AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique après la Grande Catastrophe à Salicande où vivent Claris et Jad, deux jumeaux. L'année de leur 13 lunées, ces derniers vont voir leur destin s'accomplir, leurs dons se révéler et la vie de Salicande basculer. Le monde que nous présente l'auteur est un monde clos qui va s'ouvrir à d'autres mondes en même temps qu'il va s'ouvrir aux contrées qui l'entourent. C'est une réflexion sur la réalité des choses, sur l'essentiel dans nos vies, sur le respect de la nature et les dangers de la technologie, du virtuel.



A travers une œuvre de fantasy foisonnante l'auteur nous parle du monde contemporain et de ses dérives, un véritable coup de cœur. Je suis déjà en train de lire la suite. A dévorer sous la pleine lune ou sous le soleil d'Aram en comptant les étoiles.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

n'ai pas réussi à rentrée dans l'histoire , trop confus
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

(Ma première critique !!!)

Ah, les éveilleurs, les éveilleurs, ce livre merveilleux, fantastique, que l'on ne dévore pas, mais que l'on déguste, saveur après saveur, couleur après couleur, et senteur après senteur...

Ce livre est un chef-d'oeuvre malheureusement inconnu, que l'on peut lire de différents points de vue. Je ne résumerais pas l'histoire (à découvrir avec les 3 tomes déjà parus), mais je résumerais plutôt les différents personnages, le style, le genre de l'auteure, ou encore ce que l'on ressent lors de la lecture....

On démarre avec une histoire enfantine, d'une jeune fille, Claris, qui ne veut pas être une fille, qui dit souffrir de l'image de fillette qu'elle renvoie et veut manier l'épée comme les garçons.

On découvre tous les personnages, extrêmement bien développés et attachants, et à partir de ce moment là, on sent que quelque chose ne va pas, qu'il y a en coulisse un évènement qui attend le bon moment pour tout chambouler. Je vous en parlerais plus tard ...

Pour l'instant, il y a Blaise, un homme qui, malgré ses réflexions bizarres et amusantes, souffre du fait de ne voir aucun élémentaux (ou éveilleurs, enfin il y a beaucoup de mots pour les décrire). Chandra, la nourrice hyper-protectrice, aimante et drôle, qui sent le bon pain, et qui refoule tous ses prétendants avec la même énergie qu'elle utilise pour protéger les enfants du château qu'elle considère comme ses propres enfants. Il y a aussi Eben, le père de Claris et Jad (oups je n'en ai pas encore parlé !!) qui pleure la disparition de sa femme, Sierra, et noie son chagrin dans les livres, et les galops nocturnes avec son cheval assez particulier. Jad, le frère jumeau de Claris, qui est son contraire complémentaire. l'une a les cheveux bruns bouclés souvent en bataille, avec les yeux bleus extrêmement clairs et tout le temps en mouvement, l'autre a les cheveux blonds et les yeux noirs, et, à cause d'un problème au coeur, ne peut plus courir, faire de l'équitation ou un quelconque sport. Il pratique l'Unir (une sorte de yoga) et occupe ses journées à sculpter des bonsaïs. A force de rester enfermé dans sa maladie, il ne parle plus à ses amis d'enfance, il reste seul avec sa soeur. Il y a plein d'autres personnages bien sûr mais il serait bien trop long de tous les décrire, alors je vais juste les citer: Ugh, Dag, Bahir, Maya, les filles Borges, le peuple des arbres, et puis non, je ne les citerai pas tous finalement, lisez-le vous ne le regretterez pas !!!!

Sinon, ce livre est délicieux, une poésie des sens, écrit avec beaucoup de goût, et il nous fait réfléchir sur les conséquences de nos gestes, l'évolution de la race humaine, et le danger que nous représentons. En plus, j'ai adoré les mentions de certains films, et livres comme Harry Potter, le seigneur des anneaux, star wars, et autres classiques; ça m'a fait plaisir de retrouver mes héros préférés dans ces romans.

