AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Pevel (820)


C'était bien le petit dragonnet qui approchait à grands et vaillants mais maladroits coups d'ailes, trop fatigué sans doute pour maintenir l'enchantement permettant à son corps de devenir translucide. Alessandra n'en avait cure, cependant. A cet instant, il lui importait seulement que Charybde soit en vie et, oubliant toute prudence, elle ouvrit la fenêtre pour recevoir le dragonnet dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          20
Leprat n'était pas vaniteux, et d'ailleurs, il ne doutait pas plus de la coupe que de l'étoffe de l'habit qu'il avait commandé : le pourpoint comme les chausses lui allaient parfaitement, et la nuance de gris que lui avait conseillé le tailleur était à la fois élégante et discrète. Mais, sitôt seul, il avait passé une casaque qu'il gardait dans un coffre. Ensuite, non sans appréhension, il s'était tourné vers son propre reflet.
C'était une vieille casaque qu'il avait fait laver et repasser. Une casaque bleue à croix et galon argent. Une casaque de mousquetaire du roi.
Commenter  J’apprécie          20
On donnait ce soir là un gala de charité à l'Opéra Garnier. Le gratin parisien était venu sous le double prétexte de faire une bonne action et d'entendre certains airs les plus célèbres des répertoires français et italien. Il était environ neuf heures. Le premier entracte approchait.
Sur scène, une diva plus que dodue n'en finissait pas de pleurer la mort d'un énorme ténor qui, avant de rendre l'âme, avait lui-même longuement chanté son désespoir et s'efforçait à présent de ne point trop bouger, une main sur le coeur et la tête sur les solides genoux de sa bien-aimée. L'orchestre jouait une mélodie aussi mielleuse que pompeuse, censée exprimer tout le tragique de l'instant. Le décor figurait la cour d'une forteresse ; il y avait au fond un rempart du haut duquel la tonitruante esseulée finirait par se jeter. :))
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'on met parfois du temps à reconnaître le chemin tracé pour nous, mais que l'on fait que reculer l'inévitable... Nous avons tous un destin, comprends-tu? Un destin qui peut-être fort différent de celui que l'on croit ou de celui que l'on veut. Pour certain, ce destin est modeste. Mais pour d'autres tels que toi, il est... immense...
Commenter  J’apprécie          20
Servez Son Éminence fidèlement. Mourez pour elle si les circonstances l'exigent. Néanmoins, n'écoutez que ce que l'on veut que vous entendiez. N'observez que ce que l'on vous donne à voir. Ne devinez que ce qu'il vous faut comprendre. Et empressez-vous d'oublier le reste.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie.
Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est...un monde, ma foi.
Commenter  J’apprécie          20
Il savait qu'un phénix ne renait pas toujours de ses cendres, aussi chaudes qu'elles soient. (p.264)
Commenter  J’apprécie          20
De sorte qu'un cercle vicieux bien connu, source de tous les racismes, avait survécu aux siècles. On évitait les mages parce qu'on les redoutait ; on les connaissait mal puisqu'on ne les fréquentait guère ; et de l'ignorance naissait la crainte et les rumeurs les plus folles. (p.133)
Commenter  J’apprécie          20
bel homme dans un registre ténébreux qui laissait présager des secrets sinistres et excitants. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          20
C'est un fragment de passé, expliqua le Gascon. On ne se débarrasse jamais de son passé. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          20
La mort va avec la guerre. Quant à la trahison, elle va avec la vie... (p. 35)
Commenter  J’apprécie          20
Ambremer était une cité médiévale, telle que vous, moi et l'essentiel de nos contemporains la rêvent. A savoir pittoresque et tortueuse, avec des venelles pavées plutôt que boueuses, des maisons en belle pierre plutôt qu'en mauvais torchis, des toits de tuile rouge plutôt que de chaumes sales.
Commenter  J’apprécie          20
Originaires de l'OutreMonde, les chats-ailés ne se contentent pas de parler. Ils sont savants, qualité qu'ils doivent à une longévité exceptionnelle et à une capacité unique : celle de s'imprégner de la matière des livres sur lesquels ils dorment.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10
On n'exige pas ce qui est dû.
Commenter  J’apprécie          10
gie
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10
On aurait pu la croire taillé dans le même marbre que ses effigies sculptées, et l'on devinait le feu glacé d'une colère contenue coulant dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          10
- Car Madame reçoit chez moi, à présent ?
- J'ai cru que Madame était ici chez elle puisque Madame est... Madame, si j'ai bien compris Monsieur.
Cela ne manquait pas de logique.
- En effet, reconnut Griffont. J'imagine que Madame s'est établie avec armes et bagages...
- Oui, Monsieur. Madame a pris la chambre qui, naguère, était la chambre de Madame. À ce que m'a dit Madame.
- Madame a dit vrai.
- Et j'ai installé les domestiques de Madame dans la petite chambre du haut, Monsieur.
- Les domestiques de Madame ?
- Lucien et Auguste, Monsieur.
- Ben voyons...
Commenter  J’apprécie          10
Quoiqu'ils fassent, deux anciens amants qui ne se détestent pas conservent une complicité des corps et des attitudes qui s'exprime malgré eux. C'est surtout vrai lorsque tout sentiment n'est pas mort.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pevel Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}