AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Pucciano (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'organe et la sonde

C'est par hasard que j'ai découvert la plume de Pauline Pucciano il y a quelques années, à travers sa trilogie fantasy "La cité d'Albâtre". Charmée par son imagination et son style, c'est avec plaisir et confiance que je me suis lancée dans ce que je pense être sa dernière production romanesque, "L'Organe et la Sonde".



Dit comme ça, le titre n'avait pourtant rien de bien séduisant et pourtant, ce roman de science-fiction m'a une fois de plus conquise. Nous sommes en 3416 et la Terre n'est plus habitable, sans surprise. Planète détruite, ruinée, elle a été abandonnée et ses survivants vivent désormais à bord de grands vaisseaux spatiaux, dont "La Sonde" fait partie. Cette flotte obéit à l'Union régie par un code militaire strict, ce qui n'a pas été sans me rappeler Star Wars et son funeste Empire. Toutefois, la comparaison s'arrêtera là car il est aussi question des colonies établies sur les rares planètes habitables ayant accueilli de nouvelles civilisations. Parmi celles-ci, "L'Organe" qui a volontairement renoncé à la technologie pour fonder une société égalitaire régie par la collectivité sous l'égide des "Clés de voûte", personnages aux allures chamaniques qui font figure de guides et de médecins. Un équilibre qui sera rompu lorsque le major Strauss, jeune officier lettré, est envoyé en mission diplomatique sur l'Organe pour ouvrir la voie à l'exploitation des ressources de la planète.



Pauline Pucciano prend le temps de soigneusement poser son contexte et aborde rapidement ses personnages principaux pour mettre le lecteur à l'aise dans cet univers peu familier. N'étant pas particulièrement férue de science-fiction et d'aventures intergalactiques, je n'ai pourtant eu aucune difficulté à m'immerger et à prendre un réel intérêt aux aventures de la jeune Foudre et du major Strauss, d'autant que sous couvert d'action, c'est bien une réflexion de fond que propose l'auteure. Politique, économie, justice, écologie, vie sociale... les thèmes abordés sont fouillés sans nuire à la narration bien rythmée et finissent par faire de "L'Organe et la Sonde" une dystopie tout à fait convaincante.



Un roman disponible gratuitement au format audio, je vous colle le lien.





Challenge PLUMES FEMININES 2021

Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          343
La Cité d'Albâtre, tome 1

Pauline Pucciano propose ici un superbe univers fantasy parfaitement crédible, bien pensé et bien structuré. Un univers tourné vers un passé imaginaire et non vers un futur dystopique.



Le lecteur pénètre avec curiosité dans la Cité d'Albâtre, divisée en deux par un cours d'eau majestueux, à l'instar de la belle Budapest ; et comme le Danube le fait pour la capitale hongroise, le Canal sépare également les habitants de la Cité d'Albâtre en deux catégories sociales : les patriciens sur la hauteur et la plèbe à ses pieds. Car les habitants de la Ville Basse, exploités et maintenus dans l'ignorance et la pauvreté, ne sont pas à la fête. le joug que fait peser sur eux l'élite de la Haute Ville, ainsi que les Guildes qui sont autant de puissants ministères, est lourd, et après des siècles d'oppression, il se pourrait bien que la révolte gronde enfin.



J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce premier tome des aventures d'Elenor et de Keller, deux amants qui s'opposaient tellement en tout qu'il était fatal qu'ils s'assemblassent un jour.



Ce que je veux surtout déclarer, c'est que ce roman est vraiment très bien écrit. J'ai été surprise par le style de l'auteure à la fois très imagé, poétique, et sûr de lui, mature. Pauline Pucciano équilibre parfaitement les passages descriptifs et les instants d'action ; le rythme est vraiment bon. Pour être tout à fait honnête, j'ai pris plus de plaisir avec ce seul tome de la Cité d'Albâtre qu'avec l'intégrale de "La Passe-miroir" de Christelle Dabos.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019

Challenge PAVES 2019

Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          323
La Cité d'Albâtre, tome 3 : Le Porphyre et l'Al..

Ici s'achève la trilogie "La cité d'Albâtre" signée Pauline Pucciano.



Une belle découverte fantasy d'une grande maturité qui s'approche de la dystopie avec la description d'une cité "idéale" où s'instaure un système politique et économique qui se veut exemplaire. Utopie ? Hélas, tant que l'homme sera l'homme, une cité pourra-t-elle atteindre à la perfection dans les domaines de la justice, du bien-être et de l'égalité ?



Une vision vraiment intéressante et développée avec poésie, le tout transcrit dans une langue et un style vraiment séduisants et maîtrisés.



