AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paule Battault (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est qui le plus poli ?

"C'est qui le plus poli?"



Le concours s'ouvre particulièrement aux plus jeunes lecteurs.



L'album se présentera presque comme un jeu de situations dont on devra distinguer les politesses et indélicatesses chez les enfants.



En quoi est-ce important?



N'oubliez pas, chers jeunes lecteurs, vous êtes des citoyens en devenir, de futurs ados, puis de futures papas et mamans de "quand vous serez grands", la correction vous ouvrira des portes alors il vous faudra être un minimum incollable sur le respect.



Imaginez-vous plus tard, avec des grosses moustaches de papas et des poitrines de mamans, répétant à votre tour la leçon à vos enfants.



Quelle drôle d'idée!



Mais pour l'heure, interrogation illustrée!







L'auteure Paule Battault vous proposent de faire un point.



Suivant différents lieux de vie bien connus de vous, chers jeunes lecteurs, pourriez-vous déterminer dans toutes les situations données celles qui sont de grande fierté à l'école, à table, quand il y a des amis à la maison, au restaurant, chez les autres ou dans les transports, de celles qui feraient rougir vos parents, leur feraient dresser les cheveux sur la tête,



Cela semble simple comme cela mais parfois le doute est possible surtout quand l'envie des bonnes plaisanteries pointe le bout de son nez quand on s'ennuie.







Les illustrations de Ronan Badel sont hilarantes, permettant ainsi de ne pas prendre la leçon trop au sérieux non plus sur une lecture plaisir.



Alors, et vous, que faites-vous lorsqu'un plat ne vous plait pas?



Les propositions "bien" et "pas bien" seront mélangées, ce qui amènera le lecteur à raisonner.



Les auteurs auront confiance en les bons percepts de papa et maman grands lecteurs qui seront déja passés par là.



Un titre drôle et utile à rapprocher de l'irrésistible "Non, David" de David Shannon chez Nathan.
Commenter  J’apprécie          20
C'est qui le plus poli ?

Loin d’un manuel prêchi-prêcha, tout se présente ici sous forme de jeux (« Tu dis, ou tu ne dis pas », « Tu fais, ou tu ne fais pas »), saupoudré d’une bonne touche comique, relayée par les illustrations impertinentes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
C'est qui le plus poli ?

Un super livre jeunesse à lire avec vos enfants!

Découverte de ce livre grâce à ma bibliothèque et je me suis régalée avec mes filles.

Des dessins humoristiques, des propositions loufoques, fous rires assurés pour le grand livre plein d'humour!

Mes filles l'ont relu 2 fois ensuite et ont rigolées ensemble!!

Il fait passer les messages de politesse avec humour et justesse!

Je recommande à fond!!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
C'est qui, le plus écolo ?

Un album (imprimé chez un imprimeur imprim’vert avec des encres végétales sur du papier issu de fortes gérées durablement) afin d’amener les enfants à réfléchir à leur geste pour devenir le plus écolo. Des vignettes illustrées les interrogent sur leurs actions quotidiennes à l’école, à la maison, en vacances, aux grandes occasions. Des doubles pages d’observation pour choisir quels sont les comportements appropriés.

Un apprentissage sensible et amusant à travers des situation comiques, des quiz. L’enfant s’approprie les bons gestes et de nouveaux réflexes pour réduire son épreinte carbone.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Copain activités : Anniversaires

En panne d’idées pour organiser L’ANNIVERSAIRE de ses rêves ?

Vite, on feuillette ce livre édité par Milan.

