AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Raxhon (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le complot des philosophes (La Source S)

Bien que les thrillers historiques ne soient pas mon genre de prédilection, j’avais pris plaisir à lire le Da Vinci Code de Dan Brown il y a quinze ans… avant d’être sidérée par l’adaptation de Ron Howard au cinéma (vraiment nullissime). Le complot des philosophes (initialement publié sous le titre La Source S en 2018) de Philippe Raxhon s’inscrit clairement dans la même veine, mais avec une touche très frenchy (même si l’auteur est belge !).



Dès les premiers chapitres, qui mettent en scène le suicide de Sénèque puis le trajet d’un mystérieux convoi de l’armée napoléonienne, on ne peut pas s’empêcher de mordre à l’hameçon. Quel est donc ce document mystérieux que Napoléon a gardé secret et qui semble établir une relation surprenante entre Sénèque, philosophe de l’Antiquité romaine, et le christianisme naissant ?



Le personnage principal, François Lapierre, est professeur d’histoire à la Sorbonne à Paris. Il se retrouve entraîné bien malgré lui dans la recherche de la « source » qui permettrait d’authentifier ce document historique potentiellement explosif. La quarantaine, célibataire, il fait équipe avec une jeune doctorante italienne à la plastique de rêve, Laura Zante… dont il tombe bien sûr amoureux. Si ce duo de personnages fait craindre les pires clichés, on se laisse malgré tout porter par la romance grâce à la personnalité attachante de François et son sens de l’autodérision. Sa passion coupable pour la cuisine gastronomique et les bons vins donne notamment lieu à plusieurs scènes de dégustation amusantes qui titilleront les papilles des gourmands.



Quant à l’intrigue, elle est bien rythmée, alternant scènes d’action et de réflexion. Les « ponts » crées par le roman entre la philosophie stoïcienne, les Évangiles, et le personnage de Napoléon sont surprenants et stimulants, sans donner l’impression d’être complètement tirés par les cheveux. Les clins d’œil à la méthode de recherche historique et au thème de la mémoire feront aussi sourire les (anciens) étudiants en histoire.



J’ai aimé…

• les réflexions historiques, souvent très stimulantes et amenées de manière naturelle dans le récit. Pas de scènes « prétexte » à l’étalage de connaissances : on a l’impression que chaque nouvel élément fait véritablement avancer l’enquête.

• les dialogues, et notamment les dialogues intérieurs qui sont souvent très drôles, le narrateur se moquant gentiment de ses personnages.



J’aurais aimé…

• que le personnage de Laura soit moins mystérieux. Le passé intime de Laura n’est pas très clair et ses conflits internes en lien avec la quête de la source m’ont semblé moins convaincants que ceux de François.

• une fin un peu moins invraisemblable et un peu moins accélérée.

Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

Je remercie grandement Philippe Raxhon pour sa confiance et pour l’envoi de son roman !



Trois époques différentes avec des personnages qui n’ont aucun lien entre eux si ce n’est la mystérieuse Source S. Laura Zante et François Lapierre vont faire équipe pour authentifier cette fameuse source. Ce n’est qu’un simple travail d’historien et pourtant certaines organisations et services secrets sont prêts à tout pour mettre la main dessus.



Avant de ne lire pratiquement que des romans de SFFF, j’étais complètement fan de ce type de romans où l’Histoire à une place centrale dans l’intrigue. Et franchement, j’étais ravie de pouvoir me replonger dans ce type de bouquin surtout que celui-ci est particulièrement bien réussi.



Les choses vont très vite se mettre en place et on comprend très rapidement les enjeux de cette découverte et surtout que la dernière lettre écrite par Sénèque pourrait bien bouleverser notre vision du monde… On va suivre nos deux héros au rythme de leurs réflexions, recherches et interrogations. Le tout entrecoupé de découvertes gastronomiques qui donnent l’eau à la bouche.

L’intrigue mêlant Histoire, religion, philosophie et suspense nous offre quelque chose de passionnant et de très prenant lors de notre lecture. Parfois avec ce genre de roman il y a une tendance à partir un peu dans tous les sens, mais dans ce cas-ci, je trouve qu’on a quelque chose de très cohérent.



Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’ouvrage nous apprend des choses sur une série de sujets : la critique historique, la religion, Napoléon, Sénèque, … mais sans alourdir la lecture et sans nous ennuyer une seule seconde. (Je me souviens que mes cours de critique historique étaient tout sauf palpitant…) On ressent vraiment la passion de l’auteur pour l’Histoire dans ce roman et ce n’est que plus plaisant à la lecture.



Les personnages sont très intéressants à suivre. François est typiquement un professeur d’université qui est ancré dans son petit train-train quotidien. C’est le type de personnage passionnant qu’on pourrait écouter pendant des heures.

Laura est aussi belle qu’intelligente et pourtant elle a du mal à croire en ses capacités. Fougueuse elle n’hésite pas à continuer ses recherches malgré les dangers qui pourraient se mettre sur sa route.



En bref, un très bon roman où l’Histoire est au centre de l’intrigue. Pour les amateurs du genre, n’hésitez pas à le découvrir.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

Voilà ce qu'on peut appeler un thriller bien troussé. Un livre qui s'entame sur la seule foi e quelques lignes de résumé et qu'on ne peu plus lâcher avant le mot Fin, ce n'est déjà pas si commun.

Mais un récit où l'on apprend des choses sur l'histoire, la philosophie antique, la religion sans s'en percevoir ou presque cela tient presque du miracle..

Le pitch ? François Lapierre, universitaire parisien renommé reçoit la visite d'une jeune collègue italienne qui lui demande son secours pour l'authentification d'une lettre de Sénèque, l'un des doctrinaires du stoïcisme commise avant son suicide et qui pourrait bien éclater comme un orage dans le ciel troublé de la chrétienté. Nous allons assister à l'odyssée des deux héros de Rome à Dublin en passant par la Sicile, Paris et la Belgique. La Vérité va peu à peu se dévoiler avec le concours et les embûches diverses semées par de mystérieux ennemis qui ne font pas dans la dentelle.

Pour le suspense, mission accomplie. L'ouvrage ne se lâche pas comme çà et vous aurez sûrement comme moi du mal à repousser les bras de Morphée. On y est aidé par un style limpide à mille lieux de ce que l'on aurait pu craindre d'un universitaire. Même les moments de pause gastronomiques ou touristiques sont s bien intégrés dans le récit qu'on se surprend à les noter. Les merveilles gustatives sont -elles réelles, Apparemment oui, et si vous avez des fourmis dans les valises après le terme du récit, vous auriez tort de vous gêner ! Ce livre fonctionne comme un antidote à la sombre période que nous avons traversé.

L'une des autres réflexions que l'on peut se faire est l'art consommé avec lequel Philippe Raxhon traduit l'atmosphère de son récit. Outre, la tension qu'il sait faire régner dans son livre ( ah, la séquence finale dans un célèbre monument parisien), on sent le soleil vous chatouiller la peau, dans les passages siciliens u romains, la peur et le four-rire lors du passage belge ( la façon dont l'auteur nous communique la passion d'un collectionneur est tout simplement époustouflante. Tout simplement le genre de type que vous regretterez de ne pas avoir rencontré!).

Pour en venir aux personnages, Philippe Raxhon a le don de susciter l'empathie pour eux. Nos deux universitaires échappent aux stéréotypes, que ce soit ceux attachés à leur métier ou ceux qui incombent à ce genres de personnages embarqués dans les méandres d'une énigme historique. Loin d'être sans peur et sans reproche, ils se comportent comme des gens vivants qui affrontent le danger pour des principes essentiels. François Lapierre n'est pas qu'un bon vivant. Lorsqu'il dévoile sa fêlure, il prend une épaisseur bien particulière qui n'a d’égale que la rage de vivre de son alter-égo Laura Zante. Et on oubliera pas de sitôt l'émouvant prêtre Alberto ou les amis du couple.

