AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Pullman (608)


Il existe deux grandes forces, qui s'affrontent depuis la nuit des temps. Chaque avancée de l'histoire humaine, chaque morceau de savoir, de sagesse et de respect que nous possédons a été arraché par un camp à l'autre. Chaque pouce de liberté supplémentaire a été gagné de haute lutte, après un combat féroce, entre ceux qui veulent que nous soyons plus instruits, plus avisés et plus forts, et ceux qui voudraient nous voir obéissants, humbles et soumis.
Commenter  J’apprécie          50
LES ROYAUMES DU NORD.
A LA CROISEE DES MONDES/1.


LE RESUME DU LIVRE :

Lyra, une jeune fille, a comme parents, deux scientifiques qui s'intéressent à la poussière magique. Un jour, le directeur du collège donne à Lyra et à son daemon un aléthiomètre. Et elle réussit à comprendre comment il fonctionne.
Malheureusement, son père a disparu et elle décida de partir à sa recherche avec
les gitans dans le Grand Nord et aussi pour libérer les enfants… Est-ce que elle
réussira à les libérer et à retrouver son père ?


MA CRITIQUE :

J'ai adoré ce livre d'aventure car l'histoire était intéressante et magique. Il y avait beaucoup de mystères, surtout à la fin. Les personnages étaient sympathiques, gentils et courageux mais les animaux le sont encore plus. Ces magnifiques bêtes peuvent parler. Et l'action du bouquin était dynamique, rythmée et les événements s'enchaînaient assez vite. Enfin, le livre était facile à lire et à comprendre. Il n'y avait pas un vocabulaire compliqué.
Commenter  J’apprécie          50
Pour moi, l'amour, c'était comme la Chine : vous saviez que ce pays existait quelque part, et sans doute était-ce très intéressant; certaines personnes y allaient, mais ce ne serait jamais mon cas. Je mourrais sans jamais y être allée, mais ça n'avait pas d'importance, car il y avait un tas d'autres endroits à visiter dans le monde.
Commenter  J’apprécie          50
-Excusez-moi, monsieur, intervint l'un des gardiens de zoo avec hésitation, mais il me semble l'avoir entendu dire « merci ».
Le grand savant eu un petit rire indulgent.
-Non, non, le son que vous avez entendu était une simple vocalisation réflexe. c'est vous qui lui avait conféré un sens. J'aimerais que vous mainteniez fermement cette créature pour que je puisse lui faire une prise de sang.
Commenter  J’apprécie          50
Bob releva la tête en sursaut.
_N'a-t-on pas frappé? Quelle heure est-il?
Le coucou lui répondit avant Jeanne: dix heures. Dès qu'il eut fini de sonner, un autre coup retentit à la porte, plus fort que le précédent.
Bob alluma une chandelle et traversa l'échoppe obscure pour aller ouvrir la porte donnant sur la rue.
Dans le clair de la lune, il découvrit un petit garçon en costume de page qui jadis avait dû être élégant. Il était à présent tout déchiré et taché, et le visage sale du garçon était couvert d’égratignures.
_Mon dieu! dit Bob. Qui es-tu?
_J'était un rat, répondit le petit garçon.
Commenter  J’apprécie          50
La grande horloge de Glockenheim, dont Herr Ringelmann avait la charge, était le monument le plus extraordinaire de toute l'Allemagne. Le mécanisme était si complexe qu'il mettait douze mois pour achever sa rotation, et, pour voir tous les personnages, il aurait fallut observer l'horloge pendant une année entière.
Commenter  J’apprécie          50
Le tempérament d'artiste! Quelle absurdité! Cela n'existe pas. Seuls les amateurs ont des tempéraments. Les vrais artistes font leur travail sans même y songer. Si vous entendez les gens parler du tempérament d'artiste, dites-vous bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà : plus rien ni personne d'autre n'existait désormais aux yeux de Lyra. Les yeux fixés sur Mme Coulter, avec une fascination respectueuse, elle l'écoutait raconter ses histoires où il était question de constructions d'igloos, de la chasse au phoque et de négociations avec les sorcières de Laponie. Les deux Erudites n'ayant rien d'aussi excitant à raconter, elles gardèrent le silence jusqu'à ce que les hommes les rejoignent
Commenter  J’apprécie          50
