AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221010709
ROBERT LAFFONT / SEGHERS PIERRE (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
111 pages - quelques illustrations en couleurs hors texte - 1er plat illusté d'un dessin en couleurs contre-collé - sous emboitage plastique transparent.
Que lire après Le livre d'or du HaïkaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Seghers consacra sa vie au service de la poésie. Comme résistant, poète et éditeur. Il invente le recueil de poésie en petit format (avant le livre de poche) car il veut faire de la poésie un art accessible à tous. Et dans cet esprit, il crée plusieurs collections dont celle des Livres d'Or qui mériteraient une réedition.
Le livre d'Or du Hakaï est un petit ouvrage humble et lumineux de 111 pages magnifiquement illustré de reproductions de peintures et de paravents, exposés au musée Guimet.. Il contient une introduction simple, claire et sensible à la poésie japonaise. Elle est suivie d'une anthologie de poètes connus et moins connus (avant Bashô, autour de Bashô, Buson, autour de Buson, Issa, Shiki, de Shiki à "aujourd'hui"). Elle se termine de manière amusante par des proverbes japonais suivis de leurs équivalents français.

Saurez-vous reconnaître les équivalents français de ces proverbes japonais ?
-La nuit , de loin sous leurs chapeaux toutes les femmes sont belles.
-Se faire voler du tofu frit par un milan.
-Réciter des sutras à l'oreille d'un cheval.
Commenter  J’apprécie          4016

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dire, sans désigner. S'en tenir au paraphe. Entendre en soi l'existence, le temps et leurs frémissements. A la limite du silence, effleurer et transmettre, comme sans le vouloir, l'inaudible des gens et des choses, les sèves, les fleurs, l'au-delà de soi ; user de la vie quotidienne et du langage élémentaire pour donner leur chance aux échos. A l'opposé de la rhétorique, du discours, de l'éloquence et des guirlandes, devenir un cristal aux cent mille fonctions, capter et proposer à chacun, comme en s'esquivant, une certaine intelligence entre l'exprimé et le non-dit. saisir l'instant et, comme par magie, rétablir l'équilibre intuitif entre l'homme et les choses, une communication, une communion fondamentales. Devenir, enfin, cet hôte de passage qui n'est que nuances et partage des instants vécus, l'hôte d'une âme qui de l'un à l'autre transmigre, tel, peut-être, le haikaï.
Commenter  J’apprécie          131
L'année s'en va
j'ai caché à mon père
mes cheveux gris

OCHI ETSUJIN (1640-1702)
trad Maurice Coyaud
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Seghers (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Seghers
Avec Pascal Ory, Albert Dichy, Antoine Caro & Virginie Seghers Lecture par Frédéric Almaviva, Emmanuel Dechartre & Paule d'Héria
Éditeur des poètes, Pierre Seghers (1906-1987) est le fondateur de la Maison de la Poésie, dont il fut le premier directeur, de 1983 à sa mort en 1987. Il créa en 1944 la célèbre collection « Poètes d'aujourd'hui » qui rendit la poésie accessible au plus grand nombre. Résistant de la première heure, il eut un rôle actif dans le combat que menèrent poètes et gens de plumes contre l'occupant, avec sa célèbre revue Poètes casqués (P.C.) puis Poésie (40, 41, 42, 43). A l'occasion de la réédition de la Résistance et ses poètes par les éditions Seghers, une soirée-lecture est organisée en présence de Pascal Ory, historien, membre de l'Académie Française et auteur de la préface et nous accueillerons également Albert Dichy, directeur littéraire de L'IMEC qui détient un riche fonds d'archives sur les poètes de la Résistance, Antoine Caro, Directeur des éditions Seghers et Virginie Seghers, fille de l'éditeur.
Une adaptation pour la scène de la Résistance et ses poètes sera proposée par Frédéric Almaviva, en lecture.
« Contre l'occupant, l'avilissement, la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde : elle crie. » Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes.
À lire – Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes, éd. Seghers, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}