EAN : SIE108415_668
Le Livre de Poche (30/11/-1)
Que lire après Rendez-vous à JérusalemVoir plus
Rendez-vous à Jérusalem, ou la Guerre des Six Jours vue par le prolifique Pierre Nord, résistant, officier dans les services de contre-espionnage, historien et écrivain.Ce roman d'espionnage Old School publié en 1968 se lit avec plaisir.
Le capitaine Pierre Villers, trentenaire, spécialiste en balistique, employé par les entreprises Matraque et Cie qui travaillent pour le gouvernement français, a participé à la mise au point des missiles T 22. Lorsqu'il rentre discrètement de Tel-Aviv en mai 1967 où il est allé livrer des armes, il est surpris chez lui par de faux policiers, qui s'avèrent être des terroristes algériens oeuvrant pour les services égyptiens.
Villers va se retrouver plongé au coeur d'une guerre entre les pays arabes, épaulés par l'U.R.S.S et les services israéliens qui veulent s'assurer l'aide des Etats-Unis. Un nouveau conflit couve au Proche-Orient, et tous les moyens sont bons pour s'armer, tisser des alliances, s'informer. Une espionne, aussi énigmatique que séduisante, provoque chez Villers des sentiments contradictoires.

Certains aspects de l'oeuvre ont certes vieilli. Villers fait des baise-main et raccompagne ces dames en voiture après l'amour, « Soyons franc: je suis indifférent au luxe, mais pas aux femmes; j'ai été si longtemps réduit aux amours coloniales et subalternes, sinon vulgaires, que mon seul plaisir, maintenant, est de recevoir des femmes du monde (parce qu'elles font la chose mieux que les autres et savent seules agrémenter les entractes), dans un cadre où elles se plaisent, aient envie de s'extérioriser pleinement et de revenir. »

L'intérêt de ce polar réside dans le désir de l'auteur de décrire les dessous de la préparation de la Guerre des Six Jours, que l'on a tendance à présenter comme une opération éclair (l'attaque de l'Egypte par l'aviation israélienne). Les stratèges israéliens avaient préparé depuis longtemps cette offensive. On connaissait le travail de l'espion Elie Cohen, pendu en Syrie, qui avait recueilli pendant des années des renseignements primordiaux. Dans Rendez-vous à Jérusalem, Pierre Nord, montre qu'une guerre psychologique se joue aussi sur le sol européen, via le jeu de "je te tiens tu me tiens par la barbichette".
Nord, officier d'active, chef de réseau, connaît tout le poids des renseignements dans les opérations militaires, et nous donne à voir le grand jeu de dupes. Il se laisse aussi parfois porter par la nostalgie lorsqu'il se remémore ses anciens combats: « J'ai connu dans la Résistance de 1940-1944 des femmes merveilleuses, Villers »

C'est seulement vendredi matin que Moshe Dayan a pris officiellement ses fonctions de ministre de la Défense, ce qui pouvait être interprété comme un indice de la volonté d'ouvrir les hostilités. Mais j'ai appris que sa nomination était décidée depuis toujours, par un accord secret total entre les soi-disants mous, Eshkol et Abban, et les plus durs des durs, non seulement Ben Gourion et son organisation activiste de la Hagana, mais Begin, le chef des terroristes de l'Irgoun.
- Ce Bronsky, (...) à quoi est-ce qu'il ressemble?
- A Khrouchtchev, répondit Bigourdan, mais en beaucoup plus laid et sans le plaisant côté comique troupier.