Toutefois, je regrette un peu que l'auteur s'éloigne de ses personnages auxquels le lecteur s'est attaché au profit d'Albâtre. Par là même l'action se fait discrète et le rythme moins enlevé.



Cette saga demeure malgré ce petit travers une très belle surprise que je recommande.





Challenge PAVES 2019

Challenge MULTI-DÉFIS 2019

Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          310
La Cité d'Albâtre, tome 1

Quelquefois, au gré de mes pérégrinations sur Babelio, je tombe sur des critiques qui me donnent envie de me précipiter rapidement sur certains bouquins. Je dois avouer que la critique de Gwen de « La cité d’Albâtre » m’a carrément mis l’eau à la bouche et comme je n’avais pas lu de livre catégorisé littérature de l’imaginaire depuis un moment…. Inutile de préciser que dans ce genre de moments, je deviens complètement amnésique quand à l’état de ma Pal…

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce bouquin en me régalant à l’avance et j’avoue ne pas avoir été déçue du voyage…Déjà, pour commencer, alors que je ne suis pas plus influencée que ça en par les couvertures, je n’ai pu m’empêcher d’admirer cette dernière…

Mais venons-en aux faits… Albâtre est une cité qui se caractérise par une séparation très nette de la société. Evidemment, l’élite se trouve logée dans des conditions de rêves dans la ville du « haut » et la plèbe et le bas peuple dans la ville du « bas ». Les deux villes sont séparées grâce à un cours d’eau ce qui simplifie les choses…

La cité est dominée par des guildes qui régissent tout en se répartissant les rôles. Ceux qui refusent de faire partie d’une guilde sont marqués au fer et considérés comme apatrides ( ou apostats ) et refoulés dans la ville basse. Etonnement, cela arrive de temps en temps et la dernière personne en date est une jeune femme , Elenor, qui refuse de se soumettre aux règles et revendique sa liberté. Elle découvrira dans la ville basse la dure réalité de ceux qui n’ont d’autre choix que de survivre et se soumettre aux lois de « ceux d’en haut ».

Mais une société aussi tyrannique ne mesure pas toujours qu’elle peut être en danger et qu’une révolte ( non, sire une révolution !) est plus que possible….

J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai dévorée, charmée par le style limpide de l’auteur…

Vite la suite …et encore merci à Gwen qui a le don de me faire découvrir de si jolies pépites…

Commenter  J’apprécie          244
La Cité d'Albâtre, tome 2 : La Cité Hantée

Une légère baisse de rythme est à déplorer dans ce second volet de la trilogie "La Cité d'Albâtre" de Pauline Pucciano, non que cela nuise vraiment à l'intérêt du lecteur pour les aventures d'Aélénor et de Keller mais cela marque une vraie différence avec le premier tome, très enlevé.



Indéniablement, "La Citée hantée" est un tome de transition où l'on découvre de nouveaux personnages, où l'on approfondit la connaissance des personnages déjà connus et où l'on prend le temps de découvrir le nouveau système économique et politique d'Albâtre, suite à la révolution sociale ayant mis à mal son élite dirigeante.



Le style de Pauline Pucciano reste égal à lui-même, c'est à dire limpide et précis, agréable à suivre, notamment grâce au lexique riche et aux bonnes idées qui ne tombent jamais dans le lieu commun.



Je compte bien boucler la trilogie, et j'enchaîne donc avec le dernier tome de cette sympathie épopée qui s'inscrit entre fantasy et dystopie.





Challenge SÉRIES 2019

Challenge MULTI-DÉFIS 2019

Challenge PAVES 2019
Commenter  J’apprécie          240
Titania 2.0

Petit audio découvert grâce à une jeune youtubeuse qui lit elle-même ses romans. Un titre totalement inconnu pour moi ainsi que l’auteure, j’avais besoin de changement après 3 thrillers.



Ce roman est en fait une nouvelle issue de cet univers et nous permet ainsi de le découvrir. Le style de l’auteure est très poétique et son univers semble être un mélange de plusieurs dystopies. Au gré des déambulations de Jan, poète de son état, nous découvrons un monde riche et intense dans le Paris du 22ème siècle où se côtoient des HV et des HR. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ; par moments, ça me faisait penser à la haute société dans Hunger Games. Nous suivons Jan dans l’enquête sur une jeune femme qu’il vient de rencontrer, c’est un policier qui lui a demandé de faire la taupe pour lui. Étrange histoire où tout va trop vite dans ce monde informatisé à l’extrême et où rien n’est plus personnel ni confidentiel.



