AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Seghers (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dis-moi, ma vie



Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Éditions Bruno Doucey de m'avoir envoyé ce petit livre adorable. Je n'ai encore jamais reçu de la part d'un éditeur une si sympathique présentation : à côté du souhait "d'un bon voyage en poésie" , d'une superbe citation de la poétesse syrienne, Maram al-Masri, d'un signet avec les dernières publications, il y avait un communiqué de presse de janvier 2019 du livre "Dis-moi, ma vie" de Pierre Seghers.



Si c'est surtout la belle carte avec la citation de l'auteure d'une "Anthologie des femmes poètes du monde arabe" qui m'a fait plaisir, force est de constater que ces soins prouvent que Bruno Doucey aime son métier. Par ailleurs, peu de personnes pourront se vanter d'avoir fait autant pour la propagation de la poésie en France que lui, tout en visant particulièrement nos jeunes amis.

Pas étonnant qu'il soit entre autres l'auteur d'un ouvrage dont le titre en dise long sur son bel enthousiasme : "La poésie au coeur des arts".



Dans sa préface Bruno Doucey, éclaircie le titre de l'opus, qui continue comme suit:

"Dis-moi, ma vie,

t'aurais-je traversée en songe comme un nuage."

(...)

T'ai-je rêvée de temps en temps

t'ai-je tenue dans mes mains d'homme "



Les 81 ans de la vie de Pierre Seghers (1906-1987) ont été imprégnés par et consacrés à la poésie. Comme nul autre il a lu, écrit et édité de la poésie. Il a connu tous les poètes de son époque dont il a promu l'oeuvre par ses publications, mais il a également fait connaître d'illustres inconnus.



Installé à Villeneuve-lès-Avignon, en 1934, où il se lie d'amitié avec Louis Aragon et Elsa Triolet, il essaie d'avoir un recueil de ses poèmes publié. Faute de trouver un éditeur, il créera 4 ans plus tard sa propre maison d'édition, les Éditions de la Tour.

En 1939 à Forcalquier, suivra sa revue "Poètes Casqués" (PC suivi de l'année de parution, le premier étant PC.39), qui connaîtra un énorme succès.



Tout de suite après la Libération, en 1944, à Paris, il lance "Poètes d'aujourd'hui" . Une collection, qui vise à rendre cette forme d'art populaire et comptera 270 numéros : de Paul Éluard en 1944 à Jude Stéfan un demi-siècle plus tard en 1994. Le format et le prix sont fixés à en assurer une distribution maximale auprès du grand public. Pari tenu, puisque le numéro un Éluard a atteint 300.000 exemplaires et le format particulier a inspiré la fameuse collection du Livre de Poche.



Pierre Seghers ne s'est pas limité aux poètes français, comme Louis Aragon, Max Jacob, Jean Cocteau ( Les numéros 2, 3 et 4), il y a eu aussi les grands poètes étrangers, tels Federico García Lorca (numéro 7 en 1947), Rainer Maria Rilke (numéro 14 en 1949), etc.

À partir de 1962, notre éditeur "a fait entrer la chanson dans la collection " : Léo Ferré (numéro 93), Georges Brassens (99), Jacques Brel (119), Charles Aznavour (121)...



Vu le succès incroyable de cette collection, notre bonhomme en va créer d'autres, comme par exemple "Écrivains d'hier et d'aujourd'hui", selon la même formule quant au prix et format, dans laquelle l'on trouve Dante, Dickens, Spinoza etc.



En 1975, Pierre Seghers obtient un doctorat à l'université Paris-X sur.... "la poésie en France" et, en 1983, il crée la Maison de la Poésie de la Ville de Paris.



Que Bruno Doucey ait repris en 2019 cet ouvrage, publié initialement à Bruxelles en 1972 et introuvable, a été une excellente idée afin de permettre à un public très nombreux de faire connaissance avec ce créateur de génie et avocat de la poésie qu'a été Pierre Seghers.



