EAN : 978B01MQKJNIZ
CHAMPS ELYSEES. (30/11/-1)
Bucarest, 1977.
Des patriotes roumains s'efforcent de sauvegarder la liberté de leur pays. Contre la violence, les assassinats, la trahison, leur seule arme est la subtile intelligence de leur race. Suffira-t-elle ?
L'automne de Bucarest finira-t-il mieux que le printemps de Prague ?
Que lire après L'automne de BucarestVoir plus
Pour comprendre ce roman, il faut savoir que l'auteur connaît très bien son sujet puisqu'il a fait parti du milieu de l'armée, d'où son sujet inspiré par ses expériences vécues et sa connaissance du terrain.

Nous sommes dans un roman d'espionnage très documenté racontant l'histoire des patriotes roumains qui s'efforcent de sauvegarder leur liberté et celle de leur pays durant la guerre froide.

Dans une affaire de cette importance, dit-il à mi-voix, il serait lamentable d'en être réduit, pour apprécier ce qu'on a dans les mains, à ce que l'on appelle l'inspiration, l'instinct, le flair, et qui n'est qu'imaginations gratuites, illusions et (c'est le plus dangereux), parfois un lâche désir de se rassurer.
Dans mon métier, c'est seulement une fois sur dix qu'un interlocuteur commençant son discours par "à propos", vous exposera une idée qui vient de lui sauter à l'esprit. Neuf fois sur dix, cette précaution oratoire trahit la difficulté qu'il éprouve à vous faire une déclaration délicate.
Vous me demandiez, mon général, pourquoi je ne divorce pas. On ne rejette pas une femme qui... Qui ne se porte pas bien. Peut être même pas si elle le demande. Elle ne me le demande pas d'ailleurs.