AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Mazeaud (17)


Que seraient les hommes s'ils n'avaient pas de passion ?
Commenter  J’apprécie          150
Ce jour fur merveilleux. Longueur après longueur, je vivais la lutte de Comici, des frères Dimaï. Quelle paroi magnifique ! Passages difficiles, surtout la sortie des difficultés où l'on m'avait indiqué une corde que je ne trouvais pas : le vent la jetait à l'horizontale. Sans prise, sans assurance, je fis un rétablissement désespéré qui me sortit finalement du vertical et des difficultés. Ensuite, j'eus le cœur serré, vers la traversée sommitale, pensant au récit du jeune Allemand tombé quelques années auparavant. Pas un pas sans histoire...
Commenter  J’apprécie          141
Rapidement, marchant ensemble, c'est le sommet, la traversée de l'arête et l'arrêt au Bâton Wicks pour jouir de notre course. Moments merveilleux que la fin d'une première, sécurité, joie, amitié !...
Commenter  J’apprécie          140
Là, en altitude, il n'y a plus de barrières. Les hommes se livrent tels qu'ils sont. Même les sentiments les plus secrets apparaissent. Quelle expérience humaine que de passer ainsi plusieurs mois avec les camarades que l'on croit connaître et qui se révèlent souvent différents dans la souffrance, dans l'ennui ou dans la joie !
Commenter  J’apprécie          120
Sans avoir eu besoin de parler, hors les mots techniques nécessaires, nous étions amis ; amitié scellée rapidement par ces premières difficultés vécues ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
Je me trouve seul, bonheur exceptionnel en ce lieu fantastique, personne ne pouvant me rejoindre des camps inférieurs car les conditions sont encore trop mauvaises.
Alors seul, je pense. Que faire d'autre, seul dans sa tente pendant des heures si longues ? Bien sûr, je lis, je tombe sur l'un des Rois maudits − mon ami Druon s'étonnerait peut-être de savoir que je l'ai lu à 6 400 mètres !
Commenter  J’apprécie          70
Que de nuits merveilleuses passées en ce camp 1. Il nous arrivera de comparer notre tente au Hilton et notre imagination nous conduira à donner des noms à tous les camps futurs, y compris le 6, qui ne verra cependant jamais le jour, et qui pourrait s'appeler «Sheraton Everest » avec vue imprenable, piscine, bain de soleil − artificiel si besoin est.
Commenter  J’apprécie          70
L'Everest nous usera totalement, nous prendra tout. Nous devenons fous. Je peux dire que pour la première fois j'ai eu peur...
Commenter  J’apprécie          70
Il entre de l'orgueil dans notre démarche, oui, mais il y a tant d'autres sentiments, tant d'autres motivations. Seule parfois la souffrance peut nous faire hésiter. Alors le souvenir de nos camarades disparus nous rappelle les réalités : ils ont donné leur vie, non point par orgueil, mais par amour pour ce qu'ils faisaient, aussi par goût du risque, aussi l'ivresse de vaincre...
Commenter  J’apprécie          60
L'élite, le champion sont incitateurs ; un pays qui n'a pas de vainqueurs est un pays qui ne sait plus ce qu'est l'effort.
Commenter  J’apprécie          60
Hormis nous-mêmes, les sherpas et les porteurs, c'est toute une population qui, au courant de l'expédition, vient voir le toubib. Que de maladies, parfois graves, que de blessés pour Jean-François. Il soigne, il opère -nous espérons qu'il guérit. Combien le Népal a besoin de médecins. Je pense que là, dans ce domaine notamment, la France pourrait jouer un rôle éminent.
Commenter  J’apprécie          60
Première rencontre pour moi avec les pata-pata. C'est un peu normal que le chef d'expédition fasse le premier connaissance avec ces petites sangsues d'abord à peine perceptibles et qui grossissent à vue d’œil, se gorgeant de votre sang.
Commenter  J’apprécie          50
Nos amis alpinistes s’efforçant de vaincre le Dhaulagiri se sont offusqués de la publicité faite pour l'Everest. Mais savent-ils que, sans l'Everest, on n'aurait nullement parlé de leur expédition ? J'ai toujours pensé qu'il fallait gagner, mais aussi que l'on en parle, car c'était et c'est toujours pour moi servir l'alpinisme et les alpinistes français. Que ceux qui condamnent cette attitude réfléchissent, n'est-ce pas servir le sport que d'en préciser sans cesse la finalité ?
Commenter  J’apprécie          50
Pour nous tous, hors nos soucis respectifs, c'est la visite du vieux Katmandou. Peu de drogués – c'est enfin passé de mode – mais la découverte d'un monde plein de gaieté.
Commenter  J’apprécie          41
Trop dur, trop de souffrances, pourquoi ? L'Everest est là, mais est-ce une raison suffisante pour le gravir ? N'est-ce pas de l'orgueil tellement gratuit ? Ce sont là des questions inspirées par la faiblesse, la lâcheté... Comment aurions-nous pu, les uns et les autres, faire autant de montagne, l'aimer ainsi passionnément, malgré les amis qu'elle nous a pris, si c'était uniquement par orgueil ?
Commenter  J’apprécie          30
Première rencontre insolite avec mon ami Gurung, le ministre du Tourisme, sur le stade où le gouvernement du Népal au grand complet affronte au football une sélection du Parlement. Grand moment de rire et d'éclats. Pourrait-il en être ainsi chez nous ?
Commenter  J’apprécie          30
Chaque alpiniste en prit un ou deux au bout de sa corde pour le passage de l'arête, facile, mais il est vrai, impressionnante . Je me réservais naturellement le prof de gym – souvenir de mes rapports avec les syndicats lors de mon passage au gouvernement ! Devant ses hésitations, j'ai dû procéder par traîtrise et, tirant sèchement la corde, le voilà qui bascule le long des pentes raides qui tombent sur la Vallée Blanche. Une de mes amies voyant le geste a été jusqu'à penser que j'allais le laisser filer 200 mètres : c'était mal comprendre combien je désirais l'avoir avec moi au Camp de base, le militant socialiste !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Mazeaud (52)Voir plus


{* *}