Je ne peux résister à la tentation de citer, en guise de conclusion, une phrase de lui trouvé dans Wikipédia :

"Si la poésie ne vous aide pas à vivre, faites autre chose. Je la tiens pour essentielle à l’homme, autant que les battements de son cœur » Pierre Seghers dans " Le Temps des merveilles", en 1978.

Commenter  J’apprécie          524
Dis-moi, ma vie

La grande joie de recevoir , hier, une fort sympathique enveloppe matelassée renfermant la réédition de ce texte initialement publié en 1972, en Belgique, qui était quasiment passé inaperçu en France, Bruno Doucey s'était fait la promesse de faire revivre ce texte de ce poète -éditeur, Pierre Seghers, hors du commun, "fou, fou, fou de poésie"... et qui doit évoquer à beaucoup d'entre nous l'incroyable collection "Poètes d'aujourd'hui",créée en 1944, au format immédiatement reconnaissable...Pierre Seghers, un homme-phare dans l'histoire de l'édition française !!...



Une réédition d'un recueil d'un éditeur-poète par un autre éditeur- poète, Bruno Doucey : " Interrogation sur le sens de la vie, mais aussi retour sur soi. Sur l'enfance à bout de souffle . Sur l'obscur terreau des origines. Dans "Dis-moi, ma vie" , Seghers se livre comme jamais il ne l'a fait, mais ne se livre qu'à mots couverts, entre les lignes. de la fréquentation des poètes persans-Saadi, Hâfiz, Khayyâm, qu'il a entrepris de traduire-, il a acquis la conviction que la poésie cache plus qu'elle ne dévoile, et qu'elle habille de clarté l'opacité fondamentale de l'humain. (p. 11)



"(...) Ce monde ne te répond pas. Il faut tisonner le matin

Tracer des cercles et des croix, jouer de l'ombre avec des herbes

Interroger et lapider, s'écarteler dans la question

pour aboutir, mais où ? A Sisyphe que tue

son double, si lourd à hisser, à cette ombre

accablante, tonnante, épaisse, impénétrable

dans ce monde, tout de lumière ruisselant." (p. 39)



Ce texte est parcouru de poésie et d'exigence ; la quête d'un sens à toute existence humaine, et l'un des meilleurs chemins: La Poésie !!



Texte suivi de "Qui sommes-nous ?" , paru la première fois, en 1977, à Zagreb....

" Que la vie vous soit belle et heureuse vacance

Un terrain vague sans orties, l'oubli du temps sur un bon lot

Une gare désaffectée abandonnée parmi les roses

et l'univers clos des abeilles dans la frugalité du vent. (...)" (p. 63)



Une pépite... à découvrir !. Merci à l'éditeur, Bruno Doucey pour cette réédition... et je vais terminer cette chronique par une de ses merveilleuses phrases, contenue dans sa préface :" Lisez-le, lecteurs, lectrices qui entrez dans ces pages. Vous en ressortirez avec le sentiment d'avoir désormais un ami de plus sur terre".



Je renouvelle mes remerciements à Masse critique, Babelio ainsi qu'à l'éditeur et à la personne ayant fait l'envoi, accompagné d'une très sympathique carte-poème !



© Soazic Boucard- Janvier 2019

Commenter  J’apprécie          480
Le livre d'or du Haïkaï

Pierre Seghers consacra sa vie au service de la poésie. Comme résistant, poète et éditeur. Il invente le recueil de poésie en petit format (avant le livre de poche) car il veut faire de la poésie un art accessible à tous. Et dans cet esprit, il crée plusieurs collections dont celle des Livres d’Or qui mériteraient une réedition.

Le livre d’Or du Hakaï est un petit ouvrage humble et lumineux de 111 pages magnifiquement illustré de reproductions de peintures et de paravents, exposés au musée Guimet.. Il contient une introduction simple, claire et sensible à la poésie japonaise. Elle est suivie d’une anthologie de poètes connus et moins connus (avant Bashô, autour de Bashô, Buson, autour de Buson, Issa, Shiki, de Shiki à "aujourd'hui"). Elle se termine de manière amusante par des proverbes japonais suivis de leurs équivalents français.



