AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piers Anthony (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Xanth, Tome 8 : La Tapisserie des Gobelins

Trop fatiguée pour me concentrer dans le train, j'ai remis à plus tard ma lecture de L'éveil d'Endymion de Dan Simmons pour un roman plus léger.



Ivette est fille du roi Dor et d'Irène. Elle est adorable et son don est très sympa  : elle amplifie celui des autres. Ivette va venir en aide à Jordan le fantôme afin qu'il découvre (se souvienne) des circonstances de sa mort, 400 ans plus tôt.



Une petite visite réglementaire chez le Bon Magicien Humfrey pour le petit coup de pouce et c'est parti!



Pour la petite histoire, Humfrey est toujours un enfant depuis le tome précédant. Selon son fils Hugo il n'est qu'un « sale marmot qui adore étaler sa science ». Les enfants n'ont pas de pitié entre eux ^^



Jordan vivait dans la Xanth médiévale, c'était un barbare qui rêvait d'aventure. Accompagné de Spock - son ami aux oreilles pointues – il va devoir mener une mission pour le roi de Xanth mourant afin de désigner son successeur : le magicien Yin ou le magicien Yang.



Il va s'y passer des choses absolument abomifreuses !! Un vrai régal.



Il me reste donc un tome à lire avant de devoir passer à la V.O. Cela s'annonce ardu avec les calembours à gogo.



Oui, on s'amuse en lisant Xanth mais l'auteur se plaît à y semer des petites réflexions/critiques sur notre société et le sens de la vie.







Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (129)
Commenter  J’apprécie          292
Xanth, Tome 9 : Un golem dans le potage

Un golem dans le potage est le neuvième tome de la série Xanth publié en 1984 et le dernier traduit en français. Selon le site de l’auteur, il y a déjà 41 tomes publiés et 3 autres sont en cours d’écriture.



Ce tome est consacré à un personnage que j’adore : Kandira le golem (Grundy en v.o.) qui bien que très petit à une très grande gueule. Ses réparties sont mortellement drôles.



Pour empêcher Ivette de mettre la vie de son petit frère en danger il accepte de partir à la recherche de son dragon-pagnon Kärcher. Bien évidemment, il va devoir aller trouver le Bon Magicien Humphrey pour lui poser la fameuse question sans laquelle aucune quête ne peut être entreprise à Xanth. C’est accompagné du monstre-sous-le-lit d’Ivette qu’il va partir à la conquête de la tour d’ivoire et y croiser le chemin de Rapunzel à la longue chevelure (et qui a le pouvoir de changer de taille) et celle de l’affreuse sorcière des mers… Quel rapport me direz-vous ? C’est que Rapunzel est la seule à savoir où trouver Kärcher.



Je me suis régalée comme à chaque tome, c’est vraiment une série excellente.







Challenge Bragelonne

Challenge défis de l’imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          280
Xanth, Tome 6 : Cavale dans la nuit

Xanth épisode 6… “le trône de Xanth est revenu aux femmes; il faudra qu'elles le défendent plus efficacement que les hommes. »



Lassée d'avoir ouvert et refermé plusieurs livres après quelques pages, je me suis finalement décidée de lire la suite des aventures du pays magique de Xanth. Dans le tome précédent, nous faisions la connaissance de la cavale de nuit, Imbri. Celle-ci a reçu une demi-âme de la centauresse Chem et donc, elle n'est plus aussi douée pour délivrer d'affreux cauchemars. L'Étalon de la Nuit, l'affecte alors au service du jour avec pour mission d'avertir le Roi Trent d'une menace qui pèse sur Xanth : « prenez garde au Maître-étalon ».



Quel bonheur de retrouver à quelques exceptions près tous les personnages des tomes précédents (j'ai un petit faible pour Kandira et son sens de la répartie) pour une histoire pleine de suspense et de rebondissements. Xanth est envahi par une armée punique dirigée par Bastonbad (quel joli nom ^_^) mais le vrai chef est le Maître-étalon. Celui-ci est insaisissable et, un par un, il va mettre K.O. tous les rois qui vont se succéder sur le trône au cours de cette campagne d'invasion. Et il va y en avoir un paquet… juste quand j'écris ces lignes je pense à une réplique culte du film de Jurassic Park :



« - Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures...

- Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre. »



Il y avait un peu moins de jeux de mots, mais ce tome était un peu plus sombre. Quoi qu'il en soit, l'humour était bien au rendez-vous. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières lignes. Un très bon moment de lecture.



La suite au prochain épisode…

Commenter  J’apprécie          220
Constellations

Alors, il s'agit d'un cycle dont le présent volume réunit trois titres "Silex ou Le messager", "Mélodie ou La Dame enchaînée", "Hérald ou la Quête Kirlian". Mille pages de science-fiction que je qualifierais d'interstellaire avec carte de la sphère Sol telle que vue de la sphère Polaris et les différents effets de régression, avec les sphères dominantes du segment galactique, la géographie politique du groupe local de galaxies (L'Amas) et les correspondances entre sphère ou segment/symbole/situation/personnages à l'appui. Il ne vous reste donc plus qu'à tomber sous le charme de Silex, un barbare pas comme les autres avant de retourner probablement à Silex and the City.
Commenter  J’apprécie          200
Xanth, Tome 5 : Amours, délices et ogres

Pour ce cinquième tome, Piers Anthony nous fait suivre les aventures de Sbam, fils de Bouftou l'ogre végétarien.



Le Bon Magicien lui confie Tandy (fille de Crombie le soldat et de Bijou la nymphe) pour la ramener chez elle. Le voyage leur permettra de trouver la réponse à leur question. Pour rappel, en échange d'une année de service, le Bon Magicien répond à n'importe quelle question.



En route, ils vont croiser la Sirène, Jeannot la fée, Flamboise la dryade, Goblette la gobeline, Chem la centaure et Aïda la bronzesse (gonzesse de bronze ^_^). Un vrai petit harem sous la protection de Sbam. Mais c'est ensemble (par esprit d'équipe ou par amour) qu'ils vont tous parvenir au bout de leur quête.



Les jeux de mots sont toujours très marrants. Qui n'a jamais rêvé de demander à un triton :

- Comment vous appelle-thon?



Bref, parfois cela semble être de l'humour facile mais encore faut-il y penser...



Bon moment de lecture.



Challenge multi-défis 2017 (60)







Commenter  J’apprécie          190
Xanth, Tome 4 : L'Aile du Centaure

Un bon moment de lecture en compagnie de sympathiques personnages. J'aime beaucoup le pouvoir de Dor (il parle aux choses inanimées) qui donne lieu à des répliques pour le moins cocasses. Les jeux de mots sont excellents et je ne m'en lasse pas.



La suite au prochain épisode... ^_^
Commenter  J’apprécie          180
Zodiacal

Un roman déroutant dont le rythme s'accélère et dont le flux s'enfle au fur et à mesure des pages.

Il y est question d'un outil d'exploration formidable mais terriblement dangereux.



On peut y voir, entre autres, une "critique" de l'intelligence pure qui n'est rien (sinon parfois un danger) sans les deux autres dimensions de l'homme (sentiment et sensation)

les héros sont attachants et pleins de surprise.



La fin est à la démesure du reste.



Une piste pour la compréhension du lien entre l'enfant qui est en nous et l'adulte qui s'empare des locaux ?
Commenter  J’apprécie          161
Xanth, Tome 3 : Château Roogna

Retour à Xanth pour le troisième épisode...



Dor, le fils de Bink et de Caméléon, a 12 ans. Le roi Trent va l'envoyer 800 ans dans le passé pour une mission qui a tout du voyage initiatique. Il sera accompagné par Dudule la tarentule géante.



Avec humour et jeux de mots à gogo Piers Anthony m'a à nouveau régalée.



Xanth me fait penser à une grande armoire pleine de tiroirs... avec toute une panoplie de personnages qui s'ouvrent et se ferment... euh... qui vont et qui viennent ;-) (je ne suis pas aussi douée que l'auteur pour les jeux de mots, j'en ai bien peur ^_^ )



C'est vraiment une chouette série!
Commenter  J’apprécie          150
Constellations, tome 3.1 : Herald ou la quête..

Hérald ou la quête de Kirlian, troisième époque d'une trilogie de Piers Anthony. Le thème principale de cette trilogie étant la guerre de l'énergie entre différente civilisation. L'univers futuriste présenter par Piers et un mélange déroutant de Space Opéra, Space Fantasy et de Planet Opéra.



