AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Marchant (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les yeux de la grâce

Un livre intéressant car bien écrit et surtout bien documenté. Le suspens est gardé jusqu’au bout. J’ai passé un bon moment, plongée dans ma période de prédilection. Néanmoins, je pense que j’en attendais plus car la publicité faite autour de ce roman me le laissait espérer. Les us et coutumes de l’époque auraient pu apparaître de façon plus explicite. J’aurais voulu en savoir plus sur les personnages historiques comme Charles Martel, Adalbert, Milon et surtout Odile, cette sainte devenue patronne de l’Alsace.

Je suis peut-être trop exigeante lorsqu’il s’agit de la période médiévale. Pour revenir à la réalité, il s’agit d’un roman policier et je n’oublie pas là son but premier. Le contrat est rempli.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          462
Le pays des Cendres

Ce livre fait partie de la collection "Les enquêtes rhénanes" que je vous invite à découvrir.

Il se déroule en Alsace au temps de Louis XIV.

C'est un roman policier historique de bonne facture, l'intrigue est bien menée, les personnages sont bien campés, en particulier celui de Margarete.
Commenter  J’apprécie          80
Les yeux de la grâce

Roman de Pierre Marchant.



Un tronc d'arbre creux est rejeté par le Rhin sur ses rives. En son sein, le cadavre décapité d'un chevalier franc. Ce corps n'est que le premier de ceux qui vont jalonner la marche punitive et meurtrière de l'évêque Milon, ami et conseiller de Charles Martel, le maire du palais du roi Chilpéric. À une époque où le royaume franc est divisé entre l'Austrasie et la Neustrie, Charles Martel, bâtard de Pépin le jeune, tente d'unir les Francs autour d'un même pouvoir, le sien. Les seigneurs de ces temps doivent choisir à qui vouer allégeance. Certains seigneurs dont les terres bordent les frontières de l'Austrasie cachent un secret dont Milon connaît la teneur. Cupide et violent, l'évêque sème la terreur sur les bords du Rhin. Le moine Otton, le jeune Goderic et la jolie Amalia vont par monts et forêts pour tenter de prévenir les personnes menacées par la vindicte de Milon. La vérité n'étant pas toujours celle qui saute aux yeux, les personnages vont découvrir bien des secrets, sous le regard miraculé de l'abbesse Odile, la future Sainte Odile.



Je ne suis pas friande des romans policiers, mais celui-ci a le mérite de présenter une intrigue simple intelligement étayée par des personnages crédibles et superbement réhaussée d'informations historiques fort pertinentes. C'est avec plaisir que j'ai lu les descriptions architecturales des villas et des églises, que j'en ai appris un peu plus sur les ornements et parures, sur les armes et outils. Les paysages d'Alsace sont fidèlement rendus et il est facile de suivre les pas des personnages.



Je ne suis en aucun cas une lectrice apte à critiquer la qualité de l'enquête. Je peux en revanche apprécier les talents d'écriture de l'auteur qui, en peu de mots, en dit beaucoup et avec élégance. Ce roman est très divertissant. Je le conseille aux férus d'Histoire et aux amoureux d'intrigues policières.



Un grand merci aux éditions Calleva et à Blog-o-Book pour m'avoir offert et fait découvrir ce livre.


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des Cendres

J’ai acheté ce livre sans trop y croire un jour où j'étais en mal de lecture lors d’un déplacement.

Et bien j’ai eu la main heureuse, très heureuse même.



Cap sur l’Alsace au XVII ème siècle, à l’heure où Louis XIV vient de s’approprier Strasbourg « la dernière des villes libres ».

La guerre a été effroyable, villages mis à sac, incendies, pillages, viols. Le pays est « un pays de cendres » totalement dévasté.

Le narrateur est un militaire, à Rocroi il a participé à sa première grande bataille, il fait une pose loin de l’Alsace qu’il aime et qu’il a connu au temps des armées de Turenne.

Il prend l’habitude de tenir un journal et il raconte.

