AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Kroll (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand vingtième

Pierre Kroll, connu tout en restant discret, toujours juste dans son coup de crayon. Digne héritier des grands de Charlie Hebdo, il croque avec humour l'actualité belge depuis des années.

Certes ce tome a 10 ans, mais sincèrement en tant que belge on ne peut que sourire et même rire face a certaines situations dessinées juste comme il faut.

Et le petit plus de ce tome, c'est "L'aventure interdite" qui rend un vibrant hommage à Tintin et son créateur.

Un bon moment de détente avec cette lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Chroniques en Thalys

Alex Vizorek est belge mais travaille en France. Chaque jour il faisait le portrait de l'invité de l'émission a laquelle il participait sur France Inter. Et bien entendu il mettait a profit le temps passé dans le Thalys pour les écrire.

C'est du pur Alex Vizorek! Je dirais même qu'avec son humour piquant et ses jeux de mots il se situe entre Raymond Devos et Stéphane de Groodt.

Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'on a l'impression d'entendre ce cher Alex nous conter ses chroniques.
Commenter  J’apprécie          10
Un Russe et un virus sont dans un bateau

Un Russe et un virus sont dans le même bateau est le nom donné par Pierre Kroll à sa rétrospective des événements de l'année 2021-2022. Comme chaque année, les événements de septembre à août sont couverts, de manière à ce que le livre soit prêt pour les fêtes de fin d'année.

Entre les derniers subresauts de la pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine, l'actualité internationale a été chargée et Pierre Kroll n'a pas son pareil pour nous monter en quelques traits acérés le côté drôle, absurde ou décalé de l'actualité.

Avec le départ d'Angela Merkel et le décès de la reine Elisabeth II, Pierre Kroll perd deux de ses personnages féminins les plus enblématiques.
Commenter  J’apprécie          162
Des signes qui ne trompent pas

Des signes qui ne trompent pas est un recueil des dessins de presse du liégeois Pierre Kroll, qui parle de la dégradation de l'environnement sur une période de plus de trente ans, de Montréal (1987) à Greta Thunberg et aux grèves lycéennes pour le climat en 2019.

Le constat est que le problème est connu et reconnu, mais que les solutions tardent ...





Commenter  J’apprécie          210
Angela

Le caricaturiste belge Pierre Kroll dessine quotidiennement pour le journal Le Soir et nombre de ses dessins ont été repris dans la presse étrangère, notamment Courrier International et Der Spiegel. Il participe également à des émissions télévisées, notamment sur ARTE, où il est un spécialiste des relations franco-allemande.



Angela est un recueil de ses meilleurs dessins sur la carrière politique d'Angela Merkel, première femme élue chancelière de la République allemande en 2005. Elle sera réélue trois fois et quittera le pouvoir en 2021 après avoir connu quatre présidents français (Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron), cinq premiers ministres britanniques et quatre présidents américains.



Les grands événements de la période 2005 à 2021 sont ainsi passés en revue avec humour sur le plan de la relation franco-allemande, sur la scène européenne ou sur le plan politique mondial.



Commenter  J’apprécie          132
Des signes qui ne trompent pas

On attribue à Beaumarchais une maxime qui va très bien au dessinateur de presse, Pierre Kroll : « Se presser de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer». On pourrait même se demander si au final il n'est vraiment pas trop tard au vue des dessins humoristiques assez sombres. L'ouvrage en recueille 300. Le caricaturiste ne s'interdit absolument rien ni dans le fond ni dans la forme. La précision graphique n'est pas le principale. L'idée passe avant. Il faut dire que le climat est un thème qu'il connaît. Il a été licencié en sciences de l'environnement et développe une appétence personnelle. Par chance, l'écologie recouvre de nombreux sujets dont il se fait le plaisir de traiter comme les sécheresses, les canicules, l'augmentation du niveau des océans, la fonte des glaces, la pollution... Politiques, entreprises et particuliers en prennent tous pour leur grade. Qu'importe le niveau de connaissances que possède l'humain, faire toujours plus d'argent qu'importe les conséquences, reste le maître mot. Jusqu'à quand cette injustice climatique va t'elle être acceptable? La réponse c'est au lecteur de la trouver. Il peut penser que tout cela est bien trop exagéré et continuer son chemin. Ou il peut se poser des questions et avancer dans sa démarche pour faire quelque chose de concret. Les parents risquent de vouloir agir car que va t'il rester à leur progéniture? Ce qui peut inquiété repose sur le fait que l'ouvrage semble intemporel. Que faut-il en conclure? Tout se dit et rien ne change? L'humour noir de touchera pas tous les lecteurs qui risquent d'être dérouté. Ne faut-il pas cela pour faire une forme de chocs?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ça ne s'arrange pas : Petits dessins 2008

