AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Gamarra (58)


Peut-on parler d’actes criminels ? La police n’avait rien découvert. Pas une piste, pas de témoignage sérieux.
En Novembre, on avait presque oublié le pyromane lorsque, une nouvelle fois, les sirènes retentirent.
Commenter  J’apprécie          00
Jaillissant des ténèbres, la voix de Camboulives martelait les mots:
- Ho, Simon! Écoute. ...A Paris, au Mont Valérien, ils en ont fusillé dix, le 23 mai 1942.Dix .Des ouvriers et des intellectuels.Tu m 'entends? Sur les dix, deux instituteurs, Gaulue et André Pican. Écoute. ....Ils ont fusillé Felix Cadras, Arthur Dalidet, le docteur Bauer, Georges Dudach , le professeur Jacques Solomon et Georges Politzer. Tu m'entends? André Pican, un maître d'école de Normandie qui menait la lutte depuis le premier jour.Alors qu'on le transférait à la santé, il s 'est jeté dans la Seine pour s' évader, depuis le quai de l'horloge, menottes aux mains, avec son pardessus. Il était bon nageur mais ce n'étaitpas possible.Ils l'ont repris et l 'ont ffusillé avec les dix du Mont Valérien. Celui là, Simon, il avait l'habitude de faire l'impossible. Ah! Simon, ils veulent tuer l'école et les maîtres d'école. Mais qu'est - cequ'ils croient? QQu'est ce qu'ils croient? Les nôtres, face aux bourreaux ont chanté la Marseillaise, et, mis en joue, ont crié 《 vive la France》.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots de braise et de sang poursuivaient leur litanie:《 Le Comité Directeur des Sections reconstituées du Syndicat des instituteurs salue toutes les initiatives des instituteurs et institutrices qui ont participé et participent à la lutte contre l'envahisseur. Il s 'incline avec émotion devant tous ceux...... Roux, instituteur vendéen ,34 ans, trouvé mort dans sa prison, victime de la Gestapo, Élisabeth Le Port, jeune institutrice de Touraine, 24 ans, fusillée devant ses camarades au camp d ' Auschwitz en Silesie, Maumey fusillé à Bordeaux, et aussi les instituteurs Gokelaert, Damichel, Marchand, Laguesse. .....》
Commenter  J’apprécie          10
Un autre compte se faisait: celui des maîtres d'école prisonniers, disparus, mutilés, arrêtés, jetés vers la mort...《Ils révoquent les francs-macons, ils chassent les juifs, les socialistes, les communistes. Bernardet, de Cammas a été déplacé. Ils ont révoqué celui de Pentedieu. L'institutrice de Mauvert a dû disparaître. Près de Muret, ils en ont arrêté un dans sa classe.On dit que Fournial de Toulouse a été condamné à mort en Allemagne.Le maître de Casemajes est mort là-bas. Il écrivait dans une lettre en patois qu'il fallait tenir .Estradere, un normalien est à la prison Saint -Michel.Chaubet a été tué dans les bois de Saint -Lys. .....》Les noms et les combats s' entremêlaient. Tenir.....《 A Paris, l 'institutrice, Madeleine Marzin, condamnée à mort s' est évadée d'une voiture cellulaire. Georges Cogniot, rapporteur du budget de l 'Éducation Nationale du Front Populaire s' est évadé de Compiègne. Maurice Fontevieille est au maquis....Le professeur Pierre Brossolette s' est donné la mort pour échapper aux bourreaux. 》
