AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gabriel et Gabriel

A 11 ans, Gabriel prend seul l'avion pour aller en vacances au Brésil, pays d'origine de sa mère. Là-bas il est accueilli par sa tante, et découvre une culture différente. Il fait aussi la connaissance de Gabriel, le fils de la cuisinière. Bien que très différents, ils vont bientôt être liés par une grande complicité. Jusqu'à les confondre ??
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel et Gabriel

Gabriel a 11 ans. Il part seul au Brésil voir sa marraine pendant les vacances. Il va rencontrer là-bas, Gabriel qui a le même âge. Il est le fils de la cuisinière. le Gabriel français va découvrir ses origines, le Brésil, mais également les différences sociales.

L'auteur nous présente deux garçons différents et attachants. Un texte bien écrit, plein de sentiments et d'humanité. Il permet d'aborder les thèmes de la différence, de la filiation et de découvrir un peu le Brésil. Un roman qui permet d'aborder le thème de l'autre tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Cette saga est une vrai déception pour moi. On me l'avait vendu comme indispensable et j'avoue qu'elle est extrêmement lente et difficile à suivre.

Comme pour les tomes précédents le rythme est très lent même si l'histoire a un peu évolué et c'est toujours très bien écrit.

Mais le manque d'action et d'intrigue à raison de moi je l'ai lu parce que je n'aime pas abandonner un livre mais je n'accroche vraiment pas du tout.

Je pense que je ne suis pas du tout le public ciblé je préfère quand il y beaucoup d'action et que c'est plus ombre et imprévisible et là c'est très gentillet et enfantin alors ce n'est vraiment pas pour moi.

En plu, on se retrouve ballotté d'endroit en endroit de façon abrupte sans rien comprendre alors déjà que je n'accroche pas alors j'ai lu sans vraiment m'apercevoir vraiment des événements du livre.

C'est pourquoi je ne fais pas une analyse plus détaillé parce que je n'aime pas cette saga elle est pour un autre public.
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Toujours aussi surprise au fil de la lecture de cette série, les rebondissements sont géniaux ainsi que les personnages et l'histoire!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Les Éveilleurs c’est avant tout une ambiance, un univers plein de magie et de poésie… J’ai été transporté par la plume de l’auteure, par son écriture élégante et poétique. Aussi, j’ai bien accroché aux deux héros, Claris et Jad, deux jumeaux de 12 ans ayant chacun un caractère différent, mais tous deux très attachants. Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas autant aimé le premier tome d’une saga de fantasy, ça a donc été une très bonne découverte, surtout que c’est français!! En conclusion, un premier tome très prometteur qui me donne très envie de poursuivre la série!
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

J'ai acheté ce premier tome au dernier salon de Montreuil, et je l'ai enfin sorti de ma PAL il y a trois semaines. Et j'ai mis environ trois semaines pour lire les 500 pages et quelques de ce roman jeunesse. J'ai mis du temps à le finir simplement... parce que je n'ai pas aimé.



Claris et Jad sont nés à Salicande, une vallée perdue où la technologie est bannie, cela au XXIIIème siècle. Les deux jumeaux grandissent tant bien que mal entre un père absent et une mère mystérieusement disparue. Claris rejette le souvenir de cette dernière, tandis que son frère la sait en vie et souhaite la retrouver, malgré sa santé fragile. Tous deux grandissent et commencent à trouver leur univers trop petit, trop restreint, surtout que les adultes qu'ils côtoient leur cachent beaucoup de secrets, leur père en particulier.



J'ai trouvé les personnages sympathiques, mais pas assez aboutis, voire un peu clichés. J'ai bien aimé Claris parce qu'elle pense différemment des autres et a son caractère, mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut croire que les aventures n'arrivent pas aux filles, surtout que sa pensée ne change pas d'un iota! Son frère Jad est trop effacé à mon goût, trop plat et morne. En revanche j'ai bien aimé le couple assez comique formé par Chandra et Blaise, ce dernier étant sûrement mon personnage préféré, entre le sage et le clown.



Ce tome introduit la saga, et inclue énormément de détails. L'univers de Pauline Alphen est très complexe, je pense qu'il est nécessaire qu'un premier tome pose bien les bases. Néanmoins je n'ai pas réussi à vraiment rentré dedans, parce que je trouve que beaucoup d'importance est accordée à des broutilles. J'ai lu toute la première partie en me disant qu'il y aurait plus d'action ensuite, mais rien de ce que j'attendais n'est arrivé. J'ai surtout trouvé que le récit n'était pas vraisemblable : toute trace de civilisation moderne effacé en 70 ans? Permettez moi d'avoir des doutes. Sans parler de l'apparition des Elementaux et des talents parapsy.