Saurez-vous reconnaître les équivalents français de ces proverbes japonais ?

-La nuit , de loin sous leurs chapeaux toutes les femmes sont belles.

-Se faire voler du tofu frit par un milan.

-Réciter des sutras à l’oreille d’un cheval.
Commenter  J’apprécie          4016
Comme une main qui se referme - Poèmes de la ..

Voilà rassemblés pour la première fois les poèmes que Pierre Seghers écrivit pendant la seconde guerre mondiale., et c’est toute une époque de résistance et de clandestinité nourrie d’espoir que donne à voir ce recueil.

En les lisant, il faut remettre ces poèmes dans le contexte de l’époque : ils ont été écrits dans la clandestinité par un homme épris de liberté qui luttait contre la barbarie.



« Comme une main qui se referme

Comme un refus qui se raidit

Comme un défi aux yeux de fer

Mon cœur »



Plusieurs parties dans ce recueil :

« Une rupture » rassemble les poèmes publiés dans la revue P.C.

Suivent les poèmes de l’été 1942

« L’été qu’on assassine

Est-il vif, est-il mort ? »

L’été des fruits mûrs et des moissons se confond avec l’horreur, celle du peloton et des « frères morts pour nous ».

Puis viennent » un monde à gauche, un monde à droite » et « j’ai mis dans mon poing l’avenir »

A la noirceur de ce « monde ossuaire » se mêlent espoir et amour. Pierre Seghers célèbre la vie comme il célèbre la mort et ses vers sont émouvants.

Ses poèmes s’adressent à Elsa Triolet, à Gabriel Péri, aux fusillés de Chateaubriant, aux héros morts en martyr, et à tous ceux qui, épris de liberté, se replongent dans les heures sombres de l’histoire pour que rien, jamais, ne soit oublié.

Le recueil se clôt sur « la liberté » celle si chèrement défendue et retrouvée.

Pierre Seghers s’adresse aux jeunes

« Si tu construits un monde neuf

Sur le flux de la joie qui chante

Tu es un homme de chez nous »



Au-delà de la souffrance et de la barbarie, le poète inscrit l’espoir en filigrane, il nous incite à résister et à espérer « la belle harmonie revenue »

C’est le témoignage fort d’un poète aux convictions profondes, profondément humain et qui nous touche avec ses mots.

Ces poèmes doivent être lus par les jeunes générations.

Une lecture qui m’a bouleversée.



Commenter  J’apprécie          284
Comme une main qui se referme - Poèmes de la ..

Quelle vie intense que celle de Pierre Seghers! Éditeur, poète, mais aussi scénariste, grand voyageur, il a essentiellement oeuvré pour diffuser la poésie.



Ce recueil réunit les poèmes qu'il a écrit durant la seconde guerre mondiale,à laquelle il participé . Il est à l'origine de la publication clandestine de revues de poésie, formes de résistance. Il écrit à ce propos:" Contre l'occupant, l'avilissement ,la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde, elle crie."



Écrits très souvent dans l'urgence, avec ce sentiment de l'éphémère de la vie, qui peut être emportée à tout instant, le poète offre une vision aiguë, sans concessions, âpre, de la guerre et de ses horreurs:



" Si je lamente votre absence

Anges morts et si je vous pleure

C'est que la vie n'a plus de sens

Et que la mort paraît un leurre

Le temps s'écrase avec les mottes

Sur vos corps et sur nos soucis."



Comme on le ressent en lisant cet extrait, Pierre Seghers a le sens du rythme, d'ailleurs ses poèmes utilisent souvent l'anaphore qui donne aux vers l'apparence d'un refrain. Pour lui, par la suite, la chanson sera une forme de poésie qu'il voudra développer.