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort de Jaures, Révignac avait eu un moment de grande indignation suivi d'une sorte de lassitude. Et partout on parlait de la patrie à défendre., de la chère Alsace à retrouver, des barbares prussiens. Révignac s' était marié. Il pensait que cette guerre ne durerait que quelques semaines. Il était parti pour le front avec un visage nouveau, silencieux et comme méprisant. Son enthousiasme de jeunesse s' était effacé. Plus tard, après mois de front était venue une hargne sourde, une colère contre la guerre, contre les hommes qui la faisaient, contre lui - même peut - être.
Simon se souvenait de certaines conversations dans la boue et la crasse des tranchées. Il essayait de justifier la guerre : ils nous ont attaqué, ils ont bombardé Reims, ils ont fusillé des otages, violé des femmes.Nous défendons la patrie......Il revoyait le sourire triste de Révignac : la patrie, tu me fais rigoler, eux aussi, ils se battent pour leur patrie, si tu vas par là. ....Le vrai courage, ce n'est pas d ' obéir et de marcher.
Commenter  J’apprécie          10
Une menue silhouette noire apparut en haut de la montée. Simon cria : " maman, maman..."et là-bas, la silhouette tendit les bras vers lui.Elle dut répondre à son appel mais le tonnerre emporta sa voix.Quand le silence revint, l' enfant s' egosilla à nouveau:
- Maman, maman, je suis passé premier, le premier du canton. ...
Il y eut un éclair et Simon vit le sourire de sa mère,.Elle avait entendu et compris. Maintenant, elle savait qu 'il était reçu. Ils s' e lancèrent plus vite l'un vers l 'autre.
- Je suis passé, répéta le petit.
Et il se jeta vers sa mère, il enfouit sa tête dans le corsage de toile rude dont il reconnaissait la tiédeur et l 'odeur.
- Je suis passé le premier de tous !
- Le premier? Oh! Ce n'est pas dieu possible! Premier du canton.Je pense que ton père doit être fier.Et M.Bertrandou, qu'est ce qu'il a dit?
- Que c'était très bien.Il m'a mené à l 'inspecteur et l'inspecteur m 'à félicité.
- Oh! Simounet, mon fils, mon fils......
Elle l 'embrassait sans arrêt, sur les joues, sur le front, dans les cheveux. Elle caressait ses épaules, ses bras, sa poitrine et son dos.Elle le reconnaissait et le serrait contre elle.C 'était bien son enfant, le sien, son petit Simon au fin museau et aux cheveux clairs.Elle ne prenait pas gardé à la pluie qui les fouettait maintenant avec force.
Commenter  J’apprécie          11
A chaque rentrée d'octobre, la première leçon de morale était consacrée à Jules Ferry et M.Bertrandou faisait copier par les grandes divisions les paroles du serment que le pionnier de la laïcité avait prononcé en 1870:"entre tous les problèmes de ce temps, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'âme, de coeur , de puissance physique et morale : c est le problème de l'éducation du peuple". Le serment était écrit au tableau noir. Toute la classe se mettait à le lire à voix haute, guidée par la baguette solennelle de M.Bertrandou qui commandait l' arrêt aux virgules.Puis, l'instituteur se dressait au bord de l'estrade, la baguette fremissait au bout de son bras levé. " Enfants, n'oubliez jamais le nom de Jules Ferry! ".
Commenter  J’apprécie          00
Le Moqueur moqué


