AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bonifay (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'origine des contes : Pinocchio

Concept toujours aussi intéressant mais comme pour "Blanche Neige", j'ai trouvé les ficelles un peu faciles.



Sans être une fan de gore, j'ai globalement trouvé que l'intrigue manquait d'enjeu et qu'elle était assez confuse par moment.



Pas un coup de coeur. Je tenterai Barbe-Bleue ...
Commenter  J’apprécie          30
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Concept sympa, bon moment de lecture;



Cependant j'ai trouvé l'ensemble un peu facile et la ré-écriture manquait de tonus par rapport à ce que cela aurait pu être.

J'ai aussi trouvé que sle smoment sou l'on suit les frères Grimm on tendance a casser le rythme et a ammolire l'ensemble.



Bref une BD sympa mais vraiment sans plus. Je suis néanmoins curieuse de voir les autres tome de la série.
Commenter  J’apprécie          40
À l'origine des contes : Pinocchio

il était une fois...



une histoire pour enfant, mise en image par Disney et mondialement connue. Mais comment est née cette histoire, où Carlo Collodi a-t-il trouvé son personnage, ses idées?



Philippe Bonifay nous propose une génèse aussi belle qu'incroyablement originale. La mise en image de l'histoire par Thibaut de Rochebrune est sublime, et on se plonge littéralement dans cette histoire d'avant le conte. A la fin on n'a qu'une envie : lire Pinocchio, l'original.
Commenter  J’apprécie          20
À l'origine des contes : Pinocchio

J'ai trouvé ça étrange au début mais après , l'histoire s'est éclaircit et on comprend que son imagination est sans limite ...
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Les frères Grimm trouvent un livre racontant l'histoire de la jeune Otilie et s'en sont inspiré pour écrire le conte de Blanche Neige. Ainsi une troupe de cirque devient les sept nains et une belle écuyère, prostituée devient une sorcière avide de pouvoir et d'or.



Après la lecture de La barbe Bleue je me suis attaqué à Blanche Neige et je dois dire que l'histoire est tout aussi belle que la première, avec en bonus un graphisme tout aussi réaliste mais peut être mois dans le trait que dans le travail de la couleur. Cela a fait de ma lecture un vrai plaisir, même si l'histoire est triste !
Commenter  J’apprécie          20
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

A l'origine du conte de Barbe Bleue, l'histoire de deux frères jumeaux. L'un d'une grande beauté et une grande bonté, et l'autre dans l'ombre, défiguré et fou.

Ainsi, toutes femmes qu'aime Jean meurent de la main de son frère Marc, abandonné par Dieu.



J'aime beaucoup le principe de donner une origine aux contes de notre enfance. Je trouve cependant le graphisme trop travaillé, peut être trop réaliste.

L'histoire est triste et la fin est très belle, ce qui fait de cet ouvrage une bonne BD quand même.
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie noire, tome 1 : La vie est dégueu..

Le roman policier n'est pas le genre de mon choix. Je l'avoue sans réserve car ce n'est pas une tare. Mais là, CHEF D'OEUVRE. Nous ne sommes pas dans le policier, le thriller,... . Je me le suis approprié comme une étude de la société des années 40, 50 je ne sais pas trop vu des bas fonds, de pauvreté, de la crasse de la pègre. L'auteur a peaufiné ses personnages, ils sont lustrés, cirés magnifiques. L'écriture est somptueuse, je n'irai pas jusqu'à dire que l'on se rapproche de Céline mais c'est brutal, beau. Moi j'apparente ces trois tomes à quelques bouquins de la nouvelle littérature américaine. Allez, lisez les. C'est brutal et beau. Je me répète mais je n'ai pas trouvé mieux.



Cordialement
Commenter  J’apprécie          30
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Une intéressante version revisitée du conte bien connu : crédible et réaliste, elle met à l'honneur tant l'histoire de Blanche-Neige que la genèse du conte des frères Grimm. Les dessins ne sont malheureusement pas toujours assez travaillés, ce qui entraîne un côté parfois un peu brouillon. A lire si vous aimez les contes revisités, et êtes curieux de savoir ce qu'aurait pu être l'histoire de Blanche-Neige !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Les Oubliés, Tome 1 : L'Ogre d'Ouganda

Un recit tres dur mais tellement proche de l'histoire contemporaine de l'Ouganda. Attention âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

Oh mon god!! J'en tremble encore... Malgré toutes les horreurs que la société actuelle véhicule, j’espère qu'une histoire pareil n'a jamais vraiment effleuré l’esprit de qui que ce soit... Cette histoire est terriblement sombre et effroyablement bien exécuté. J'ai eu un peu de mal de temps en temps pour suivre la progression mais le sang encore glacé dans mes veines témoigne de l'effet que peut provoquer ce récit. Malgré tout, je ne saurais que trop le recommander.
Commenter  J’apprécie          70
À l'origine des contes : Pinocchio

2ème tome (pour moi) de cette superbe série. Encore un conte qui se dévoile et cette fois ci pas dans la noirceur. L'histoire de Louise, qui a semblerait-il inspiré Carlo Collodi, est tout simplement adorable.
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

J'ai commencé la série "A l'origine des contes" avec ce tome. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au final elle m'a passionné. Même si elle est plus sombre que le conte on y voit bien les prémices de ce que tout le monde connait.
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Blanche-Neige est une adaptation réussie qui comprend les principaux détails que l’on attache à ce conte mais qui innove et propose une version de ses origines très intéressante (et sanglante !).
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

Découvrez une version unique de l’histoire de Barbe bleue où celui-ci ne serait pas le bourreau de ses épouses mais bien un homme au cœur tendre…
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine des contes : Pinocchio

Une très jolie lecture, qu'on lit comme un conte de fées dans lequel on se laisse emporter...

