Grasset Jeunesse (30/11/-1)
4.25/5   14 notes
Madlenka a une dent qui bouge. Ravie, elle annonce la nouvelle à tous ses amis de son quartier de New-York...

Ophelien
  11 septembre 2014
Madlenka va perdre une dent alors il faut qu'elle le dise à tout le monde. Pour ça, elle va faire le tour du quartier et aller chez tous les commerçants. Des commerçants aussi différents les uns que les autres qui vont à chaque fois lui faire découvrir une contrée particulière : France, Inde, Asie...
Ainsi on découvre avec elle de jolis tableaux pour chaque destination.
C'est un joli livre, une initiation au voyage avec des typographies en cercle, et des pages découpées pour que l'on voit à travers.
Néanmoins j'ai toujours du mal avec l'esthétique de Peter Sis, je n'en suis pas particulièrement fan car je trouve ses dessins trop complexes et pas assez colorés. Après ce n'est qu'un goût personnel.
saradingu
  08 mars 2013
L'avis de Ricochet
La publication d'un ouvrage de Peter Sis est toujours un évènement. Avec Madlenka, l'auteur-illustrateur américain, d'origine tchèque, réussit encore à nous enchanter et nous charmer.
Madlenka est un petit fille qui enfaisant le tour de son pâté de maison va vite découvrir le monde entier.
De nombreux horizons s'ouvrent alors au jeune lecteur, allant d'échoppe en boutique, rencontrant chacun de ses voisins issus d'un univers et d'un monde différent, avec ses histoires, ses traditions et son imaginaire. Voici donc un tour du monde joyeux et pétillant. Les illustrations riches de mille petits détails arrêtent le regard et passionneront sans nul doute le lecteur.

LeSoir   18 juin 2012
Plans larges, vues rapprochées, images à la verticale ou en perspective, l'auteur-illustrateur joue avec les deux dimensions pour mieux inviter la fantaisie dans son récit.