AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter May (1186)


Un bateau n’est qu’un tas de bois et de métal, fiston. Le seul cœur qu’il a, c’est celui de ceux qui le font naviguer.
Commenter  J’apprécie          30
et la lune [de Whistler] apparaissait et disparaissait à une fréquence de plus en plus élevée, comme un étrange spectacle de son et lumière privé de couleurs. p 869 éd Rouergue
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'ils sont enfin arrivés, le village était désert. Magasin, café, hôtels avaient fermé leurs volets. Les gens étaient claquemurés chez eux. Personne ne voulait attirer l'attention ; seuls les spectres du passé arpentaient les rues, les invitant silencieusement à devenir les fantômes du futur.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous êtes allée à Xian, voir l'armée de terre cuite ?
- Je n'ai pratiquement pas quitté Pékin, dit-elle en riant.
- Mais vous devez absolument les voir. Vous ne pouvez pas venir en Chine sans voir la huitième merveille du monde.
- Un groupe de figurine en céramique ?
- Oh, Margaret ! Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que c'est ! Des milliers de guerriers, aussi grands que moi, parfois plus. Chaque pièce est unique, finie à la main. Chaque visage différent. Créés par des artistes, il y a deux mille deux cents ans. Le simple fait de se trouver parmi eux, de sentir leur présence, de les toucher, c'est être touché par l'Histoire d'une manière que je ne peux même pas vous décrire.
Commenter  J’apprécie          10
- Je prendrai la même chose que madame.
La voix de Michael la tira de sa rêverie. Le barman s'éloigna pour préparer une autre vodka ; Michael se percha sur un tabouret, à côté de Margaret.
- Puis-je vous en offrir une autre ?
- Vous êtes donc au courant ?
- Au courant de quoi ?
- Trois vodkas et le premier venu m'aura.
- Une de plus pour madame, dit-il au barman.
Elle sourit.
- C'est faux, bien sûr.
- Oh, fit-il, en feignant la déception.
- Il en faut au moins quatre.
Commenter  J’apprécie          21
Ça, c'est marrant. Tu te retrouves ici pour enquêter sur le meurtre du type qui nous a cassé la gueule à tous quand on était mômes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Jouant des coudes, elle s'est faufilée au premier rang et figée, bouche bée, en voyant des chefs-d'oeuvre inestimables condamnés au feu. " L'art dégénéré " selon Hitler. Elle a reconnu un Picasso. Et aussi des Degas, Manet, Matisse, Van Gogh, Derain. C'est inimaginable. Elle avait envie de leur hurler d'arrêter. Mais savait que c'était inutile. Quelqu'un avait ordonné cet acte de vandalisme. Pour prouver quoi ? Sa puissance ? Sa stupidité ?
Commenter  J’apprécie          190
Le 1 Parfrey Street se trouvait en face du Charing Cross Hospital. Pinkie connaissait la réputation de cet établissèment pour les amputations et les changements de sexe - quoique pas nécessairement dans cet ordre. Avant la pandémie, les riverains plaisantaient sur le fait qu'on ne pouvait jamais savoir si les personnes qui en sortaient étaient des hommes ou des femmes.
Commenter  J’apprécie          240
Si elle avait vu le jour dans une province rurale chinoise déshéritée, elle aurait pu se retrouver dans un orphelinat, comme des millions de petites filles. Abandonnée à la porte d'un poste de police par ses parents afin qu'ils puissent encore essayer d'avoir un garçon. La politique chinoise de l'enfant unique supprimait la possibilité d'une seconde chance - à moins d'habiter en ville, d'avoir de l'argent et de savoir comment contourner le système.

En Chine, depuis les temps les plus anciens, un garçon qui se mariait s'installait chez ses parents avec son épouse. Ainsi, lorsque ces derniers devenaient vieux, il pouvait s'occuper d'eux. Mais quand on avait une fille qui partait vivre dans la famille de son mari, on devait se débrouiller seul. Rien d'étonnant, donc, à ce que les garçons soient précieux et les filles dédaignées.
Commenter  J’apprécie          220
En réalité, c'était uniquement parce qu'un paysan représentait une menace moins grande qu'un intellectuel instruit. Pour les dirigeants, les armes invisibles brandies par les professeurs étaient beaucoup plus dangereuses que les vrais couteaux ou les vrais fusils.
Commenter  J’apprécie          190
La seule chose que nous apprenons de l'histoire, c'est que nous n'apprenons rien de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleures amitiés sont celles où il n'est pas nécessaire de parler pour combler les silences.
Commenter  J’apprécie          160
Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux.
Commenter  J’apprécie          150
Fin s'émerveilla de cette faculté humaine qui pouvait transformer les pires choses que la vie vous impose en événements teintés de légèreté. C'est une question de survie, pensa-t-il. Si vous laissez tomber, ne serait-ce qu'un moment, vous vous retrouvez happé par les ténèbres
Commenter  J’apprécie          50
Quand tu ne côtoies plus que le pire côté de la nature humaine, tu commences à découvrir ta part d'ombre. Et ça fou la trouille.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des gens passent leur vie sans jamais savoir ce qui se cache sous les pierres sur lesquelles ils marchent. Les flics passent la leur à soulever ces pierres et à affronter ce qu'ils y trouvent.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on est jeune, une année vous semble être une partie importante de votre vie et on a l'impression qu'elle dure éternellement. Quand on est âgé, il y en a tant qui sont passées que celles qui restent défilent trop vite.
Commenter  J’apprécie          160
Mais la jeunesse est parfois une excuse bien commode pour justifier un comportement aussi grossier.
Commenter  J’apprécie          130
Le vieux fauteuil de M. Macinnes était poussé dans un coin, le tissu des accoudoirs rendu luisant par le frottement de ses coudes. Quelquefois, la trace des gens sur cette terre reste longtemps après leur disparition.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter May Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}