Enfin, je soulignerai une fois encore l'habile manière dont l'auteur distille son érudition. On apprend des choses avec une couleur et une chaleur bienvenue. Le livre vous fera réfléchir sur l'histoire, la religion et le complotisme de façon très intéressante. Il n a pas de vérité ultime, pourrait-on dire.

Certainement un des romans de l'été à lire pour ne pas bronzer idiot.

Et on remercie Philippe Raxhon pour ce cadeau en espérant avoir affaire de nouveau très vite à Laura Zante et à François Lapierre.
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

< La solution Thalassa > est la suite directe des aventures du couple Zante-Lapierre mais il n’est cependant pas spécialement nécessaire d’avoir lu « Le Complot des Philosophes » avant d’entamer celui-ci.

▫️

👥 Nous retrouvons donc dans ce livre les deux historiens vivant le parfait amour à Paris. Alors que Laura et François sont appelés à travailler sur deux fronts différents en Belgique, un étrange document fait surface : un projet monstrueux appelé « La Solution Thalassa ».

▫️

💥 Dès lors, leur paisible vie se mue en une terrifiante aventure où ils devront mettre en jeu leurs connaissances historiques et leurs capacités réflexives afin d’en résoudre les mystères.

▫️

✒️ D’une plume fluide, instructive et incroyablement juste, Philippe RAXHON nous propose ici un livre où sa passion pour l’Histoire se fait ressentir. Grâce à ses connaissances en la matière et à des explications claires, il aborde des sujets sensibles et sérieux en mêlant des faits historiques à des concepts actuels tels que l’intelligence artificielle et l’écologie.

▫️

💥 Mais derrière ces éléments se cachent les dessous de quelque chose de terrifiant. Une pure folie. Un projet impensable. La Solution Thalassa. Entre rebondissements, dangers et violences, un climat pesant monte en puissance et une terreur vicieuse s’installe tranquillement pour une course contre la montre sans limites.

▫️

‼️En bref, ce livre est un mélange passionnant d’histoire et de tendances actuelles. C’est aussi une urgence absolue. Mais ce livre, c’est surtout quelque chose qui vous glace le sang et qui vous offrira une réflexion profonde pendant et après la lecture.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

J'avais adoré la Source S du même auteur, j'ai donc voulu continuer à suivre les aventures du duo d'historiens François Lapierre et Laura Zante. La déception est au rendez-vous, c'est beaucoup moins palpitant et crédible, mais bon cela reste divertissant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret descendance

Philippe Raxhon est certainement l’un des auteurs dont je prends beaucoup de plaisir à recevoir un roman. J’attends la suite des aventures de Laura Zante et de François Lapierre avec beaucoup d’impatience. Encore une fois, le charme a opéré et je suis ravie de ce que j’ai pu découvrir !



On retrouve donc notre fameux couple de personnages que j’apprécie rencontrer depuis maintenant trois tomes. Philippe Raxhon prend le parti de relater une histoire d’amour qui n’est pas parfaite. Tant mieux ! Cela ajoute de la crédibilité à ce couple qui traverse une petite zone de turbulence. Un léger déséquilibre va se former entre Laura et François. En effet, François part en Argentine pour son travail : il va être accueilli en grande pompe par l’académie nationale, Laura, elle, est complètement perdue professionnellement. C’est une situation compliquée quand son conjoint brille par son intelligence et son travail. Ted va faire son apparition dans l’univers de Philippe Raxhon, c’est un personnage clé qui va remettre en cause certaines choses que Laura pensaient claires et nettes. Cela permet une interrogation personnelle profonde et une quête identitaire assez intéressante.



Ce que j’apprécie le plus dans ma découverte, de manière générale, dans l’univers de l’auteur, c’est le fait que l’on s’intéresse à des faits historiques que l’on ne rencontre pas souvent dans nos lectures. Cela change de la thématique de la Guerre (et plus particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale, tout ce qui est lié à Versailles et à Louis XIV ainsi que la vie de Jésus. Je fais une overdose de ces thématiques dans mes lectures. Ici, l’auteur va nous proposer deux pans historiques bien distincts : avec Laura, on part à Roswell, aux Etats Unis, pour tenter de faire la lumière sur le crash d’un O.V.N.I dans cette ville en 1947. De l’autre côté, en Argentine, François va mettre le doigt dans un engrenage très dangereux…. Les deux histoires m’ont plu parce que je ne connaissais pas du tout ces faits historiques. Je trouve ça très agréable d’apprendre en lisant. La partie sur l’ufologie est très intéressante et le côté farfelu de cette thématique est assez sympathique.



