EAN : 9782352049784
Les Arènes (07/11/2018)
Il y a quarante ans, Coluche se moquait Belges, dont il fit l’archétype des « grands gaillards un peu cons ». Mais depuis quelques années, l’humour a changé de camp : les Français ont été forcés
d’admettre que les Belges étaient surtout drôles, brillants et créatifs !
Là où les Français ne sont pas fichus de citer le nom du roi des Belges ou de son Premier ministre, les Belges, eux, connaissent tous les déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy, les maît... >Voir plus
Que lire après Les Français vus par un BelgeVoir plus
Pierre Kroll croque bien les Français. Comme il le dit lui-même (parodiant le général de Gaulle), il semble qu'il nous ait compris. Dans ce miroir qu'il nous tend avec ses dessins sur les travers de nos Présidents, et les nôtres — nos sujets de fierté (pas toujours bien placée), nos débats de société, nos mœurs, notre vie politique et même nos drames, nous n'avons aucune peine à nous reconnaître. Et si ce n'est pas toujours du meilleur goût, sans être jamais méchant, c’est très souvent drôle et bien vu.
Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des acteurs comme Benoît Poelvoorde ou François Damiens , de Groodt ou encore Charline Vanhoenecker ou Alex Vizorek l'humour belge n'en finit plus de nous délivrer ses plus brillants représentants.. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français.tous sauf un : Pierre Kroll un des rares artistes belges à être prophètes en leur pays sans avoir été adoubés par la France.

Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…

Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.
Ce qu'on ignorait c'est que comme tous les belges, Pierre Kroll s'interesse beaucoup à la France et notamment à l'acutalité française, ce qu'on peut voir dans la BD les français vus par un belge que les Arènes ont publié en novembre dernier.

Pierre Kroll prend son plus beau crayon pour donner sa réplique aux fameuses blagues belges, quoi de plus logique?

On y voit à quel point ce grand dessinateur belge Pierre Kroll, a croqué une longue période de la politique française, du premier septennat Chirac au quinquennat actuel de Macron et que ce sont la période Sarkozy et Hollande qui l'a le plus inspiré .

Si on sait preuve de la pointe d''autodérision. on ne pourra qu'apprécier le mordant et le regard aiguisé de l'ami Kroll, une fois et même deux!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
Sceneario
01 avril 2019
Le titre de ce recueil tape un peu à côté. En réalité, ce ne sont pas les Français, qui sont "vus" par Pierre Kroll. Pas les Français en général, en tout cas ! Mais plutôt ceux que d'autres caricaturistes, sans surprise, "voient" aussi : les politiques et les people. Qui, vous en conviendrez, sont tout sauf représentatifs, pas vrai ?!
ActuaBD
27 novembre 2018
Publication d’un recueil de dessins du caricaturiste Pierre Kroll, la star du dessin de presse belge. La France en prend joyeusement pour son grade !
Chirac (vautré dans un canapé, les bras derrière la tête, l'air ravi) :
- Et voilà le travail
- Bernadette t'as vu ça ? réélu haut la main
- La clâsse !
- Le plus difficile ce fut de faire sortir l'autre au premier tour
- L'autre là comment ? L'honnête
Bernadette :
- Jospin
Chirac :
- C'est ça : Jospin
- C'est fout ce qu'on oublie vite

(Elections présidentielles 2002, Jacques Chirac l'emporte au deuxième tour avec 82,21% des voix contre Jean-Marie Le Pen)
La grande richesse du talent des Belges, c’est qu’ils acceptent tellement plus de choses, parce qu’ils ne se prennent pas au sérieux.
Quelle leçon pour nous les Français !

(Jean Plantu ; préface)

Lire un extrait