Autre chose qui m'a gêné, c'est qu'on ne sait pas vraiment s'il s'agit de science fiction ou de fantasy : Salicande fait définitivement penser à un monde fantasy mais son histoire, son passé évoque plus un univers de science-fiction, surtout que l'auteur fait des références à notre monde contemporain. Ce mélange est très spécial, et ne m'a pas plu.



La fin m'a laissé perplexe : j'ai trouvé qu'elle arrivait... bien tard ; c'est un peu l'élément déclencheur que j'attendais depuis les premiers chapitres. Maintenant, pour connaître la suite, il faudrait que je lise le deuxième tome, or je n'en ai absolument pas envie. Malheureusement, je quitte Salicande pour toujours.



Ça m'embête d'écrire une chronique aussi négative. A ceux qui étaient tentés de lire ce livre, j'espère que je ne vous ai pas démoralisés : mais faites vous votre propre avis!
Commenter  J’apprécie          11
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Le premier tome de la série « Les Eveilleurs » de Pauline Alphen, intitulé Salicande, ouvre les portes vers un univers magique, tragique et futuriste tout en accomplissant un retour aux sources vers la nature. Plus qu’une bonne histoire pour la jeunesse, ce livre est surtout une critique de notre société actuelle, de notre mode de vie, de notre façon de consommer les choses, de fabriquer des machines qui elle-même produisent toutes sortent de produits souvent inutiles ou, du moins, non-écologiques. C’est également une critique du monde pétrolier et des réprésentants de la culture occidentale qui se rendent compte des problèmes écologiques et environnementaux mais qui ne font rien pour arrêter ce désastre.



Les technologies, la réalité virtuelle, les drogues et même le plastique… toutes ces choses que nous concevons comme « normales », comme faisant partie de notre quotidien… toutes ces choses n’existent plus à Salicande. Au XXIIème siècle, époque où se déroule cette histoire, les enfants ne savent même pas ce qu’est un film, un téléphone ou même un micro-onde. Le « Temps Présent », comme il est ainsi prénommé, a débuté en 2189 lorsque Jors (le grand-père des deux héros) a fuit la capitale européenne et à rejoint la Résistance. Lorsque sa fille Sierra naquit en 2207, ce fondateur décide de s’établir et de créer une nouvelle communauté, exempte de toutes ces choses qui ont, petit à petit, détruit notre chère planète bleue.



Incapables de comprendre qu’ils faisaient tous partie d’une même chaine vitale, elle-même liée indissociablement à la nature, à la faune, à la flore. Année après année, ils scièrent la branche sur laquelle ils étaient assis. Lorsque les pôles commencèrent à fondre, l’eau pour arroser les pelouses et le pétrole dans les réservoirs à manquer, lorsque les déserts se mirent à grignoter des régions autrefois verdoyantes et les océans à avaler îles et côtes, les hommes prirent finalement conscience de leur folie. Ils réagirent. (p.337-338).



En l’an 2247 du « Temps Présent », Claris et Jad, les jumeaux de Sierra, viennent au monde. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans, leur mère disparaît et c’est alors à Eben de Salicande, leur père, de les élever. L’histoire commence donc lorsque les jumeux ont 12 ans. Jad est un garçon très discret qui reste généralement au calme à l’intérieur à s’occuper de ses plantes car il a des problèmes de santé. Jad fait aussi des cauchemars très étranges et essaye d’empêcher sa sœur de les partager. Car oui, les jumeaux partagent les mêmes rêves… et les mêmes cauchemars. Ils arrivent ainsi à communiquer et à se comprendre sans même parler. Jad essaye donc à tout pris d’éviter à sa sœur de souffrir avec lui. Mais si Jad est un garçon « sage » et introverti, Claris en est le complet opposé. C’est un vrai garçon manqué. Elle rêve de monter à cheval et de pouvoir se battre comme une vraie guerrière. Son rêve serait d’avoir sa propre arme de combat et son destrier.