Je vous le conseille fortement, et je tiens à préciser que mon roman est futile par rapport à tous ce que représente ce livre. Il nous fait aimer la nature, et nous rend mature :)
Commenter  J’apprécie          12
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

ce livre est magnifique ; une vraie œuvre d’art. Dans ce livre, on sent que l’auteur essaye de nous faire passer un message. Dans ce livre, on sent que l’auteur essaye de nous rapprocher de la nature. Dans ce livre, on sent que l’auteur veut nous faire aimer les livres. Dans ce livre, on sent que l’auteur veut nous faire aimer sa série, les éveilleurs, qui est pleine de sagesse ; une vraie mine d’or ! Comment elle décrit la nature, avec douceur, les sentiments, c’est merveilleux ! Je suis entièrement d’accord avec Maxime Chattam sur sa critique et moi aussi je n’attends plus qu’une chose : la suite !!! En plus, on ne sait même pas si Jad et tous les autres vont mourir. Dans ma tête, je me répète « Non, Pauline Alphen, non, pas maintenant, ils ne peuvent pas mourir maintenant, pas alors qu’ils viennent de retrouver leur mère ! » Et je vais acheter illico le tome 2, si mon argent de poche me le permet !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Après un début de lecture mitigée, plus l’histoire avançait plus j’étais absorbée et avais du mal à lâcher le livre tellement l’univers et son histoire est intrigante et intéressante. Un premier tome très prometteur quant à la suite de l’histoire.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

L’entrée en matière se fait par une liste des personnages présents, dans leur ordre d'arrivée. Je ne l'ai pas lu. Je suis un peu déroutée par cette façon de procéder, qui dans les livres historiques, permet de situer les intervenants (on ne peut pas forcément se souvenir de tous) mais qui dévoile un peu trop de l'histoire, à mon gout dans les autres livres. J'y ai jeté un oeil avant de réaliser cette chronique, Pauline Alphen ne donne pas trop de détails, évoque juste les noms et les lieux de rencontre...



[...]



Comme je l'ai dit plus haut, tout revient sans cesse à Sierra ! Et si elle n'avait pas disparu finalement ? Blaise, précepteur aux cheveux depuis fort longtemps grisés par l'âge, va parcourir un long voyage initiatique en quête de réponses. Il entraînera dans sa suite, Ugh, le fils de la cuisinière du château et nounou de Claris et Jad.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

[...] Pour conclure, je suis sous le charme des Éveilleurs de Pauline Alphen avec ce premier tome intitulé "Salicande". Un tome d'introduction qui mène à la découverte d'un univers surprenant et de personnages charismatiques.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Un hymne à la beauté de l'écriture et du verbe où chaque mot est pesé, pensé avec justesse et poésie.

J'aime l'histoire : une catastrophe a tuée toute une génération de jeunes enfants. En réaction, toute "technologie (ce n'est pas vraiment le mot juste mais je n'en trouve pas d'autres tellement il englobe de choses)" a été éradiquée et bannie par les adultes ayant vécus ce traumatisme afin qu'une telle chose ne se reproduise plus. Malgré cela, quelque chose est en train de se "réveiller", des signes apparaissent dans les nouvelles générations et les jumeaux en sont les clés malgré eux...

Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

J'ai bien aimé ce tome mais je l'ai trouvé un cran en dessous du premier. Pour moi, il sonne un peu comme une pause entre deux tomes plus mouvementés (du moins le premier l'était, pour le troisième il n'y a plus qu'à attendre). Il ne se passe pas grand chose et au lieu de nous apporter des réponses, il soulève de nouvelles questions.

Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avancer dans l'histoire et je ressors de ma lecture en n'en sachant pas plus qu'à la fin de "Salicande".



