout un très bel hommage rendu à sa mère. Proust et sa recherche du temps perdu seront un peu le fil conducteur de cette tranche de vie du jeune homme. Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit roman de 163 pages et on ne peut s'empêcher de l'apprécier .
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vacca (396)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}