A côté des ces deux personnages principaux, Pauline Alphen a réussi à nous présenter une panoplie d’individus tous plus attachants les uns ques les autres. A Salicande, nous faisons notamment la rencontre de Chandra, la nourrice des jumeaux, qui est également la mère de Ugh, un gentil garçon qui à pour ainsi dire grandit avec Claris et Jad ; Blaise, qui fut le compagnon de Jors lorsqu’il fondit la communauté et qui est maintenant le précepteur des enfants, et enfin, la famille de Bahir Borges, le bouquiniste, qui vit avec sa femme Maya et ses trois filles Jwel, Deli et Ellel.



Le récit est découpé en trois parties. Il va falloir lire le livre pour connaître la fin de l’histoire mais sachez que ce premier tome est surtout une mise en place de l’univers et des personnages. La première partie commence au château où grandissent Claris et Jad et la seconde entame le voyage que certains personnages vont entreprendre. Que ce soit un voyage au sens littéral du terme ou au sens initiatique, vous partirez d’office à l’aventure !



Je peux donc vous confirmer sans doute aucun que j’ai adoré ce premier tome. Le petit point faible du récit réside selon moi dans le manque d’action lors de la seconde partie du livre. Les personnages partent chacun faire leur quête (en duo ou en groupe) mais j’ai parfois ressenti qu’il manquait un vrai but, un objectif tangible à atteindre. La raison de ce ressentiment tient sans doute du fait qu’il s’agit seulement d’un premier tome, celui qui présente les bases d’une saga qui pourra s’avérer bien plus profonde dans les prochains épisodes.



Ainsi donc, l’univers que Pauline Alphen a créé est, selon moi, le point central de cette série. C’est un univers magique et réfléchi, qui n’hésite pas à présenter les tords de notre époque en essayant de faire mieux. Ce monde fantastique est tout simplement remarquable et grâce à lui, je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié cette lecture.



#atouchofbluemarine
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

J'ai mis un peu de temps à me remettre dans le contexte et de savoir qui était qui et qui avait fait quoi.



Une fois que j'ai tout remis en place dans ma tête (oui ok ça m'a pris un certain temps vu le bazar qu'il y règne). Tous les personnages sont dispersés aux quatre coins de leur monde et voire même pour certains d'entre eux, dans des lieux qui ne se situent pas sur une carte.



J'ai appris à les connaitre de nouveau et peut être mieux que la première fois : j'ai ri et j'ai pleuré car certaines scènes sont particulièrement émouvantes.



En arrivant à la fin, j'ai fini par apprécier la suite des aventures de Claris, Jad et de tous les autres.

Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Ce deuxième tome est très différent du premier, même si on y retrouve les personnages là où on les avait laissé, et que le style de l'auteur est toujours si agréable. Alors que le premier tome mettait en place les personnages, le monde "rétro-futuriste" de Salicande et pullulait d'actions et de rebondissements, ce tome là est beaucoup plus lent. Les personnages principaux sont séparés, et chacun essaie d'avancer dans l'aventure, mais ce parcours est essentiellement intérieur.



Claris sombre dans une sorte de folie amnésique et se réveille sur une île inconnue. Les passages la concernant alternent dans le roman avec ceux des autres personnages, mais ils sont comme hors du temps et de l'espace. J'ai beaucoup aimé cet endroit, et l'auteur écrit tout avec énormément de poésie en ce qui concerne cette île. Tout est centré autour des émotions, des sens, des regards avec les îliens... Ces passages sont à chaque fois des petits bijoux littéraires...



Jad et Ugh, suite à la catastrophe du château qui a tué plusieurs personnes, sont "entre-deux mondes", ni vivants ni morts, ils sont dans les limbes... Cette expérience à la fois intellectuelle et surnaturelle semble les pousser à la réflexion, et leur permet d'avancer quant à la compréhension de leur nature. Ils y rencontrent Gabriel, un ange qui les accompagne dans cette aventure intérieure.



Blaise veut retrouver les jumeaux et Uhg, mais il doit aussi anoncer une nouvelle à Maya. Une fois de plus, ces deux personnages hauts en couleurs nous offrent des instants magiques, drôles et profonds. On découvre plus Maya et son caractère si mystérieux et fort. Là encore, les passages reproduisant ses écrits sont d'une beauté rare dans la littérature jeunesse actuelle... Et ses pensées et émotions face à la perte de son mari sont bouleversantes. Elle vit les épreuves avec un courage et une grâce absolue.



Pauline Alphen profite de ce tome plus calme et profond pour explorer les caractères des personnages de l'histoire, et laisser libre court à sa plume vraiment poétique. L'univers qu'elle a su créer s'étoffe en cela un peu plus à chaque page, et on est vraiment submergé par l'atmosphère du roman à chaque fois que l'on s'y plonge.