Retrouvez la suite de mon avis sur le blog :
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Un livre qui a su garder la merveilleuse écriture du tome 1. Cependant, je ne peux m'empêcher d'être déçue quant à ce second volume. On se concentre ici sur la psychologie des personnages. Ce tome est comme une longue bulle dans l'histoire, l'éveil des sentiments chez Claris sur une île loin de tout, un ailleurs aussi pour Jad, son frère jumeau, et Ugh, son ami. Assez étonnant de constater l'apparition d'anges... Un tome dont le contenu aurait peut-être pu être exploité en quelques chapitres... En attendant le troisième tome qui promet d'avancer plus dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je me suis laissée transporter par cette histoire, et autant vous le dire tout de suite: ce livre est presque un coup de coeur !



L’auteur Pauline Alphen, est parvenu à m’entrainer dans cette histoire dès les premières lignes. Son écriture est vraiment belle et très visuelle.

Ce premier tome met en place le décor, les personnages (ils sont nombreux !), et relate les événements majeurs de la civilisation passée avant la Grande Catastrophe. C’est donc assez lent, avec très peu d’action: il faut attendre la dernière partie du livre pour qu’il se passe vraiment quelque chose. L’auteur a imaginé les dérives possibles de notre société contemporaine, pour créer ce futur. Ce futur post-apocalyptique m’a convaincue.



Les personnages sont vraiment savoureux. Il y a avant tous les jumeaux: Claris et Jad ont 13 lunées (comprenez 13 ans). Ils sont très proches l’un de l’autre, et parviennent même à communiquer mentalement. Claris, est une jeune fille qui rêve de grandes aventures comme les héros de ses livres (plusieurs romans jeunesse sont cités: Harry Potter, Eragon..) mais elle se plaint que celles ci n’arrivent qu’aux garçons. Son frère est de nature plus frêle, et passe ses journées à s’occuper de ses bonsaïs et à méditer. Un mystère évident entourent nos deux héros. (Ce n’est d’ailleurs pas dans ce 1er tome que nous pourrons percer ce mystère). Leur mère a disparu lorsqu’ils avaient 3 ans. Depuis ils ont été élevés à Salicande par leur père, la nourrisse Chandra, et le précepteur Blaise. Leur monde est assez restreint, ils n’ont jamais quitté leur cité, ils côtoient toujours les mêmes personnes.



En fait, j’ai davantage apprécié les scènes calmes. Lorsqu’on apprend des choses sur Les Temps d’Avant. C’est à la fin du livre, que l’action surgit, nous entrainant dans un tourbillon insensé: il faudra lire le second tome pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. L’histoire se termine dans le feu de l’action et c’est frustrant ! La fin m’a semblé un peu trop confuse, alors que l’ensemble du roman était quasi parfait..



Bref, j’ai énormément apprécié ce premier tome qui très travaillé, très complet. Je suis pressée de retrouver ce monde si riche, si obsédant. C’était un beau voyage.
Lien : http://thatmakeswonders.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Après la bousculade de la fin du premier tome, c’est en quête de réponses que l’on se rue sur le deuxième. Mais on comprend bien vite que ces réponses se feront une fois de plus attendre… La situation initiale éclate complètement l’histoire en séparant tous ces personnages si soudés par leurs non-dits. On retrouve Claris dans les sous-terrains, morte de faim et de froid, suivie de près par les Vifs et leur aide toujours aussi précieuse. Jad et Hugh, coincés dans les limbes et séparés de leur corps, voguent au-dessus des êtres qui leur sont chers.



2259, l’an 2 du Centaure, c’est encore le début d’une nouvelle ère, l’ambiance est particulière : des choses ont déjà été oubliées mais d’autres sont encore tellement fraîches… La petite cité de Salicande ignore complètement la technologie des Temps d’Avant. Avant les catastrophes, avant les pandémies, les guerres, la fuite des Nantis sur une autre planète… L’atmosphère est étrange : pesante, elle porte le poids des tabous qui saturent Salicande (Grande Catastrophe et pouvoirs parapsy interdits dont on ne parle jamais), mais elle crépite sous la promesse d’un changement imminent.



[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Quelle belle découverte que ce premier roman de Pauline Alphen !



