AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Pullman (608)


incipit :
Dans une vallée à l'ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l'eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s'étendait au-dessous.
Commenter  J’apprécie          60
incipit :
Lyra et son daemon traversèrent le Réfectoire où grandissait l'obscurité, en prenant bien soin de rester hors de vue des cuisines. Les trois longues tables qui occupaient toute la longueur du Réfectoire étaient déjà dressées, l'argenterie et les verres réfléchissaient la lumière déclinante, et les longs bancs étaient tirés, prêts à accueillir les convives. Les portraits des anciens Maîtres étaient accrochés aux murs, tout là-haut dans la pénombre. Lyra atteignit l'estrade, jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule vers la porte ouverte des cuisines et, ne voyant personne, elle s'approcha de la table surélevée. Ici, les couverts étaient en or, pas en argent, et les quatorze sièges n'étaient pas des bancs enchêne, mais des chaises en acajou dotées de coussins de velours.
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait dit cela avec fougue et détermination, appuyer contre le haut du dossier en bois sculpté de la chaise qui la faisait apparaître encore plus petite. Les deux vieillards ne purent s'empêcher de sourire mais, alors que le sourire de Farder Coram était un rictus hésitant, complexe, qui tremblait sur son visage comme les rayons de soleil qui chassent les ombres, par une journée venteuse du mois de mars, le sourire de John Faa était chaleureux, simple et doux.
Commenter  J’apprécie          50
Hélas, on ne peut changer ce que l’on est, uniquement ce que l’on fait.
Commenter  J’apprécie          50
Philip Pullman
Je pensais uniquement au moment que j’étais en train de vivre, à l’instant présent. Plusieurs fois, j’ai même cru que je n’aurais pas d’avenir. Et maintenant… Soudain, je découvre que j’ai toute une vie à vivre… sans avoir la moindre idée de ce que je vais en faire.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous ai parlé du pouvoir que possèdent,paraît-il, nos philosophes, celui d'ouvrir les portes d'autres mondes. Et bien certaines personnes pensent que, parfois, ils laissent une porte ouverte, par inadvertance. Je ne serais pas surpris si des voyageurs venus d'autres mondes parvenaient jusqu'ici de temps à autre. Après tout, nous savons bien que les anges passent par ici.
- Les anges ? dit Serafina. Tu les as déjà évoqués tout à l'heure. Nous n'en avons jamais entendu parler. De quoi s'agit-il ?
...ce sont des Guetteurs. Ce ne sont pas des êtres de chair comme nous, ce sont de purs esprits. Ils transportent les messages venus du ciel, telle est leur mission.
Commenter  J’apprécie          50
- Si on part, c'est pour de bon, dit-il. On ne pourra plus jamais remettre les pieds ici. On sera des étrangers. [...]
- On trouvera un travail. Et un toit.
- Oh, un jeu d'enfant.
- Ça ne sera pas facile, je sais. Ou plutôt, non. Je n'en sais rien. Peut-être que ce sera facile. Tout le monde doit en faire autant tôt ou tard. Partir de chez soi. Et gagner sa vie.
- Oui, mais la plupart des gens peuvent retourner chez eux, où ils sont toujours les bienvenus. Les autres sont heureux de savoir ce qu'ils deviennent.
- Tant mieux pour eux. Nous, on est différents. On l'a toujours été. Et tu le sais. (p. 108)
Commenter  J’apprécie          50
C'était une de ces journées de grisaille immobile où le silence lui-même s'apparente à [...] une présence réelle, plus vaste que les jardins, les universités, la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Les deux silhouettes sombres des bene elim n'avaient pas bougé. Mais ils s'adressèrent à Will :
-Tu dois venir vers nous maintenant. Lord Asriel a besoin de toi immédiatement. Le pouvoir de l'ennemi s'accroît à chaque instant. Le chaman t'a dit quelle était ta tâche. Viens avec nous et aide-nous à vaincre. Suis-nous. Viens…
Will regarda les deux anges, il regarda le sac à dos de Lyra, puis de nouveau les anges ; il n'entendait pas un mot de ce qu'ils disaient.
Commenter  J’apprécie          50
Et j’en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu’ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu’elle aide quelqu’un, ou qu’elle est mauvaise, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour poser des étiquettes aussi simples.
Commenter  J’apprécie          50
Will posa sa main sur celle de Lyra. Un nouvel état d'esprit s'était emparé de lui : il se sentait déterminé et serein. Sachant exactement ce qu'il faisait et ce que cela signifiait, il détacha sa main du poignet de Lyra et caressa le pelage roux de son daemon.
Lyra émit un hoquet. Mais sa surprise s'accompagna d'un plaisir si proche de la joie qui l'avait envahit quand elle avait glissé le fruit entre les lèvres de Will qu'elle ne put protester, car elle avait le souffle coupé. Le cœur battant la chamade, elle répondit de la même manière : elle posa la main sur le poil soyeux et chaud du daemon de Will et, en enfonçant ses doigts dans la fourrure, elle sentait que Will éprouvait exactement la même chose qu'elle.
