AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Rosanvallon (64)


Page 202

La grande force des populismes est d'avoir compris le rôle central qui est désormais joué par les émotions en politique. Certains l'ont explicitement théorisé.
Commenter  J’apprécie          50
Page 97

La forme la plus insupportable d' inégalité reste en effet liée au sentiment de ne pas être traité comme un être humain , d'être rejeté hors du cercle , considéré comme "un moins que rien".
Commenter  J’apprécie          90
Page 92

Ce rôle moteur du sentiment d'injustice dans les luttes sociales a été aussi observé outre Manche.
Commenter  J’apprécie          20
Page 33

Le mépris d'indifférence est tout simplement là un déni d'existence.
Commenter  J’apprécie          20
L'incertitude est en effet la plus terrible des formes de domination. Elle limite la possibilité pour l'individu de s'affirmer comme un être- -pour -le-temps, d'avoir un destin propre et de construire une histoire avec d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le constat des inégalités peut se lier un certain fatalisme, alors que les injustices suscitent toujours l'indignation.
Commenter  J’apprécie          10
D'une façon plus générale, que ce soit dans le monde arabe, en Afrique, en Asie ou en Europe, c'est l'arrogance des puissants, la corruption des gouvernements et la négation des droits qui font descendre le plus souvent les hommes et les femmes dans la rue.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des moments où, contraints de nous confronter à ce qui nous fait vivre, nous devons faire la part de l'indispensable et du superflu.
Commenter  J’apprécie          00
Si dans une nation on voyait comme deux nations, la première remplie de richesses et d'orgueil, la seconde de misères et de murmures, on n'y entendrait pas le mot patrie.
Commenter  J’apprécie          160
Dans "Olbie", un essai de Jean Baptiste Say, publié en 1799, il s'agissait pour l'essentiel, d'une longue exhortatation à vivre sobrement, à se défier de l'excès des richesses, à veiller à ce que l'amour du travail ne soit pas éxité par le désir du gain.
A Olbie, il n'y avait ni opulence excessive, ni extrême indigence.
Les démons de la grande industrie n'avaient pas encore pris place dans cette représentation du monde...
Commenter  J’apprécie          142
Le terreau favorable à l'expression de la révolte tient non pas à un état objectif mais bien à une perception de la dégradation de sa condition. (Nicolas Duvoux, pp.186-187)
Commenter  J’apprécie          40
Une société décente prend comme acteur social principal non pas le sujet rationnel intéressé, mais un sujet plus complexe, réflexif, émotionnellement dépendant du miroir social pour donner sens à soi-même et à ses actions, un sujet qui peut aussi bien être individuel que collectif. (Gloria Origgi, pp.172-173)
Commenter  J’apprécie          30
Plus les sociétés deviennent égalitaires, justes et libres, plus des conditions d'humiliation ressentie se présentent, car chacun demande à être vu comme il se voit vu. (Gloria Origgi, p.172)
Commenter  J’apprécie          10
La grande force des populismes est d'avoir compris le rôle central qui est désormais joué par les émotions en politique. (p.145)
Commenter  J’apprécie          20
Les visions conspirationnistes réordonnent le chaos du monde et proposent une forme de réappropriation de la marche des choses en dénonçant ses maîtres cachés. (p.136)
Commenter  J’apprécie          10
C'est en terme de reconnaissance que l'on peut appréhender simultanément la question de la construction réflexive des personnes et celle du juste rapport entre l'individuel et le collectif (là où l'uniformité de la règle peut opprimer). (p.111)
Commenter  J’apprécie          10
L'individu-histoire, nécessairement singulier, s'est ainsi superposé à l'individu-condition, davantage identifié à un groupe. (p.71)
Commenter  J’apprécie          10
Les injustices sont ressenties comme révoltantes alors que les inégalités ne sont que choquantes. Le constat des inégalités peut se lier à un certain fatalisme, alors que les injustices suscitent toujours l'indignation. (p.66)
Commenter  J’apprécie          10
Le ressentiment est devenu un des axes majeurs d'une certaine culture politique: celle du populisme. (p.53)
Commenter  J’apprécie          30
La défense des valeurs traditionnelles, liée à la stigmatisation de la culture "progressiste", est ainsi souvent devenue - partout dans le monde, de l'Amérique trumpiste au Brésil de Bolsonaro ou à la Hongrie d'Orban - un vecteur de reconquête d'une fierté perdue de toute une partie des milieux populaires. (p.33)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Rosanvallon (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}