Je connais Piers Anthony de réputation, créateur axé sur la fantaisie et les choses éclaté qu'on retrouve dans sa prolifique saga Xanth.



Il ne déroge pas des ses habitudes dans cette série, complètement péter.



Hérald le guérisseurs avec 230 de aura transporte son âme dans différente hôte (volontaire à prêter leur enveloppe corporelle). Le voyage des corps étant très coûteux, le transfert de la conscience est beaucoup plus simple. On y découvre une multitude de civilisation, amalgame de pièce mécanique et de chair, homme lézard, créature se mouvant sous terre, serpent géant se déplaçant à l'aide de roue et oui les roues sont devenu avec l'évolution le moyen de locomotion commun de la plupart des être civilisé et animal. Piers à travers Hérald nous fait découvrir les méthode communication, mode de reproduction et mœurs de chacun de c'est être avec un détail et une fantaisie captivante. Cette fameuse aura que les différents personnages possèdent avec un certain niveau, leur permette de faire des actions comme la guérisons ou l'influence mentale. On se rend bien vite compte que le niveau d'aura détermine la classe sociale.

Hérald dans cette aventure découvrira l'amour inconditionnel d'un aura supérieur au sien, fera face à un envahisseur venu d'un autre galaxie.
Commenter  J’apprécie          150
Xanth, Tome 7 : Dragon sur piédestal

5 années se sont écoulées depuis l'épisode précédent (Cavale dans la nuit). le roi Dor et sa femme Irène ont une petite fille Ivette (3 ans). Ils se rendent au manoir du Maître des Zombies pour une réunion de crise avec (entre-autres) le Bon Magicien Humfrey qui ne fera qu'une apparition éclair. Il y a un grave problème avec l'Abîme et le sort d'oubli qui l'entoure. Les gens deviennent amnésiques et le dragon qui y vit s'est échappé, c'est pour dire ! Mais ce n'est pas le pire… dommage qu'Humfrey n'ait pas eu le temps d'être plus explicite.



Suite à un accident provoqué par son fils Hugo, le Bon Magicien fait une overdose d'Eau de Jouvence et est redevenu un bébé . Hugo se retrouve perdu dans Xanth mais il n'est pas le seul… Ivette aussi est perdue avec son ami Kärcher le Nettoyeur à Vapeur ^_^ Ensemble ils vont essayer de retrouver le chemin de la maison et faire des tas de rencontres improbables et amusantes (pour le lecteur).



D'un autre côté, Irène part à la recherche d'Ivette avec Chem la centauresse et Kandira le golem. Ils vont eux aussi faire des rencontres xanthiques !



Quelle lecture plaisante et surtout j'ai adoré la petite Ivette qui est adorable et qui a un pouvoir magique très spécial. J'ai beaucoup rit et gloussé… que c'est bon !



Je vais me garder les deux derniers tomes (en français) pour l'année prochaine parce qu'ensuite il faudra passer à l'anglais. Je me demande si les éditeurs ont prévu de traduire la suite ? Ce ne serait pas une mauvaise idée.



Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme
Commenter  J’apprécie          140
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Bienvenue à Xanth!



Je me suis littéralement régalée avec tous les jeux de mots. Quoi qu'il en soit, je tire mon chapeau au traducteur (bien que je n'aie pas lu la VO) cela a dû être un vrai défi.



Petit voyage initiatique pour Bink qui ignore s'il possède ou pas un pouvoir magique. C'est important pour son avenir car sans pouvoir il sera condamné à l'exil en Vulgarie. Il va donc faire des rencontres et vivre des expériences comme c'est souvent le cas dans les livres de ce genre. Bink est un personnage bien sympathique auquel je me suis vite attachée.



J'ai adoré la promenade. Je me suis amusée, j'ai même oublié que j'avais une télévision!



Selon le site de l'auteur il y a 41 volumes (les deux derniers sortent cette année) dont 9 seulement ont été traduits en français. Cool :-)
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          120
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Je ne m'attendais pas à ce que cette lecture me donne l'impression d'être comme un jeu de rôles.