Comme vous l’aurez compris, cette courte nouvelle a été une intrigante découverte et une bonne écoute, elle me donne très envie de découvrir la suite avec Titania 3.0 et 4.0. L’univers est un curieux mélange entre steampunk et dystopie. Je vous conseille très fortement de découvrir cette étrange série et son auteure française. Pour ma part, sous peu, j’en continue la lecture.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
La Cité d'Albâtre, tome 2 : La Cité Hantée

J'ai découvert il y a peu de temps La cité d'Albatre grâce à la critique enthousiaste de Gwen. Etant tombée sous le charme du premier tome, je n'ai pas mis très longtemps à me lancer dans la lecture du deuxième volume de cette série qui est en réalité une trilogie. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les habitants de cette cité unique en son genre. Trois années se sont écoulées depuis la Révolution et Aelenor éleve seule son fils, le petit Artus. Ce dernier semble avoir des dispositions très particulières et être un enfant très précoce dans le domaine du Verbe. Pendant ce temps, Keller, qui est devenu amnésique, est toujours à la recherche de son passé...

Cette fois, mème si la menace incarnée par Sornar est toujours présente, le coté politique mis en en place par la Révolution prend plus de place dans le récit. Oui, les personnes qui sont actuellement en charge de la cité peinent quelquefois à se mettre d'accord au nom de l’intérêt commun.. Comment passer d'une tyrannie à quelque chose qui pourrait ressembler le plus possible à une démocratie ? Les alliances se font et se défont ...

Vite le tome trois, car les choses se sont enfin accélérées à la fin de ce tome...

Je saluerais une fois de plus la qualité de l’écriture de Pauline Pucciano, qui a une écriture très fluide et limpide...

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          200
La Cité d'Albâtre, tome 3 : Le Porphyre et l'Al..

Tombée sous le charme de « La Cité d’Albâtre », j’ai rapidement enchainé la lecture des tomes de cette trilogie.

Et voilà, cette belle aventure se termine puisque j’ai achevé la lecture du troisième tome, « Le Porphyre et l’Albâtre ».

L’histoire commence douze années après la fin de La Citée Hantée. Aelenor est désormais à la tête de la cité d’Albâtre, et celle-ci semble avoir enfin trouvé un équilibre. Mais les apparences peuvent être trompeuses et en réalité, le danger est bien là. Sornar est bien présent et guette le moment où il pourra enfin prendre le pouvoir….

J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages qui sont, il faut le dire, bien attachants… Artus par exemple est désormais un jeune adolescent qui semble porter un poids bien lourd pour ses épaules. Mais je reconnais que c’est Keller qui reste mon personnage préféré….

Cette fois ci, nous découvrons aussi une autre cité, Port-Réal….oups, je veux dire Port-Kharis (désolée, mais avec tout ce tapage autour de la sortie de la dernière saison de Game Of Trones, je n’ai pas pu m’empêcher). Autant Albâtre est dominée par la couleur blanche, autant cette cité portuaire elle, aborde fièrement des couleurs plutôt vertes…

J’ai d’ailleurs un peu regretté que l’histoire ne s’y déroule pas plus longtemps, ayant pris plaisir à lire les descriptions de cette cité si différente d’Albâtre….

J’ai bien aimé ce troisième tome, même si pour ma part j’y ai trouvé quelques longueurs, au détriment de l'action, ce qui n’ a cependant pas gâché mon plaisir de lectrice.

Oui, la Cité d’Albâtre est une belle aventure et je remercie encore Gwen grâce à qui j’ai fait cette découverte.

Je soulignerais encore une fois la qualité d’écriture de Pauline Pucciano, à la fois poétique et fluide…

Un bon moment de lecture…



Challenge Pavés 2019

Challenge Séries 2019



Commenter  J’apprécie          192
Paraddict

Je suis assez déçue de cette lecture, longue et sans réelle saveur, qui pourtant, promettait une histoire créative et intéressante pour réfléchir sur le futur.



Nous sommes en 2071, dans un monde futuriste où vivent Elzé et ses deux frères, Abel et Alvar. Issus de la même famille, ces trois jeunes gens sont pourtant diamétralement opposés : l’une est une politique engagée, intellectuellement supérieure, elle fait le bonheur et la fierté de son père, Francis. Le jeune Abel vient de finir ses études et choisit de rejoindre l’Intellagency pour servir dans le renseignement. Enfin, Alvar est un policier chevronné, très attaché à son métier. Ce dernier tente justement de mettre en lumière le mystérieux décès d’un jeune homme issu des gens du voyage. Au milieu d’eux trois se trouve le Paraddict, un espace virtuel, lieu infini à explorer, où la création et l’imagination permettent une évasion sans limite.