Philippe Raxhon est très doué pour nous proposer une intrigue qui va mêler l’Histoire et l’histoire. Il a l’art de savoir raconter les faits historiques sans endormir son lectorat. C’est vraiment très sympathique à lire : on n’est pas dans la redondance. Au contraire, on a une plume fluide et dynamique. Le mélange des genres est très intelligemment construit ! Entre thriller et faits historiques, on se retrouve dans une intrigue qui va aussi nous proposer une trame un peu plus personnelle et qui va mettre en scène nos deux personnages. On va aussi pouvoir avoir droit à des thématiques plus actuelles comme la place de la femme dans un monde d’hommes et le harcèlement sexuel. De plus, les faits historiques sont vraiment banalisés et ne viennent pas alourdir le texte, Philippe Raxhon explique clairement et facilement tout ce qui se passe dans ce roman.



Je ne peux que vous conseiller de lire les deux premiers tomes de cette saga. Honnêtement, vous pouvez lire ce roman sans lire les romans précédents mais vous allez peut être perdre un peu de substance, surtout sur la relation personnelle entre François et Laura.



En définitive, je salue une intrigue sans faille, un travail de recherche énorme et une plume fascinante. J’ai toujours le même entrain lorsqu’un roman de Philippe Raxhon tombe entre mes mains. Il m’est, comme d’habitude, difficile de parler de l’intrigue sans vous en dévoiler une partie (et je suis certaine que le résumé suffit amplement pour vous, chers lecteurs). J’ai adoré retrouver mon duo Laura & François. Plus vrais que nature, ils permettent d’ajouter une dimension plus personnelle voire intime au roman et cela se mélange à merveille avec l’Histoire et la fiction. J’ai passé, comme d’habitude, un moment de lecture délicieux, qui ne souffre pas de longueur ni de monotonie.



A lire de toute urgence pour les fans de Dan Brown. Vous comprendrez assez rapidement que Philippe Raxhon se hisse à la hauteur de ce monumental auteur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret descendance

Ce troisième tome est de nouveau un coup de coeur, j'ai étais conquise par la plume et l'esprit de Philippe Raxhon.
Lien : https://ivredelivress.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

Sénèque est né en actuelle Andalousie. La date précise de sa naissance n'est pas connue, mais on la situe habituellement au début de notre ère.. D’un esprit très vif, il s’est rapidement fait connaître par les intellectuels de son époque. Conseiller sous le règne de Caligula, il a eu le privilège de provoquer la jalousie de moult familiers, avant de travailler pour Néron. Diffamé par plusieurs de ses contemporains, il a échappé à un empoisonnement, avant de tomber en disgrâce. Accusé de conjuration, il a été condamné au suicide et s’est ouvert les veines sur ordre de l’empereur. Avant de mourir, il aurait rédigé un texte oublié de tous. Deux mille ans plus tard, cette prose atterrit entre les mains de Laura Zante, jeune chercheuse italienne. Afin de l’authentifier, elle fait appel à l’expertise de François Lapierre, historien à la Sorbonne. Tous deux ne savent pas qu’ils mettent les pieds dans un engrenage dangereux. Très vite, un étau se resserre sur eux, avec les services secrets et une mystérieuse organisation occulte qui ne les lâchent plus. Entre complot politique et superstitions religieuses, ils découvrent peu à peu qu’ils sont en possession d’un document à la base d’un incroyable dispositif tenu caché depuis deux millénaires. Philippe Raxhon signe un thriller haletant entre passé et présent, Rome et Paris, un peu dans la lignée de « Da Vinci Code », bâti comme un feuilleton, avec des protagonistes charismatiques et une vérité qui demeure pure fiction. D’une certaine manière, l’auteur use d’une recette éprouvée et signe un roman qui plaît, avec des rebondissements à foison, une intrigue et de vrais méchants.
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

Il n’est pas indispensable d’avoir lu la source S (le complot des philosophes) avant de lire celui ci, mais certaines références pourraient vous échapper.