Pierre Kroll est diplômé en architecture. C’est un dessinateur bien connu en Belgique. Il illustre par ses dessins essentiellement des situations politiques en Belgique et à l’étranger pour la radio tv belge de langue française (RTBF), le journal Le Soir et la revue Télé moustique.



Il accentue les traits des personnages mais on les reconnait fort bien. Dans les bulles, les dialogues sont typés. Il entre pleinement dans le contexte décrit. Parfois, il y a un descriptif de mise en situation en préambule. Il y a parfois moquerie au second degré, mais tout reste bon enfant. Le roi Albert II rigole lui-même lorsque Pierre Kroll le dessine en peignoir et en pantoufle. C’est un roi bon vivant, qui n’est pas dépourvu d’humour.



Ce livre-ci couvre la période de novembre 2007 à août 2008. Les thèmes sont : La chute du pouvoir d’achat, des gouvernements difficiles à former et qui ne tiennent pas en longévité, divers problèmes linguistiques, Nicolas Sarkozy en déplacement avec ou sans Carla Bruni ainsi que quelques autres sujets sur lesquels il s’étend moins.



Il est difficile de mettre les dialogues en citation étant donné que pour la réflexion c’est l’image qui parle pour moitié.



Cependant, je peux dire qu’il décrit une mésentente manifeste entre Joëlle Milquet et Didier Reynders, un roi qui encourage ses premiers ministres à rester. Il y a le droit du sol revendiquer par les flamands et pour eu en Flandre, il faut parler flamand.



Pierre Kroll accentue les traits dis ai-je. Nicola Sarkozy mesure 1.66 mètre et Carla Bruni 1.75 mètre. Pierre Kroll réduit la taille de Sarkozy à la moitié de Carla Bruni.



Pierre Kroll a un humour décapant au sujet d’Yves Leterme ancien premier ministre belge.



L’humoriste fait des tournées de one man show ou il illustre ses histoires avec une rapidité surprenante. J’ai eu l’immense plaisir à assister à l’un d’entre eux.



Commenter  J’apprécie          70
Petits textes 2005 - Et un an de plus !

Le livre Petits textes 2005 - Et un an de plus ! de Pierre Kroll est un recueil des chroniques de l’émission radio de la RTBF « La semaine infernale » des mois d’octobre 2004 à septembre 2005.



Pierre Kroll est plus connu comme dessinateur de presse (notamment pour le quotidien belge francophone Le Soir), mais il est également présent comme dessinateur pour des émissions de débat politiques à la RTBF, mais également sur la chaine privée RTL-TVI et TV5 Monde.



On dit qu’une image vaut mille mots. Ces petits textes sont aussi percutants que ses dessins, en bien moins que mille mots. Tout y passe, et pas seulement les hommes politiques belges, mais également les grands personnages (le pape Jean-Paul II, George W. Bush), mais aussi les faits marquants de l’actualité internationale (assassinat de Theo Van Gogh aux Pays-Bas, ouragan Katrina en Louisiane, …). C’est souvent percutant, parfois grinçant, mais toujours drôle, très drôle. Et comme le bon vin, l’humour bonifie avec le temps.

Commenter  J’apprécie          30
Alors, on en parle ?

