Marion Duval tome 15 sur 28
Bayard (27/10/2005)
3.85/5   20 notes
En fouillant dans de vieux cartons à la cave, Marion tombe par hasard sur… une photo de sa mère. Cette mère dont le papa de Marion n’a jamais parlé, et qui est depuis toujours la zone d’ombre de l’histoire de Marion. Avec la photo, la jeune fille trouve des croquis, des esquisses, faits de la main d’une maman artiste nommée Line Berthelot. Bouleversée, Marion est décidée à retrouver celle qui l’a mise au monde. Une incroyable coïncidence va l’y aider : Marion découv... >Voir plus
Que lire après Marion Duval, Tome 15 : Enquête d'amourVoir plus

Quatre Soeurs - BD

Malika Ferdjoukh

4.26★ (2413)

4 tomes

Avec un joli titre à double sens, un volume original de Marion puisqu’ici, elle ne traque pas les méchants, et les ennemis habituels de son père, mais qu’elle part à la recherche de sa mère.
Avec ce que ça implique d’émotion, de situations douloureuses.
Aidée par une amie, qui parfois insiste un peu trop, et en arrivant enfin à questionner un père qui n'a jamais osé rien lui révéler, Marion va découvrir peu à peu des pistes de vérité, et nous découvrons avec elle le pourquoi de l'absence de cette mère à peine évoquée au long des autres albums.

Avec pour ne pas déroger au côté enquête, un vol de sculptures, et la rencontre avec un voleur assez atypique et pas si méchant.
On aborde aussi ici une petite découverte de l'art moderne, de ses questionnements, on y parle de Marcel Duchamp.

J'ai regretté une fin qui m'a paru un peu bâclée (avec des interrogations au niveau des deux "voleurs" ?)

J'oubliais de préciser que je préférais les dessins d'Yvan Pommaux tout de même.
Dans cet album, Marion Duval est à la recherche de ses propres origines. Une visite fortuite à la cave lui fait comprendre que des souvenirs secrets y sont entreposés. Elle y retourne avec une copine et découvre des objets ayant appartenu à sa mère, qu'elle ne connait pas du tout. Questionné, son père lui raconte - sans trop se faire prier - pourquoi et comment a eu leur séparation. Les parents de Marion ne se rencontrent pas. Mais le hasard fait bien les choses: une artiste allemande, dont le nom (Lotte Berlhein) est l'anagramme du nom français de la mère, vient exposer dans la ville. Ses sculptures sont faite à partir d'une matière première vraiment surprenante: des patates ! Par hasard, Marion est témoin du vol d'une des oeuvres de Lotte: elle poursuit le voleur et, curieusement, tombe sur une bande plutôt sympa. Elle trouve finalement un moyen pour révéler sa présence à sa mère. Cette aventure me semble empreinte d'une émotion et d'une certaine justesse. Je trouve que le graphisme stylisé du dessinateur est plutôt agréable.
Cette histoire de Marion Duval résonne comme une note particulière: pour la première fois, alors que le mystère sur la mère de Marion était à la fois bien gardé et bien entretenu depuis le début, Marion décide de façon impromptue de tout savoir et interroge son père qui lui raconte toute l'histoire. Et ce ne sera qu'au bout d'une longue quête au travers d'art contemporain que Marion découvrira enfin celle qui lui a donné le jour...

[La copine noire] - Sans blague, Marion, comment tu te sens ?
[Marion] - Bizarre. Un peu perdue ... Comme un petit point blanc dans le carré blanc de Malevitch !
- Je vois... à deux pas du néant ! Moi, ce serait dans le carré noir !
- Très drôle !

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.