6 chapitres pour penser à tout :

cartons d’invitation : des idées très sympathiques et facilement réalisables. Coup de cœur pour la flèche d’Indien, assurément hors du commun.

jeux de kermesse : des jeux que l’on adapte facilement avec des objets du quotidien.  Rien de dispendieux, j’aime !

jeux de récré : des jeux simples à mettre en oeuvre. C’est bon enfant. On peut s’amuser loin des écrans, chouette alors !

l’heure du goûter : plein de recettes savoureuses et de belles réalisation à la clé. J’aime le granité glagla et les roses madeleines.

ateliers créatifs : là encore, tout est simplissime, rien d’onéreux. De belles idées dans lesquelles piocher à volonté !

jeux calmes : oui, à la fin de l’après-midi, retrouver un peu de calme, ça fait du bien…

Chaque activité est présentée pas à pas et est illustrée par des dessins très soignés.

Un ouvrage à avoir sous la main !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Copain ou pas copain?

Il est vrai que ce n'est pas chose simple de toujours bien adopter les réflexes du bon copain et copine

Les conseils des adultes sont en général les bienvenus et peut-être ceux d'autres copains (ines) non compromis dans une brouille.

Sinon, il sera possible de compter sur des albums jeunesse comme celui-ci pour aiguiller un peu sur la bonne posture attendue et revoir sa copie du copain.

"À toi de choisir : copain ou pas copain? "



Mince! Les auteures Paule Battault et Aurore Damant présenteront pour ces sketchs de démonstrations deux glands ( sûr que lorsque l'on fait sa mauvaise tête, on peut se sentir un peu bête mais il sera à supposer que ce choix ne tiendra pas compte de l'expression populaire ).

Il y parmi ses glands le petit Paul et le petit Michel.

L'aventure sera bien pensée, partant d'un changement (d'école par exemple, pour les lecteurs

ou ici, les deux tombent de l'arbre comme des grands et vont éprouver leur amitié en faisant entrer dans leur complicité d'autres amis, d'autres opportunités de s'amuser avec ou sans l'autre. ). La suite des aventures fonctionnera comme un livre-jeu dont on est le héros, permettant aux jeunes lecteurs d'expérimenter à travers les personnages des hypothèses. Nous aurons le choix de vérifier la solution de la page suivante ou de la sauter.



Par ex : "...Pour plaisanter, Michel prend le chapeau de Paul et le jette en l'air.

Tout le monde rigole, sauf Paul, évidemment.

"Rends-le-moi ! s'agace le petiy gland.

Et maintenant, que fait-il ?



Va Page 4 : Paul essaye d'attraper son chapeau tandis que les autres se moquent de lui.

Va Page 6 : Paul part faire un tour. Il reviendra chercher son chapeau plus tard, quand les autres glands se seront lassés de jouer avec.



C'est très bien vu, clair, d'une ambiance tendre et cela reprendra bien ce qui fera un bon ami et ce que ne font pas les bons amis. Ainsi, le jeune lecteur pourra s'améliorer sur ses rapports avec ses copains (ines) ou éviter les relations toxiques ( et oui, déja ).

On aime bien l'illustration d'Aurore Damant façon dessin animé "Nicleodeon".
Commenter  J’apprécie          40
Devinez coa !

Cet album commence comme tant d’autres en nous proposant une chaine d’animaux dont les goût et actions s’ajoutent pour faire des phrases toujours plus longues. Sur la page de gauche, le lecteur est invité à trouver ce qui se trouve sur celle de droite. Dès qu’on tourne la page, nos yeux tombent sur la réponse ce qui gâche légèrement le plaisir. Heureusement, la petite sorcière vient casser ce rythme.

La chute de fin est assez drôle. Les petits aiment deviner ce que la sorcière à manger. L’ensemble est sympahtique, surtout quand l’album est raconté aux jeunes lecteurs de deux ou trois ans.

Commenter  J’apprécie          00
Devinez coa !

Dans la plus pure tradition des histoires en forme de randonnée, Paule Battault s'amuse autour de la notion de chaîne alimentaire. La cerise est mangée par la mouche mangée par l'araignée mangée par la grenouille mangée par la couleuvre… mais le circuit est interrompu par une sorcière qui finalement pourrait aimer un autre met que celui qui lui est dédié.



