AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Masson (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cabane Magique, Tome 5 : Sur le fleuve A..

C'est un excellent petit roman de jeunesse pour que les enfants apprécient la lecture !



La fraîcheur et la jovialité de cette petite saga vont faire la joie des jeunes lecteurs ! Aventure, fantasy et quelques renseignements sur l'Amazonie, ce tome a tout pour plaire !
Commenter  J’apprécie          70
Les 39 clés, Tome 4 : Expédition en Egypte

Quatrième tome de la série, je me suis encore laissé embarquer..... ce sera sur le Nil cette fois-ci. En effet nous retrouvons le frère et la sœur en Égypte, haut lieu chargé de mystères. Avec eux, nous visitons temples, tombes.... Isis, Nefertari, Hatchepsout mais aussi Napoléon et Churchill.... rien que ça.

Je vais faire une pause avant de lire le cinquième tome mais j'y reviendrai, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          60
Les 39 clés, tome 1 : L'énigme des catacombes

Lu dans le cadre du renouvellement de ma bibliothèque de classe. J'ai découvert cette série par hasard sur un site de seconde main. Je me suis dit pourquoi pas.... comme je n'en avais jamais entendu parler, j'ai lu ce premier tome pour voir à quel jeune lecteur je pourrais le conseiller et je suis tombée sous le charme. L'intrigue est bonne: 2 enfants participent à une chasse au trésor familiale et mondiale avec tous les rebondissements qui vont avec. Je vais donc lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, tome 43 : Un refuge pour..

Tome 43 de cette série.



Contrairement aux autres romans que nous lisons dans le désordre, celui-ci fait suite puisque Tom et Léa partent, depuis plusieurs tomes, pour rassembler des éléments afin de sauver Pirlouit, le petit manchot, qui a été changé en pierre.



C'est habituellement Morgane qui leur transmet, le voyage et la mission qui s'y rapporte, à effectuer mais cette fois, la mission est confiée par Teddy et Kathleen.

Ils vont donc en Chine afin de trouver un aliment nourrissant, dur comme le bois, de forme ronde, préparé avec amour et pour rassasier ceux qui ont tout perdu.

Léa va pouvoir réaliser l'un de ses rêves en rencontrant des pandas.



Il y a toujours un résumé du tome précédent en début de roman.

Mon enfant a pour le coup regretté de ne pas avoir lu les tomes précédents pour savoir qui était Pirlouit dès le départ, ce qui lui est arrivé et la quête des autres éléments.

Je ne peux pas dire que mon enfant, à qui je lis l'histoire, soit très pris par l'histoire tout le long de la lecture, il y a quand même 155 pages et même en la lisant sur plusieurs soirs, je sens bien qu'il n'est pas un très grand fan de la série.



Nous en avons encore un en stock donc nous revenons bientôt.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 5 : Sur le fleuve A..

Nouvel épisode des aventures de Tom et Léa. Cette fois-ci direction la forêt d'Amazonie.



Comme d'habitude les éléments sont réunis pour faire une aventure bien menée et bien remplie. Nous sommes à la recherche d'un nouvel indice pour sauver Morgane qui a disparu.



Les informations sont assez précises pour donner envie aux petits curieux d'en découvrir + sur le sujet de la forêt amazonienne.



Mon seul regret quant à ce tome est peut être que c'est un poil too much : on rencontre les fourmis carnivores, les crocodiles, les piranhas, les serpents, le fauve prêt à croquer les enfants... ce n'était peut être pas nécessaire de mettre TOUS les prédateurs les uns après les autres...



mais ce n'est pas bien grave. nous avons tout de même apprécié notre lecture !
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux che..

Lorsqu’on est libraire jeunesse, la question qu’on nous pose le plus souvent, c’est : « Que peut-on donner à lire à un enfant de 7 ans ? »



Je dois avouer que la question est autant difficile pour les parents que pour nous. Car sept ans est un âge charnière ; l’âge auquel on découvre l’école primaire ; l’âge auquel on découvre la lecture par soi-même ; mais aussi l’âge auquel on joue à être grand sans vraiment l’être. Aussi, l’enfant sera considéré par certains comme trop grand pour les albums (petite note perso : on n’est jamais trop grand pour les albums), et trop petit pour des Chair de Poule. Il faut donc trouver le bon équilibre, et dans l’énorme océan de productions pour la jeunesse, ce n’est pas toujours évident.