Car notre personnage principal : Bink, un jeune adulte dénué de pouvoir qui, s'il veut rester dans son village, doit aller voir le Magicien, qui va lui dire quel mystérieux pouvoir il a en lui. Bref, Bink va aller de péripéties en péripéties. Dès qu'il tombe sur quelqu'un qui va l'aider ou pas, suite à ça il retombe immédiatement sur une autre personne ou monstre de Xanth.  Je trouvais ça un peu gros... mais pourquoi pas puisque Xanth irradie de magie et tous les êtres vivants : animaux, végétaux, humains ont quasiment tous de la magie en eux. Donc ça en fait de la dangerosité d'habiter dans ce monde, et il en a des connaissances sur tous ces divers danger.



Notre jeune Bink va donc vivre une quête qui va lui faire découvrir qui il est, ce qu'il aime et surtout se faire de nouveaux amis. Au final cette quête initiatique se révélera agréable à lire :)
Commenter  J’apprécie          110
Xanth, Tome 7 : Dragon sur piédestal

7ème volume des « Livres magiques de Xanth » .Comme d’habitude ,le récit prend la forme d’une double quête à multiples rebondissements : les enfants des héros précédents prennent la relève soit ,Ivette (fille de Dor et Irène),Hugo (fils d’Humfrey et de la Gorgone) se perdent et vont vivre des aventures innombrables en compagnie d’un bébé dragon nommé Karcher .Cette quête est doublée par celle des parents et amis (centaure, Golem, Zombi( e)) lancés à leur recherche. L’originalité de cet opus tient au pouvoir d’Ivette :cette petite fille accroit les pouvoirs des autres et se fait aimer . Autre nouveauté l’intégration à Xanth des personnages de la mythologie grecque ( Titan, Serpent python,Muses, Pégase…) ou orientale ( Simurgh) . C’est toujours très inventif , toujours aussi bavard ,et la machine à calembours fonctionne à plein !.Enfin , c'est très moral au fond avec plaidoirie pour la liberté de choix, la mixité sociale ,la bonne entente .
Commenter  J’apprécie          90
Constellations, tome 1.1 : Silex ou Le Mess..

Silex ou le messager (1977) est un roman de science-fiction de Piers Anthony. La Galaxie est divisée en sphère d'influence. Une menace de destruction pesant sur la Voie Lactée, Sol est sollicitée pour propager un message de résistance aux autres civilisations mitoyennes. C'est Silex, de Hors-le-Monde, la planète la plus éloignée de Sol et donc la plus sauvage qui est chargé de cette mission. Un roman original et prenant qui permet de découvrir des civilisations incroyables.
Commenter  J’apprécie          80
Xanth, Tome 4 : L'Aile du Centaure

Quatrième aventure dans le monde magique de Xanth.Dor le jeune magicien se voit confier la mission de retrouver le roi et le reine de Xanth disparus en Vulgarie .Il se lance dans l’aventure avec la princesse Irène à la main verte sa future , Kandira le Golem , Sbam l’ogre et Chet le centaure . De nombreuses péripéties l’amèneront jusque dans la Roumanie médiévale ( !!!) .

Si « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole » comme l’a parait-il dit Victor Hugo , alors le cycle de Xanth est une montagne de guano , tant les évènements racontés ne sont qu’un prétexte à jeux de mots , à-peu-près et calembours au point d’exténuer le lecteur(moi en l’occurrence) et harasser le traducteur . De plus la volonté de l’auteur de tout expliquer rend le texte extrêmement bavard et un peu lourd malgré l’imagination débordante d’Anthony.

Commenter  J’apprécie          72
Xanth, Tome 3 : Château Roogna

Ce troisième volume des « Livres magiques de Xanth » permet au lecteur de retrouver le monde joyeusement dingue créé par Anthony . Le magicien Brink et sa compagne à éclipses Caméléon laissent la vedette à Dor leur progéniture qui a le pouvoir de faire parler les objets . Celui-ci est lancé dans une quête qui le propulse 800 ans en arrière dans le passé de Xanth . En compagnie d’une araignée géante nommée Dudule ( !!!) il va participer à deux sièges , une guerre gobelins vs harpies, rencontrer diverses créatures abracadabrantesques tout cela pour aboutir à un mariage entre uen fantôme et un zombi ! L’auteur n’a rien perdu de son imagination mais dans sa volonté de construire une écologie , une anthropologie, une zoologie et même une paléontologie magique il rend son récit très lent et bavard . De plus , son goût pour les calembours magnifié par le traducteur ( chapeau à D.Haas) fait par moment de la lecture une épreuve !



Commenter  J’apprécie          60
Constellations, tome 1.2 : Silex ou le Mess..