Ce second tome m'a donc totalement séduite: même s'il est différent du premier en bien des points, il est d'égale qualité. Il porte merveilleusement son titre: les héros sont "ailleurs, et c'est là que Pauline Alphen nous entraîne dans le sillage de ses mots... Je trépigne en attendant la sortie du tome 3, pour voir ce que l'auteur sera aller trouver pour nous émerveiller une fois de plus!



Je ne peux que recommander cette lecture, qui est très différentes de beaucoup de romans jeunesse du même univers littéraire. Et l'écriture de Pauline Alphen vaut à elle seule qu'on ose s'y plonger.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre à l'envers

Un conte nostalgique et poétique dont vous n'oublierez certainement jamais le voyage…
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'Odalisque et l'éléphant



Magie orientale : les Mille et une nuits saupoudrées d’une bonne dose de malice.



Dès la première page, on tombe sous le charme de cet album aux dessins soignés qui suggèrent parfaitement la magie du monde oriental.



Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d’une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ?

Leila a 13 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ?

Ce livre va vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Il rend toutes les histoires d’amour impossibles, possibles !



Un magnifique conte, terriblement dépaysant et pourtant si proche par son message…



Le texte, délicieusement poétique, est de grande qualité ; l’air de rien, au détour d’un dialogue, Pauline Alphen fait référence à de célèbres épisodes mythologiques ou à des contes -Roméo et Juliette, Pénélope et Ulysse, Tristan et Yseut, Orphée et Euridice…-, s’amuse à insérer des paroles de chansons ou des phrases tirées de roman ou de pièces de théâtre. Un bel hommage rendu à la littérature, au théâtre, au cinéma. Une intertextualité qui fait mouche.



Les personnages, originaux, sont attachants. Les espiègleries de Leïla au caractère libre et un brin féministe, qui préfère rêver plutôt que suivre les cours de danse du ventre, séduisent : on aime la suivre dans ce labyrinthe que forme le palais lui offrant d’aller de découvertes en découvertes. On écoute avec délectation la vieille Shéhérazade lui raconter des histoires pour lui apprendre la vie : à ne pas être comme les autres mais être indépendante. Hati, l’éléphant blanc, est fascinant.



Agréable à lire, le récit est porté par les somptueuses illustrations de Charlotte Gastaut qui sont de véritables tableaux.



Un ouvrage de grande qualité dans la forme et le fond, susceptible de ravir les enfants déjà aguerris -bagage culturel oblige- et leurs parents.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          11
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Claris et Jad sont séparés et poursuivent chacun de leur côté leur quête, suivant leurs penchants naturels. Le cheminement est encore à l'honneur dans ce tome, c'est lui qui permet de grandir ,de se découvrir. Nous suivons plus assidûment Claris et Ugh. L'étau se resserre un peu plus autour de Salicande, les Eveilleurs vont se mettre en action. Les pièces d'un grand jeu se mettent en mouvement et trouve une place sur cet échiquier où la partie s'annonce ardue.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odalisque et l'éléphant

L'Odalisque et l'éléphant a d'abord été écrit en portugais, si je me souviens bien (l'auteur est franco-brésilienne) puis elle l'a réécrit/traduit en français par la suite.



On y découvre Leila, une jeune odalisque qui n'a pas tellement envie d'aller à ses cours de danse du ventre ou de nom du Sultan (cours d'apprentissage d'adjectifs/noms avec lesquels on peut s'adresser à celui-ci, comme par exemple "Votre Onirique Majesté") et autre joyeusetés inhérentes à ce statut dans le harem. Non, Leila, ce qu'elle aime, c'est les histoires des Shéhérazade, avec qui elle aime passer du temps. Et évidemment, les choses évoluent d'une manière inattendue pour la jeune fille quand le Sultan la rencontre accidentellement.



Les rêves de l'éléphant, personnage touchant s'il en est, me faisaient me demander où l'auteur voulait en venir, mais je ne me posais pas trop de question sachant qu'elle apporterait probablement un sens à tout cela dans les pages qui suivent. Du coup, on se retrouve bercés par des contes, des légendes, avec une certaine poésie et beaucoup de douceur. Les personnages parfois un peu caricaturaux, mais probablement à dessein, sont malgré tout attachants et la légèreté avec laquelle des faits tragiques sont racontés leur donne un aspect dérisoire et allègent l'aversion que l'on peut ressentir pour certains personnages.



