Grasset Jeunesse (07/05/2014)
4.05/5   10 notes
Antoine de Saint-Exupéry vint au monde au beau milieu d'une période de découvertes passionnantes. Des choses dont les gens ne faisaient encore que rêver étaient en train d'être inventées - y compris des engins volants! Fasciné par les avions dès sa plus tendre enfance, ce petit garçon aux cheveux blonds n'eut plus qu'une idée en tête : voler...

Nadael
  23 mai 2014
Peter Sis est connu dans le monde entier pour ses illustrations, ses mots, ses peintures et ses films. L'homme a été plusieurs fois primé et souvent encensé par la critique. Dernièrement, il a créé une gigantesque tapisserie d'Aubusson en l'honneur du poète irlandais et prix nobel de littérature, Seamus Heaney, qui trône désormais à l'aéroport de Berlin.
Les dessins de cet album nous plongent dans un univers étonnant, étrange et onirique, nous relatant pourtant une vie bien réelle. le travail de Peter Sis est affûté ; un graphisme très personnel fait de taches, de symboles, de pointillés, d'arabesques... où le réalisme côtoie l'imaginaire ; des animaux, des figures mythologiques, des cartes géographiques, des dinosaures, des anges, des volcans en éruption, des bateaux, des avions évidemment, puis la lune, le ciel, les étoiles, la mer, le désert... des grandes étendues et d'infimes détails se partagent l'espace. Quant aux couleurs ; le jaune sablé, le bleu nuit, le vert bouteille, le rouge sang, et le gris sombre, elles se croisent sans se mélanger.
L'histoire que nous conte ici Peter Sis est la vie passionnante d'un aventurier-explorateur qui a exaucé son rêve d'enfant : Antoine de Saint-Exupéry. La vie de cet homme est extraordinaire, si pleine et pourtant si courte, si romanesque et pourtant si ancrée dans la réalité. L'enfant qu'il était ne souhaitait qu'une chose : voler... son désir était si fort et profond qu'il réussit à devenir pilote, malgré les embûches.
Chronologiquement, on voit défiler sa vie ; ses ancêtres bienveillants et brillants, son enfance merveilleuse ternie par le décès de son père, le tournant du siècle foisonnant d'inventions et de progrès techniques en tout genre, la machine volante qu'il fabrique en nouant des draps à des baguettes en osier accrochées à sa bicyclette, ses études d'architecte, son service militaire qu'il passe dans l'aviation (au sol), son embauche par la compagnie Latécoère dans laquelle il sera d'abord mécanicien jusqu'au jour où il deviendra pilote pour l'Aéropostale, ses rencontres, ses amis... puis il sera en charge d'un terrain d'aviation dans le désert, ouvrira de nouvelles voies aériennes en Amérique du Sud, il écrira aussi... Terre des hommes, Vol de nuit... En 1939, il deviendra pilote de guerre... s'installera deux ans aux Etat-Unis où il publiera en 1943 le Petit Prince. En 1944, il se voit confier une nouvelle mission (devait photographier les positions de l'ennemi), il décole de Corse et ne reviendra jamais.
Un magnifique album sur un homme stupéfiant, un grand voyageur ayant gardé son âme d'enfant. Peter Sis a su mettre des mots et des images sur cette incroyable existence, en inondant les pages de poésie et d'évasion, sans omettre la solitude et la violence.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Helene1960
  13 novembre 2016
C'est pour mieux faire connaissance avec l'auteur du Petit Prince que j'ai ouvert cet album destiné à la jeunesse. Cet ouvrage est original par sa façon de traiter les illustrations et le texte :
- Certains dessins sont intégrés dans des cercles de tailles différentes et alignés de manière symétrique, comme pour scander les "aventures" d'Antoine.
- le texte principal, situé au bas de chaque page, est complété par des encarts placés soit à côté, soit autour des vignettes rondes.
- Les teintes pastel ont été privilégiées pour les fonds de pages afin de bien faire ressortir les détails des illustrations.
Dans l'ensemble c'est un "chouette" album. Il y a juste un détail qui m'a chiffonnée, la taille de l'écriture des encarts est beaucoup trop petite et on se fatigue vite les yeux à la déchiffrer.

Ricochet   16 septembre 2014
Si au premier abord c'est la densité du livre qui saute aux yeux, il suffit de s'attarder sur les illustrations pour percevoir toute l'élégance et la délicatesse de l'ouvrage.
NadaelNadael   23 mai 2014
« Il repensait à son enfance, aux endroits qu'il avait vus, aux choses qu'il avait faites et aux personnes qu'il avait rencontrées. Il acheta une petite boîte d'aquarelle et se mit à travailler à un livre illustré qui racontait l'histoire d'un petit garçon aux cheveux dorés. Le Petit Prince parut pour la première fois en avril 1943, aux Etats-Unis. Dans ce livre, il décrivait une planète plus innocente que la sienne et un petit garçon qui s'aventurait loin de chez lui, en quête de réponses sur le fonctionnement des choses. »
NadaelNadael   23 mai 2014

« Il y a bien longtemps, en France, au tournant du siècle dernier, naissait un petit garçon qui allait devenir un aventurier. Le monde vivait une époque de découvertes passionnantes. Des choses dont les gens ne faisaient encore que rêver étaient en train d'être inventées – y compris des engins volants. Une fois grand, ce petit garçon serait pilote. »
NadaelNadael   23 mai 2014
« Avec les étoiles au-dessus de lui et les lumières en-dessous, son monde semblait à la fois immense et minuscule. »
Helene1960Helene1960   13 novembre 2016
Antoine et son mécanicien, André Prévot, décollent de Paris le 29 décembre 1935 à 7h01. Ils s'écrasent dans le désert libyen le 30 décembre 1935 à 2h46.