AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Marczewski (27)


l'oubli de Cécile est bien plus lourd que son souvenir
Commenter  J’apprécie          10
leur conversation tenait en laisse une tristesse qui menaçait de mordre
Commenter  J’apprécie          10
Il faut survivre et raconter ; l'aventure n'en devient une que parce qu'on en fait le récit, sinon c'est la vie et ses péripéties, rien d'autre ; combattre l'alligator affamé ne vaut rien si l'on n'atteint pas la berge sain et sauf et qu'on ne trouve un public à qui narrer sa lutte...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi diable se croit-on obligé de retourner sur les lieux de l'enfance ? Les maisons, les rues, les bois qui nous ont construits, nous les avons vidés à l'époque, en avons aspiré tout ce dont nous avions besoin. Même en existant encore, ils ne sont plus que des reconstitutions pour film historique. Tout ce qu'ils avaient de véritable, nous l'avons déjà pris et le reste, nous l'avons oublié.
Commenter  J’apprécie          10
on est toujours condamné à ne voir que la surface des existences
Commenter  J’apprécie          00
Un instant j'avais imaginé que le parc tropical pourrait déclarer son indépendance et quitter le monde, faire sécession, crac! il faudrait alors pour toujours vivre sous le dôme translucide qui pouvait, pourquoi pas? devenir un micro-État tropical, après tout il y avait, en Europe, bien des précédents, Saint-Marin, Andorre ou Monaco et même le Vatican, alors pourquoi pas le Parc Tropical? Ce ne serait pas plus bête, la nationalité serait offerte contre un prix d'entrée modique dans la limite des places disponibles, il ne faudrait pour vivre qu'un maillot, un peu d'eau fraiche et quelques fruits, les besoins seraient réduits dans cette plénitude, et les corps plongés dans le jacuzzi vite rassasiés. J'imaginais très bien ne plus jamais quitter cette terre promise, y vivre sous un faux nom, une nouvelle identité tropicale, Général Pedro de la Vega Hernández y Jamón, ou quelque chose comme ça, et lentement vieillir sous les bananiers en pot, la peau flétrie par les bains incessants, ne plus répondre enfin qu'au nom de Don Pepe, le Señor des transats, padre des jacuzzi.
Commenter  J’apprécie          00
Je plains les villes plates et sans relief, sans bosses, sans collines sur lesquelles monter, ou bien plantées de tours qui cachent l'horizon, ces villes ou jamais la vue ne s'ouvre sur le monde autour, où le regard est contraint de ne voir qu'un espace réduit, et la ville de ne voir qu'elle-même. Voir loin est un remede à la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Marczewski (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}