Pour les dessins, Vincent Boudgourd propose des personnages un brin effrayants avec des traits caricaturaux. Réalisés à l’aquarelle dans des dégradés de noir et gris, les quelques touches de couleur rose viennent leur apporter un côté humoristique. Le trait est original et détonne par rapport aux dessins très lisses de certains albums.



Une histoire facilement compréhensive dont la chute apparaît comme une forme d’énigme visuelle rigolote.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/2..
Commenter  J’apprécie          20
Devinez coa !

Les livres à répétitions se démarquent les uns des autres par un graphisme atypique et par le choix d'un bestiaire un peu original. C'est particulierement le cas ici avec ce titre : "Devinez coa", les animaux voraces ont des dents à faire pâlir le meilleur des dentistes !

Malgré le côté attendu de l'histoire, nous sommes surpris, charmés, amusés par chaque double page ! Et les éclats de rire des enfants sont au rdv, pour un jeu de mémorisation pas si simple que çela !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Jeux, goûters, ateliers : Joyeux Anniversai..

On attend tous son anniversaire avec impatience. Mais ce n'est pas toujours facile d'organiser une fête inoubliable où tout le monde s'amuse.

Alors tu n'as plus de soucis à te faire. Tu trouveras dans ce documentaire tout ce dont tu auras besoin pour réussir ta fête : de la carte d'invitation aux jeux qui rythmeront ton après-midi, en passant par des recettes et des idées d'animations à réaliser en groupe ... rien n'a été oublié. C'est un guide plus que complet sur ce moment important. Alors c'est quand ton anniversaire? Agnès E.
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau

Une mission éducative réussie pour le lecteur.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau

L'oiseau est un album hybride. A cheval entre l'album, le documentaire, la BD...un objet difficile à classer ! Un jour, Aki trouve dans son jardin une hirondelle blessée. Elle va tout faire pour l'aider et par la même occasion on va tout apprendre du sauvetage des oiseaux. Les soins, la nourriture, leur mode de vie, tout y est détaillé. L'ouvrage oscille toujours entre fiction et documentaire, c'est atypique. Les illustrations sont superbes et douces, les quelques doubles pages qui ponctuent l'album m'ont vraiment plu. Je l'avoue, le mélange des genres m'a un peu déroutée, mais à voir les réactions des enfants, c'est typiquement mon regard d'adulte et surement aussi de professionnelle du livre qui veut ça. L'obsession du classement, de tout vouloir identifier. Bref, une lecture mitigée pour moi mais qui a l'air de plaire aux enfants.



La BO de ma lecture, Emilie Simon ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=ZvGqhI5xxk8 ♫♪

Commenter  J’apprécie          00
La chasse au dahu

Après le troisième confinement, les parents de Violette ont décidé de quitter la ville et de s’installer à la campagne et plus particulièrement à Roquefort-les-Cascades, un petit village à proximité de Toulouse, menacé par l’aménagement d’une déchetterie. Pierrot est le fils du maire et il sait que les villageois organisent une chasse au dahu pour moquer les néo-ruraux qui s’installent à la campagne, il va être tiraillé entre la fidélité à son père et son amitié pour Violette.



Paule Battault est journaliste depuis 2007 pour la presse jeunesse. Elle s'est spécialisée dans les loisirs créatifs, notamment en travaillant pour le magazine Petites mains, en tant que conceptrice et réalisatrice d'activités manuelles. Elle a également collaboré aux magazines Wakou, Mixman et Chaudron magique. Aujourd'hui, elle écrit dans Histoires pour les petits, Toupie et Picoti, et continue à bricoler pour l'édition. source : Ricochet

Elle a publié plus d’une centaine de titres, principalement chez Larousse, Fleurus, Auzou, L’Elan vert, Milan etc.