Mais hallelujah, depuis 2002, une série met tout le monde d’accord et a l’immense honneur d’être plébiscitée par les enfants du monde entier (rien que ça!). Entre magie, aventure, découverte historique et énigme, il faut dire que cette saga a tout pour plaire.



Je ne compte plus le nombre de jeunes enfants ou d’adultes qui se jetaient sur les nouvelles sorties, ou le nombre de fois où nous avons, mes collègues et moi, conseillé la saga. Seulement, pour ma part, je n’avais jamais pris le temps de lire un seul volume. Alors, lorsque je suis tombée sur les premiers tomes dans ma bouquinerie favorite, je me suis dit que ce serait l’occasion d’aller enfin voir ce qui se passe de si captivant dans cette Cabane Magique.



Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l’action va vite, l’écriture est fluide et on ne s’encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D’autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.



Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. Le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s’y retrouver.



Pour découvrir la suite de la critique et avoir un aperçu du tome 1, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 18 : Pièges dans la j..

Nous revoilà repartit avec Tom et Léa pour une nouvelle aventure à travers la jungle, où nous allons encore rencontré de sympathiques animaux et d'autres un peu moins sympathiques, mais tous tout aussi adorables les uns que les autres. Tom et Léa ont besoin de recevoir l'avant dernier cadeau qui permettra de sauver leur ami Teddy du mauvais sort qu'il a reçu. Ce tome est intéressant, les rencontres faites plaisantes et on suit cet épisode avec beaucoup d'intérêt. Je vous recommande donc ce nouveau tome et vais de ce pas lire le tome 19 qui me permettra de connaître enfin quel sort Teddy a bien pu recevoir.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, tome 6 : Le sorcier de l..

Une série toujours très intéressante pour le jeune lecteur qui part à l'aventure avec Tom et Léa, se cultive sur la préhistoire à travers un niveau de lecture à la portée de tous. La cabane magique rend la lecture magique comme souvent.
Commenter  J’apprécie          60
Marion Duval, Tome 15 : Enquête d'amour

Avec un joli titre à double sens, un volume original de Marion puisqu’ici, elle ne traque pas les méchants, et les ennemis habituels de son père, mais qu’elle part à la recherche de sa mère.

Avec ce que ça implique d’émotion, de situations douloureuses.

Aidée par une amie, qui parfois insiste un peu trop, et en arrivant enfin à questionner un père qui n'a jamais osé rien lui révéler, Marion va découvrir peu à peu des pistes de vérité, et nous découvrons avec elle le pourquoi de l'absence de cette mère à peine évoquée au long des autres albums.



Avec pour ne pas déroger au côté enquête, un vol de sculptures, et la rencontre avec un voleur assez atypique et pas si méchant.

On aborde aussi ici une petite découverte de l'art moderne, de ses questionnements, on y parle de Marcel Duchamp.



J'ai regretté une fin qui m'a paru un peu bâclée (avec des interrogations au niveau des deux "voleurs" ?)



J'oubliais de préciser que je préférais les dessins d'Yvan Pommaux tout de même.
Commenter  J’apprécie          61
La Cabane Magique, Tome 15 : Danger sur la ..

Je ne me rappelle plus vraiment de ce livre,

mais je me rappelle qu'il m'avait laissé un bon souvenir, même si le style reste assez enfantin.

Un bon livre pour les CE2, CM1
Commenter  J’apprécie          60
Les 39 clés, tome 1 : L'énigme des catacombes

C'est très intéressant, quoique vraiment pour le premier cycle du secondaire, car il y a beaucoup d'actions et de suspense. En plus, les personnages principaux parcourent le monde et font ainsi voyager le lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane magique, tome 10 : L'Attaque des ..

Ce livre m'a été offert par un petit garçon de neuf ans, Elie, à qui je rends hommage avec cette critique. Car en effet, j'ai promis de lire cette histoire et de lui faire un retour ; je ne peux donc pas manquer à ma parole et le décevoir.

