AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre de Villiers (100)


Ce 19 juillet 2017, à 7 h 45, je monte dans ma voiture, entouré de mes deux fidèles, mon conducteur et mon officier de sécurité. Nous quittons l’École militaire et partons pour l’Élysée. Un itinéraire bien connu pour un chef d’État-major des armées. Cinq jours plus tôt, j’accompagnais le président Emmanuel Macron, nouvellement élu, qui ouvrait le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, en présence du chef de l’État américain, Donald Trump. Pour ce rendez-vous au palais de l’Élysée, je n’ai pas pris de dossiers. Rien qu’une feuille de papier. Aucun chef d’État-major des armées n’a jamais démissionné sous la Ve République. Et pourtant, je vais présenter ma démission.
En ce jour, tous les sentiments qui m’animent, toutes les images qui me viennent à l’esprit traduisent d’abord l’attachement au service des armées et de la France qui fut le mien pendant mes quarante-trois années de service. Depuis mes années d’instruction au prytanée national militaire de La Flèche jusqu’à mes années d’instructeur où j’ai dû enseigner les fondamentaux du métier militaire, les savoir-faire tactiques et techniques, sans oublier le savoir-être éthique. Depuis les années passées à Paris à m’initier aux finances publiques jusqu’à mon commandement au Kosovo, où j’ai expérimenté que seule la force permet de faire reculer la violence, ou bien en Afghanistan où j’ai pu me rendre compte de ce qu’étaient la violence aveugle, les attaques lâches et destructrices produites par l’idéologie islamiste radicale. Tout au long de ma vie et jusqu’à cet instant, je suis resté en plein accord avec mon destin choisi de soldat. Et pourtant, je vais présenter ma démission.
Commenter  J’apprécie          40
Gérez votre agenda avec discernement et rigueur, avant que l’épuisement ne se rappelle à vous. Combien d’exemples ai-je en tête de collaborateurs ou d’amis qui sont tombés dans le piège de la suractivité, à bout de forces? Les surhommes peuplent les hôpitaux, comme les cimetières sont remplis de gens irremplaçables! L’économie des forces vaut pour chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          30
Il est temps de prôner dans nos écoles le retour aux valeurs fondamentales sur lesquelles une société peut s'appuyer pour construire. La première est la fidélité. Comment être fidèle à celui qui divise pour convaincre, à celui qui agresse, qui polémique ? La fidélité est la stabilité mise à l'épreuve du temps. Elle engendre la détermination. Elle éclate dans la magnifique devise de la Légion étrangère " honneur et fidélité".
Commenter  J’apprécie          30
Toute autorité est un service. Cette phrase a résonné ensuite pendant le reste de mes années militaires. L’important n’est pas l’exercice du pouvoir, mais celui de la responsabilité, tournée vers ses subordonnés pour le bien commun
Commenter  J’apprécie          30
Seule la force permet de faire reculer la violence (page 10).
Commenter  J’apprécie          30
La souveraineté est l’attribut essentiel d’une nation, véritable communauté humaine, issue d’une patrie – la terre des pères ; elle s’exprime, avant tout, à travers l’autonomie de décision et d’action de l’État qui ne provoque pas un syndrome isolationniste conduisant au renfermement sur soi, mais, au contraire, à un engagement affirmé dans la marche du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Rôle du Formateur = donner le sens de l’effort + goût des responsabilités + ardeur au travail + cohésion
Commenter  J’apprécie          20
La vie est trop courte pour être petite[...].
Commenter  J’apprécie          20
La facilité l’a emporté et la faiblesse a nourri le fatalisme. La société du loisir et des trente-cinq heures sape la détermination. Moins on cultive le travail et plus la paresse progresse. On n’a rien sans rien, disaient les anciens. Aujourd’hui, on a tout sans effort, parfois avec trois clicks sur l’ordinateur, sans même se déplacer. Soyons conscient du risque de la facilité, qui précède la résignation. Dans l’épreuve, seule la détermination produit du résultat.
Commenter  J’apprécie          20
"Le droit est trop froid et trop formel pour exercer sur la société une influence bénéfique. Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l'homme." Alexandre Solnjenitynne
Commenter  J’apprécie          20
Nos concitoyens n'imaginent pas la complexité des sujets à traiter par les dirigeants , qui eux-mêmes n'imaginent pas la complexité des situations dans lesquelles se trouvent leurs compatriotes.
Commenter  J’apprécie          20
De la même façon, à l'intérieur des pays, les disparités sociales nous éloignent de la justice. Comment accepter l'écart des salaires de 1 à 300 entre certains PDG de grands groupes internationaux et leurs ouvriers ? Dans l'armée, l'écart entre le militaire du rang tout juste incorporé et le chef d'état-major des armées est de 1 à 8 - un écart qui permet de faire vivre une authentique fraternité d'armes.
Commenter  J’apprécie          20
On communique par écran interposé. On ne sait plus se parler et prendre le temps de discuter. Et surtout, la vie est entrecoupée de courts messages (mails, SMS, tweets, etc.), dont nos jeunes (et d'ailleurs moins jeunes aussi !) ont du mal à s'abstraire. Ils sont dans le bruit et l'agitation. Ils font ce dont ils ont envie, quand ils en ont envie. Leur vie est disruptive et fragmentée en permanence. De puissants groupes, en Californie et en Chine, consacrent des moyens colossaux à pirater l'attention de la jeunesse. Il est d'ailleurs frappant d'apprendre comment les magnats de ces mêmes groupes élèvent leurs enfants, soucieux de les préserver au maximum des écrans et des brain hackers qui fondent leur fortune...
Commenter  J’apprécie          20
À la lumière du terrorisme, la violence est un déni de l'autre, alors que la force implique une retenue de la puissance. La force se refuse à la cruauté, à laquelle la violence conduit souvent. La force peut être affirmée, quand la violence se déchaîne. D'un côté, il s'agit d'une passion raisonnée ; de l'autre, d'une passion dévastatrice (...).
Restons donc convaincus que la violence recule là où la force avance (pages 48-49).
Commenter  J’apprécie          20
L' attrait des jeunes pour l'humanitaire montre pourtant qu'ils aspirent à être plus solidaires que solitaires
Commenter  J’apprécie          20
C'est en demeurant chacun dans sa sphère de compétences que l'on trouve les meilleures solutions, que l'échange est plus fructueux
Commenter  J’apprécie          20
"Rien ne résiste à un acharnement de fourmi" disait Victor HUGO.
Commenter  J’apprécie          20
De LATTRE de TASSIGNY a eu cette formule qui résume à elle seule le formidable pouvoir de la surprise, et donc de l'imagination: "Frapper l'ennemi, c'est bien. Frapper l'imagination c'est mieux".
Commenter  J’apprécie          20
Il faut, pour gagner, donner aux soldats les moyens correspondant aux missions
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas étonnant que certains jeunes préfèrent le « luxe et la mollesse », comme le disait Voltaire dans sa satire Le Mondain, plutôt que l’exigence et le travail. Il n’est pas étonnant que d’autres préfèrent l’assistanat au volontariat, le droit au devoir. Et pourtant Voltaire avait raison : « Le travail éloigne de nous trois grand maux : l’ennui, le vice et le besoin. »
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Villiers (287)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}