AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pete Dexter (57)


- Vous avez remarqué, lui dit-il, ceux qui savent tout le temps ce qu’ils auraient fait sont toujours ceux qui ne le font jamais ?
Commenter  J’apprécie          265
À Philadelphie, le fait que vous soyez une vieille dame rabougrie, sourde et barbue n'avait aucune importance, il fallait être capable de sortir ses couilles au pied levé.
Commenter  J’apprécie          250
Quant à la dispersion des cendres de Calmer dans le détroit, le principe, tel que le comprenait Spooner, était que les cendres seraient emportées depuis le détroit jusqu'à l'océan, d'où elles se mêleraient à d'autres océans, puis à d'autres détroits, estuaires et fleuves, si bien qu'à la fin, faisant corps avec toutes les eaux du monde, Calmer s'écoulerait çà et là aux quatre coins du globe et disparaîtrait ainsi petit à petit dans les courants du temps.
Et un de ces jours peut-être, il pleuvrait un peu de lui.
Commenter  J’apprécie          200
« Sentiments partagés » est à rapprocher ici de ce que, dans le monde de l'édition, on appelle des « critiques partagées » : quand un auteur américain vous dit que son roman a reçu des « critiques partagées », il entend par là qu'une fois le bouquin taillé en pièces – et l'amour-propre de l'auteur avec – par tous les journaux et magazines du pays, le critique du Pekin Daily Times week-end l'a qualifié de palpitant.
Commenter  J’apprécie          180
- Tu me fais la leçon, question propreté ? La dernière fois qu’il s’est mouillé, celui-là, c’est parce qu’il avait pissé au lit.
Commenter  J’apprécie          160
Les élèves soldats avaient toujours l' air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu' elle préférerait ne rien savoir de l' heure plutôt que se sentir dévorée par elle.(p21)
Commenter  J’apprécie          140
Selon des affiches placardées à chaque entrée, ceux qui jetaient des détritus par terre étaient passibles de poursuites, ce qui, pour Spooner, voulait dire qu'on leur courrait après.
Commenter  J’apprécie          130
C’était une bouteille sans avenir. Il but un coup et la passa à Charley qui essuya le goulot et but un coup à son tour.
Commenter  J’apprécie          120
Si l'on veut connaître quelqu'un, il n'y a qu'à l'emmener à proximité d'un gisement aurifère. Charley avait vu des hommes voler leur frère et leur père, maltraiter leur femme et abandonner leurs enfants, sous l'emprise de la fièvre de l'or. La plupart du temps, ils s'imaginaient qu'ils allaient revenir et réparer le mal qu'ils avaient fait, une fois qu'ils seraient riches. Ils croyaient aussi que l'or était un remède.
Commenter  J’apprécie          110
Je sais pas comment te dire ça, oncle Tom, rétorque-t-il, mais ta tronche est déjà tellement ravagée qu'on peut faire tout ce qu'on veut, personne n'y verra rien.
Commenter  J’apprécie          110
Charley songea à l’imperceptible frontière qui sépare l’obstination de la bêtise.
Commenter  J’apprécie          100
- Sais-tu Boone May, pourquoi Dieu a mis des poils sur la chatte des femmes ?
Saisi, Boone avait demandé :
- C'est vraiment tes dernières paroles ?
- Pour camoufler l'hameçon, avait lancé l'assassin avant d'entrer dans l'éternité.
Commenter  J’apprécie          100
Eisenhower se demandait parfois comment un spermatozoïde avait pu faire tout ce chemin pour un tel résultat.
Commenter  J’apprécie          90
Quand les fils se touchent, il n'y a plus de bonnes ni de mauvaises intentions.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque soir, après le travail, je rentrais en voiture à Thorne jusqu’à la maison de mon père, en pensant sans arrêt à Charlotte Bless. Peut-être avez-vous vu des chiens se rouler dans l’herbe sur une charogne pour imprégner leur poil de son odeur. Moi, je la désirais de cette manière.
Commenter  J’apprécie          60
- Le problème, avec Henry Ray, finit-elle par dire, c'est d'une part son sang, et d'autre part qu'il se croit davantage qu'il n'est.
Rosie ne comprenait pas, elle n'était même pas sûre que cette femme s'adressait à elle.
- Il y a des gens comme ça qui tendent le cou pour se grandir, dit Miss Mary. Ils arrivent à nous tromper, toi, moi, et même parfois à se tromper eux-mêmes, mais un jour quelque chose arrive et ils tentent d'un seul coup de s'accrocher à ce qu'ils prétendent être. (Elle ferma les yeux pour mieux voir des choses qui n'étaient pas de ce monde.) Henry Ray est incapable de regarder les autres et de les comprendre, parce qu'il ne sait pas de quoi il a l'air lui-même.
Commenter  J’apprécie          50
Paris Trout avait, à sa manière des principes.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la première fois que Solomon notait de la tristesse chez les Chinois et , peu à peu, il réalisa qu'il en était la cause. Il vit les maisons disparaître, jusqu'à la lisière méridionale de la ville ; il entendit les cris que transportait le vent.
Il lui sembla même que le vent les cueillait, l'un après l'autre, pour les lui apporter, là, sur la colline, avant de les emmener plus loin et de les laisser tomber un à un, dans les crevasses des Hills, où personne ne viendrait jamais les chercher.
Alors il se rendit compte de ce qu'il avait fait et de ce qu'il avait perdu, car il reconnut que l'un de ces cris était le sien.
Commenter  J’apprécie          50
Il buvait une bouteille de vin qu'il avait posée sur la table à côté de lui. Avant le départ de ma mère, il laissait la bouteille à la cuisine et faisait des aller et retour ; il n'aimait pas rester assis et boire, il y voyait le signe de l'alcoolisme, convaincu que le fait de se lever pour marcher jusqu'à la cuisine changeait tout. Il recherchait toujours les signes des choses et non les choses elles-mêmes. [p. 127]
Commenter  J’apprécie          40
Y a une fille qui a créché à la salle y a quelques années de ça, une fille légère, une fille des rues. Elle sentait le jus de fruit et elle inventait des mots quand elle s'envoyait en l'air. Mais pour la virer, ç'a été pareil que de faire partir un matou par le trou des chiottes. J'ai encore les marques.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pete Dexter (767)Voir plus

Quiz Voir plus

Il pleut ! (titres en littérature)

Qui est l'auteur de "La Pluie et le beau temps", recueil de poésie paru en 1955 ?

Paul Verlaine
Jacques Prévert
Guillaume Apollinaire

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , poésie , littérature , culture générale , pluie , météo , livres , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}