J'ai découvert avec plaisir une lecture intelligente c'est-à-dire, qui ne cherche pas à séduire par la facilité ou la familiarité. A la fois distrayant et instructif, ce récit met en scène des personnages vifs et curieux aux prises à l'aventure et à la culture. Les jeunes lecteurs s'instruisent en même temps que les personnages (Léa et son frère, Tom) grâce à un livre merveilleux remis par la fée avant leur départ hors du temps et l'accomplissement de leur mission : dans ce volume, il est question d'enluminures, de la vie des moines ou encore des Vikings. Ces petits récits entraînent nos héros et les lecteurs dans différents moments de l'Histoire, ce qui est une belle idée pédagogique pour se questionner sur la culture et les moeurs des temps passés, les peuples ou encore le langage (il est question de latin dans ce récit). Je salue également le style de l'auteur, soutenu par une écriture de très bonne qualité. En effet, l'auteur et la traductrice ne tombent pas dans des clichés littéraires ou pire, des tics de langage propre au langage "jeune" qui se démodent rapidement. Aussi, le vocabulaire et les conjugaisons ne sont pas simplistes, ce qui donne l'impression que l'auteur a misé sur la qualité tout en faisant confiance aux enfants sur leurs compétences d'apprentissage. Enfin, le découpage en courts chapitres ornés de belles illustrations offrent à la fois du suspens et matière à s'évader.

Il me semble toutefois que les personnages âgés de 7 et 9 ans ont une capacité de réflexions et surtout de décisions bien trop développée pour leur âge mais, nous sommes dans l'univers du récit et donc, de la fiction, voire dans ce cas, du merveilleux (n'oublions pas qu'ils ont pour mentor Morgane la Fée).
Commenter  J’apprécie          50
La Seconde Guerre mondiale

« La Seconde guerre mondiale » est un monumental pavé rédigé avec toute la minutie habituelles des agrégés d’histoire.



Sa présentation assez originale par thème plutôt que par chronologie rend parfois difficile le suivi des évènements forcément complexes et se déroulant sur une multitude des théâtres ou les drames abondent dans des sommets de tragédies humaines.



De part sa froide et relativement impartiale analyse, « La Seconde guerre mondiale » parvient même à faire oublier l’horreur absolue et le déchainement de violence inhumain des combats ou des sévices infligés aux prisonniers ce qui rend presque banal le basculement du monde aux portes de l’annihilation totale.



Tout en déplorant une trop grande froideur et un trop grand sens de la mesure, « La Seconde guerre mondiale » intéressera par ses analyses approfondies, son combat de certaines idées reçues et impressionnera par l’impressionnante qualité guerrière des Allemands, des Russes et des Japonais, tous unis pour des raisons différentes par un fanatisme puissant.



Difficile également à sa lecture de ne pas éprouver un sentiment d’incrédulité et de frisson rétrospectif par rapport à l’absolue folie de cette histoire vieille de plus de 70 ans.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
La cabane magique, tome 9 : Le terrible emp..

Quelle déception... le goût de l'aventure, le mouvement, l'appréhension de l'inconnu... tous les ingrédients qui faisaient l'intérêt de la première quête ont complètement disparu.



Tom et Léa sont Maîtres Bibliothécaires, chargés par Morgane de récupérer des livres, sous toutes les formes, dans les époques anciennes. Après la Rome antique, voilà la Chine impériale.



Peu de frisson. Beaucoup d'érudition à engloutir en 75 pages... Véga, la Voie lactée, la Grande Ourse, une tisserande, un bouvier... beaucoup de choses (vocabulaire, concept ou information) qui survolent un enfant de 6 ou 7 ans.



Seul intérêt (à l'heure d'Internet): aller sur le Web et montrer les images de cette fameuse armée d'argile, montrer une photo du ciel et repérer la Grande ourse, etc. Mais je doute que cela soit voulu par l'auteure (le livre ayant été écrit en 1998).