L’écriture est agréable tout autant que le premier tome. J’ai adoré aussi bien l’histoire que la fluidité de ma lecture.



Les chapitres courts facilitent celle ci. Même si on ne souhaite pas le reposer, c’est quand même plus simple d’arrêter sa lecture une fois le court chapitre terminé.



Par rapport à l’histoire en elle même, elle est aussi géniale et bien écrite que la source S. Les romans de Philippe Raxhon sont dignes des plus grands, et j’adorerais voir un jour une adaptation au cinéma de ses livres.



J’avais vraiment hâte de pouvoir continuer ma lecture chaque jour.



La solution Thalassa comme la source S (le complot des philosophes) deviennent mes romans préférés de Thriller au côté des livres de Dan Brown.



Je ne cesserais jamais de répéter pour les livres de Philippe Raxhon : Ce livre va plaire aux amateurs de Dan Brown, JR Dos Santos,… Les thrillers aussi bien écrit doivent être lu par beaucoup de personnes
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

Coucou, ola, hello les amis.

Aujourd'hui je viens vous parler du livre "La source S" de Philippe Raxhon".

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre en Service Presse.

Nous nous retrouvons ici dans le monde de la recherche universitaire, de l'histoire et de la critique historique.

C'est une fiction très intéressante.

L'histoire nous raconte la découverte faite par une jeune doctorante italienne d'un vieux document qui a 2000 ans.

Elle contacte, le professeur, (qui est un des plus célèbres spécialistes de la Sorbonne), et il accepte de jeter un œil au document.

Puis c'est là que tout commence pour nos deux personnages.

Ils ont été suivis et menacés.

On rentre dans l'histoire très facilement.

Entre la théorie du complot, services secrets, faits historiques peu connus, c'est un mélange des choses qui font qu'on n'a pas envie de lâcher ce livre et ces personnages.

C'est une lecture agréable, personnellement, je ne suis pas une adepte de tout ce qui est historique, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          11
Le complot des philosophes (La Source S)

Deuxième roman que je lis de Philippe Raxhon alors que c’est le premier qu’il a écrit, il précède l’excellent « La solution Thalassa » pour lequel j’ai déjà rédigé un retour de lecture (http://imaginoire.fr/2020/02/10/la-solution-thalassa-de-philippe-raxhon/ ). Le Complot des Philosophes est en fait la deuxième vie de « La Source S » autoédité par l’auteur. Cette fois, il est publié chez City Editions qui édite aussi Jean Luc Aubarbier dont j’apprécie également beaucoup le travail. Les deux romans peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Nous retrouvons donc ou découvrons au choix François Lapierre, historien, professeur à la prestigieuse Sorbonne et la jolie et non moins brillante Laura Zante, historienne italienne. C’est cette dernière qui contacte Le professeur Lapierre, après avoir fait la découverte dans ses archives familiales d’une lettre qu’aurait écrit Sénèque avant de mourir. De Paris où il se rencontre nous suivront nos deux protagonistes en Italie, en Belgique, en Irlande,... au cœur d’une intrigue de plus en plus complexe et face à un danger de plus en plus grand tant le secret qu’elle cache aurait des conséquences pouvant faire vaciller notre monde « Judéo-chrétien ».

J’aime beaucoup ce mélange d’Histoire et de thriller puisque ce type de roman a l’avantage de lier deux thèmes que j’affectionne particulièrement. Philippe Raxhon état professeur d’université, le travail historique est très bien travaillé et accessible à tous. De plus, sa plume et certainement ses goûts littéraires puisqu’il fait même par exemple un cli d’œil à Franck Thilliez, nous permettent d’avoir sous les yeux un thriller où le rythme et l’intrigue nous tiennent en haleine du débit à la fin. Et pour ne rien gâcher, Philippe nous partage aussi de jolis moments de plaisirs gastronomiques en nous fournissant des adresses à découvrir.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

« La solution thalassa » est la suite de « la source S », mais pouvant se lire seule, on suit plutôt les mêmes personnages et quels personnages ! Il s’agit d’un couple de chercheurs François Lapierre et Laura Zante, professeurs à la prestigieuse Sorbonne.

