La Renaissance du Livre (15/10/2014)
4.6/5   5 notes
Un prix Nobel de physique, une qualification pour la coupe du monde de football au Brésil, la Belgique se congratule. Mais l'année est surtout une longue campagne électorale sous le regard de deux pandas prétés par la Chine. On a voté le 25 mai au niveau régional, fédéral et européen. La N-VA est incontournable en Flandre, le PS en Wallonie mais, au fédéral se met en place une coalition inattendue qu'on surnomme kamikaze ou suédoise. Obama espionne partout, Francois... >Voir plus
Que lire après Le grand vingtièmeVoir plus
Pierre Kroll est le caricaturiste n°1 en Belgique, où il est une star et un personnage influent dans ses commentaires de la vie politique et de la famille royale, dans la presse comme dans les médias télés.

Son dernier recueil couvre la riche actualité belge de 2014: l'abdication du roi, la coupe du monde de football où notre équipe nationale a déchaîné les passions, la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, la crise internationale.

Pour le lecteur belge, je crois qu'il est impossible de ne pas rire devant la justesse de certains dessins. Surtout avec quelques mois de recul.
Franchement très très réussi. Quel talent!
Pierre Kroll, connu tout en restant discret, toujours juste dans son coup de crayon. Digne héritier des grands de Charlie Hebdo, il croque avec humour l'actualité belge depuis des années.
Certes ce tome a 10 ans, mais sincèrement en tant que belge on ne peut que sourire et même rire face a certaines situations dessinées juste comme il faut.
Et le petit plus de ce tome, c'est "L'aventure interdite" qui rend un vibrant hommage à Tintin et son créateur.
Un bon moment de détente avec cette lecture.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
25 novembre 2014
Pierre Kroll, enfant naturel de "Charlie Hebdo" et de "Hara-Kiri", qui célèbre vingt ans de petits dessins, signe pour l’occasion un "Grand Vingtième" qui rend un vibrant hommage à Hergé. Et une espèce de pied de nez subversif mais sympathique à son héritier putatif, un certain M. Sterling, intraitable gardien des royalties.
humour