Un escargot se croyant beau,
Se croyant gros, se moquait d’une coccinelle.
Elle était mince, elle était frêle !
Vraiment, avait-on jamais vu
un insecte aussi menu !
Vint à passer une hirondelle
Qui s’esbaudit du limaçon.
Quel brimborion,
s’écria-t-elle !
C’est le plus maigre du canton !
Vint à passer un caneton.
Cette hirondelle est minuscule,
Voyez sa taille ridicule !
Dit-il sur un ton méprisant.
Or, un faisan
aperçut le canard et secoua la tête :
Quelle est cette si minime bête
Au corps si drôlement bâti !
Un aigle qui planait leur jeta ces paroles :
Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ?
Qui se moque du précédent
sera moqué par le suivant.
Celui qui d’un autre se moque
À propos de son bec, à propos de sa coque,
De sa taille ou de son caquet,
Risque à son tour d’être moqué !
Commenter  J’apprécie          120
LA MOUCHE ET LA CRÈME


Une mouche voyant une jatte de crème
S'écria: « Quelle chance ! Ah ! que cela me plaît !
Ô délice ! Ô bonheur extrême !
Des œufs frais, du sucre et du lait,
Un tendre arôme de vanille ;
rien ne met plus de douceur en mon cœur. »
Elle volette, elle frétille,
elle s'approche, elle gambille,
sur le rebord
et c'est alors
que sur la faïence trop lisse,
la mouche glisse
et succombe dans les délices
de cette crème couleur d'or.
Parfois, les choses que l'on aime
sont des dangers.
Il n'est pas toujours sûr que l'on puisse nager
dans la meilleure des crèmes.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, dès le lendemain du débarquement, une inquiétante surprise fut réservée aux visiteurs. Ils avaient campé sur la plage et les indiens leur avaient apporté du maïs et des fruits. La nuit soudaine, comme d'ordinaire, enveloppa le rivage, les champs, le village. Tout semblait calme et les sentinelles n'aperçurent ou n'entendirent rien de suspect. Pourtant, à l'aube, ce calme même parut inquiétant. Aucun bruit n'arrivait du village indien. Pas le moindre appel, pas le moindre cri d'animal. Bastidas prit quelques marins avec lui et s'avança vers les huttes indiennes. Elles étaient vides. Tous les villageois s'étaient enfuis, emportant la plupart de leurs outils, leurs filets de pêche et leurs provisions. En pleine nuit, dans un total silence, ils s'étaient enfoncés dans la jungle. C'était comme un suicide. Pourquoi cette fuite ? On ne le sut jamais. Avaient-ils eu peur des armes, des outils ? Les chevaux qu'on avait amenés à terre pour les faire paître, les avaient-ils effrayés ? On s'arrêta à cette explication. Au crépuscule, un étalon avait henni à plusieurs reprises et cette clameur d'amour dans la paix du soir avait dû paraitre infiniment inquiétante aux villageois. Ne sachant rien de ces visiteurs, de ces navires, de ces monstres à crinières, ils avaient choisi de s'en aller au loin et sans doute, de reconstruire leurs demeures dans une clairière invisible.
Commenter  J’apprécie          120
Pierre Gamarra
Inscriptions

Entre nous, les fleuves , les steppes,
les montagnes , les mers, les pôles,
entre nous, les eaux et les airs,
mais ta main sur mon épaule.

Une parcelle d'amitié
contient les visages du monde
et la terre et la mer profonde
et la courbe du ciel entier.
Commenter  J’apprécie          210
Pierre Gamarra
Inscriptions


Je sais ton nom. Ne le dis pas.
De très loin, j'écoute ton pas.
Ta voix sonne dans le silence,
ta voix est le silence même.

Mon puits est le tien,
ton riz est le mien,
nous avons le même manteau,
nous avons le même couteau...
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Gamarra
Inscriptions


Avec l'ami, la route est courte,
avec l'ami, la main est forte,
avec l'ami, s'ouvre la porte,
avec l'ami, la mort est morte.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Gamarra
Je suis l'ami de l'ombre


Je suis l'ami de l'ombre
et de ce chien errant
qui traverse mon jardin bleu
et l'ami du lézard fragile
qui halète près de ma main
et de la blanche effraie
dans le soir élevée
au-dessus de mon toit
et qui tend sa voilure
vers la nuit… Et je glisse
avec cette colombe,
neige et carmin,
qui vient flotter sur mon front
et qui me couvre de lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Gamarra
L'unité


Ne bouge pas. Je sais.
Ne dis rien. J'entends tout :
la clameur des lèvres muettes,
les orages des yeux fermés.
Je sais l'étincelle et la foudre
de tes silences.
Je te connais
par tes rêves blancs et noirs,
tes lâchetés, tes courages,
tes bonaces, tes ramages.
Ton cœur bat dans mon cœur,
je te déteste quand
tu te détestes. Je
marche avec toi, sur cette route
qui conduit à l'infini,
à l'aube, à la nuit éclatante,
au peuple des vivants.
Nous sommes l'unité.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Gamarra
La neige couvre le pays
de ses corolles impalpables,
de ses fourrures, de ses sables,
de ses bleuâtres coloris.

Commenter  J’apprécie          80
Pierre Gamarra
La romance de la tarte aux pommes

Fleur de farine et pommes douces,
il va neiger,
je pense aux arbres pleins de mousse
au vieux berger.
Graisse légère et sucre blanc,
des étincelles
sautent du feu rouge et tremblant
comme lèvres de demoiselle.
La neige va couvrir ce soir
les fronts des hommes,
on entend pleurer dans le noir
la tarte aux pommes.
Elle se dore au fond du four
gonflé d'arômes.
Je pense à l'hiver, au ciel lourd
et je pense à la tarte aux pommes.
Commenter  J’apprécie          370
Pierre Gamarra
UN BONHOMME EN SUCRE, UN BONHOMME EN PLOMB

Un bonhomme en sucre, un bonhomme en plomb
se battaient sur un pont.
Ils tombèrent dans la rivière.
Et voici ce qu'il arriva :
l'un fondit et l'autre coula.
Réfléchissez un peu sur cette affaire-là.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gamarra (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment est surnommé le groupe des 3 amis ?

les trois M
les trois N
les trois potes

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Revi3ns de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}