Petit et carré comme ce virus têtu qui obsède l’humanité depuis janvier 2020, le nouveau livre de Pierre Kroll, Alors, on en parle ? , a le rire contaminant.
Lien : https://www.lesoir.be/309066..
Commenter  J’apprécie          10
Des signes qui ne trompent pas

Intéressant et effrayant ! Pierre Kroll, licencié en sciences de l’environnement et dessinateur pour différents journaux, met en BD ses dessins de presse, certains d'une quarantaine d'années. Ce qui montre bien que ce n'est pas nouveau que la planète souffre. Dommage que la mise en page et la police de caractère rendent le tout un peu confus ! Un bon rappel de l'homme destructeur qui ne remonte pas le moral.
Commenter  J’apprécie          380
Des signes qui ne trompent pas

Un recueil de dessins sur l’environnement parfois drôles mais surtout qui interpellent et font réfléchir. Les dessins caustiques mettent en avant les différentes agressions sur l’environnement par l’Homme et les tergiversations de celui-ci. Les thématiques sont nombreuses : le réchauffement climatique, les déchets, la consommation, la biodiversité, l’économie, la politique...
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle lune

L'actualité (surtout belge) de 2019 vue au travers d'une sélection de dessins que Kroll a faits dans le journal "Le Soir" et lors d'émissions de débat politique télévisé. La plupart des dessins ne m'ont pas fait rire - mais le bonus de dessins refusés ou qu'il n'a pas osé proposer est par contre hilarant. Dommage que cela ne représente que 11 pages sur l'ensemble de l'ouvrage mais ce bonus vaut la peine! Je le recommande donc pour les 10 dernières pages!
Commenter  J’apprécie          30
Des signes qui ne trompent pas

Je vais pas faire genre mais, je connaissais pas Pierre Kroll. Pourtant, il est présenté comme un caricaturiste incontournable de la satire belge. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour nourrir sa culture.

Je l'avoue, au départ, j'ai été assez décontenancée par la mise en page, tout se mélange, c'est un peu brouillon et pour quelqu'un qui a l'habitude de lire des BD où tout est bien propre, bien clair, c'est difficile de s'y retrouver. Mais, passé quelques pages, quand t'as compris le principe, ça va tout seul et ça se lit très vite ; c'est aussi très bien organisé (par catégories). Bien évidemment, le ton est très orienté, engagé et ça ne peut que nous parler puisque les inquiétudes concernant le climat sont de plus en plus en avant dans les débats.

Bref, je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Des signes qui ne trompent pas

Pierre Kroll est un dessinateur humoristique belge, il a fait ses études dans le secteur de l'environnement. Cette bédé traite donc un sujet qu'il maîtrise. Depuis 1981 il dessine dans la presse sur ce sujet du réchauffement climatique.



Ce recueil de dessins de presse est organisé en plusieurs parties thématiques (1-bla-bla-bla, 2-Alimentation, 3- gaspillage , 4-pollution, 5- nucléaire 6- mobilité, 7-réchauffement climatique, 8-Biodiversité)



J'ai bien aimé le ton de ce recueil et le parti pris : il vaut mieux en rire car sinon le sujet est à pleurer : les êtres humains sont en train de détruire la planète et il n'y a pas de planète B ...



Il y a 2-3 dessins que je n'ai pas compris notamment avec la situation en Belgique mais sinon tout est très clair :les G3/7/20 les rapports du Giec avec la montée des eaux, quelques dates ....Trump et les autres politiques sont tournés en ridicule...



Je dois dire que j'aurais aimé avoir systématiquement les dates des dessins pour resituer ceux ci dans leur contexte..

Les dessins non datés sont cependant intemporels : la banquise fond et les pingouins essaient tant bien que mal de s'adapter....



En bref : un recueil de dessins satiriques sur un sujet qui m'attriste : qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Commenter  J’apprécie          51
Des signes qui ne trompent pas

Le livre reçu pour cette édition spéciale BD de Masse Critique est un recueil de dessins de presse de Pierre Kroll (je reconnais ma piètre culture, j'ignorais tout de ce dessinateur belge) ayant pour thème les changements climatiques.



J'ai apprécié la préface de Guillaume Meurice (un nom connu!) mais un peu moins ce qui a suivi pour une raison très terre à terre : parfois, à cause de la mise en page, je ne savais pas dire si les dessins sur la page étaient des parties d'un même dessin original ou si c'étaient des dessins indépendants. C'est arrivé à plusieurs reprises.



Comme le message est clairement orienté, je ne vais pas exagérer en prétendant que ça gêne la compréhension. (Mais j'aime bien quand tout est clair...)



Quant au contenu, j'ignore si l'humour est la porte d'entrée d'une prise de conscience, ou si une chose dont on rit ne sera jamais complètement prise au sérieux... Ma partie préférée était peu être celle sur le gaspillage alimentaire.