Si les temps sont noirs de deuils, de souffrances, le poète est porteur d'espoir et c'est cet aspect puissant, aux accords de mots inattendus et superbes, qui a retenu surtout mon attention:



" Je chanterai l'ivresse du monde.

La belle harmonie revenue

Au coeur des coeurs désaccordés."



C'est un recueil riche de mots, de sentiments, de cris, d'attentes. Un témoignage bouleversant d'un homme pris dans l'enfer guerrier. A découvrir!





Commenter  J’apprécie          280
La Résistance et ses poètes (France 1940/1945)

Poèmes arrachés à la mort, à l’emprisonnement, à la déportation,à l'effroi ; poèmes arrachés à l'oubli, à la souffrance, au vide, à la solitude, à l'angoisse ; poèmes arrachés à la survie, à la vie... Jorge Semprun écrivait qu'il se récitait à voix haute ou dans sa tête des poèmes à Buchenwald, il le faisait parfois avec d'autres, pour se sentir vivant, l'esprit encore libre. Primo Levi dans Si c'est un homme raconte qu'il éprouva un sentiment de reconnaissance et de"joie" en essayant de retrouver dans sa mémoire les strophes de la Divine comédie de Dante à l'attention d'un jeune déporté à Auschwitz.

Poèmes clandestins qui réchauffent le coeur et l'esprit, qui n'abdiquent devant rien. Poèmes témoins recueillis par un témoin, Pierre Seghers.
Commenter  J’apprécie          210
Le Livre d'or de la poésie française (Des origi..

Une véritable Bible de la poésie française du moyen âge à 1940.

Une anthologie des plus grands noms, mais aussi des moins connus très pertinemment choisis par Seghers, les plus beaux textes poétiques qui nous racontent que la poésie de France n'a pas d'égal, ni en quantité ni en qualité.



Ce livre d'or revendique aussi la poésie comme une communion intellectuelle, un art comme un langage et une conscience de son époque et du monde, d'une incroyable vivacité et diversité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          190
Le Livre d'or de la poésie française (Des origi..

L'avantage des anthologies poétiques est une façon de découvrir des poètes oubliés, méconnus, de se rafraichir la mémoire sur des noms entrés si je puis dire par la grande porte de la poésie. Quand on aime la poésie, elle ne s'épuise jamais. Monsieur Seghers ayant un goût très sûr, ses choix sont de qualité. J'ai acheté cette anthologie il y a bien longtemps, les feuilles sont jaunies et usées.

Seghers écrit qu'une anthologie n'est pas un cimetière. Et que les aventuriers de la poésie sont indéfiniment vivants.

Pour finir un petit extrait de "Vision" de Marie Noël

"Quand j'approcherai de la fin du Temps,

Quand plus vite qu'août ne boit les étangs,

J'userai le fond de mes courts instants ;

Quand les écoutant se tarir, en vain

J'en voudrai garder pour le lendemain,

Sans que Dieu le sache, un seul dans ma main ;...."
Commenter  J’apprécie          180
Le Livre d'or de la poésie française (Des origi..

J'ai honte de le dire, je pense que j'ai emprunté ce livre un peu trop longtemps à ma prof de seconde (ça fait... 20 ans maintenant?) mais je dois le dire, ce n'était pas pour rien!



C'est une anthologie que j'ouvre toujours avec beaucoup de plaisir, et j'y découvre sans cesse des poèmes à la fois très beaux et enrichissants. Ce recueil recouvre la poésie s'étalant du Moyen -âge - Guillaume IX, avec "Chanson " - aux années 40 - Jean Venturini. Ma curiosité et mes thèmes de prédilection changeant avec le temps, j'y puise toujours des mots, des pensées qui me comblent.

On y retrouve, en vrac, des poèmes de Paul Claudel, André Salmon, François Villon, Clément Marot, Henri Michaux et bien évidemment les grands classiques que je ne prendrai pas la peine de citer. Chaque découverte d'auteur est accompagnée d'une petite biographie et bibliographie puis par un choix de poèmes allant des plus connus à des textes plus obscurs, ce qui permet de continuer à découvrir des auteurs dont on connait déjà quelques classiques.