Elle savait également que leurs deux daemons ne changeraient plus désormais, maintenant que la main d'une personnes amoureuse s'était posée sur eux. Ils avaient trouvé leur apparence pour la vie et ils n'en voudraient pas d'autre.
En se demandant si d'autres amoureux avant eux avaient fait cette magnifique découverte, ils se rallongèrent côte à côte, tandis que la terre tournait lentement et que la lune et les étoiles étincelaient au-dessus d'eux.
Commenter  J’apprécie          50
— (...) Mais les ennemis de l'Église existent encore, anciens et nouveaux. Il y a des gens qui affirment ouvertement qu'il n'y a pas de dieu. Certains deviennent célèbres, ils prononcent des discours, ils écrivent des livres, ils enseignent même. Mais ils ne comptent pas. Nous savons qui ils sont. Plus important sont ceux que nous ne connaissons pas. Vos voisins, les parents de vos amis, vos propres parents, les adultes que vous côtoyez chaque jour. L'un d'eux a-t-il déjà nié la vérité au sujet de Dieu ? Avez-vous entendu quelqu'un se moquer de l'Église ou la critiquer ? Avez-vous entendu quelqu'un répandre des mensonges à son propos ?
L'esprit du jeune Alexander survit de nos jours chez tous les garçons et les filles assez courageux pour faire ce qu'il a fait et dénoncer aux autorités religieuses quiconque complote contre la vraie foi. C'est un acte capital. La chose la plus importante que vous aurez l'occasion de faire dans votre vie. Une chose à laquelle chaque enfant devrait penser.
Vous pouvez rejoindre la Ligue de Saint-Alexander dès aujourd'hui. Vous recevrez un badge, semblable au mien, que vous porterez fièrement pour montrer ce qui est important pour vous. C'est gratuit. Vous pouvez devenir les yeux et les oreilles de la Sainte Église dans le monde corrompu où nous vivons. Alors, voulez-vous nous rejoindre ?
Commenter  J’apprécie          50
Il avait appris également que le but d'une bagarre de cour d'école n'est pas de faire admirer son style, mais d'obliger votre adversaire à s'avouer vaincu, autrement dit de lui faire plus de mal qu'il ne vous en fait. Il fallait se montrer impitoyable et Will avait découvert que, au pied du mur, peu de personnes en étaient réellement capables. Lui si.
Commenter  J’apprécie          50
Le poids de son chagrin le cloua au sol, et il
repensa à toutes ces occasions où Baruch avait fait preuve de
gentillesse et de courage, elles étaient innombrables, mais il
n’en avait oublié aucune, et il pleurait à l’idée qu’une nature si
bonne puisse s’éteindre pour toujours.
Commenter  J’apprécie          50
L'ours laissa tomber le cuissot de renne dans la boue et s'approcha de la porte à quatre pattes, d'une démarche lourde. Puis il se dressa sur ses pattes de derrière, imposant, comme pour montrer combien il était puissant, pour leur rappeler que la porte constituait une barrière futile, et il s'adressa à eux, du haut de ses trois mètres, au moins.
Commenter  J’apprécie          50
-Comment a-t-il appelé ce truc ? demanda-t-elle à voix basse.
-Un aléthiomètre.
Commenter  J’apprécie          50
Par une froide et maussade après-midi d'Octobre 1872, un fiacre s’arrêta devant le bureaux de Lockhart & Selby, agents maritimes installés au cœur du quartier financier de Londres. Une jeune fille en descendit et paya le cocher.
C'était une personnes d'environ seize ans, seule et d'une beauté rare. Mince et pâle, elle portait un costume de deuil, avec un bonnet noir, sous lequel elle coinça une mèche blonde que le vent avait détachée de sa chevelure. Elle avait les yeux marrons, étonnamment foncés pour quelqu'un d'aussi blond.
Elle s'appelait Sally Lockhart et dans moins d'un quart d'heure, elle allait tuer un homme.
Commenter  J’apprécie          50
Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose.
Commenter  J’apprécie          50
Well, in theory all these worlds are mutually unreachable. The physics wouldn't allow things to be otherwise. In pratice, the whole structure... leaks. Things get picked up and put down on a windowsill, for example, that opens just once, just briefly, into another world; someone passing by takes a fancy to it, and off it goes, never to be seen again. Your little pottery elephant, Marisa van Zee, here a blackbird, there a bus timetable... A small boy has an imaginary friend - they play together for hours - whispers secrets, swear eternal love, play at being king and queen... But she's not imaginary, she comes through that tumbled bit of wall behind the greenhouse, and one day he finds that someone's mended it, and she's lost for ever. Or that house you saw from the train window, that little glimpse of the perfect dwelling, and you make the same journey over and over and you never see it again. Well, that's what's hapening: an infinity of worlds, and a thousand and one little leaks in the fabric.
Commenter  J’apprécie          50
Will réfléchissait à ce qu'il allait faire maintenant. Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d'autres, tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu'on souffle, et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé. Pour le moment, tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément. Mais les maintenir en vie ainsi signifiait ne pas agir. Il devait prendre une décision.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}