Kennes Editions (29/09/2021)
4.5/5   2 notes
Angela Dorothea Kasner est une personnalité étonnante : docteure en chimie, elle se destinait à la recherche. Elle épouse d'ailleurs un physicien dont elle divorcera mais gardera le patronyme, et devient ainsi Angela Merkel.

Peu de dirigeants européens sont restés si longtemps au pouvoir avec une telle cote de popularité. Sous ses airs bonhommes, elle a dirigé l'Allemagne, et d'une certaine manière l'Europe, avec fermeté et bienveillance de 2005 à 202... >Voir plus
Que lire après AngelaVoir plus
Le caricaturiste belge Pierre Kroll dessine quotidiennement pour le journal Le Soir et nombre de ses dessins ont été repris dans la presse étrangère, notamment Courrier International et der Spiegel. Il participe également à des émissions télévisées, notamment sur ARTE, où il est un spécialiste des relations franco-allemande.

Angela est un recueil de ses meilleurs dessins sur la carrière politique d'Angela Merkel, première femme élue chancelière de la République allemande en 2005. Elle sera réélue trois fois et quittera le pouvoir en 2021 après avoir connu quatre présidents français (Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron), cinq premiers ministres britanniques et quatre présidents américains.

Les grands événements de la période 2005 à 2021 sont ainsi passés en revue avec humour sur le plan de la relation franco-allemande, sur la scène européenne ou sur le plan politique mondial.

La télévision franco-allemande ARTE m'a pris plusieurs fois presque pour un spécialiste des relations franco-allemandes parce que, Belge francophone, je connais et comprends bien mieux les Français que ne le peuvent les Allemands et, en même temps, les Allemands me sont beaucoup moins exotiques qu'aux Français parce que c'est un pays fédéral.
Nous, les dessinateurs de presse, on nous impose nos personnages. Et puis l'actualité, les élections, le temps nous les changent. J'ai souvent regretté que le roi des Belges, Albert II, abdique tant j'en avais fait, toujours en robe de chambre et en charentaises, un vrai personnage de BD au point que lui-même s'en amusait.

Lire un extrait