Ce titre est une réédition de l’histoire initialement publiée dans la revue Mordelire, numéro 401. Elle décrit l’accueil d’une famille de néo-ruraux dans un petit village près de Toulouse. L’originalité de cette première lecture tient à l’alternance des deux points de vue, de l’héroïne, fille des néo-ruraux et du héros, fils du maire du village. L’histoire n’est guère originale et le thème de la chasse au dahu un peu stéréotypé et presque ridicule.

Commenter  J’apprécie          20
La crèche

Album cartonné de la collection " mes tout p'tits docs" s'adressant aux 1 à 3 ans, il permet aux petits de s'identifier et de retrouver leur univers. De jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
La vraie véritable et très véridique histoire des..

Ce conte c'est l'avant de l'histoire bien connue de tous. L'enfance des trois petits auprès de leur maman.



Une petite histoire toute douce et toute mignonne qui cache bien des surprises. Dès que l'enfant ouvre un rabats, il découvre les chamailleries et les petites bêtises de nos trois petits cochons. C'est drôle et plein de malice.



A chaque page, d'autres contes rejoignent notre histoire avec leurs personnages mis face aux canailles que sont les trois petits cochons.



Le texte appelle l'enfant à aller découvrir ce qui se cache derrière le rabat. Il y découvre une jolie folie qui le fera rire.



Les illustrations sont très belles. Pleines de vie et de couleurs. Les pages sont cartonnées et le livre tient bien ouvert pour permettre une manipulation facile des rabats.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00
Le chat

Un livre pour les tout-petits qui leur permet de découvrir les bases de la vie d'un chat (croquettes, ronronnement, litière, griffes...) pour mieux interpréter ses faits et gestes.
Commenter  J’apprécie          50
Le déclic

Voici une histoire de noël tout à fait dans l'air du temps dans laquelle on assiste à la compétition entre deux personnages pour avoir la maison la mieux décorée et la plus illuminée.

Sauf qu'à force d'excès, les plons vont sauter et permettre à toute la ville de redécouvrir la magie d'un ciel étoilé.

Les dessins utilisent des couleurs fluo pour les décorations ce qui permet un effet visuel très rapide. On se rend vite compte que cette surconsommation n'est pas adéquate et qu'elle finit par gêner le voisinage.

L'album pose sans vraiment le dire la question de la pollution lumineuse et celui de la consommation électrique pendant les fêtes. A chacun de se faire son avis mais moi j'ai bien aimé ce propos.
Commenter  J’apprécie          20
Le docteur

Super album documentaire pour les enfants. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.

Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.

Une très belle découverte qui ne me surprend plus de cette très belle collection.

Idéal pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          00
Le doudou

Merci au édition Milan pour cet ouvrage qui nous présente Apolline et son doudou Baba. Quelle vie qu'on ses doudou. A la maison, à la crèche, à la sieste, Baba tout sale, qui va se laver alors qu'il n'aime pas se laver...Baba qui sèche et Baba qui nous aide à s'endormir surtout quand il sent bon la lessive.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup à la bonne odeur de chocolat

Pas facile de vivre avec un signe distinctif, même s’il est positif ! Ce pauvre loup en fait les frais, lui qui a une odeur de…chocolat, ce qui lui vaut les moqueries de son entourage. Le voilà décidé à se débarrasser de ce parfum qui lui colle à la peau : et de se rouler dans tout ce qu’il trouve de plus immonde. Finalement tout cela ne sera pas inutile, rien de mieux que sa propre expérience pour tirer des conclusions bien utiles pour se faire une place confortable dans son groupe de pairs.

Au premier degré, l’histoire est amusante, et les mauvaises odeurs avec le vocabulaire qui s’y attache réjouiront les petits ou grands enfants.

Bien entendu, le message subliminal est bien présent, à plusieurs niveaux : accepter ses différences, en faire un atout.



Le dessin est naïf, avec des couleurs bien contrastées et est bien en cohérence avec le texte.



Testé et approuvé par petit-fils friand d’histoire de loups et de chocolat.



Merci à Babélio et aux éditions L’élan vert pour leur confiance


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paule Battault (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
341 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}