Nous sommes en 2259, aussi appelé l’an 2 du Centaure. Claris et Jad sont jumeaux, ils ont douze ans et vivent au château de Salicande, cité retirée vivant en autarcie au cœur des bois. Leur vie est rythmée par les cours donnés par Blaise, leur précepteur, et par Dag, le maître d’armes. Entouré par leur père Eben, leur nourrice Chandra et Ugh, leur frère de lait, ils ont tout pour être heureux. Il n’y a qu’une ombre au tableau, écrasante de tristesse : le soir du troisième anniversaire des jumeaux, Sierra, leur mère, a disparu.



C’est un premier tome surprenant, dans le sens où l’intérêt de l’intrigue repose entièrement sur un passé auquel le lecteur appartient mais aussi sur les lieux et les perceptions. Pauline Alphen nous livre un univers post-apocalyptique complexe et intriguant, basé sur une déchéance totale de la planète, en suggérant que les temps d’avant la Grande Catastrophe n’étaient pas si éloignés de notre réalité. Ainsi, « l’ancienne civilisation, si brillante, si futile, si préoccupée de ses loisirs […] n’avait pas vu ses enfants se diluer dans le virtuel, ce poison de l’âme, il ne voulait pas avoir affaire à ça. » (P.83)



L’action semble suspendue, barricadée dans de mystérieux tabous concernant les Temps d’Avant. Car il y a un avant et un après la Grande Catastrophe. Et l’après est aussi crédible qu’effrayant dans sa sérénité.



[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 de cette série, et j'ai été ravie de pouvoir me plonger dans le tome 2 dès sa sortie. Mais j'avoue avoir été un peu déçue. Le premier tome m'avait tenue en haleine du début à la fin et je l'avais dévoré sans pouvoir m'arrêter. J'ai lu celui-ci très vite également, mais il m'a un peu ennuyée, notamment la première partie et le dialogue de Jad et Ugh avec l'ange. Je n'ai pas bien compris pourquoi ce dialogue était si long et à quoi l'auteur voulait en venir... j'ai de plus eu l'impression de répétitions, un peu lassantes.



Ensuite, l'histoire reprend son cours et on retrouve les personnages que l'on aime (quelle tristesse d'ailleurs d'avoir fait mourir le père, alors que celui-ci était justement en train d'évoluer, de changer et de devenir plus humain, plus accessible, de même que notre ami aveugle et libraire dont la personnalité était passionnante, et si riche...). Blaise et Maya redonnent un peu de chaleur et de vivant au récit, mais j'ai trouvé le voyage de Claris très long, même si son séjour sur l'île aux trois soleils est assez intéressant. En fait, il semble que tous les protagonistes de l'histoire soient un peu trop dispersés, et donc, nous de même...



Je pense que le troisième tome nous donnera la clé de tout cela, mais j'avoue ne pas l'attendre avec autant d'impatience que j'ai attendu le tome 2... A noter également que j'aime beaucoup les séries, mais que je suis totalement frustrée de devoir attendre la sortie du tome suivant... Je crois que pour le prochain roman en série que je lirai, j'attendrai d'avoir tous les tomes disponibles avant de me lancer dans la lecture, pour ne pas perdre le fil de l'histoire ni l'intérêt que j'y porte...




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Puisqu'il est plus facile de sélectionner les livres qui nous intéressent en cherchant des catégories, il a bien fallu que j'en mette une, même si il y a une part certaine de SF dans cette histoire.

Un parfait mélange, que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de rencontrer jusqu'à présent, et je dois avouer que je suis séduite !

Le bouquin, pour commencer, est vraiment classe je trouve, très jolie couverture (et toute douce ! ), explication des personnages avant le début de l'histoire, un peu comme dans les pièces de théâtre, chronologie à la fin du livre, bref, un livre vraiment bien construit. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je suis peu habituée à lire de la Fantasy, même si j'aime beaucoup ce genre. Je classerais ce livre à la croisée entre la Fantasy et la Sciences-Fiction, par rapport à divers aspects de l'histoire. Mais je dirais surtout qu'il a accompagné mes vacances de fin d'année avec bonheur. suite sur mon blog
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