(Personnellement, dans ce recueil, j'ai une nette préférence pour Paul Eluard dont les poèmes ne manquent pas ici)

A mon avis, cette anthologie est un must have pour tous les petits et grands amateurs de poésie.
Commenter  J’apprécie          110
Le Livre d'or de la poésie française (Des origi..

si Chirac n'a fait qu'une belle chose ce serait celle-ci : inviter Seghers à créer le maison de la Poésie à Paris !!
Commenter  J’apprécie          110
La Résistance et ses poètes (France 1940/1945)

Quel livre... A la fois étude historique de la Résistance appuyée sur des sources, témoignages de différents écrivains, autobiographie de Peter Seghers lui-même, anthologie et extraits de très nombreux poèmes, tombeau littéraire aux morts et œuvre de mémoire...

Peter Seghers le dit lui-même vers la fin, les deux termes du titre sont importants ensemble, liés et reliés, avec la conjonction de coordination "et". Peter Seghers ne fait donc pas un recueil de poèmes / poètes de la Résistance, il fait le "récit" de la Résistance, à travers ses poètes et ses poèmes. Il fait donc œuvre d'historien, en contextualisant, en élargissant son propos, évoquant les grandes batailles sur tous les fronts, les mouvements de la Résistance, Jean Moulin et le CNR, la France Libre de De Gaulle, les otages fusillés, les villes-martyrs...

Dès les premières pages de l'ouvrage, Seghers explique son projet de lier histoire et littérature : "Mais, dira-t-on, la poésie et les poètes dans ce désastre ? Je me répèterai : la poésie de la Résistance, fait historique autant que littéraire, est indissociable des conditions de sa création. Histoire, événements, poésie vont ensemble. Tenter de reconstituer et de faire revivre peut permettre de mieux participer et de mieux comprendre. Sinon, d'où viendraient ces appels, ces appels de colère ?" ; Seghers fait donc un "récit", pour comprendre le surgissement de cette poésie, la réaction de l'écriture face à l'Armistice, à l'Occupation et à la Collaboration. Il y revient à la fin, il ne veut pas "d'une glorification de la poésie patriotique", ce n'est pas de la propagande pour un parti ou un camp, ce n'est pas une écriture cocardière. Il résume son intention par une formule ramassée : "cet ouvrage n'est que l'histoire d'un chant profond".

La France est plongée dans les années noires, et la poésie est une lumière dans la nuit. Poèmes des soldats, des prisonniers, des résistants et des maquisards, des réfugiés... Il y a Aragon, Eluard, Desnos bien sûr, mais aussi des poètes encore inconnus et qui seront reconnus après guerre, des anonymes aussi. Pas de jugement ni de critique littéraire de ces poèmes ici, tous ont une valeur, quelque soit leur qualité d'écriture, car tous dégagent une force, une émotion, car ils sont écrits avec le chagrin, la pitié, la colère, mais l'espoir aussi.

Et puis, la "Résistance et ses poètes", c'est aussi les poètes de la Résistance : ceux qui écrivent sous pseudonyme comme Eluard, ceux qui publient de façon clandestine comme Aragon, voire ceux qui prennent les armes dans la France Libre comme Kessel, ceux qui laissent leur vie dans leurs combats comme Robert Desnos mort en déportation et Missak Manouchian qui était lui aussi un poète.

Un livre dense, très dense, mais nécessaire et émouvant. Un très beau complément à la Diane française, à "Liberté, j'écris ton nom", au "Veilleur du Pont-au-change", au "Chant des partisans", à "l'Affiche rouge"... et à tous ces poèmes et recueils si importants.