Un plus aux magnifiques dessins et couleurs qui appellent au voyage imaginaire !
Commenter  J’apprécie          20
À l'origine des contes : Pinocchio

Voilà une très belle histoire sur la genèse d'un des contes les plus connus: Pinocchio.

On y retrouve l'histoire de la jeune Louise, inspiratrice du héros de bois. Louise vit à l'opéra Garnier et toute son imagination est nourrie de ce lieu et des opéras qui y sont joués.

Carlo Collodi, journaliste et ami de son père, ne s'y est pas trompé: cette petite fille est d'une inspiration sans fin.

Tout respire la joie de vivre, la tendresse et l'amour! Les illustrations sont magnifiques et restituent parfaitement l'ambiance du Paris de 1875.

A lire et à relire pour le plaisir!!!!
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine des contes : Pinocchio

D’ou viennent les contes de fée? Difficile de savoir ce qui revient à la tradition orale reprenant les mythes fondateurs , pour un jour prendre page sous la plume d’un Perrault ou d’un Andersen…ou d’un Collodi. C’est le pari des auteurs de cette BD d’imaginer le contexte dans lequel une étincelle aurait jailli pour créer le petit pantin de bois au nez relié à la fabrique personnelle de mensonges!



L’on imagine alors Collodi en visite à Paris, qui croise de façon doublement accidentelle dans les escaliers de l’opéra Garnier, à la fin de Don Giovanni, une fillette espiègle et imaginative. Elle a grandi dans ce superbe bâtiment et le connait comme sa poche. Pour dédommager Mr Collodi, elle le guide dans les dédales de l’édifice. C’est le début d’une amitié et la source de l’inspiration pour le futur père de Pinocchio, et l’occasion pour le lecteur de découvrir les coulisses de l’opéra.



Les dessins sont splendides, riches en couleurs et en détails : quel travail que la double page qui représente l’opéra! Les vues de Paris au temps de l’exposition universelle sont également superbes.



J’ai eu un peu plus de mal pour suivre l’intrigue, peut-être par manque de technique de lecture de la BD…Certaines cases me sont restées totalement hermétiques, et l’ensemble m’a paru haché, sans rythme, sans fluidité.





Je retiens tout de même la beauté des dessins et l’originalité de l’histoire, qui peuvent faire rêver petits et grands.



Merci à Babélio et aux éditions Glénat pour ce partenariat


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220
À l'origine des contes : Pinocchio

Voilà donc un album plein de grands sentiments, sincère, mais aussi un peu trop fleur bleue pour véritablement emballer un public mature en quête d’originalité.
Lien : http://www.bodoi.info/a-lori..
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Grosse déception pour cette bande dessinée qui était censée proposer une version du conte moins édulcorée que celle que l'on connaît. L'idée était bonne mais j'en ressors très déçue.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début de l'histoire extrêmement embrouillée, j'ai mis une vingtaine de pages à comprendre qui était qui...il faut dire que les personnages féminins se ressemblent beaucoup, que la "gentille" est parfois représentée sous des traits d'enfant et parfois de jeune adulte et que la "méchante" et la "gentille" se ressemblent carrément. En plus, la méchante se fait appeler de deux façons différentes, ce qui complique encore la chose.

L'histoire n'arrête pas d'alterner entre deux époques différentes...j'étais donc complètement paumée.

Autre point négatif : le nombre de paires de seins nus et de postérieurs dévoilés est assez impressionnant mais n'apporte strictement rien à l'intrigue si ce n'est attirer un lectorat masculin peut-être.

Il y a aussi parfois un décalage entre les lignes écrites dans une case, mais qui correspondent en fait à ce qui suit et non à ce qu'on voit dans la case elle-même.

En bref, j'ai trouvé l'ensemble très embrouillé, pas clair du tout, et l'histoire en elle-même n'est pas fantastique non plus....sans compter que je n'ai pas vraiment accroché au style des dessins.

Dommage, pour moi, la découverte est complètement ratée.
Commenter  J’apprécie          230
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

Magistralement servi par Stéphane Duval au dessin, les deux frères sont resplendissants de caractère et de personnalité [...] Quant au scénario, que dire de plus que Bonifay nous a encore livré une histoire tranchante et diablement terrifiante mettant au premier plan le rapprochement entre l’art et la mort dans son récit.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bonifay (531)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}