Paraddict est finalement une dystopie assez politisé, qui disserte longuement sur la politique futuriste du pays, ses instances dirigeantes, les décisions prises et les conséquences qui en découlent sur les populations. Elzé est nommée secrétaire générale à la tête du gouvernement. Elle est épaulée par Terence Oxford, son plus proche conseiller et futur mari, mais aussi par Karl Courseul, son conseiller en communication, ainsi que par une équipe de scientifiques-chercheurs, qui ont consacré plus d’une vingtaine d’années de leur vie à un projet conséquent : Léviathan. Cette machine a la capacité d’aider à la gouvernance et aux choix politiques. Les avis divergent sur sa réelle utilité, mais Elzé est conquise par l’outil et ne se gênent pas pour profiter de son intelligence supérieure à tout être humain.



J’ai trouvé le récit vraiment très long. Il ne se passe finalement pas grand chose, pourtant les chapitres s’étirent en longueurs et en palabres inutiles, qui rendent indigeste et ennuyant l’histoire en elle-même. Enfin, les personnages, bien qu’assez intéressants de part leurs profils très différents, ne sont pas si attachants que ça. Aucun ne sort véritablement du lot : on ne s’attache à aucun d’entre eux, on reste totalement hermétique aux aventures qui peuvent leur arriver.



Une dystopie qui fait réfléchir sur les années à venir : intelligence artificielle, décisions politiques, mondes virtuels, surpopulation... quel sera notre futur ? Une fiction intéressante, mais qui manque cruellement de dynamisme.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          122
Titania 3.0

Jan n'est qu'à moitié intégré dans cette société du 22ème siècle où chacun se doit d'être connecté pour exister.



Il se consacre sur son temps libre à la poésie et a réduit au maximum ses relations sociales depuis la mort de sa mère.



Sa rencontre avec Titania , une jeune fille entièrement retouchée et qui brûle la vie à cent à l'heure va bouleverser son existence.



Amoureux, il va devoir se confronter à cette société hyperconnectée qu'il a toujours laissé à la lisière de son existence. C'est alors qu'un policier lui enjoint de rapporter tous les faits et gestes de son amie...



Un roman dense et intense qui superpose les défis. Il dessine un monde divisé en deux, entre les connectés et les hors réseaux, entre les riches et les pauvres.



Le héros a, jusqu'à présent, tenté de rester en équilibre entre les deux, porté par les valeurs transmises par sa mère. L'amour va faire voler en éclat cette paix fragile et suspecte dans cette société.



Entre apparence et vérité, manipulation et sincérité, Jan se débat et le lecteur voit se tracer des futurs possibles parfois inquiétants, mais tellement humains !



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Paraddict

J’ai découvert Paraddict de Pauline Pucciano au travers d’une récente vidéo d’Audrey du Souffle des Mots, et le résumé m’a tout de suite attiré. L’histoire se déroule dans un futur proche, en 2071, ce qui permet à l’autrice de pousser à l’extrême des sujets déjà d’actualité aujourd’hui (maladies, tempêtes, environnement, technologies…) pour en imaginer les conséquences, sans entrer dans de la « grosse » science-fiction. Le monde a tout de même changé en cinquante ans, il est dirigé par une administration globale, la World Administration (WA), et les pays sont devenus des régions. Les tempêtes de sable sont monnaie courante, et les fenêtres absentes des appartements pour garantir la sécurité. Ce qui donne son nom au roman, le Paraddict, est un monde entièrement virtuel où les gens se réfugient pour profiter d’une liberté d’expression préservée (il m’a fait penser au film Ready Player One, mais aussi aux actualités récentes concernant le Metaverse de Facebook).



Au sein de cet univers futuriste, nous retrouvons trois personnages principaux, deux frères et leur sœur. Alvar Costa, enquêteur à la police globale de la WA, est chargé de trouver le coupable du meurtre d’un Délicat, Marek S’Kanza, un Nom’ retrouvé mort dans sa roulote sur la Route. Abel Costa, son petit frère, est tout juste diplômé de la World Administration Academy où il a particulièrement brillé, ce qui lui permet d’obtenir une place à l’Intellagency, sorte de CIA du futur. Enfin, Elzé Costa, la grande sœur, est candidate à l’élection pour le poste de Secrétaire Générale de la WA. Ces trois personnages sont très différents : Alvar est rêveur, attentionné, humble et obstiné dans son enquête ; Abel est ambitieux, élégant et extraverti ; Elzé, quant à elle, est charismatique, froide et manipulatrice. Ces portraits brillent par leur complexité et évoluent au fil des événements. Chacun m’a touché à sa façon. Je me suis attaché à Alvar grâce à sa sensibilité, fort peu adaptée à la noirceur du monde futur. La position ambigüe d’Abel a éveillé ma curiosité. Et j’ai aimé détester Elzé, bien évidemment.