Et à travers cette histoire et les différents récits qu'elle contient, ce roman est un condensé de références : des passages de différentes mythologies ou de contes, des insertions de paroles de chansons, de phrases de romans/pièces de théâtre. Pauline Alphen les insère l'air de rien, au milieu d'un dialogue, et d'un ton naturel qui fait que si on ne connait pas le support d'origine, on ne se rend pas compte de l'allusion. Tomber sur "la terre [est] bleue comme une orange" d'Eluard au détour d'un passage m'a -limite- mis les larmes aux yeux. J'ai d'ailleurs apprécié pouvoir parcourir la liste de tous les auteurs originels de ces références, mentionnés à la fin. Je n'en avais pas repéré les 2/3 !



Et pour finir, cette édition est vraiment magnifique, une couverture en dur, du papier glacé, les illustrations qui sont vraiment magnifiques (soit une page entière d'une illus', soit un dessin en noir et blanc après le texte dans un chapitre), ... il y a même un lot de cartes postales insérées dans le livre, avec les illustrations du bouquins dessus.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 4 : Le Passage

Ce tome m'a beaucoup moins séduite, car il ne s'y passe pas grand chose. Mais j'ai beaucoup aimé l'évolution entre les différents personnages que j'adore vraiment (notamment entre Blaise et Chandra) !!! Et les exercices de l'esprit des empathes aussi. Sinon, un peu d'action à la fin, mais rien qui me donne une grande envie de lire la suite à part les personnages en eux-mêmes. Surtout que le tome suivant se nomme "Le Nomadstère", ce qui présage encore plus de tournure poétique, ce qui me déprime à l'avance.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10
L'Odalisque et l'éléphant

Pas de panique, cette troublante histoire impossible va couler comme un loukoum sur votre langue, vous allez comprendre et être bercé, vous allez rêver de jardins suspendus et de babouches dorées un sourire béat aux lèvres, parce que Pauline Alphen est la nouvelle Schéhérazade et que Charlotte Gastaut sait peindre des songes...

L'écriture est malicieuse et pleine de clins d'oeil. Entre textes classiques, chansons modernes et autres emprunts dûment remerciés en fin d'ouvrage, Pauline Alphen convie d'autres histoires d'amours impossibles à se lier à celle de l'Odalisque et l'Eléphant, au cœur d'un harem propice aux histoires. Le lecteur les relève, ou pas, mais ça n'a pas d'importance, c'est juste une part de la délicieuse musique générale. L'humour est éclatant dans les lignes, entre les cours de noms du Sultan plus loufoques les uns que les autres et les espiègleries de Leïla au caractère libre et un brin féministe. Les sourires ne sont jamais loin et répondent aux soupirs des rêves languissants et des amours impossibles. Car c'est d'abord en rêve que l'odalisque et l'éléphant se reconnaissent et se rapprochent, eux qui se sont connus dans 998 vies précédentes... mais dans cette histoire rêvée et oubliée, le souvenir appelle peut-être un dénouement heureux!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre à l'envers

Paulo, jeune garçon de 11 ans, vient de perdre son grand-père Arthur, "Vovô Tuc" comme le surnommaient affectueusement sa famille brésilienne. Après avoir assisté à l'enterrement, Paulo rentre perplexe en voiture, avec son oncle et sa petite cousine Jade. L'occasion pour lui de réfléchir à ce jour bien étrange, qu'il avait imaginé beaucoup plus triste, d'autant que pendant la cérémonie, sa mère enceinte s'est affalée sur le cousin Edouard car le travail avait commencé. Ses parents sont partis directement à la maternité. Paulo va alors rester dans la grande maison familiale en attendant la naissance de son petit frère ou pire, de sa petite sœur !

Du haut de ses 5 ans, Jade, fillette très curieuse, ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Assommé de questions, Paulo va donc faire preuve de patience et essayer tant bien que mal de lui répondre. Mais pour occuper sa cousine quoi de mieux qu'une partie de cache-cache.

C'est ainsi qu'il pénètre dans le bureau interdit de son grand-père. Une pièce qu'il découvre et qui contient tout un tas d'objets souvenirs gardés précieusement comme dans un musée. Mais voilà que, tout d'un coup, un arbre se met à pousser à l'envers au beau milieu du bureau...

Pendant ce temps, Jade qui a abandonné la partie à force de le chercher, rejoint sa grand-mère Elisa. Toutes deux vont, par l'intermédiaire de photos anciennes, parcourir les histoires, parfois cocasses, de leurs ancêtres. Une remontée dans le temps qui va leur redonner le sourire.