Dès le début du roman, nous les suivront chacun dans un univers différent, un colloque d’entreprise pour Lapierre et une assistance à un général américain dans le cadre d’un rapatriement de la dépouille d’un aïeul d’un cimetière militaire à son pays d’origine pour Zante.

A chaque fois, de nombreux détails historiques viennent enrichir cette histoire qui se montre prometteuse car très vite, les événements vont s’enchainer, car Zante et Lapierre n’ont pas une vie de tout repos… Car oui posées les bases de ce roman, nous entrons à toute vitesse dans un thriller hyper rythmé, un page turner comme je les aime.

Si comme moi, vous aimez ces grands noms que sont entre autre, Berry, Khoury, Cooper, vous ne pourrez qu’apprécier « La solution Thalassa » de Philippe Raxhon. D’ailleurs dès la fin de celui-ci je n’ai qu’une hâte découvrir « La source S » qui deviendra sous peu « le complot des philosophes » aux excellentes éditions City, qui publient déjà une autre pointure du thriller historique en la personne de Jean-Luc Aubarbier, nouvelle édition qui apportera un texte retravaillé car même si « La solution Thalassa » fait partie des meilleures auto éditions que j’aurais lues, nous ressentons quand même qu’il manque ce passage dans les mains d’un bon éditeur. Et j’espère que l’entrée chez City de Philippe Raxhon, apportera à ses romans la visibilité et le succès qu’ils méritent.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

Une invitation très bien gratifiée à un colloque, qui peut le refuser? Surtout que vous être le principal intervenant. François Lapierre s'est dépêché d'accepter. Une belle occasion de parler de sa passion: l'histoire. Que cache cette invitation? François Lapierre devra t-il faire confiance? N'a-t-il pas accepté un peu trop vite? Tout cela est bien tentant. Cependant, pourquoi ne peut-il pas se départir de ce goût de cendres dans la bouche? De cette petite voix qui le titille?

C'est sur la pointe des pieds que nous abordons cette aventure concernant deux historiens. Un couple qui découvre avec stupeur un projet dantesque. Un projet insoupçonnable et insoupçonné. Un projet inhumain: la Solution Thalassa. Que referme t-elle? Qui en a eu l'idée? Pourquoi? Que faire? Une aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Bien que nous suivions notre couple emblématique à pas feutrés, le suspens se fait de plus en plus présent au fil des pages. En témoins discrets, nous l'accompagnons dans les affres du questionnement, dans leurs discrètes recherches.

La Solution Thalassa nous fait frémir: elle peut concerner notre présent. Nous suivons l'évolution d'un projet qui questionne et dérange notre tranquillité. C'est un roman dense. Un roman qui nous emporte dans une quatrième dimension énigmatique. Une dimension que nous avons du mal à aborder et à quitter par la suite, tant elle est prenante. Nous avançons en compagnie de François et de Laura tout en frémissant sur une éventuelle existence de la Solution Thalassa.
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

Avant toute chose, merci à l’auteur, via Simplement Pro de m’avoir envoyé son livre. J’avais pris beaucoup de plaisir à la lire le premier tome, et celui-ci ne fait pas défaut à son prédécesseur.



On retrouve avec plaisir le professeur Lapierre et Laura Zante dans une nouvelle enquête sur fonds historique. Les deux historiens se retrouvent embarqués dans un sombre complot mêlant terrorisme et idéologie nazie. Leur aventure commence de manière séparée, chacun étant appelé sur une mission historique différente, même si au final, les éléments vont finir par s’entremêler. Lapierre part à Ostende, animé un séminaire sur le devoir de souvenir et la Shoah. Son expérience va lui laisser un goût amer, et un sentiment d’inachevé. Laura de son côté s’envole aussi vers la Belgique, pour se retrouver au milieu d’une guerre pour le cercueil d’un GI mort pendant la Seconde Guerre mondiale.