L’univers développé par Pauline Pucciano fourmille de détails et c’est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. Juste pour expliquer quelques mots utilisés dans le paragraphe précédent : les Délicats sont des personnes atteintes d’une maladie particulière qui leur donne une peau transparente, les Nom’ sont des nomades qui se déplacent sur la Route, en opposition aux Sédentaires qui vivent à la City. Cela vous donne un petit aperçu de l’univers mis en place, différent du nôtre tout en restant réaliste et probable. Les aspects politiques sont bien évidemment largement abordés à travers le personnage d’Elzé Costa et sont même au centre de l’histoire. Notre fratrie Costa va se retrouver autour de l’enquête sur le meurtre en se retrouvant confrontée à un secret de la WA qui sera central à l’intrigue et donnera lieu à des situations complexes entre eux.



Les personnages apportent des points de vue bien différents sur les problématiques qui se posent, et cela prête à réfléchir vis-à-vis de notre monde actuel et aux conséquences de nos habitudes de vie. L’autrice développe de belles réflexions sur l’importance de la vie, sur l’éthique, sur la liberté, sur la gestion de la démographie. Paraddict est édité chez Gallimard Jeunesse à destination, semble-t-il, des adolescents et des jeunes adultes. Et pourtant, j’ai trouvé ce roman très mature, très bien construit. Ce n’est pas une lecture si simple que ça, voire même compliquée. L’avoir classé en Jeunesse va priver Paraddict du public plus large qu’il aurait mérité.



Alors, certes, il faut avouer qu’il y a des longueurs. Malgré tout mon enthousiasme initial, je commençais un peu à m’impatienter vers les ¾ du livre. Certes j’avais toujours plaisir à découvrir les réflexions des personnages, mais l’histoire avançait peu. Ce sera peut-être mon second reproche à propos d’une intrigue policière relativement simple.



Je pardonne tout à Paraddict qui restera pour moi une petite pépite, sublimée par la magnifique écriture de Pauline Pucciano. J’ai adoré son style et j’espère que de nouveaux romans sont en préparation !

Commenter  J’apprécie          80
Paraddict

La dystopie est l’un de mes genres favoris et dont je ne me passerai jamais. Il y a tellement de pistes à exploiter qu’on ne peut pas s’en lasser. Ici, l’autrice décide de nous plonger dans un univers dépassé par le réchauffement climatique. Nous allons suivre une fratrie peu enviable, où Alvar n’est que peu considéré, Abel sournois et Elzé terriblement calculatrice. J’ai toutefois adoré les personnages de Alvar et Abel, qui sont sans doute mes petits chouchous du roman.



L’histoire prend place cinquante ans après nous, soit dans un futur très proche. Pour autant, le réchauffement climatique a déjà fait de gros dégâts et les États ont donc décidé de créer la World Administration. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, tout est très bien expliqué dans le livre.



Il y a une belle part de suspens, comme dans un thriller. On veut savoir qui a commis le crime, et pourquoi, et Alvar prend son rôle très à cœur et au sérieux. D’un autre côté, on se concentre sur cet univers du Paraddict, un monde virtuel dans lequel tout est possible et qui permet réellement de s’évader de ce quotidien bien morne. Enfin, nous avons le monde tel qu’il est en l’état, avec sa vision de la justice et surtout de la politique.



C’est donc un roman qui aborde plein de sujets en prenant son temps. Ici l’action n’est pas reine, on veut plutôt pousser à la réflexion et instaurer un univers qui ne peut que faire froid dans le dos et donner lieu à de grandes discussions. Cet univers est tout à fait réaliste compte tenu de notre présent, avec toutefois une certaine distance. Je ne suis pas certaine que l’on puisse évoluer ainsi en cinquante ans, mais la proximité et la probabilité ne sont pas à oublier… Aussi il est difficile de réellement se prononcer. En tout cas, l’univers proposé par l’autrice ne donne clairement pas envie, mais il pousse réellement à s’interroger et je l’ai trouvé excellent.



Ce n’est pas un roman de YA comme on peut s’y attendre. Le récit est lent, les personnages sont adultes, tout est froid et calculateur. Aussi, c’est une histoire qui plaira aux lecteurs amateurs du genre, qu’ils soient ado ou plus âgés, mais aussi aux lecteurs qui voudraient se confronter à de la dystopie fortement réaliste. De bons sujets pour ouvrir au débat et à la discussion sont également servis sur un plateau d’argent.



Les personnages sont très bien travaillés, de même que le background, l’intrigue principale, la secondaire, et tout ce qui se mêle et s’imbrique petit à petit. C’est une maîtrise parfaite à mes yeux et j’ai passé un excellent moment de lecture, qui va sans doute faire son cheminement au creux de ma tête. J’ai adoré la plume de l’autrice, sa façon d’amener les révélations et de pousser le lecteur à se positionner.



