AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Perrine Leblanc (27)


Après l’explosion, les portes qui claquent s’assimilent à la violence, les feux d’artifice du Nouvel An sont des détonations, les enfants qui s’amusent dehors, dans la neige, ont la chance de ne pas avoir peur des bombes.

(Gallimard, p.149)
Commenter  J’apprécie          120
Elle avait la peau des mains sèche, blanche et tavelée. Ses mains étaient celles d’une femme qui a élevé deux enfants, astiqué des canons d’armes semi-automatiques, préparé des bombes de pétrole, frappé sur le bitume avec le couvercle d’une casserole ou d’une poubelle quand elle assistait à une descente de police chez les voisins, caressé son homme et beaucoup prié.
Commenter  J’apprécie          60
Nos conditions de vie sont violentes. La pauvreté qui est la nôtre est violente. Vivre avec peu et avec un avenir bouché pour nos enfants est une violence. À ça je réponds, comme l’ont fait mon père et ses frères, par la violence.

(Gallimard, p.133)
Commenter  J’apprécie          40
Mina n'est pas très prolixe. Elle a les dents mal plantées. Elle sourit peu et rit en pinçant les lèvres. Dans l'inventaire des filles de Malabourg dressé par Alexis, Mina, c'est le pissenlit, la dent-de-lion. En langue morte : dens leonis.
Commenter  J’apprécie          40
C'est Alexis. Il a le menton en galoche, les yeux ronds et rapprochés comme ceux des Anglais, une grande bouche aux lèvres minces, mangées, qui s'étirent dans un sourire de timide qu'il n'offre pas souvent aux autres. Il vend des fleurs et des plantes. Il offrait des roses à Geneviève, avant sa disparition. il a associé toutes les jeunes filles de Malabourg à une fleur. Geneviève, sa préférée, c'était la rose de Damas.
Commenter  J’apprécie          40
Alexis est venu à la parfumerie en passant par l’herboristerie du Nouveau Monde, où les plantes et fleurs sont plus sauvages que les hommes.

(Gallimard, p.150)
Commenter  J’apprécie          30
Le secret dessine parfois entre les gens un lien plus fort que l'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
(p.61) Bulldog, c'était le surnom d'un gars de l'IRA bas sur pattes, qui avait l'air de faire la gueule tout le temps, même quand il avait oublié de se saouler. Il était né fâché, il aimait fâché, il mangeait fâché. Dans la guerre longue que les Irlandais du Nord menaient contre les Britanniques, il était en adéquation avec son sang, fâché depuis vingt générations.
Commenter  J’apprécie          20
Il aurait aimé croire au hasard, mais le hasard se fout toujours de la gueule des gens les plus rationnels.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense souvent à maman. Elle n’est plus mère depuis que je suis morte.
(Gallimard, p.48)
Commenter  J’apprécie          10
Le temps avait léché le bois des chaises et l'humidité avait rouillé le fer des pattes de table, mais l'heure bleue, grand peintre, avait passé un pinceau sur les défauts du matériel, changeant même le chat gris foncé du bistrot qui avançait sous les tables en panthère.
Commenter  J’apprécie          10
Perrine Leblanc
Sa besace contenait tout son arsenal de baroudeur: sous-vêtements en quantité suffisante pour le voyage s'il les retournait [...]
Commenter  J’apprécie          10
Les petits s’accrochaient aux lampadaires en hurlant de joie, inconscients du danger naturel qui prenait la forme d’une tempête ; leurs impers gonflés par des bourrasques les transformaient en petits bateaux à voile amarrés.
Commenter  J’apprécie          10
On le sevra sévèrement,sans lui demander son avis. Les premiers jours, il sua comme un porc, jura, trembla tout le temps. Il hallucinait la nuit des monstres, des pieuvres, des araignées, des cosmonautes et des chiens revenus de l'espace avec un troisième oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne sut pas vraiment comment vivre en homme libre au début. Un langage était à apprendre. ... Le monde soviétique était juste un peu plus libre que le bagne.

Il n'avait pas encore tout à fait l'air d'un homme. Enfin, c'était difficile de lui donner un âge. Il était maigre, avait les cheveux drus, un visage glabre mais déjà marqué. Il arrivait du camp, c'était écrit sur sa face et ses papiers, ses vêtements puaient. La dame qui lui remit la clef de sa chambre, incapable de le regarder dans les yeux, dicta à son épaule les règles de l'immeuble.
Commenter  J’apprécie          00
- Je croyais qu'une bonne filature était indétectable.
- Pas toujours. Il y a des filatures ouvertes. Ce sont en général des avertissements. Pour un reporter, c'est un grand moment, ça veut dire qu'il a mis le doigt sur quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Anne lui a demandé s'il avait déjà eu envie d'écrire. Il regardait ailleurs, il suivait du regard un couple dans la rue.
- Mais j'écris, Anne!
- Des romans, je veux dire.
Il préférait s'en tenir aux faits et à l'analyse des faits. Il ne pourrait jamais aller plus loin, disait-il, ça le rendrait fou, ça ferait remonter des images qu'il préférait figer dans la matière du journal quotidien qu'on met à la poubelle après lecture.
- On naît, on meurt, voilà. Quand on a vu ce que j'ai vu, ma chère, je ne sais pas comment on peut inventer un récit plus fort que la vie.
Commenter  J’apprécie          00
En France, faire dans la litote était une forme de prudence.
Commenter  J’apprécie          00
À petits pas, lentement, les mains dans les poches, il avait longé la Seine et sillonné ses quartiers préférés. Il était né dans cette ville qui génère chez certains de ses habitants ce que l'humain en paix a de pire à offrir à l'autre - l'impatience, le sens de la hiérarchie, l'agressivité passive, les micro-agressions, le chacun pour soi, l'hypocrisie qui passe pour de la politesse (...)
Commenter  J’apprécie          00
Des pigeons évoluaient sur la chaussée déserte en balançant le cou comme des rappeurs, entre la fiente d'un des leurs et les cailloux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Perrine Leblanc (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..