On retrouve donc les personnages découverts dans le premier tome avec plaisir (et pas que Laura et Lapierre) ; leurs personnalités et caractères sont ici bien plus approfondis, on en apprend plus sur eux, et on voit leurs relations s’épanouir. On a également l’occasion de se lécher les babines devant les mets décrits par l’auteur. François et Laura sont toujours d’aussi bons vivants.



Ce tome est plus relié à l’actualité que le précédent avec des thèmes comme l’écologie, le terrorisme, la collapsologie (l’effondrement de la civilisation). Il est également plus sombre, avec moins d’humour que le précédent (ce qui ne gâche en rien la lecture).



L’auteur nous offre à nouveau une solide réflexion historique, bien renseigné, et réussit à faire s’entremêler passé et présent. Bien que s’inspirant du passé, La Solution Thalassa offre une réflexion, sur des problématiques actuelles (immigration, écologie, intelligence artificielle …) visant à un seul et même but, ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais là ou le La Source S voulait comprendre le passé, La Solution Thalassa interroge le présent, ainsi que l’avenir.



En conclusion, à nouveau un très bon roman, servi par une belle plume, efficace. Une histoire addictive et fluide !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
La solution Thalassa

Son premier roman faisait sensation : La Source S, sorti courant Juin, ébranlait des convictions mondiales tandis que Phillipe Raxhon subjuguait ses lecteurs. Laura Zante et François Lapierre en sont ressortis unis, heureux et repus d’aventure. Pour autant, la fougue de la Sicilienne ne flanche pas, et c’est sans vergogne qu’elle entraîne son compagnon à sa suite, de voyage en voyage, et de publication en publication. Mais les bancs de l’université restent pour eux le symbole d’un calme routinier indispensable, une contrepartie suffisante pour le couple au sang chaud. Le chercheur du FNRS décide à nouveau de les confronter au danger et les balade à la suite de La Solution Thalassa. Mais cette fois-ci, pas de retour en arrière possible. Renoncer à cette source, c’est renoncer à l’humanité.



La suite : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/la-solution-thalassa
Lien : https://gourmandiseslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

C’est en répondant au Service Presse de l’auteur Philippe Raxhon que j’ai lu ce livre.



Magnifique Thriller qui n’est pas sans nous faire penser aux livres de Dan Brown !!!



J’ai adoré lire La Source S.



Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Et quand, je l'ai finis, j'en redemandais encore...



Ce roman est un thriller, mais pas que... On y retrouve différents genres : le thriller, le polar, la romance, l’histoire, la gastronomie…



C’est un premier roman pour l’auteur. Pour moi, c’est un pur bijou. J’espère de tout cœur que l’auteur va se remettre à écrire un autre roman et pourquoi pas une suite de La Source S.



Par ailleurs, j’ai rêvé que le roman soit adapté à l’écran ; du fond de mon cœur, j’espère qu’il en sera ainsi… L’avenir nous le dira…



Amis lecteurs, fans de Thrillers, ne passez pas à côté de La Source S.



Belles lectures à vous.



Mary L.




Lien : http://les-lectures-de-mary...
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

Avec La Source S, le professeur surprend en livrant son premier roman : un thriller historique dans lequel enquête, démarche historienne, meurtres, enjeux politiques et religieux, mémoire et romance s’entremêlent au cœur d’une intrigue brillante et captivante.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

A la découverte d'un thriller qui ressemble beaucoup à ceux de Dan Brown, à la sauce française. Enquête et romance sur fond d'histoire énigmatique qui remet tout en question avec cette fameuse source S.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Le complot des philosophes (La Source S)

Qu'est-ce que la Source S ? Est-elle véritablement un si grand danger ? Philippe Rahxon nous plonge dans ce roman au sein des plus hautes sphères de notre monde afin de nous dévoiler ce secret qui pourrait changer de nombreuses vies. Thriller ésotérique dans la même veine que les romans de Dan Brown, La Source S nous invite à remettre en question des faits historiques dans ce récit entièrement fictionnel. Historien, l'auteur nous pousse à nous intéresser à des événements et des faits tous plus ou moins passionnants, certains m'ayant laissé malheureusement de marbre. L'idée d'introduire une lettre de Sénèque comme point de départ m'a beaucoup plu et alléché mais la suite m'a fait quelque peu fait déchanter.