Ce roman, c’est mon coup de coeur de décembre, c’est sûr ! Je ne peux que vous conseiller fortement de vous y intéresser et de glisser dans ce sombre univers…
Commenter  J’apprécie          50
Paraddict

Au programme : les destins croisés d'une fratrie que tout oppose dans un monde au bord du gouffre, une folle enquête pour meurtre source de révélations inquiétantes, complots gouvernementaux et trahisons en tout genre, sans oublier quête de liberté dans un monde qui en manque cruellement, bienvenue dans Paraddict !





Difficile pour moi de ranger ce roman d'anticipation dans une case bien définie, tellement il oscille entre thriller, dystopie et science-fiction, mais une chose est sûre, le mélange fonctionne. J'ai plongé dans le Paraddict petit à petit et apprécié non seulement la richesse de l'univers développé par Pauline Pucciano, mais aussi son style d'écriture à la fois captivant et intriguant ! J'ai été par ailleurs complètement surprise par le dénouement de cette histoire, ce qui ne m'arrive pas souvent !





Mais la grande force de ce titre - selon moi - réside dans ses personnages principaux et notamment Alvar, Abel et Elzé qui permettent d'aborder des sujets complexes selon le prisme de vision de chacun : place de l'intelligence artificielle, questionnement de sa propre sexualité, prépondérance du virtuel, menace de censure, racisme exacerbé et scénario environnemental catastrophe... Le ton n'est pas moralisateur mais appelle à la remise en question, tout en se focalisant sur l'enquête qui débute toute cette histoire...





En résumé, une vraie bonne surprise, dans tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          50
Paraddict

Lorsque j’ai reçu ce thriller, j’ai tout de suite été charmée par la couverture. Le résumé promettait également une intrigue parmi les plus palpitantes ! 🤷‍♀️ Malheureusement, malgré la qualité indiscutable de la plume de l’auteure et les détails époustouflants de l’intrigue, Paraddict n’est pas un coup de cœur pour et je vous explique tout de suite pourquoi.



Au départ, je dois bien l’avouer, j’ai eu du mal à accrocher avec le style littéraire de l’auteure. Avec le recul, je réalise que la plume de Pauline Pucciano est absolument superbe, très mature pour un roman de jeunesse et capable de donner vie à des images poétiques, même en plein cœur d’un univers apocalyptique 👌.



Malheureusement, au fur et à mesure que je tournais les pages, je n’arrivais pas à me défaire de cette sensation de longueur. 😥 Les situations complexes, bien que parfaitement maîtrisées par l’auteure, n’ont pas réussi à réveiller mon enthousiasme, pas plus que la fin de ce roman, qui m’a laissée somme toute perplexe 🤔.



Le véritable atout de ce roman réside néanmoins dans la plume et dans la qualité des dialogues entre les personnages. 👏 Entre intrigue politique et enquête policière, vous serez amené à réfléchir sur beaucoup de sujets, notamment les avancées technologiques, la question de l’écologie et la dimension philosophique de l’humanité.



En résumé, Pauline Pucciano signe ici un thriller qui fait réfléchir. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver l’humanité ? Qu’est-ce qui définit l’humanité et quelles sont ses limites ? 🤔 Des questions que l’auteure nous pose à travers ce roman d’anticipation terriblement réaliste et dont les réponses ne semblent finalement pas si évidentes que ça dans l’univers de Paraddict.
Commenter  J’apprécie          50
Titania 3.0

Titania est une icône des réseaux sociaux. Suivie par des millions de followers, elle modifie son apparence au gré de ses envies.

Jan est un jeune homme solitaire, poète à ses heures.

Leur rencontre improbable va pourtant donner lieu a un véritable coup de foudre. Cependant, les choses se compliquent lorsqu’un officier de police somme Jan d’enquêter sur la jeune femme. Tout un pan de sa vie interroge: son train de vie luxueux, sa  solitude, sa tristesse, ses liens avec Morgane Corp., une multinationale puissante dont l’activité principale est le prélèvement et la revente d’organes.

Jan va prendre tous les risques pour sauver sa belle, quitte à devenir un HR, un Hors Réseau.