Ce petit roman de 160 pages, qui se déroule au Brésil, se lit très facilement, le style est fluide, plutôt littéraire et donc, pour moi, très agréable. Il est également parsemé de métaphores judicieusement placées. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 4 : Le Passage

Je suis cet auteur depuis le début sur son blog où elle laisse souvent de jolis billets. J'ai adoré les 3 premiers tomes et étais impatiente de retrouver Salicande et tous les personnages. Je suis ravie parce que Pauline a annoncé qu'il y aura un 5è tome qu'elle est déjà en train d'écrire.



Même si cet opus n'est pas mon préféré (qui reste le 2è) j'ai eu grand plaisir à retrouver cet univers, dans lequel on s'installe en oubliant l'automne dehors et les images terribles que nous envoie la télévision !



On est à Salicande et on renoue avec tous les personnages que l'on aime, sauf Jad (toujours dans les limbes) et Claris (au Nomadstère). Le village s'apprête à fêter le Temps Vert et s'y prépare avec ardeur. Beaucoup de révélations dans ce 4è tome pour éclairer des points d'ombre laissés dans les précédents. Et aussi des personnages qui prennent une nouvelle dimension comme Ugh, Tierra et Merlin.



Quant à l'écriture, elle est toujours aussi soignée et poétique, un vrai régal ! Courez l'acheter et je vous quitte pour vous laisser profiter de votre lecture
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Superbe livre, ce passant dans un futur ( peut- être pas si loin que sa ). Pas beaucoup de rebondissement mais remplie d' intrigue qui persiste au tome 3. La fin tombe parfaitement au bon moment
Commenter  J’apprécie          11
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

J'ai vraiment aimé ce livre, simple et original. Certes, l'action est lente à venir, et on s'ennuie à certains moments. J'ai tout de même adoré le personnage de Claris, ainsi que celui de Jad, mais mon préféré reste Bahir Borges ... Lire ce roman a été un plaisir, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          12
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Second tome de la saga de Pauline Alphen : un livre agréable même si je dois avouer que j'ai été un peu perdue par moments.



A la fin du premier tome, nous quittons le château de Salicande en proie aux flammes et attaqué par des sphères étrnges le jour de l'anniversaire des jumeaux. Une fin qui pousse à lire la suite ! Cependant, on ne comprend pas vraiment ce qu'il s'est passé et nous resterons dans le flou jusqu'au bout.



Dans ce tome, nous suivons plusieurs histoires en parallèle. Claris a totalement perdu la mémoire et atterrit on ne sait pas trop comment sur un île habitée par un peuple pour le moins original ! Jad et Ugh ont quitté leur corps et se trouvent dans ce que Jad a baptisé les limbes. Il cherchent à comprendre ce qui leur arrive et rencontrent même des anges, êtres pour le moins étranges. Blaise et Maya sont persuadés que Jwel, Claris, Jade et Ugh ne sont pas morts et tentent d'organiser leur recherche.



J'ai apprécié en apprendre plus sur l'histoire de Salicande. C'est un monde complexe mais que Pauline Alphen a su rendre cohérent et très plaisant à découvrir ! J'aime toujours autant lire des références à notre littérature et au cinéma ! C'est assez drôle de voir comment l'auteure a détourné des passages, des répliques ou des personnages cultes !



Il n'y a toujours pas vraiment d'action, ni de méchant à proprement parlé. Cependant, je me suis laissée portée par l'histoire qui reste assez plaisante ! Moi qui me plains souvent que les personnages ne meurent pas assez dans les livres (non je ne suis pas sadique !), nous avons le droit à une hécatombe assez importante suite à l'attaque du château. J'ai été frustrée de ne pas savoir du tout ce qu'il arrive à Jwel ! J'ai hâte d'en savoir plus !!



Je suis absolument fan de la plume de l'auteur que je trouve merveilleuse ! Je pense que c'est un lvire que je pourrais laisser dans les mains de mes plus jeunes frères et soeurs sans aucun soucis !



Ce second tome des Eveilleurs ne nous éclaire pas vraiment sur la suite et je suis très curieuse de découvrir où Pauline Alphen veut nous emmener. C'est une lecture très légère et très plaisante, à découvrir avec les plus jeunes ou à lire pour décompresser d'une grosse lecture ! Je lirai la suite avec joie !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}