Je l'ai donné à mon père qui aime le dessin de presse et l'appréciera sans aucun doute.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          50
C'est très drôle et d'ailleurs c'est belge

Que notre caricaturiste liégeois soit inconnu en France est une faute de goût ! Cet épais ouvrage a pour objectif de remédier à cette lacune inacceptable au XXIe siècle. Dessinateur sachant croquer le monde sans méchanceté mais avec mordant, Pierre Kroll est une figure emblématique chez nous. Hyper populaire et doté d’un charisme fou, il ne lui manquait pas grand-chose pour aller cueillir son inspiration chez nos voisins français et se faire connaître d’eux. Mission accomplie avec cet album qui se complaît à commenter l’actualité française et internationale, de manière à sortir des sujets belgo-belges et de prouver (la chose est-elle indispensable ?) que son talent est universel. Avec un esprit musclé, un sens de la répartie et des croquis réalisés en trois ou quatre coups de marqueur, tout lui semble facile. Pourtant, on imagine difficilement tout le travail effectué en amont : celui de la maîtrise de l’actualité, de la synthèse de ses sujets et de leur transposition en 2-D. Il ne se contente jamais de faire rire avec qui passe au J.T., mais de résumer et d’analyser sous le prisme de l’humour les grands mouvements sociaux et la politique. Avec lui, on peut se gausser de tout et on rit volontiers, sans tabous et sans honte. En un peu moins de quatre cents pages, cet ouvrage a pour objectif de faire se plier en deux l’Hexagone et de montrer à ces stouffers de Français que nous n’avons pas que Benoît Poelvoorde, Cécile de France, Marie Gillain, François Damiens ou Philippe Geluck à exporter.
Commenter  J’apprécie          00
Les Français vus par un Belge

Le titre de ce recueil tape un peu à côté. En réalité, ce ne sont pas les Français, qui sont "vus" par Pierre Kroll. Pas les Français en général, en tout cas ! Mais plutôt ceux que d'autres caricaturistes, sans surprise, "voient" aussi : les politiques et les people. Qui, vous en conviendrez, sont tout sauf représentatifs, pas vrai ?!
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Français vus par un Belge

Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des acteurs comme Benoît Poelvoorde ou François Damiens , De Groodt ou encore Charline Vanhoenecker ou Alex Vizorek l'humour belge n'en finit plus de nous délivrer ses plus brillants représentants.. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français.tous sauf un : Pierre Kroll un des rares artistes belges à être prophètes en leur pays sans avoir été adoubés par la France.



Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…



Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

Ce qu'on ignorait c'est que comme tous les belges, Pierre Kroll s'interesse beaucoup à la France et notamment à l'acutalité française, ce qu'on peut voir dans la BD les français vus par un belge que les Arènes ont publié en novembre dernier.



Pierre Kroll prend son plus beau crayon pour donner sa réplique aux fameuses blagues belges, quoi de plus logique?



On y voit à quel point ce grand dessinateur belge Pierre Kroll, a croqué une longue période de la politique française, du premier septennat Chirac au quinquennat actuel de Macron et que ce sont la période Sarkozy et Hollande qui l'a le plus inspiré .



Si on sait preuve de la pointe d'’autodérision. on ne pourra qu'apprécier le mordant et le regard aiguisé de l'ami Kroll, une fois et même deux!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Les Français vus par un Belge

Pierre Kroll croque bien les Français. Comme il le dit lui-même (parodiant le général de Gaulle), il semble qu'il nous ait compris. Dans ce miroir qu'il nous tend avec ses dessins sur les travers de nos Présidents, et les nôtres — nos sujets de fierté (pas toujours bien placée), nos débats de société, nos mœurs, notre vie politique et même nos drames, nous n'avons aucune peine à nous reconnaître. Et si ce n'est pas toujours du meilleur goût, sans être jamais méchant, c’est très souvent drôle et bien vu.
Commenter  J’apprécie          744
Les Français vus par un Belge

Publication d’un recueil de dessins du caricaturiste Pierre Kroll, la star du dessin de presse belge. La France en prend joyeusement pour son grade !
Lien : https://www.actuabd.com/Pier..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre Kroll
Lecteurs de Pierre Kroll (137)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}