AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Watts (114)


Il avait peut-être tord. Ou alors c'était moi. Mais cette distance - cette impression chronique d'être un extraterrestre parmi ses semblables -, n'est pas complètement négative.
Elle s'est avérée très pratique quand les véritables extraterrestres ont débarqué.
Commenter  J’apprécie          74
J'ai trouvé l'opposé de la vision aveugle de Szpindel : une maladie où ce ne sont pas les voyants qui se croient aveugles, mais les aveugles qui affirment voir.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous arrive de nous former une représentation d'une chose sans la voir pour autant, même si elle se trouve juste devant nous. Des gratte-ciel se matérialisent soudain, notre interlocuteur est remplacé par un autre durant une distraction passagère... Sans qu'on s'en aperçoive. Aucune magie là-dedans. Ni même de passe-passe. On appelait ce phénomène, bien connu depuis plus d'un siècle, cécité d'inattention : la tendance des yeux à tout simplement ne pas remarquer ce que l'expérience évolutionnaire a qualifié d' improbable.
Commenter  J’apprécie          40
On oubliait facilement l'IA quantique au coeur de notre vaisseau. Elle restait discrètement fondue dans le décor, nous nourrissant, nous transportant, imprégnant notre existence comme un dieu discret, mais tout comme Dieu, elle ne prenait jamais nos appels.
Commenter  J’apprécie          162
Leur mariage se désagrégeait avec le déterminisme exponentiel d'un isotope radioactif, mais il continuait à aller la voir...
Commenter  J’apprécie          121
Lucifer lui-même n'a quitté le paradis que contraint et forcé.
Commenter  J’apprécie          370
L'endoctrinement a fini par fonctionner là où l'empathie échouait.
Commenter  J’apprécie          180
De la physique, officiellement. De la cosmologie. Des trucs à haute énergie. Mais tout cela au niveau purement théorique, a priori : pour ce que Brüks en savait, l'Ordre bicaméral ne se livrait à aucune expérience. Bien entendu, presque plus personne n'en faisait, à présent. C'était des machines qui scrutaient les cieux, des machines qui sondaient l'espace entre les atomes, des machines qui posaient les questions et concevaient les expériences nécessaires pour y répondre. Apparemment, il ne restait plus rien à faire à la simple viande à part se regarder le nombril, et s'installer dans le désert pour réfléchir aux réponses fournies par ces machines. Même si la plupart des gens préféraient encore appeler cela de l'analyse.
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu du désert de l'Oregon, Daniel Brüks, fou comme un prophète, découvrit en ouvrant les yeux l'habituelle accumulation de décombres.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'éveilla en état d'apesanteur.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'éveilla dans une indistincte lumière grise traversée de hurlements, tiré du sommeil par un coup dans les côtes et une douleur fulgurante qui lui traversa la jambe gauche tel un javelot électrique.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu du désert de l'Oregon, Daniel Brüks, fou comme un prophète, découvrit en ouvrant les yeux l'habituelle litanie des arrêts de mort.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être Daniel Brüks, Rakshi Sengupta et Jim Moore, chacun aspirant ardemment à son propre genre de rédemption, s'étaient-ils tous trois retrouvés par hasard dans l'éclat incandescent de l'orbite solaire, assez obsédés pour se précipiter là où les Anges craignaient de mettre le pied.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fragment de matière extraterrestre était pour lui une leçon d'humilité, tant par ce qu'il contenait d'absolument impossible que par sa conception d'une extraordinaire simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
Il se demanda un instant si ces photons étaient arrivés en ligne droite à ses yeux, ou si on leur avait fait contourner à la dernière nanoseconde un invisible déversoir de courbes et d'angles.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq étincelles bleues continuaient à scintiller malgré la lumière aveuglante de cette couronne : cinq points brillant dans un disque noir de plus en plus petit à l'intérieur d'un océan de flammes. Propulseurs de stabilisation, s'aperçut Brüks, qui se demanda pourquoi ils brillaient autant et si longtemps, puis regretta de trouver aussi vite la réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis parasitologue, je m'occupais de mes oignons dans ce putain de désert. Je n'ai pas demandé à être pris dans votre guerre des gangs, je n'ai pas demandé qu'on me balance en orbite, bordel, et je n'ai certainement pas demandé à être stocké dans votre sous-sol comme un carton de décorations de Noël !
Commenter  J’apprécie          10
– Préfèrerais-tu qu’on fasse moins souvent appel à toi ?
– Pourquoi ça ? » Je me suis demandé s’il m’offrait cette possibilité ou s’il mettait simplement à jour mon profil psychologique.
« Si tu voulais durer plus longtemps, par exemple.
– Je ne vivrais pas plus longtemps. J’introduirais juste des temps morts plus longs dans une durée de vie identique.
– Mais il se passerait davantage de choses dehors. Plus tu dures longtemps, plus tu as des chances de vivre quelque chose d’inattendu.
– Genre ?
– Je ne sais pas. D’autres spores ont exprimé de la curiosité pour l’avenir.
– Quelqu’un continue de penser que nos petits-enfants vont sortir du portail pour nous ramener au paradis. »
Commenter  J’apprécie          60
Rien n'est immortel,dans un voyage d'un milliard d'années.
Commenter  J’apprécie          140
Je crois que je vais d'abord...aller me promener. Histoire de voir quelque chose de réel, pour changer.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Watts (510)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}