Il s’est trouvé à Barr lorsque l’on y découvrit le corps de Johann un forestier, écrasé par sa schlitte, la belle Margarete Wagner pour qui Johann travaillait est anéantie « dans tout son corps on devinait le cheminement de l’immense douleur. »

Le narrateur s’installe à l’auberge du brochet et va participer à l’enquête menée par le prévôt.

Il va se heurter à l’homme qui se tient en permanence auprès de Margarete, Franz Müller un riche commerçant et il va faire connaissance avec Tristan Küffer le frère de la victime, pasteur de son état. Bientôt celui ci fait figure d'accusé.

e ne vous en dit pas plus car sous des dehors simples ce roman est plus qu’habile, il est tout à fait retors. La haine, l’appartenance religieuse, la vengeance, quel est le véritable moteur du crime ?

Laissez vous manipuler par Pierre Marchant il est expert.



Depuis quelques mois j’ai lu quelques romans policiers historiques avec grand plaisir, ainsi j’ai voyagé vers Byzance et la Nouvelle Guinée des années 30. Celui-ci est très réussi et je lirai sans aucun doute à nouveau Pierre Marchant.

Ce livre a obtenu le Prix de littérature du salon du livre régional de Marlenheim 2008.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux de la grâce

Présentation de l’éditeur : nous sommes aux premières années de l’ascension de Charles Martel, grand-père de Charlemagne, au temps des rois francs chevelus et de la christianisation de l’Europe. C’est une époque de saints et de nobles brigands, de foi et de sauvagerie, d’où émergera bientôt un empire et une nouvelle civilisation.

À l’ombre du monastère que vient de fonder Sainte Odile, la découverte d’un corps, rendu par les eaux boueuses du Rhin, va lancer sur les routes un jeune homme blessé, une jeune fille audacieuse et un vieux moine attentif.

Ce roman policier nous emmène avec délicatesse et un art maîtrisé du suspens dans une époque excessive, en dureté comme en amour.



Mon avis : une belle incursion au Moyen Age, au VIIIè siècle pour être précis, qui ravira les amateurs de romans historiques friands de cette époque. Le point de départ de cette longue marche est le corps d’un noble décapité découvert dans le tronc d’un chêne rejeté sur une de ses berges par le Rhin. D'emblée, il est clair pour Otton, le moine chargé de rendre le corps à la famille, qu’il est des questions que nul ne veut entendre poser et encore moins auxquelles apporter des réponses. Or le jeune Goderic veut à tout prix connaître la vérité à propos de l’assassinat, clairement établi, de son parrain.



Otton va s’employer à l’aider d’autant plus quand il devient évident que Goderic doit fuir pour éviter la mort lancée à ses trousses sous le visage terrifiant et sadique de Milon, "évêque" de Trèves et de Reims, ravalé au rang de soudard de Charles Martel et accompagné dans cette course macabre par ses "antrustions". La jeune Amalia se joindra bientôt à eux dans cette course contre le temps, non loin du monastère fondé par celle qui deviendra Sainte Odile.



J’ai apprécié ce roman lu en partenariat avec BoB et les Editions Calleva tant il est vrai que j’aime lire des romans relatifs à cette époque et cela, même si les mœurs étaient dures et cruelles, principalement à l’égard des faibles. On découvre dans ce récit quelques éléments liés à la vie des nobles (hospitalité sacrée !) mais j’aurais aimé en apprendre davantage ; en fait, j’aurais aimé que l’enquête dure plus longtemps afin de côtoyer plus avant les protagonistes et leur quotidien. Il me plairait de retrouver Otton dans d’ultérieures aventures. Qui sait ?
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des Cendres

Laminée par les troupes de Louis XIV, l’Alsace de la fin du XVIIe est un véritable champ de ruines rattachée de force à la couronne française.

Dans le petit village de Barr est découvert le cadavre d’un forestier, semant troubles et effroi dans la petite communauté, sous le regard décalé et froid d’Armand Bertaut, officier du roi de France. Il faudra bien sûr répondre aux sempiternelles questions : qui est le meurtrier, quel est son mobile ? A une enquête menée à fond de train pour ne pas dire bâclée s’oppose progressivement une réalité plus trouble, rappelant d’autres morts passées tout aussi inexpliquées.

