AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Wohlleben (429)


L’eau à l’état liquide est considérée comme la condition préalable à la vie. En revanche, on estime que sous forme de glace ou de vapeur, elle est hostile à la vie. Et comme la plage de température entre les points de congélation et d’ébullition est très réduite (à l’échelle astronomique), le fait que la Terre reste à la bonne distance du Soleil a été une aubaine pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
La Terre est aussi appelée la planète bleue. De fait, sur les photographies prises par les astronautes depuis l’espace, elle a l’apparence d’une sphère bleue, ornée de bandes blanches, tandis que les masses continentales ne sont que des taches marron étriquées.
On savait déjà que la Terre est une planète d’eau, mais ce nouveau point de vue l’a fait apparaître plus clairement que jamais. Plus de 70 % de sa surface sont recouverts par les mers et les océans, au milieu desquels les 29 % restants, les continents, sont en réalité des îles.
Commenter  J’apprécie          00
Chez certaines personnes, le mauvais temps s’annonce par le biais de troubles physiques. Prêtez attention à ce qui se passe en vous la prochaine fois que le baromètre baisse de façon spectaculaire : qui sait, peut-être cet instrument de mesure va-t-il devenir superflu pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes ont un « baromètre intégré » : dès que la pression atmosphérique baisse, des troubles apparaissent. Le terme scientifique utilisé pour ce phénomène est « météosensibilité », mais les chercheurs ne sont encore pas entièrement d’accord sur ses causes.
Commenter  J’apprécie          00
Si certains animaux réagissent à la pluie, d’autres changent de comportement avant même l’arrivée du mauvais temps. Les thrips (dont le nom allemand est Gewittertierchen, autrement dit « bêtes d’orage ») en font partie. Ces minuscules insectes d’un ou deux millimètres de long ont des ailes frangées – même si le mot « ailes » n’est pas vraiment approprié, car elles ressemblent plutôt à des pagaies permettant de se déplacer dans l’air. Pour les insectes de cette taille, l’air présente la même résistance que l’eau a pour nous autres humains. En conséquence, si ces micro-insectes ne peuvent pas vraiment tomber, ils ne peuvent pas non plus véritablement voler. Ils tendent donc pour ainsi dire à nager dans l’air, et sont lents. Outre le climat très chaud et humide, ils aiment les courants d’air, qui leur permettent de se déplacer plus rapidement d’une plante à l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le moment, la règle est la suivante : le temps change à chaque fois que les nuages arrivent d’une direction différente de celle du vent au sol. Il peut également tourner au beau, comme le montre par exemple l’apparition de cirrocumulus.
On peut déduire de la teinte des nuages, vue du dessous, s’ils sont épais ou fins : les nuages plats sont blancs, car la lumière du soleil réussit à les traverser. Les nuages denses apparaissent plutôt gris ou noirs, car quasiment aucun rayon n’est capable de pénétrer les amas de vapeur d’eau. Et plus ces structures sont hautes, plus la quantité de pluie qu’elles déversent est importante.
Commenter  J’apprécie          00
C’est si beau de prendre conscience de choses auxquelles on n’avait jusque-là prêté aucune attention. Si émouvant de deviner, grâce aux plantes et aux animaux, les changements climatiques avant qu’ils se produisent ! Quand on se promène les sens en éveil, la nature est beaucoup plus proche, et le lien ancestral qui nous unit à notre environnement se resserre.
Commenter  J’apprécie          00
Autrefois, être capable de reconnaître et d’interpréter ces signaux était pour chaque individu une question de survie. En ces temps reculés, les humains dépendaient en grande partie de la nature, et ils en étaient bien conscients. Aujourd’hui, les rayons combles des supermarchés et l’approvisionnement continuel en énergie, ainsi que les assurances en tout genre, nous font croire que ce lien ancestral a été perdu. Cette distance avec la nature devient notamment évidente durant les étés chauds et secs : alors que les agriculteurs et les gardes forestiers espèrent l’arrivée de la pluie, une part importante de la population urbaine, qui souvent ne sait rien ou n’a pas conscience des conséquences de la sécheresse, se réjouit quand la météo annonce qu’il fera beau. Pourtant, face à la destruction de l’environnement et au changement climatique, il est plus important que jamais de savoir reconnaître et de comprendre les signes de la nature. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons réaliser ce que nous risquons de perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Les feuilles mortes et les squames d’écorces s’empileraient sur des mètres si une armée de micro-bestioles affamées ne se jetait dessus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Wohlleben Voir plus

Quiz Voir plus

La vie secrète des arbres

quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

Ethylène
Monoxyde de carbone
Dioxyde d'azote
Dichlore

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}