Intelligente, gaie et pauvre, Rebecca Winter avait atteint l'âge de seize ans sans avoir jamais vu exploser une seule bombe. Ce n'était pas très difficile: en 1882, Londres n'était pas une ville plus explosive qu'aujourd'hui, mais pas moins non plus, car la dynamite constituait déjà un vigoureux adjuvant de la politique.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous n'avez vu les étoiles qu'en Angleterre, vous n'avez jamais vu d'étoiles. Sous les tropiques, elles ne luisent pas faiblement comme ici, elles étincellent ! Dans notre sillage, les gerbes d'écume se composaient de milliards de lumières blanches, et des deux côtés du bateau, la mer était remplie de mouvements vifs et brillants : des poissons qui filaient dans les profondeurs, de grands nuages scintillants et des voiles de couleurs indistinctes, des petites houles et des tourbillons de lumière tout en bas.
Commenter  J’apprécie          50
"Will était effondré. Mais soudain, il éprouva une sensation étrange, inconnue, et en essuyant ses larmes avec le dos de sa main droite, il découvrit la tête de Pantalaimon posée sur ses genoux ! Transformé en chien-loup, le daemon levait vers lui ses yeux remplis de trsitesse, et délicatement, il se mit à lécher la main blessée de Will, plusieurs fois, avant de reposer sa tête sur ses genoux.
Will ignorait tout du tabou en vigueur dans le monde de Lyra qui interdisait à une personne de toucher le daemon de quelqu'un d'autre, et s'il n'avait pas caressé Pantalaimon jusqu'à présent, c'était uniquement par respect. Lyra, elle, était estomacquée. Son daemon avait agi de son propre chef, et après avoir réconforté Will et repris son apparence de minuscule papillon de nuit, voilà qu'il revenait se poser sur son épaule. Le vieil homme avait assisté à cette scène avec intérêt, mais sans marque d'incrédulité. Il avait déjà vu des daemons, apparemment ; lui aussi avait voyagé dans d'autres mondes."
Commenter  J’apprécie          50
Quand quelqu'un appela Lyra pour lui dire de descendre manger, la fillette s'aperçut qu'elle avait moins faim qu'elle ne l'avait cru et, finalement, elle se dit qu'il serait peut-être préférable de s'allonger, par égard pour Pantalaimon, car le pauvre ne se sentait pas très bien. Ainsi débutat le grand voyage vers le Nord.
Commenter  J’apprécie          40
- Dans le temps, c'est toi qui était impulsive, fit remarquer Pan. Et moi qui te refrénais. C'est différent maintenant. (...)
- Tu étais toujours optimiste. Quoi qu'on fasse, tu étais certaine que ça se finirait bien. Même quand on est revenu du Nord tu pensais ça. Maintenant, tu es prudente, inquiète...pessimiste.
Lyra savait que Pan avait raison, mais il n'avait pas le droit de lui parler sur ce ton accusateur comme s'il pouvait lui reprocher ce changement.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'a raconté qu'il existait des diseurs de vérité qui avaient besoin de connaître la vérité afin de pouvoir la dire. Des menteurs qui avaient besoin de connaître la vérité pour pouvoir la modifier ou l'éviter. Et enfin des baratineurs qui se contrefichaient de la vérité. Elle ne les intéressait pas. Ce qu'ils racontaient n'était ni la vérité ni les mensonges, c'était du baratin. La seule chose qui les intéressait, c'était de faire leur numéro.
Commenter  J’apprécie          40
— [...] Les gens se sentent maltraités par les lois, exploités par les patrons et discriminés par les structures sociales qu'ils ne peuvent pas changer. Cela dure depuis des années, [...].
Commenter  J’apprécie          40
— On m'a demandé de faire quelque chose et je crains d'accepter, de peur qu'il soit préférable de refuser. Je veux dire... préférable, pas pour moi, mais pour... la personne qui m'a demandé cette chose. Je manque d'expérience dans ce domaine, monsieur Scoresby. D'ailleurs, beaucoup de gens sont dans mon cas, avant que cela leur arrive. Je suis seule ici, je n'ai pas d'amis à qui demander conseil. Je suis un peu confuse, pardonnez-moi. Je suis tellement gênée de vous déranger.