Mine de rien, on glisse alors d’un gentil petit polar historique à une histoire de vengeance plus dense mettant en scène les relations de subordination d’une société en plein tourments.

Si la plume reste parfois classique pour ne pas dire scolaire, l’intrigue gagne en complexité et intérêt eu fil des pages.

Commenter  J’apprécie          30
Le pays des Cendres

Dans l'Alsace ravagée par les multiples guerres du XVIIe siècle, un officier français enquête sur l'assassinat d'un forestier. A de Barr, incendiée par les armées du Roi-Soleil à Ensisheim ou Colmar, les recherches réveilleront quantité de cicatrices.



Premier roman de Pierre Marchant, publicitaire de formation et passionné d'histoire. Fan d'Ellis Peters, l'auteur à effectué un remarquable travail de recherche documentaire. L'action se déroule en Alsace au XVIIè. Bien écrit, un très bon suspense. Une réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le pays des Cendres

Nous sommes au 17ème siècle, en Alsace. Les Alsaciens en veulent au royaume de France pour les exactions commises pendant la guerre. Aussi, quand notre narrateur, chevalier et serviteur du roi de France arrive, il n'est pas des mieux reçus. En même temps, le meurtre d'un forestier a lieu. L'enquête commence et notre narrateur n'hésite pas à apporter son aide. Il tombe en fait amoureux de la fiancée du défunt, qui lui rappelle un amour perdu. Il vaut l'arracher des mains d'un autre prétendant, au coeur infâme, risquant ainsi sa vie. On se laisse emporter facilement et rapidement par l'intrigue, en devinant parfois la suite, mais j'avoue avoir été surprise par la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Le pays des Cendres

Le polar historique, sans ordinateur, téléphone portable et police scientifique, comme le précise la quatre de couverture a ceci d’intéressant : il ne se cache pas derrière des technologies complexes et des rebondissements faciles, il doit intéresser le lecteur par la seule force de la psychologie de ses personnages et de l'originalité de son intrigue. Dans ce roman qui nous décrit une période de l’histoire mouvementée en Alsace et fort bien décrite, l’auteur a su narrer avec précision et pertinence les protagonistes de cette aventure et de ses rebondissements. Le souci du détail nous plonge dans l’ambiance, amour, haine et vengeance épicent le scénario pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://cockpit.over-blog.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des Cendres

Un excellent moment de lecture.

Un policier historique plaisant, agréable à lire avec un plein de descriptions qui nous plonge dans l'histoire, et des rebondissements qui ne laisse pas de temps morts.

L'intrigue est surprenante et bien menée.

Les personnages sont travaillés, bien décrits et attachants.

Le plume est fluide, facile à lire et agréable.

J'ai été complètement surprise par la fin.

Une très jolie découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des Cendres

J'ai sorti ce roman de ma PAL car j'avais envie de quelque chose qui se lise vite.

Je ne connaissais ni l'auteur ni la série dont il est issu.

C'est un thriller historique qui est plaisant à lire. L'intrigue est bien menée et l'auteur parvient à nous tenir en haleine avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de la grâce

lecture terminée... un gentil petit livre pour l'été, sans prise de tête... une jolie balade en Alsace au temps des carolingiens, et une recherche du trésor des Alamans...

pas déplaisant, mais rien de bien sensationnel non plus... finalement j'ai pris plus de plaisir a faire des recherches sur les carolingiens pour me rafraichir la mémoire...

et trouvé un site magnifique : une exposition de la BNF... une vraie merveilles.

pour en savoir plus, direction mon blog...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de la grâce

Je commence une nouvelle lecture...238 pages d'un polar historique sous les carolingiens... une époque qui me plait bien...



grace a Blog-O-Book ...



et Calleva éditions






Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux de la grâce

je viens juste de le recevoir.... partenariat avec blog-o-book... ravie !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Marchant (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}