AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Pascot (64)


Le peuple n’a pas besoin de savoir ce qui se passe sous les dorures et les oripeaux du drapeau. Le peuple n’est pas assez intelligent pour comprendre que ceux qui font les lois ne peuvent quand même pas se les appliquer. Il faut que ceux qui sont en bas restent en bas et que ceux qui sont en haut continuent à rester en haut. 
Commenter  J’apprécie          00
Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. 
(Agatha Christie)
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'on nous vend comme des espaces de liberté, de progrès et d'indépendance individuelle ne désigne que des prisons dont 'ois avons nous-même acheté le cadenas alors que les vendeurs en gardaient la clef.
Commenter  J’apprécie          00
Durant la pandémie, à qui a profité le fric ? Se poser ces simples questions donne déjà la réponse.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans l'inconfort d'une prise de position risquée, à contre-courant, que nous pouvons mesurer qui est celui qui combat à vos côtés
Commenter  J’apprécie          00
La politique, c’est une profession où il vaut mieux avoir des relations que des remords, c’est préférable.
(Coluche)
Commenter  J’apprécie          00
En politique souvent, on ne nous dit pas tout et on nous cache le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Taire la vérité, n’est-ce pas déjà mentir ? Qui ne gueule pas la vérité quand il sait la vérité se fait complice des menteurs et des faussaires.
(Charles Péguy)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne plierai pas. Je ne m’en irai pas en silence. Je ne me soumettrai pas. Je ne me conformerai pas. Je ne me coucherai pas. Je ne me tairai pas. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant. 
(Jean Jaurès)
Commenter  J’apprécie          00
Libération me boudait, car je tapais trop sur les politiques de gauche et Valeurs Actuelles me snobait, car j’attaquais trop ceux de droite.
Commenter  J’apprécie          00
Résumons : pour éventrer les 2 700 sites classés, on simplifie les procédures. Pour faire d’énormes trouées dans les forêts publiques, on simplifie la loi et l’on ratiboise les employés de l’ONF. Pour installer encore plus et partout des antennes de radio téléphonie, on simplifie la concertation avec des enquêtes publiques dématérialisées qui simplifient et ne touchent plus personne. Pour « simplifier » le commerce international, on ratifie le CETA et l’on accepte sur le territoire du bœuf aux OGM ou des poulets lavés au chlore. On simplifie l’administration (la loi n° 2018-727 du 10 août 2018) ce qui va permettre la simplification de l’embauche de contractuels corvéables et malléables à souhait, au sein des services publics.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi sans arrêt accuser les autres de nous fournir du poison à manger et des programmes débiles à regarder ? Ces gens-là ne sont pas des philanthropes et ne font pas dans l'altruisme. Il suffit que nous arrêtions d'acheter de la daube et que nous arrêtions de regarder aussi de la daube (pardon d'avance au puriste de la daube qui est un plat excellent quand il est bien préparé). Ces gens-là comprendraient vite si les rayons restaient pleins et que l'audimat ne décollait plus.
Ce n'est pourtant pas ce que nous faisons et ils en profitent.
(…)
Nous sommes le nombre, les élus sont nos employés, nous pouvons les mettre dehors à chaque élection, dans l'attente du RIC et d'un nouveau système.
Au lieu de cela, nous n'allons pas voter, laissant la place à une bande de ripoux qui s'entendent entre eux pour se partager ce qu’il reste de suffrages exprimés.
Page 284
Commenter  J’apprécie          00
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie; Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient même pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. »
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
Page 231
Commenter  J’apprécie          00
« Si j'étais chargé de gouverner, je commencerais par rétablir le sens des mots. »
Confucius (551-479 av. JC)
« Un jour, on ne pourra plus critiquer le capitalisme car le capitalisme aura supprimé tous les mots qui existent pour le qualifier négativement... »
Le philosophe Herbert Marcuse 1968
Page 223
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu tout est fait dans le sens du bien public On emploie une myriade de mots pour masquer les véritables contenus comme: « pour la sécurité d'autrui », « le respect de la liberté de chacun », « une éthique plus grande pour tous » , « une écologie responsable », « une économie circulaire », et je vous fais grâce de « l'école de la confiance », « le premier de cordée », « le ruissellement » et toutes les autres petites phrases justificatives qu’on sort du chapeau pour faciliter la mise au pas générale des « subordonnés ».
Un tas de formules à l’emporte-pièce faites pour rassurer et endormir le client : nous.
Car il faut bien comprendre que, de plus en plus, nous ne sommes que des clients potentiels sur le dos desquels vivent un petit nombre de nababs politiques ou économiques qui n’ont d’autres buts que de continuer le plus tranquillement possible à vivre. Et pour ce faire, ils ont besoin de clients serviles et dociles à souhait.
Page 166
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui me perturbe encore plus, c’est la bonne conscience qu’affichent tous ces pilleurs de vies. Longtemps, je me suis dit qu’ils ne devaient pas pouvoir dormir le soir en sachant ce qu’ils venaient de faire dans la journée. Eh bien non, ces gens dorment souvent mieux que nous tous, du sommeil du juste dit-on, pu de celui qui a bien rempli sa journée !
• L’escroc de base pense souvent que la victime n’a qu’à être moins bête, ce n’est donc pas de sa faute : il a donc bonne conscience.
• Le politicien décide pour nous, mais, lui, sait ce qui est bon pour nous et la société qu’il dit représenter, et, après tout, on a voté pour lui : il a donc bonne conscience.
• Le trust, l’entrepreneur vend des produits frelatés, des armes destructrices, pollue définitivement l’atmosphère que nous respirons, mais il crée des emplois et participe à la richesse de la nation (surtout la sienne) : il a donc bonne conscience.
Page 28
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, dès qu'un homme ou une femme met un costume d'élu dont il ne devrait être que le locataire, il se met à croire qu'il lui est fait sur mesure et qu'il ne peut être que le seul propriétaire à le porter.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile…
Sénèque
Commenter  J’apprécie          00
Fin 2014, un ministre demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles sur les chômeurs, arguant que certains d’entre eux ne cherchaient pas vraiment de travail. A quand les contrôles sur ceux qui se font payer pour un travail qu’ils en font pas ? ils ne sont pas difficiles à trouver, juste sous le nez des deux assemblées. Mais cela les forcerait sans soute à remettre en cause l’ensemble de leur système, comme à réfléchir sur l’utilité de la fonction de sénateur.
Page 133 134
Commenter  J’apprécie          00
La loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 a institué un recrutement dit « au tour extérieur ». cette loi donne la possibilité au gouvernement et à sa discrétion, de nommer des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale sur proposition d’un ministre entérinée par un décret signé du président de la République, dans une proposition d’un poste sur cinq mis en concours, sans autre condition que celle de l’âge des candidats, 45 ans au minimum.
Page 122
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pascot (131)Voir plus

Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1446 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}