Un roman d’anticipation qui dépeint avec un grand réalisme, le Paris tel qu’il pourrait le devenir au XXIIème siècle. La vie est désormais régie par les réseaux sociaux et l’argent. Hyper connectés, les hommes et les femmes sont prisonniers de cet univers factice dans le quel leur moindre geste est scruté avec attention par une police véreuse et dirigée par de grandes multinationales. Si cette vision du futur dérange et fait froid dans le dos, il faut bien reconnaître qu’elle se fonde sur un présent qui y ancre déjà pas mal d’aspect négatifs: fossé qui se creuse entre HR et le reste de la population (nos SDF actuels), réseaux sociaux qui isolent plus qu’ils ne réunissent, soins médicaux de plus en plus onéreux qui laissent les plus pauvres dans une grande précarité, volonté de se transformer physiquement de plus en plus possible par les progrès de la sciences…

… et un sujet tabou qu’aborde l’auteur comme une possibilité proche: le commerce d’organes.

Récit d’une histoire d’amour sur fond de scandale, traque haletante, recherche de la vérité et découverte des ses origines, ce roman explore avec infiniment de cohérence nos dérives actuelles.

A noter que la suite, Titania 4.0, doit sortir cet automne.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          40
Paraddict

La Cité, 2071

Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité, où tout est constamment surveillé, chaque fait et geste est analysé…

Nous suivons le quotidien quelque peu mouvementé d’une fratrie que tout oppose. Nos trois personnages principaux sont frères et sœur, mais ont cependant une personnalité très différente. Elzé Costa, l’aînée, est belle et brillante. Sa grande intelligence et sa carrière politique fulgurante en font une des personnalités les plus populaires de son temps. Vient ensuite Alvar, le second, l’oublié. Officier de police et adepte du Paraddict, il est dédaigné et critiqué par son père, invisible pour  sa sœur, presque pris en pitié par son frère. Enfin, nous partageons la route d’Abel, le petit dernier de la fratrie. Bien qu’il soit drôle, extrêmement séduisant, perspicace et encore plus brillant que son aînée, Abel est un personnage ambigu qu’il est difficile d’appréhender.

En suivant leur quotidien nous entrons dans un futur proche, trop proche, et vraiment désolant. Afin de fuir cette triste réalité, la grande majorité de gens se réfugient dans le Paraddict, ce nouvel univers virtuel où tout est sujet à l’émerveillement et à l’imagination. Le Paraddict est surtout le dernier lieu où l’Homme peut être pleinement libre, où il ne connaît aucune limite dans sa créativité.

Ce roman nous invite à nous poser des questions sur nos actions et nos choix face au réchauffement climatique, nos réactions face au terrorisme…

Le choix des personnages est assez étrange et en effet ce sont tous des adultes ayant la trentaine ce qui est rare dans les romans pour ado et young adults, néanmoins cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’histoire. Je trouve quand même que le Paraddict n’a pas été assez exploité, c’est un univers plein de promesses et de richesses qui aurait pu être plus approfondi. Malgré cela je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Paraddict

Bienvenue ou pas en 2071 dans un univers totalement en dérive où catastrophes naturelles, climatiques, invasions de cafard, grenouilles et autres nuisibles se succèdent et rythment le quotidien de l'humanité. Cette humanité l'est-elle vraiment encore avec un système de castes, de genres qui s'opposent, de conflits et de massacres irrationnels et le tout sous l'emprise d'un pouvoir politique entre les mains d'une organisation hégémonique la WA. Pour compléter le tableau bien peu aguicheur, la plupart des êtres humains se réfugient dans un univers parallèle et virtuel ; le Paraddict, dernier lieu où la beauté, la douceur mais aussi un lieu de résistance politique et plus humain.



Le lecteur va se retrouver dans cet univers aux côtés de la famille Costa ; un père, Francis, guetté par les délires mentaux, vivant dans le souvenir de son épouse disparue et totalement partial dans l'affection qu'il porte à leur 3 enfants. C'est plus particulièrement à l'égard d'Alvar, enquêteur de police jugé terne et sans ambition que son aigreur se manifeste alors que son frère Abel est à la fois brillant, doté d'un physique comme d'un charme fou et que surtout Elzé est sa fierté ultime et unique. 



Les parcours intellectuels, professionnels et privés de ces 3 êtres sont à la fois radicalement différents et ce sont les circonstances autour du meurtre d'un reclu petit génie de l'Intelligence Artificielle qui vont les réunir à nouveau, avec pour chacun des personnages une explosion de leur quotidien et la révélation de leur plus profonde nature. S'il ne s'agissait que d'un meurtre à éclaircir dans ce futur peu engageant, ce serait déjà un bon polar mais ici c'est plus profond et complexe. En effet c'est l'étude la plus crue du futur et des intérêts de l'humanité ; n'avoir le choix qu'entre une entité virtuelle dans laquelle se perdre ou celui de s'abandonner à un pouvoir politique qui promeut la gestion de la survie de l'humanité à un super programme d'IA aux calculs froids, avec à la clé l'installation d'un gouvernement dictatorial, aux solutions mathématiques pures et inhumaines plus proches des plus grandes barbaries du 20ème siècle que d'un univers plus humain.