[...]Roman de SF ou de fantasy ? Peu importe au final, car l’auteure crée ici quelque chose d’unique, son propre monde, cohérent, assez fascinant. Le lecteur se laisse emporter à Salicande et ses environs, il découvre avec émerveillement ce qui l’entoure[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Jad et Claris, des jumeaux d’une douzaine d’années, vivent avec leur père à Salicande, une vallée à l’écart du monde, dans une sorte de tour librairie où ils apprennent peu à peu à utiliser et à développer tous les dons paranormaux dont ils sont pourvus sans le savoir. Leur mère Sienna a disparu quand ils avaient trois ans et depuis père et enfants souffrent en silence, surtout Jad, le garçon, plus fragile en apparence. Ils sont entourés de gens simples et protecteurs et vivent loin des progrès techniques qui ont causé la grande catastrophe de la fin du XXIè siècle. Peu à peu cependant, ils apprennent à s’éloigner l’un de l’autre et à explorer ce monde mystérieux et nouveau qui est le leur. Ils découvrent les menaces d’un passé très inquiétant qui a détruit leur civilisation et une bonne partie de la race humaine. Ils entrent en contact avec des énergies nouvelles et des éveilleurs de conscience, des forces parapsychiques dangereuses et interdites et nous apprenons en même temps qu’eux à découvrir ce nouveau monde si étrange.

Ce n’est que le début d’une saga et on a tout à apprendre des lois qui régissent ce monde. C’est fait avec art sans ennui et la fin est si étonnante que j’ai très envie de savoir la suite : pourquoi, en particulier, cette mère si aimante a-t-elle dû abandonner ainsi ses deux enfants chéris ?
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Une des choses que j'aime beaucoup depuis que j'ai mon blog, c'est que, grâce aux propositions de certains éditeurs ou auteurs, ou grâce aux livres voyageurs ou à vos billets dont je me régale, je me suis ouverte à la lecture, c'est-à-dire que je lis désormais des styles de livres beaucoup plus diversifiés qu'auparavant. Je peux ainsi passer du style très littéraire d'Alice Ferney, à un polar haletant dont la qualité tient plus dans l'intrigue que dans le texte, pour ensuite me jeter sur un livre jeunesse, un chick litt, un San Antonio ou le dernier Concourt... Et c'est cela qui est intéressant selon moi, s'ouvrir l'esprit, découvrir de nouveaux univers, de nouvelles écritures.





Cependant, lorsque que j'ai été contactée par Cécile, des éditions Hachette-Jeunesse, je n'étais que moyennement emballée par les livres que j'avais vus sur le site, ayant un peu peur de me retrouver avec un Twilight ou Nightworld bis, livres certes détendants, mais souvent plutôt médiocres quant au style et légers quant à la psychologie des personnages, ce dont je n'avais absolument pas envie. Mais elle a su se montrer convaincante et j'ai finalement accepté de lire Les Eveilleurs.



Bien m'en a pris car j'ai dévoré ce livre en deux jours, avec un immense plaisir !





Une première double page récapitulant les personnages du roman a tout d'abord commencé à m'énerver : je déteste ces livres compliqués pour lesquels il faut parfois jusqu'au beau milieu de l'ouvrage revenir à ce récapitulatif, sous peine de ne jamais comprendre qui est qui ! Ce qui m'a fait ensuite dépasser mes a-prioris ? L'introduction de la première partie, tout d'abord : on y parle du lecteur et ces quelques mots me sont allés droit au coeur :



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

J'ai trouvé ce roman indigeste en dépit de très bonnes idées et d'un univers plutôt riche. Il souffre, à mon sens, d'un gros problème de rythme. D'une lenteur désespérante la majeure partie du livre, les évènements se précipitent brusquement sur les dernières pages (et alors, quelle confusion dans le déroulé de l'action !). Bien qu'il soit destiné à un jeune lectorat, je ne suis pas certaine que celui-ci trouvera la force de le lire jusqu'au bout. Je ne lirai pas la suite, car je n'ai ni été touchée par les personnages, ni prise par l'intrigue, ni par l'action.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}