Les recettes qui ont fait le bonheur de mes petits loups lors des 4-5 premiers tomes se sont envolées, pour notre plus grand malheur. Reste un brin d'exotisme... qui a maigrement rassasié mes deux bambins.
Commenter  J’apprécie          50
La Cabane Magique, tome 6 : Le sorcier de l..

Morgane a disparu. Tom et Léa sont à sa recherche. La fée a fait l'objet d'un sortilège assurément. Une souris, mignonne et bien débrouillarde, nommée cacahuète est venue leur porter main (patte?) forte.



La Cabane magique emmène le frère et la soeur au temps de la préhistoire. Ils y rencontrent un sorcier qui leur fait don d'une flûte en os. Cet instrument vient à point pour faire fuir un tigre à dents de sabre. Et c'est à dos de mammouth qu'ils rejoignent la Cabane.



Ils finissent par découvrir le lien entre la mangue et cette flûte en os.



Mary Pope Osborne offre du rêve. Mon aîné termine sa première primaire (en Belgique) et il commence à se débrouiller en lecture. Ce livre est à sa portée. Et il est fier de ses progrès. Tom et Léa sont comme deux copains pour lui et je vois bien que leurs aventures signifient quelque chose pour lui. Il aime quand il y a des dessins, mais des pages de texte ne lui font pas peur, car il est avec Tom et Léa.



Cela dit, je trouve que l'on tourne un peu en rond et que les choses pourraient être un peu plus originales et novatrices et que les ressorts des actions pourraient être renouvelés. L'idée d'une énigme arrive fort tard (fin du 2è volume sur 3 que compte la quête). Mais mon loulou se réjouit déjà d'aller sur la lune...
Commenter  J’apprécie          50
La Cabane Magique, tome 43 : Un refuge pour..

Tom et Léa se lèvent tôt pour aller

à la cabane.Ils on dit à leur mère qu'ils

allaient à l'école. Pour...
Commenter  J’apprécie          50
Les 39 clés, tome 1 : L'énigme des catacombes



C'est ainsi que j'ai pu découvrir le tome un d'une série de dix livres se nommant "Les 39 clés" réalisés par le célèbre et reconnu auteur Rick Riordan.Ce livre, nous plonge dans une aventure autour du monde et les héros de l'histoire seront confrontés à résoudre des mystères sur les origines de leur famille et ainsi il pouront récupérer des clés qui les emmènera à la récompense ultime.Réussirons-t-ils?



Après la mort tragique de leur grand-mère, deux enfants orphelins se nommant Dan et Amy sont mêlés à un gigantesque héritage. Des membres de la famille Cahill sont venus du monde entier pour prendre une partie de l'héritage. Le lecteur testamentaire de la vieille femme,maître MacIntyre, entame les dernières paroles de Grace Cahill. Elle laisse deux possibilités soit prendre l'enveloppe contenant un million de dollar placée sous leur chaise ou participer à une chasse au trésor autour du monde. Évidemment, nos héros Dan et Amy prenne la seconde option. Nos héros seront pourchassés par leur cousin et cousine et trouverons des réponses à leurs questions.



Je donne à ce livre 4\5 pour l'ambiance du livre et pour la qualité des mots employés.
Commenter  J’apprécie          50
La Cabane Magique, Tome 40 : Un cadeau extr..

Un magnifique voyage en Inde pour ce volume plus gros que certains de la série. Tom et Léa découvrent le faste et la beauté de ce pays somptueux. Comme toujours la série de la cabane magique est un plaisir à lire et s'adresse à tous .
Commenter  J’apprécie          50
La Cabane Magique, tome 6 : Le sorcier de l..

On continue de suivre les aventures de Tom et Léa, et je dois dire que c'est de plus en plus plaisant, en effet, les rencontres faites par les enfants sont à mon goût plus adaptées à de jeunes lecteurs puisqu'on y rencontre surtout des animaux (amis ou ennemis),



C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les aventures Cabane magique à mon fils de 7 ans et je continue donc de le recommander à tous les parents qui veulent faire découvrir la lecture à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          50
La Cabane Magique, Tome 7 : Le voyage sur l..

J'ai bien aimé ce livre parce que ils vont sur la lune et j'ai bien aimé la fée Morgane.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Masson Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17129 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}