Ce roman a sans doute un peu vieilli, même si le thème de la lutte éternelle reste un bon filon.



Nous voilà projetés dans le futur. La terre est une planète mineure. Mais qui va sauver la Voie Lactée (rien de moins), c'est un barbare humain. Le contre-emploi total, qui se révèle l'unique solution. Le message est "résister".



Alors Piers Anthony balade Silex et le lecteur au gré de ses envies, d'un monde à l'autre. Au-delà de cette galerie des mondes (où l'auteur excelle), on a une épopée, alliant le space-opera et la SF moderne. De quoi ravir les lecteurs les plus difficiles.



A noter que le roman a été publié en 2 tomes chez l'Atalante.
Commenter  J’apprécie          60
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Je ne tourne pas autour du pot. Au départ j’étais curieuse de découvrir un autre univers dans la Fantasy et le résumé de ce premier tome me tentait un peu. Et quelle déconvenue, je ressors de cette lecture assez mitigée et je vais vous dire pourquoi.

Premièrement, la mise en place de l’univers de Xanth est original, un peu déconcertant certes mais pourquoi pas un peu de folie. Or c’est plutôt gaminerie que je devrais dire, au fil de ma lecture et de la rencontre des personnages, j’ai découvert des esprits étriqués, sans grande intelligence. On a l’impression d’être dans une cour d’école à part pour les deux magiciens Humpfrey et Trent qui relève le niveau mais aussi Caméléon qui est victime d’un maléfice à cause de la magie ambiante de Xanth.

Bink qui est censé être le personnage central est fade et parfois très bête dans ses réflexions, j’avoue que je ne l’aime pas.

L’intrigue est vraiment sans saveur jusqu’à l’arrivée de Trent dans l’histoire et encore on cumule des clichés comme pour Caméléon quand elle est sous sa forme « laide », elle est intelligente, lorsqu’elle évolue en « très jolie fille », elle devient limite sans cerveau.

Bref, de quoi me dégoûter. Ce qui est dommage car l’univers est intéressant dans son ensemble même si je trouve que trop de magie et de noms de créatures alambiqués desservent l’histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          52
Xanth, Tome 2 : La Source de la Magie

Lecture sympathique et légère. Je me plais bien à Xanth et j'aime bien les personnages (Bink bien sûr mais aussi Kandira qui aura son heure de gloire dans le tome 9 - Un Golem dans le Potage). Je vais très probablement lire la suite mais pas tout de suite...



Le mystère caché derrière la source de magie m'a un peu fait penser au dénouement du livre de Gilbert Sinoué qui s'intitule Les Silences de Dieu.



Je n'y connais pas grand chose en light fantasy mais je préfère de loin l'humour noir de l'autre pendant de la fantasy.



Commenter  J’apprécie          50
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Suite à la lecture du quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à de la grande fantasy mais à une lecture plus loufoque et certainement sympatique.



En cela je fus servis car, en plus des monstres classiques du genres arbres parlant, centaures, sirènes, dragons, phénix et autres créatures mythiques, abondent de nombreuses inventions de l'auteur comme la mite-railleuse, le trouillot.



Toutes les créatures de ce monde sont magiques ou possèdent un pouvoir à l'exception du héros.



L'auteur ponctue ce roman d'humour à grands renforts de jeux de mots, de calembours et de situations cocasses.



Hélas, les jeux de mots sont assez mal rendu pour la plupart suite au passage de la traduction.



Bien que la plupart m'a fait sourire au début, tout comme la surabondance des espèces d'arbres, animaux et autres plantes farfelues et dangereuses, je m'en suis lassé.



Cependant, au fur et à mesure que les jeux de mots m'indifféraient, mon intérêt pour l'histoire crut proportionnellement.



L'intrigue est assez longue à démarrer mais, plus on en apprend sur le monde de Xanth et plus il devient difficile de reposer le livre.



Ce n'est cependant pas grâce au héros dont les jérémiades et la petitesse d'esprit sont agaçantes, mais plutôt grâce au magicien noir, Trent, auquel on découvre une autre facette et qui nous révèle les réelles origines de Xanth .



Au final, c'est une lecture sympathique.



Je lirais certainement le second tome, par curiosité, mais je suis pas sure de m'accrocher aux 36 tomes composant ce cycle.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piers Anthony (313)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8644 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}