Commenter  J’apprécie          100
Le livre d'or de la poésie française contempora..

cette anthologie, tome 1 et 2 à l'avantage pour les amoureux de la poésie de faire découvrir des textes un peu oubliés, moi j'y ai découvert des auteur(e)s que je ne connaissais pas. c'est un livre (comme les autres de la même série) que l'on feuillette, que l'on prends, pose et reprends, qui ne s'épuise pas, comme la poésie ne s'épuise jamais de sa substance quelque genre que l'on apprécie (classique, moderne, surréaliste, etc....) rien qu'une phrase, un sonnet tiré d'un poème peut vous remplir d'une joie renouvelée à chaque fois
Commenter  J’apprécie          90
Poetes maudits d'aujourd'hui 1946-1970

Ce livre paru en 1973 chers Seghers avec une introduction de Pierre Seghers porte à notre connaissance à l'aide de courtes biographies , de leur bibliographie et d'un choix de poèmes l'oeuvre et le tragique destin d'une douzaine de poètes dont seul ( je pense ) Artaud est assez connu d'un large public . Par ordre alphabétique :

- Antonin Artaud par Alain Vimaux

- Gilberte H. Dallas par Anne Clancier

- Jean-Piere Duprey par Bernard Noël

- André Frédérique par Hubert Juin

- Roger Milliot Par Félix Castan

- Gérald Neveu par Jean Malrieu

- Jacques Prevel par Jean Rousselot

- André de Richaud par Pierre Seghers

- Roger-Arnould Rivière par Raymond Busquet

- Armand Robin par Bernard Delvaille

- Jean-Philippe Salabreuil par Alain Bosquet

- Ilarie Voronca par Michel Giroud et Colomba Voronca

Commenter  J’apprécie          72
Le Livre d'or du Divan de Hâfiz

Magnifique édition des Poèmes ( Ghazels,Le livre de l'échanson ) réalisée et préfacée par Pierre Seghers . Il contient outre les textes du poète une biographie assez détaillée , l'analyse de thèmes ( Amour,Le mysticisme,le vin ,la poésie) , et des illustrations superbes (miniatures et calligraphies) . Pour comprendre à quel point l'Iran( la Perse) a une civilisation raffinée qui ne se reéduit en rien à l'image qu'en donnent ses femmes empaquetées et ses barbus fanatiques.
Commenter  J’apprécie          60
Le Livre d'or de la poésie française (Des origi..

Seghers a constitué ici un ouvrage de base pour une bibliothèque et surtout pour un néophyte. Il est à conseiller à celui ou à celle qui veut faire le tour de la poésie française en se cultivant.
Commenter  J’apprécie          50
La France à livre ouvert : Choix de textes et..

Pierre Seghers qui m'a fait découvrir Vildrac ne peut qu'avoir fait de bons, d'excellents choix !
Commenter  J’apprécie          50
Le livre d'or de la poésie française contempora..

à relire Seghers l'éditeur éclairé, éclairant, éblouissant, visionnaire, il aimait aussi Vildrac, une référence ô combien humaniste et poétique
Commenter  J’apprécie          51
Le Livre d'or de la poésie française (Des origi..

Très belle anthologie de poésie française. On a rarement fait mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Poètes maudits d'aujourd'hui Artaud Dallas Du..

4éme de couverture :entre 1946 et 1970 , sept poètes se sont donné la mort , cinq se sont éteints de misère physiologique provoquée . A une ou deux exceptions près quel lecteur connaît l'oeuvre de ces poètes ? Pierre Seghers présente ici le martyrologe de la poésie d'aujourd'hui .

A travers la misère , la recherche de l'absolu , le sentiment de l'échec , le goût du néant , les drogues , les dérèglements , le suicide , il ouvre le dossier du silence que la société fait autour de ces poètes .

Chaque présentation est suivie d'un choix de poèmes représentatifs et d'une bibliographie complète , à l'intention de ceux qui voudront aller plus loin .
Commenter  J’apprécie          41
Poètes maudits d'aujourd'hui - 1946/1977

Un livre lu il y a un certains nombres d'années plus de 30 ans. Il m'avait à l'époque beaucoup marqué et je m'en souviens encore comme un livre de référence pour moi.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Seghers (233)Voir plus


{* *}