Les personnages de Laura et de François, eux, vont devoir avancer prudemment à chaque découverte dans leur quête de vérité. le duo d'enquêteurs semble au départ prometteur pour ensuite apporter des digressions personnelles qui m'ont plus d'une fois dérangé. Il est appréciable de suivre des protagonistes travaillés et approfondis mais Laura et François semblent beaucoup trop parfaits à certains moments pour être crédibles. Et leur jeu de séduction prend beaucoup trop de place par rapport au reste de l'intrigue. Je pensais être au milieu d'un thriller sur fond de mystère historique et de secrets dangereux à déterrer et, malheureusement pour moi, ce roman laisse beaucoup trop de place à une romance qui n'apporte pas grand chose et qui est loin d'être surprenante. le fait est que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages et à leur découverte l'un de l'autre.



L'action est tout de même de mise avec la présence de services secrets et de mafia, développement qui ne s'est pas toujours révélé très crédible. L'auteur s'attache à travailler la documentation qui sert très bien le propos de son histoire mais j'ai fatalement été déçue de ne pas trouver ce que je recherchais dans ce roman malgré ses points positifs. Je remercie NetGalley et Philippe Rahxon pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          11
Le complot des philosophes (La Source S)

Au départ, c'est bel et bien la couverture et la quatrième de couverture qui ont titillé ma curiosité... Puis, avant d'ouvrir le livre, j'ai eu peur que le côté historique ne prenne trop de place (bah oui, il faut bien dire ce qui est, l'histoire n'a jamais été mon point fort). Et finalement : j'ai dévoré ce thriller en à peine 2 jours !



Lui, c'est François Lapierre, un grand professeur à La Sorbonne : un historien de renom qui aime les bonnes tables et les excellents crus.



Elle, c'est Laura Zante, une jeune, ambitieuse et magnifique historienne sicilienne.



Laura va contacter par mail le professeur Lapierre lorsqu'elle fait la découverte d'un document majeur qui remet en cause les fondamentaux de la chrétienté.



Ensemble, ils vont mener la quête d'une vie puisque ce document pourrait bien bouleverser les certitudes sur la vision historique du monde.



La première partie m'a semblé un peu longue, puisqu'elle pose les bases de l'histoire et de l'Histoire, mais elle nécessaire à la bonne compréhension du roman (j'y ai mit plein de petits post-it, pour revenir si besoin, aux passages qui me semblaient importants).



Puis, tout s'accélère...et là, impossible de décrocher ! On a : de l'aventure, de l'action et quelques morts. On est prit dans les mailles du filet de la source S, et comme François et Laura, on espère percer les secrets que sous-entend ce document !



Les personnages sont intéressants, et on peut facilement s'identifier à eux, ou tout du moins, vivre pleinement leur quête de vérité.



Amateurs de bonnes tables et de bon crus, vous trouverez ici votre plaisir par les nombreuses références gastronomiques et œnologiques que nous sert l'auteur. J'en ai eu l'eau à la bouche plus d'une fois !



Petit clin d'œil à mon auteur favoris qu'est Franck Thilliez que François aime également lire.



Bien que l'aventure soit excitante, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu faire de ce livre un excellent thriller : plus de sang, de peur, de torture peut-être ?



En résumé : Philippe Raxhon, qui signe là son premier roman, nous bouscule dans nos certitudes et c'est tête baissée que j'ai foncé dans l'aventure !



Un voyage dans l'Histoire, de Paris à Palerme, en passant par l'Italie, la Belgique ou encore l'Irlande.



Une belle découverte !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Raxhon (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
193 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}