— Ne vous excusez pas, mademoiselle Lund. Je ne sais pas si je peux vous donner un conseil utile, mais je ferai de mon mieux. Il me semble que la personne qui vous a demandé de faire cette chose espère que vous la ferez, elle ne vous l'aurait pas demandé sinon. Et... et il me semble que la personne la plus à même de juger si cela est bon ou pas pour elle, c'est cette personne. Je pense que vous ne devriez pas vous inquiéter à ce sujet, du moment que cette réponse correspond à votre choix personnel. Il n'est pas honteux de songer à son propre intérêt. Il serait sans doute plus indigne de faire ce qui vous paraît bien pour quelqu'un d'autre, alors que ça ne l'est pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          40
Au moment où il s'élevait en flèche dans les airs, à la sortie d'un plongeon en piqué, ses ailes blanches déployées se détachait dans le gris du ciel, il fut soudain frapper en plein vol par un objet noir et il bascula sur le côté, choqué et meurtri. Lyra poussa un grand cri, victime de la même douleur intense. Une seconde petite chose noire rejoignit la première; elles ne se déplaçaient pas comme les oiseaux, mais plutôt comme des insectes au vol pesant, rectiligne et bourdonnant.
Tandis que Pantalamon chutait, essayant désespérément de modifier sa trajectoire pur atteindre le bateau et les bras de Lyra, les créatures noires continueraient à l'assaillir, vrombissantes et meurtrières. Terrassée par sa propre peur et celle de Pantalamon. Lyra vit soudain quelque chose passer devant elle et s'élever dans le ciel.
C'était le Daemon du Vieil homme....
Commenter  J’apprécie          40
- Tous ces dessins autour du cadran, explique Farder Coram en orientant l'objet vers le regard e John Faa, sont des symboles, et chacun d'eux représente beaucoup de choses différentes. Prenez l''ancre de bateau, par exemple, le premier sens est le symbole de l'espoir, car l'espoir vous permet de tenir bon au milieu de la tempête, comme une ancre. Le deuxième sens, c'est la constance. Le troisième, c'est l'idée d'obstacle invisible, de prévention. Le quatrième sens, c'est la mer. Et ainsi de suite... Il y a peut être une dizaine une vingtaine , ou même une infinité de sens.
[...]Pour que cela marche, celui qui pose la question doit avoir tous les niveaux présents à l'esprit. [note de Pégase Shiatsu : état du poseur de question, possibilité infini d'iinterprétation, autant d'indices pour savoir de quoi l'auteur s'est inspirer pour créer son alétiomètre... et pour une fois, nous n'avons pas besoins de faire des hypothèses, puisque plus tard, l'auteur, ien documenté, répond à la question.... un système d'interrogation pour connaitre le présent qui existe déjà mais que peut de gens savent correctement interpréter... pour les mêmes raisons qu'il est difficile de lire l'alétiomètre... Fantastique...]
Commenter  J’apprécie          40
- Elle a été découverte par un Moscovite -arrête moi si vous le savez déjà-, disait un homme d'un certain âge, sous le regard admiratif de la jeune femme.... un dénommé Russakov, d'où le nom de particule de Russakov qu'on leur donne généralement. Des particules élémentaires qui n(ont aucune action les unes sur les autres et extrêmement difficiles à détecter, mais le plus extraordinaire, c'est qu'elles semblent attirées par les êtres humains. [note de Pégase Shiatsu quelques rares phrases sont placées cela et là inspirées de la physique quantique réelle, que l'auteur extrapole pour nous préparer au deuxième livre de la Saga... Pour ceux qui veulent comprendre, lire une brève histoire du temps de Hauking]
Commenter  J’apprécie          40
- Vous êtes érudites ? demanda Lyra.
Elle considérait les Erudites avec un mépris typique de Jordan College : ce genre de personnes existait, certes, mais on ne pouvait pas les prendre plus au sérieux, les pauvres, que des animaux dressés pour exécuter des numéros. Toute fois Mme Coulter ne ressemblait pas aux Erudites qu'avait pu rencontrer Lyra, et certainement pas aux deux autres invitées de la soirée, ces vieilles femmes à l'air sévère. En vérité, Lyra avait posé cette question en s'attendant à une réponse négative, car Mme Coulter possédait une telle élégance que la fillette était comme envoûtée. Elle ne pouvait la quitter des yeux.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}