Éthique, intelligence, débordement émotionnel, des buts différents et opposés ; tout le débat qui va éclater entre une Elzé animée par sa soif du pouvoir et abandonner toute rationalité et psychologie humaine à l'IA, un Alvar méticuleux dans son enquête définitivement le plus humain et Abel s'érigeant en contre pouvoir.... avec des répercussions totalement destructrices cet univers est ici diablement bien décrit par l'auteure. Le lecteur va se retrouver ainsi plongé dans un monde où politique, intérêt humaniste, violences, guerre des pouvoirs sont parfaitement rendus tout en découvrant au fur et à mesure du récit les circonstances, les raisons, les étapes suivies et les acteurs du meurtre sordide du début du livre.



Efficace, un thriller qui nous permet de nous poser aussi de bonnes questions sur la relation entre l'humain et la science de développement de l'IA qui est au cœur de nos vies.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Paraddict

C'est l'histoire d'Alvar, d'Elzé et Abel, frères et sœur. Ils vivent dans ce qui pourrait être notre futur. Notre futur proche. Projetez-vous dans cinquante ans, dans un monde où il ne fait pas bon vivre, et lisez ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à un récit si mature, et si réaliste. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un livre que je catégoriserai Young Adult et pourtant je suis sûre qu'il peut trouver son public chez les jeunes adultes qui ont envie de pousser la réflexion.





Paraddict est un roman d'anticipation, comme je le disais, mature et intelligent. On y suit Alvar qui enquête sur le meurtre d'un Délicat qui a eu lieu hors de la City, sur la Route. Il s'est promis de retrouver l'assassin, de creuser, de comprendre ce qui se cache derrière. Abel a fini ses études et décide de rejoindre l'Intellagency en tant qu'agent du renseignement. Et leur sœur Elzé est propulsée à la tête d'un parti du Gouvernement. Nous avons là trois profils bien différents. Et au milieu de tout ça, il y a le Paraddict. Espace virtuel. Refuge virtuel. Un lieu infini à explorer. Un lieu paisible où tout est à construire, à imaginer. Doux remède.





Ce n'est pas un récit palpitant d'action, mails il y a bel et bien quelque chose qui tient le lecteur. La plume et les sujets abordés, les questionnements qui y sont liés. On parle politique et éthique, pouvoir et liberté, sur fond d'enquête. L'équilibre est là. Et finalement, on ne sait pas bien à quoi ressemblera ce monde à la fin de la lecture et c'est bien ce qui terrifie. Les décisions prises divisent, les enjeux dépassent tout le monde. C'est un scénario qui m'a semblé bien effrayant et dont la fin m'a laissée bouche bée.
Commenter  J’apprécie          20
Paraddict

L’auteure imagine ce qu’il se passerait sur Terre si rien ne change: catastrophes naturelles, guerres… Le monde décrit ne nous fait pas envie et on réalise qu’il pourrait tout à fait se réaliser. Dans ce contexte, l’auteure va plus loin et nous met face à des réalités qu’on choisit quotidiennement d’ignorer.



Elle nous sort la tête du sable pour nous faire réfléchir sur des questions. Elle nous fait prendre conscience qu’on peut tous les jours, influer sur ce que va devenir notre monde. Elle nous ouvre les yeux. Avec elle, il n’est plus possible d’être fataliste et de laisser ça aux autres. Car les problèmes de notre planète sont également les nôtres. Tout est lié. En cela, Paraddict se classe dans les romans d’anticipation.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Titania 3.0

Titania 3.0 est un roman d'anticipation qui nous fait vivre l'amour intense et dangereux entre Jan, un étudiant / poète, et Titania, une figure des réseaux sociaux, célèbre pour ses spectaculaires changements d'apparence. Rien ne semblait pouvoir les lier et pourtant Jan sera prêt à prendre tous les risques pour sauver Titania. le lecteur se laisse totalement embarquer par cette histoire d'amour forte, tandis qu'il découvre aussi, au gré des échappées et courses-poursuites de nos deux héros, le Paris du XXIIème siècle et ses dures réalités : ulralibéralisation, prédominance des réseaux-sociaux, dictature de l'apparence, trafics en tout genre, monde tenus par quelques puissantes multinationales.

La plume de l'auteur, atypique, donne au roman sa singularité. La complexité du personnage de Titania, elle, nous intrigue. Une lecture fascinante, à prolonger avec celle de Titania 4.0.
Lien : http://www.lirado.fr/titania..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Pucciano (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}